Chèr le_abdel_du_compatissant,
il y a un malentendu quelquepart.
D'abord, que veux-tu que je te dise : l'inclusion de Marie dans la Trinité n'a jamais, jamais! fait partie du dogme chrétien, sauf chez quelques mouvements hérétiques. C'est vrai, il n'y a , à ma connaissance, pas de preuve archéologique (c'est étrange, ce seul recours à l'archéologie comme seul témoin de la vérité!) à l'existence des collyridiens, mais si le Coran parle de Chrétiens qui croient en Jésus, Marie et Allah comme formant une Trinité, il ne pouvait que s'agir d'hérétiques. ça ne veut pas dire que le Coran a tort : ça veut juste dire, qu'à cet endroit, il s'agit d'une déviance du christianisme.
ton article sur les Marianistes que tu es allé chercher sur le web parle d'une congrégation de religieuses actuelle qui n'ont, bien sûr, rien à voir avec de pareilles sectes. C'est une congrégation homonyme, parce qu'elles portent une dévotion particulière à Marie, c'est vrai, mais en tant que mère du Seigneur... Des chrétiennes, quoi !
Je t'offre d'autres références concernant les collyridiens, que tu accepteras de lire, si ça t'intéresse:
http://www.webzinemaker.com/admi/m9/pag ... &id=261759 , paragraphe "Le Coran condamne également la thèse selon laquelle Marie faisait elle aussi partie de la Trinité." (celui-ci est rès partial contre l'Islam, aussi n'en tiendras-tu peut-être pas compte)
http://le-carrefour-de-lislam.com/Perso ... sarium.htm en bas de page, au rappel (6)
http://aucoeurdelislam.forumdediscussio ... -p1035.htm , en bas de page, paragraphe "Ce dogme selon lequel Marie fait partie de la Trinité était professé..."
Voilà, tout ça ne constitue pas de preuve en soi... Si tu penses que les chrétiens considèrent Marie comme faisant partie de la Trinité, après tout, eh bien libre à toi !
Amicalement. A bientôt.