Quel avenir pour l'Irak

Forum sur L'ACTUALITÉ (francais)
Répondre

Que faudrait il pour avoir une chance de rétablir la paix en Irak ?

Le départ des américains en laissant le pays livré à lui-même
3
20%
Le départ des américains après avoir mis "un homme de fer" au pouvoir
0
Aucun vote
Le départ des américains remplacé part des casques bleus ?
3
20%
Le départ des américains après la scission du pays en 3 états indépendants (kurdes sunnites et chiites)
6
40%
Le départ des américains remplacé par une force de coalition arabe (ex : Iran - Arabie Saoudite - Turc)
3
20%
 
Nombre total de votes : 15

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 10 janv.07, 09:14

Message par Simplement moi »

Interessante suite a lire d'ailleurs qui tombe en plein dans le sujet !

http://www.lagazettedumaroc.com/article ... r=2&sr=852
Déstabiliser le pouvoir chiite

Les bases du nouvel accord arabo-américain consistent, selon une source saoudienne proche du ministre de l’Intérieur, le prince Nayef Ben Abdel Aziz, à interdire à l’Iran d’étaler son influence dans la région. Et, au même moment, affaiblir cette influence dans les pays où les iraniens ont réussi leurs percées. Dans ce cadre, parmi les scénarii proposés, renforcer les positions des modérés arabes et non arabes, sunnites et chiites confondus, pour se défendre contre le chiisme à l’iranienne et combattre l’extrémisme. Le recours à ce scénario est dû à la crainte des Etats arabes d’un soudain retrait des troupes américaines d’Irak ; ou, d’un accord de dernière minute qui sera conclu entre l’administration Bush- qui avait perdu le Congrès et la Chambre des représentants et l’Iran, et par la suite la Syrie. Ce qui ouvre la porte à plusieurs autres scénarii.
Parmi les bases de ce nouvel accord en vue, la promesse de George Bush d’envoyer 20 000 soldats supplémentaires en Irak afin d’imposer la stabilité à Baghdad. Et, l’engagement des pays arabes alliés d’envoyer des combattants «modérés» pour faire face à ceux qui ont été formés et financés par la République islamique d’Iran. Washington vise en premier lieu le Hezbollah chiite libanais qui inquiète de plus en plus Israël. Une confrontation entre arabes sunnites et les combattants de ce mouvement chiite, est l’annonce officielle d’une guerre communautaire à travers le monde arabe. Un objectif qui ne peut que réconforter l’Etat hébreu et ses dirigeants. Dans l’objectif d’éviter une telle confrontation au Liban ou ailleurs, le roi Abdallah Ben Abdel Aziz a invité une délégation du leadership de Hezbollah à faire le pèlerinage à la Mecque. C’est dans ce cadre qu’il a reçu le numéro 2 de ce mouvement, Cheikh Naïm Qacem et ses compagnons pour discuter pendant plus de deux heures de l’apaisement de la situation au Liban.
En dépit de tous les démentis de la part des Saoudiens concernant la mobilisation des sunnites partout dans le monde arabe, ce qui se passe sur le terrain prouve le contraire.
En conclusion : on n'est pas sortis de l'auberge... :shock:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Actualité religieuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités