peine de mort...
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
- PIERROT
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 06 janv.07, 05:55
La peine de mort ne sert à rien , si ce n'est que d'avoir envoyé à l'échafaud des innocents
Aux USA certains états l'appliquent : ce ne sont pas les états les moins "criminels"
Depuis qu'en France , nous l'avons abolie , il n'y a pas eu recrudescence de crimes de sang
La Peine de mort n'a jamais été dissuasive
Reportons nous au Moyen Age : les supplices inhumains ( roue , écartèlement , estrapade , écorchement vif , etc ) n'ont jamais dissuadé les tueurs
Aux USA certains états l'appliquent : ce ne sont pas les états les moins "criminels"
Depuis qu'en France , nous l'avons abolie , il n'y a pas eu recrudescence de crimes de sang
La Peine de mort n'a jamais été dissuasive
Reportons nous au Moyen Age : les supplices inhumains ( roue , écartèlement , estrapade , écorchement vif , etc ) n'ont jamais dissuadé les tueurs
- melchior
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 06 janv.07, 07:16
D'abord de toute façon, ce n'est pas nous qui la donnerons....c'est l'Etat de par ses lois!
César....
Mais que l'on dise partout qu'il n'y a pas eu plus de crimes crapuleux depuis sa suppression.....je me permet d'en douter!Et je le dis vraiment....
Pourquoi?
Parce que manifestement et cela ne sera pas contesté, la criminalité en tout genre à "vachement" augmenté....(Criminel en série, viols, prostitution "obligée", vandalisme crapuleux et gratuit, passage à tabac même de policier, de chauffeur de bus etc...)
EScroquerie monstrueuse, détournement d'argent d'hommes renommés etc...
Bref quand on vient me dire qu'il n'y a pas plus de crime crapuleux qu'avant sa suppression.....je ris!
Poser la question à nos ministres de l'intérieur et aux préfets où ont saccage tout , incendie et où on brûle vif des adolescentes et des femmes dans un délire collectif(dans les bus par ex.)
Je ne vois donc pas pourquoi ,l'iniquité grandissante comme annoncé par Christ pour les temps de la fin, aurait préservé ....sa section crime!
Alors que les journeau x foisonnent de ceux-ci!
La peine de mort?
Au fait mes amis Dieu a t il dit que l'on pouvait jeter en prison autrui?
Lui infliger le bagne, 6 mois de prison pour avoir tuer un sanglier sur les terres d'un notaire?
peut -on aussi priver une famille de son gagne pain, en mettant en prison le père, pour vol.....le vol peut -être de vos revenus?
Comment réagieriez vous, si c'était votre argent qui parte en fûmée?
Comment une société maintiendrait un minimum de discipline en son sein?
Et durant la guerre 14/18, était il normal de passer par les armes de braves gars qui en avaient marre de "crever"?Non ,biensûr.....
Entre le crime "passionnel", de colère etc....e tle crime crapuleux , répété, récidiviste, pire encore ...en série , n'y aurait il pas différence?
Quand Pierre annonce la mort instantanée de Ananias ,puis de sa femme Saphira.....qu'a t-il fait poussé par l'Esprit saint?
Sur la croix ,il y avait deux brigands, criminels notoires....
L'un deux ,a maudit le fait de son supplice et ne pensait qu'à fuir son tourment !Aucun regret....s'il eut été délivré un jour.....il est certain qu'il aurait recommencé.
L'autre qui souffrait autant que lui , a reconnu ses erreurs et a dit même sous d'atroces souffrantes:"Pour nous ,ce n'est que justice.."
Il fût pardonné et lavé de ses péchés ....
Si lui- même a reconnu que c'était justice.....qui dira que c'est injuste?
Jésus au milieu d'eux.....a t-il dit que c'était interdit selon les commandements?Non, il a laissé faire Cesar....tout comme il s'est plié à payer la taxe pour entrer dans une ville!
C'est un grand débat .....
César....
Mais que l'on dise partout qu'il n'y a pas eu plus de crimes crapuleux depuis sa suppression.....je me permet d'en douter!Et je le dis vraiment....
Pourquoi?
Parce que manifestement et cela ne sera pas contesté, la criminalité en tout genre à "vachement" augmenté....(Criminel en série, viols, prostitution "obligée", vandalisme crapuleux et gratuit, passage à tabac même de policier, de chauffeur de bus etc...)
EScroquerie monstrueuse, détournement d'argent d'hommes renommés etc...
