www.catholique-chretien.ch
QUI SOMMES NOUS ?
Nous sommes une église catholique … alternative au catholicisme romain, trop pyramidal à notre goût. Chez nous, tout le monde a droit à la parole.
Nous sommes une partie de l’Eglise d’Occident.
Partisans que nous sommes de la réforme de l’église catholique, la dénomination d’église catholique réformée pourrait exprimer ce que nous voulons être. Catholiques critiques est également une dénomination avec laquelle nous nous sentons en symbiose.
Nous nous voulons une communauté chrétienne chaleureuse, ouverte à tous et accueillante. Nous sommes heureux d’accueillir toute personne en recherche qui a envie de faire un bout de chemin avec nous. Nous ne pratiquons pas un prosélytisme agressif et suranné mais nous voulons être à la disposition de celles et de ceux qui cherchent leur voie.
Nous sommes une toute petite communauté chrétienne, ce qui favorise la cordialité et la chaleur humaine.
Nous sommes une communauté qui accueille des gens d’horizons très divers : origine sociale, engagements dans la société, tradition religieuse, etc…
Nous sommes une communauté œcuménique qui accueille à la communion les chrétiens de toute confession, convaincu que nous sommes que c’est le Christ qui invite et non une confession particulièreL’église n’a pas à s’immiscer dans la conscience personnelle des hommes.
L’église n’a pas à s’immiscer dans la conscience personnelle des hommes.
Pour chaque homme, la conduite de sa vie relève exclusivement de sa conscience personnelle. Pour le chrétien qui fait référence à l’Ecriture Sainte, c’est également sa conscience personnelle qui est appelée à décider en dernier ressort. Après avoir consulté l’Ecriture et prié, le chrétien prend la décision qui lui paraît la meilleure étant donné les circonstances : c’est sa responsabilité personnelle devant Dieu et l’église n’a pas à l’obliger à quoi que ce soit ou à lui faire un quelconque chantage.
Pour un vieux catholique, il est inconcevable qu’on puisse obliger des hommes à confesser, en public ou en privé, leurs fautes à un prêtre, sous prétexte que ce serait la seule manière d’obtenir le pardon.
Pour un vieux catholique, il est impensable qu’on puisse interdire ou prescrire telle ou telle forme de contraception. C’est la conscience personnelle de chacun qui doit être prise au sérieux.
Pour un vieux catholique, il est inconcevable que quelqu’un puisse être exclu de la communauté parce qu’il a échoué sur le plan conjugal ; on lui donnera même la possibilité de conclure un nouveau mariage religieux.
Pour un vieux catholique, il est impensable que des hommes, parce qu’ils vivent différemment, puissent être exclus de la communauté.
