Badri a écrit :
S. moi m'a assuré que la lecture est son défaut. Je l'invite donc à lire cette description du Paradis :
..../.....
Absolument je te repète je lis tout, quand ce n'est pas encore une répétion "nième" de Haroun ou Bucaille... car là je les connais par coeur
Badri a écrit :
.../....
Le Paradis étant une forme de rétribution qui correspond aux désirs de la plupart des hommes. Car Dieu sait mieux que quiconque les souhaits et les aspirations de ses créatures.
Je ne vais pas m'amuser a te répondre mot a mot a chaque phrase, tout cela serait inutile.
Cependant tu vois bien que ce paradis est "paradisiaque" en effet, mais fantasme de l'homme... et de tout "masculin" et pas féminin.
Tout est matériel.
Depuis les palais et les décors de ces mêmes palais (d'ailleurs penses tu a qui aurait fabriqué les divans, les verres, les coussins, les habits, etc... qui entretien les plantations de bananes, de fruits... etc... qui fait la cuisine ? qui lave les assiettes les verres, qui lave le linge sale...) aux attitudes des gens a qui on a promis ce même paradis... on sent bien que c'est les aspirations d'un homme qui n'a pas eu tout cela.
Promettre une vie de prince a un ouvrier c'est une évidence pour lui faire du paradis ce qu'il n'a même pas approché de son vivant.
Tout ce qui y est décrit demande un entretien, un travail, une servitude innombrable pour complaire aux besoins et des lieux et des habitants de cette sorte de palais des Mille et Une nuits.
Des chateaux, des tentes, des perles, des murs en briques d'or.... voyons... c'est plus qu'un paradis, c'est une débauche matérialiste et un univers de luxe.
Je ne peux en tant que croyant ou pas croyant imaginer une seconde qu'un Dieu soit un magicien qui après avoir pendant des milliers d'années laissé croupir dans la misère (car avant ce n'était pas mieux a ce niveau là) sa créature préférée
qu'il n'a créée selon vous que pour l'adorer passe ensuite son temps en chef d'orchestre d'un palace de 8 étoiles permanent.
Bref ces gens là ne vont rien faire... de leur vie. Tu penses qu'un homme ou une femme peut vivre ainsi juste a jouir ?
Au bout de quelques mois.. l'ennui sera tellement grand car sans but l'homme n'est rien... que des conflicts surgiraient tout pieux que ces personnes soient.
D'ailleurs je ne vois pas où sont les lieux de prière dans tout cela... plus de prière au paradis musulman ?
Je passerai sur la partie sexuelle qui est tout autant (non pas criticable... car juissive rien que pour l'esprit de nous pauvres humains d'ailleurs) irréaliste, sauf pour une vision purement patriarcale (normal, c'est des hommes qui décrivent et y projettent leurs fantasmes copulatoires).
On voit cependant que malgré que certaines y trouvent tout parfait (La Vérité par exemple) c'est l'illustration parfait de la ségrégation homme femme (toujours enfermées d'ailleurs, et toujours soumises aux bons vouloirs de leurs époux) et de droits et récompenses bien inférieurs a ceux des hommes.
Alors je vais te poser une seule interrogation : Dieu considère le plasir féminin identique ou inférieur a celui de l'homme ?
Badri a écrit :
La vie future n'est pas réduite à une simple vie spirituelle. Ce sera une vie entière dans toutes ses dimensions. Comme l'a si bien dit Jésus : « afin que vous mangiez et buviez à ma table dans mon royaume. » Lc 22.30 La récompense comme d’ailleurs le châtiment concernera incontestablement le corps et l’esprit.
Si la vie au paradis est matérielle cela implique des serviteurs. Qui sont ceux-là des anges ? ou bien c'est l'enfer finalement...

pour ceux qui non croyants doivent ad vitam aeternam servir les ripailles et désirs des bons "croyants" ?
En résumé ce paradis ne peut exister que dans l'imaginaire, et ne correspond nullement a ce que l'on peut attendre d'un but atteint après une quête spirituelle.