Bref quand on vient me dire qu'il n'y a pas plus de crime crapuleux qu'avant sa suppression.....je ris!
Poser la question à nos ministres de l'intérieur et aux préfets où ont saccage tout , incendie et où on brûle vif des adolescentes et des femmes dans un délire collectif(dans les bus par ex.)
Je ne vois donc pas pourquoi ,l'iniquité grandissante comme annoncé par Christ pour les temps de la fin, aurait préservé ....sa section crime!
Alors que les journeau x foisonnent de ceux-ci!
La peine de mort?
Au fait mes amis Dieu a t il dit que l'on pouvait jeter en prison autrui?
Lui infliger le bagne, 6 mois de prison pour avoir tuer un sanglier sur les terres d'un notaire?
peut -on aussi priver une famille de son gagne pain, en mettant en prison le père, pour vol.....le vol peut -être de vos revenus?
Comment réagieriez vous, si c'était votre argent qui parte en fûmée?
Comment une société maintiendrait un minimum de discipline en son sein?
Et durant la guerre 14/18, était il normal de passer par les armes de braves gars qui en avaient marre de "crever"?Non ,biensûr.....
Entre le crime "passionnel", de colère etc....e tle crime crapuleux , répété, récidiviste, pire encore ...en série , n'y aurait il pas différence?
Quand Pierre annonce la mort instantanée de Ananias ,puis de sa femme Saphira.....qu'a t-il fait poussé par l'Esprit saint?
Sur la croix ,il y avait deux brigands, criminels notoires....
L'un deux ,a maudit le fait de son supplice et ne pensait qu'à fuir son tourment !Aucun regret....s'il eut été délivré un jour.....il est certain qu'il aurait recommencé.
L'autre qui souffrait autant que lui , a reconnu ses erreurs et a dit même sous d'atroces souffrantes:"Pour nous ,ce n'est que justice.."
Il fût pardonné et lavé de ses péchés ....
Si lui- même a reconnu que c'était justice.....qui dira que c'est injuste?
Jésus au milieu d'eux.....a t-il dit que c'était interdit selon les commandements?Non, il a laissé faire Cesar....tout comme il s'est plié à payer la taxe pour entrer dans une ville!
C'est un grand débat .....
- PIERROT
Ecrit le 09 janv.07, 08:42
Réponse à Melchior :
En Belgique , la peine de mort n'a plus été appliquée depuis 1869 ( oui au XIX° siècle ) ; y a -t-il proportionnellement plus de crimes en Belgique qu'ailleurs ?
D'autre part , sache que , à notre époque , de plus en plus de femmes violées osent porter plainte , ce qui n'était pas le cas auparavant ; donc , n'en déduisons pas que le nombre de viols augmente !
Aujourd'hui , si un quidam fait un pet de travers à l'autre bout du monde , les médias nous en informent dans les minutes qui suivent
Donc , je maintiens ce que j'ai dit auparavant
En Belgique , la peine de mort n'a plus été appliquée depuis 1869 ( oui au XIX° siècle ) ; y a -t-il proportionnellement plus de crimes en Belgique qu'ailleurs ?
D'autre part , sache que , à notre époque , de plus en plus de femmes violées osent porter plainte , ce qui n'était pas le cas auparavant ; donc , n'en déduisons pas que le nombre de viols augmente !
Aujourd'hui , si un quidam fait un pet de travers à l'autre bout du monde , les médias nous en informent dans les minutes qui suivent
Donc , je maintiens ce que j'ai dit auparavant
- melchior
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 09 janv.07, 10:32
A chacun son inspiration Pierrot.....
"_________________
" à l'éternelle triple question toujours sans réponse : "qui sommes nous? d'où venons nous ?où allons nous ?" je réponds : " en ce qui me concerne personnellement , je suis moi , je viens de chez moi et j'y retourne " (Pierre DAC 1893-1975)
" La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe " ( Jacques PREVERT 1900-1977)
"Notre père qui êtes aux cieux!.......restez-y" (du même Jacques PREVERT)
"_________________
" à l'éternelle triple question toujours sans réponse : "qui sommes nous? d'où venons nous ?où allons nous ?" je réponds : " en ce qui me concerne personnellement , je suis moi , je viens de chez moi et j'y retourne " (Pierre DAC 1893-1975)
" La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe " ( Jacques PREVERT 1900-1977)
"Notre père qui êtes aux cieux!.......restez-y" (du même Jacques PREVERT)
- IIuowolus
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 09 janv.07, 11:43
Ton argumentations ne tiens pas puisque le pays ou il y a les plus de crimminalités c'est les USA qui applique la peine de mort tout simplement parce qu'il faut mieux mourrir en essayait de fuire que finir sa vie en prison ou sur la chaise et c'est justement le fait d'avoir rien à perdre quimelchior a écrit :A chacun son inspiration Pierrot.....
cartérise les criminels.
Le pays qui a en a le moins c'est le Japon qui n'applique pas la peine de mort, et encore moins un politique judicaire réprésive, mais plutôt de la
seconde chance.
la pratique est simple, premiers délits ou petit crimes tu t'excuses devant ta famille, le juge et la nation et t'est libre, si tu recidivent c'est 2 ans direct dans un système carcérale qui à tout d'un camps d'entrainement avec disciple millitaire pour t'apprendre tes devoir civique et ça marche.
A la troisième fois c'est emprisonnement à vie.
pourquoi parce que le crimminels ont tout à perdre, leur honneurs, la confiance de leur famille et de la nation et que malgrés ça, il peuvent payée leur dette et avoir une lueur d'espoir donc de la tolérance, de l'écoute, une reconnaissance, des libertés et des limites que la plus part des voyoux disent avoir manquer.
Tandis que chez les autres, la rédomptions de se limite vis à vis de la justice, mais pas de la société qui continue à les condannées, c'est de la que viends la notion de double peine. Quand à ceux qui on déraper grave la fênetre de sorties, la lueur d'espoir dans l'obscurité de leur vie se limite uniquement aux droit de s'évader et encore ce droit c'est perdu avec le temps.
Donc historiquement, statistiquement et psychologiquement la théorie de Pierrot tiens mieux la route que ton argumentation.
- melchior
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 09 janv.07, 23:22
Chacun sa réflexion.....puisque cela en est une!
Le" tu ne tueras point" est élastique pour beaucoup....
En temps de guerre, on l'oublie.On fusille même ceux qui s'y refusent!
En temps de légitime défense, tous l'accepte comme "vérité" personnelle.
Car en se croyant en danger, on juge plus vite de détruire l'autre....même si peut-être on se trompe......sur ses intentions finales!Là ,on a bonne conscience.....
Le monde trouve toute sanction "injuste"parce que.....sa conscience est morte!
Cependant il trouve "raison valable" d'envoyer mourir les siens , quand cela lui convient...
Le "tu ne tueras point" a été dit par Dieu à l'égard des hommes....
Le jour du déluge comme le jour de Sodome, sa justice c'est cependant manifestée grandement....aurait il non respecté sa propre LOI?
A la fin du monde, quand les cieux et la terre vont s'embraser au point de se fondre, ne va t-il pas respecter sa LOI?Sa justice?
Car c'est de cela que l'on parle.....de la justice!
Maintenant, à chacun sa vision....
Bonne journée
Le" tu ne tueras point" est élastique pour beaucoup....
En temps de guerre, on l'oublie.On fusille même ceux qui s'y refusent!
En temps de légitime défense, tous l'accepte comme "vérité" personnelle.
Car en se croyant en danger, on juge plus vite de détruire l'autre....même si peut-être on se trompe......sur ses intentions finales!Là ,on a bonne conscience.....
Le monde trouve toute sanction "injuste"parce que.....sa conscience est morte!
Cependant il trouve "raison valable" d'envoyer mourir les siens , quand cela lui convient...
Le "tu ne tueras point" a été dit par Dieu à l'égard des hommes....
Le jour du déluge comme le jour de Sodome, sa justice c'est cependant manifestée grandement....aurait il non respecté sa propre LOI?
A la fin du monde, quand les cieux et la terre vont s'embraser au point de se fondre, ne va t-il pas respecter sa LOI?Sa justice?
Car c'est de cela que l'on parle.....de la justice!
Maintenant, à chacun sa vision....
Bonne journée
- IIuowolus
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 09 janv.07, 23:56
Melchior, ta réflection est aussi élastique et déplacée.
Elastique parce que tu mets en avant le "tue ne tueras point";
quand ça t'arrange et pas en général comme le "ne ... point" l'indique.
Que tu oublies que les religions prévoit aussi la légistime défense
et que tu mets en avant la justice des hommes dans une
synthése d'un dogme ou dieu se dit seul juge.
Déplacée puisque l'on parle de la peine de mort
et pas d'instinct de survie ni de légistime défense collectives.
Que tu passes de l'argumentation à la réflection
d'ont l'une et collectives et débouche sur le débat
et l'autre personelle et débouche sur aucune échange.
Mais devant le fait accompli de ta croyance issu de cette réflection.
Alors bonne journée à toi aussi...
Elastique parce que tu mets en avant le "tue ne tueras point";
quand ça t'arrange et pas en général comme le "ne ... point" l'indique.
Que tu oublies que les religions prévoit aussi la légistime défense
et que tu mets en avant la justice des hommes dans une
synthése d'un dogme ou dieu se dit seul juge.
Déplacée puisque l'on parle de la peine de mort
et pas d'instinct de survie ni de légistime défense collectives.
Que tu passes de l'argumentation à la réflection
d'ont l'une et collectives et débouche sur le débat
et l'autre personelle et débouche sur aucune échange.
Mais devant le fait accompli de ta croyance issu de cette réflection.
Alors bonne journée à toi aussi...
- Pasteur Patrick
- [ Christianisme ] Protestant
- [ Christianisme ] Protestant
Ecrit le 10 janv.07, 01:03
Bonjour,
Au plan des choix comportementaux, l'éventail est vaste en matière d'Ethique et il ne saurait être question d'appliquer à la lettre des positions légalistes héritées du passé ou simplement actuelles.
Soit on estimera que l'obéissance aux Autorités étatiques est incontournable de l'exercice d'une Justice immanente (principe: Dieu juge par et à travers des hommes dans l'économie actuelle) où le combat des autoriétés contre le crime est fondé.
Soit on accentuera l'aspect moral interpersonnelle ("tu aimeras ton prochain comme toi-même"): la piété du coeur interdit de priver de la vie un "prochain", fût-il criminel, au risque de devenir soi-même criminel. (Principe du primat de l'amour inconditionnel).
Les deux positions sont éthiques et peuvent se justifier. Tout dépend des accentuations individuelles que l'on privilégie dans sa relation à Dieu.
Etre conscient de positions éthiques aussi opposées doit nous incliner à la modestie.
Bonne journée
Au plan des choix comportementaux, l'éventail est vaste en matière d'Ethique et il ne saurait être question d'appliquer à la lettre des positions légalistes héritées du passé ou simplement actuelles.
Soit on estimera que l'obéissance aux Autorités étatiques est incontournable de l'exercice d'une Justice immanente (principe: Dieu juge par et à travers des hommes dans l'économie actuelle) où le combat des autoriétés contre le crime est fondé.
Soit on accentuera l'aspect moral interpersonnelle ("tu aimeras ton prochain comme toi-même"): la piété du coeur interdit de priver de la vie un "prochain", fût-il criminel, au risque de devenir soi-même criminel. (Principe du primat de l'amour inconditionnel).
Les deux positions sont éthiques et peuvent se justifier. Tout dépend des accentuations individuelles que l'on privilégie dans sa relation à Dieu.
Etre conscient de positions éthiques aussi opposées doit nous incliner à la modestie.
Bonne journée
- Filter Flash
Ecrit le 18 janv.07, 19:11
moi ce qui me fait bien rire c'est que pas mal de bons vieux conservateurs catholiques ou protestants sont contre l'avortement mais soutiennent la peine de mort...
on se donne bonne conscience avec l'avortement au nom du droit à la vie universel, et on se donne bonne conscience avec la peine de mort au nom du droit à la vie... de nos proches.
on se donne bonne conscience avec l'avortement au nom du droit à la vie universel, et on se donne bonne conscience avec la peine de mort au nom du droit à la vie... de nos proches.
- melchior
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 18 janv.07, 22:00
------------------------Filter Flash a écrit :moi ce qui me fait bien rire c'est que pas mal de bons vieux conservateurs catholiques ou protestants sont contre l'avortement mais soutiennent la peine de mort...
A l'exception d'une malformation profonde engendrant atroce vie future....l'avortement pour régler" l'erreur" qui dérange, est criminel.
Accomplir la justice dans la rigueur de son ETAT, est rendre à Cesar ce qui est à CESAr....mais quand je dis justice:c'est quand il y a certitude,récidive ,crimes odieux de plusieurs, crimes manifestes etc...Où manifestement ,il n'y a aucune repentance!
Je ne parle pas des homicides involontaires ou dépassant toute maîtrise de soi(passionnel) qui de fait , n'entraîneront probablement jamais récidive!
Quand Pierre prononça sentence divine sur Ananias et Saphira, il fût l'instrumnent de quelle justice?
Et quand Paul livra à Satan un homme pour la destruction de la chair, afin que l' esprit soit sauvé au jour du Seigneur?
Le brigand sur la croix ne discuta pas la sentence de mort votée sur lui, mais la reconnu pour juste....il ne regretta qu'une chose ,celle d'avoir commis ses fautes!.
C'est au contraire ceux qui suppriment la peine de mort qui se donnent bonne conscience ,sachant qui ils sont....
Mais je dirai que la bonne "conscience"que donne la suppression de la peine de mort......provient aussi de ce que aujourd'hui, tout ce qu'a condamné Dieu , se fait au grand jour et sans retenue, ni jugement.
Ainsi ,la sexualité dès le plus jeune âge, l'avortement, l'adultère est presque qu'un sport, le vol et le détournement à son prochain ou à l'état est "normal", les drogues, l'alcool.....bref chacun est libre de tout ,souvent protégé par les lois de son pays.
Même l'homosexualité a droit au mariage et parfois mêmme à l'adoption!
Il manquait un point d'orgue à l'iniquité qui grandit de plus en plus, c'était l'abolition de la peine de mort .....pour se donner bonne conscience!
D'ailleur l'horreur du crime est tellement banalisée(sauf pour les victimes )qu'en plein tribunal, où l'on proclame la condamnation de remplacement à 20 ans par exemple, le tribunal OSE PROCLAMER devant tous....."avec 15 ans "incompressibles".......
Chacun son avis, je ne suis pas sanguinaire....mais j'ajouterai aussi que s'il se devait d'y avoir une grâce quelconque.a donné.....elle ne devrait venir que de l'entourage direct de la victime!
C'était une réflexion dans son contexte.....
- Filter Flash
- melchior
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 19 janv.07, 00:51
----------------Filter Flash a écrit :hormis tes références religieuses hors contexte, c'est un débat qui est ouvert et qui n'est pas prêt d'être refermé...
Je te ferai remarquer que mes références religieuses ne sont pas hors contexte, j'introduit la raison de ma réponse.....pour conclure et donner mon avis sur la peine de mort!
Je ne suis pas un malade mental ,donc je fournis mes raisons ...
Raisons religieuses?
Si tu ne le sais pas , tu mets les pieds dans une section "chrétienne" et non athée....escuse moi du peu,mais c'est moi qui devrait te faire remarquer où est ta place dans ce forum.....retourne donc" sur tes terres", ce n'est pas moi qui te dérangerai....
- Filter Flash
Ecrit le 19 janv.07, 01:59
Je parlais pour moi c'est vrai... mais il n'empêche que je considère tout de même qu'en démocratie il n'est pas acceptable d'appliquer la peine de mort, nous ne crucifions plus comme il y a 2000 ans... cependant il est vrai que cette position peut paraître difficilement défendable face aux horreurs que pourraient commettre quelqu'un envers un de nos proche. Mais moi personnelement je préfèrerais crever que de passer perpet en prison.
Alors vous me direz qu'on n'applique plus la perpétuité aujourd'hui parce que les prisons sont surpeuplées, et bien c'est vrai c'est un vice inacceptable de notre système... J'estime que les auteurs de faits très grave comme meurtre, torture, viols à répétition, pédophilie etc... doivent être enfermés à vie dans une cellule de 2m sur 3 avec une chiotte et un lit en dur : ça c'est pire que la mort je vous assure...
et pour finir melchior je ne vois pas pourquoi je devrais me cantonner au forum athées, général ou actualité si mes propos sont pertinents, je ne suis en rien obligé de citer constamment des versets bibliques pour me justifier, car je n'en ai pas besoin sauf si je le juge nécessaire, point.
Alors vous me direz qu'on n'applique plus la perpétuité aujourd'hui parce que les prisons sont surpeuplées, et bien c'est vrai c'est un vice inacceptable de notre système... J'estime que les auteurs de faits très grave comme meurtre, torture, viols à répétition, pédophilie etc... doivent être enfermés à vie dans une cellule de 2m sur 3 avec une chiotte et un lit en dur : ça c'est pire que la mort je vous assure...
et pour finir melchior je ne vois pas pourquoi je devrais me cantonner au forum athées, général ou actualité si mes propos sont pertinents, je ne suis en rien obligé de citer constamment des versets bibliques pour me justifier, car je n'en ai pas besoin sauf si je le juge nécessaire, point.
-