La confidentialite sur internet

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
desertdweller

desertdweller

La confidentialite sur internet

Ecrit le 17 août04, 22:45

Message par desertdweller »

Comme Eliaqim a verrouille le sujet, m'empechant de repondre, je suis dans l'obligation d'ouvrir un nouveau sujet.
C'est vrai qu'en theorie, il est possible de retrouver l'addresse civile de quelqu'un au moyen de son addresse IP.
Mais c'est theorique.
Si on a un addresse IP permanente, ligne ADSL par exemple, ca suppose un contrat avec le fournisseur d'Internet et ce contrat contient bien l'addresse civile ne fut ce que pour des questions de facturation.
Comme tout contrat de ce genre, le fournisseur est soumis aux regles de la confidentialite. Si le fournisseur donne cette information a une tierce personne, c'est une rupture de contrat avec clause aggravantes. Il est passible de poursuite en justice.
De toute facons, la diffusion dans les medias que machin truc ISP a fourni une information confidentielle le mettra en faillite parce que plus personne ne voudra faire affaire avec lui ce qui fera les delices de la concurence.
J'ai contacte les trois ISP avec qui je fais affaire et tous confirment bien que cette information est confidentielle, que c'est un motif de renvoi immediat "pour cause" et l'employeur a le droit de se retourner contre l'employe pour usage abusif d'information dont la compagnie est garante.
Si on a une addresse IP variable, ligne dial up, le fournisseur est capable de retrouver le compte si on lui donne en plus la date et l'heure. Encore une fois, ce sont les regles de confidentalite qui entrent en ligne de compte.
Troisieme option, les cartes Internet pre-payees. Dans ce cas, il est impossible pour l'ISP de retrouver l'addresse civile sans l'aide de la compagnie de telephone.
Quatrieme option: L'utilisation d'un proxy. La l'address IP est celle du proxy et non celle de l'ISP. Le capital d'un proxy c'est sa discretion, autrement dit aucune chances d'avoir cette information.

Oui Eliaqim ca a deja ete fait par des organismes comme le FBI, les SG, la RCMP ou la SQ dans le cadre de certaines lois tres precise avec des autorisations judiciaires ou des commisssion rogatoires.
Mais par monsieur tout le monde, laisse moi rire :lol:

Roland

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 233
Enregistré le : 16 août04, 15:31
Réponses : 0

Ecrit le 17 août04, 22:48

Message par Roland »

Justement c'est pas compliquer. Si t'as un pote chez Free par exemple, il te file son adresse sans probleme. >> deja arrivé.

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 17 août04, 23:53

Message par desertdweller »

Roland a écrit :Justement c'est pas compliquer. Si t'as un pote chez Free par exemple, il te file son adresse sans probleme. >> deja arrivé.
Ils ne doivent pas avoir beaucoup de clients ou leur management est debile et le pote joue avec le feu.
Un seul scandal et ils sont hors circuit avec une solide poursuite judiciaire sur les epaules.
Cette information fait partie du contrat de confidentialite intrinseque sur l'information personelle. Il doit y avoir des reglementations Europeenes a ce sujet.
Il y a assez de menace sur internet pour que ca tourne mal un jour.
J'ai verifie avec mes trois ISP et ils sont tous les trois affirmatif, c'est confidentiel. J'ai meme eu une longue discussion avec une des managers.
Du fait que je vis en Arabie, et que je participe a des forums anti Islam c'est critique pour moi.

Roland

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 233
Enregistré le : 16 août04, 15:31
Réponses : 0

Ecrit le 18 août04, 00:12

Message par Roland »

En fait oui. Mais un probleme se souleve.
Celui qui a un pote chez le fournisseur ne se genera pas pour demander ton adresse. Le probleme est que les operateurs telephoniques par exemple y ont acces. Et ils peuvent la diffuser sans probleme. Il leur suffit d'un stylo et d'un papier. Ensuite il faudrait deja que tu saches qu'il l'ai divulgé.
C'est arrivé a un ami, il a recu des menaces. Mais comme son site avait des propos reprehensibles il n'a pas osé porter plainte ni prevenir le fournisseur.

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 18 août04, 13:39

Message par Ryuujin »

Oui Eliaqim ca a deja ete fait par des organismes comme le FBI, les SG, la RCMP ou la SQ dans le cadre de certaines lois tres precise avec des autorisations judiciaires ou des commisssion rogatoires.
concrètement, ça a déjà été maintes fois fait par d'autres organisations.

En France, c'est devenu un hobby des associations et major du disques.

Fraude constatée ? requète au FAI qui parait-il ne discute jamais.


Cela dit, cela n'est pas nécessaire : les FAI n'hébergeant pas de proxy, on est sur dès l'instant où on tombe lors d'un tracage sur un FAI connu qu'on a affaire à une adresse IP clean dont la localisation est valide.

Mickael Keul

Mickael Keul

Ecrit le 19 août04, 02:04

Message par Mickael Keul »

n'empeche que si on racage tombe sur un utilisateur multiproxy l'IP ainsi révélée sera peut être celle de q qui n'utilise plus ou rarement sa connexion !!

Ryûjin

Ryûjin

Ecrit le 19 août04, 10:50

Message par Ryûjin »

euh, nan ; que je sache, les IP générées par ce procédé sont valides.

A savoir qu'elles désignent bien le serveur qui les créé, mais qu'elle sont utilisée par plusieurs personnes.

Donc quand on trace une IP émanant d'un proxy, on tombe sur un serveur qui ne correspond à aucun FAI.

De plus, ces IP sont utilisés par plusieurs personnes et figurent sur des listes.

Mickael Keul

Mickael Keul

Ecrit le 19 août04, 11:04

Message par Mickael Keul »

il y a steganos aussi - lorsque tu fais un ipconfig il ne trouve rien
quand tu as un wireless aussi il y a moyen de moyenner

mais on ne va pas donner tous les trucs

dans le cas précédent (le gars , chez un provider, qui donne ton identité) tu portes plainte contre la boite elle même et , tracasses, elle se démerdera pour trouver qui a demandé , chez ses employés, l'adresse d'une IP. celui-la, pour retrouver du boulot, il a du mouron a se faire !

Notes que ca marche pour les sites aussi - si un site te "poursuit" ou laisse passer des choses "interdites" c'est pareil - il existe d'ailleurs une "police du net" dont je ne donnerais pas l'adresse ici !!

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 19 août04, 11:24

Message par Ryuujin »

euh, ouais...

mais niveau discrétion, c'est génial quand même d'avoir une IP creuse.

tu peux m'envoyer l'adresse de la police du net par IM stp ?
D'où sort cet organisme ??

Au passage :
dans le cas précédent (le gars , chez un provider, qui donne ton identité) tu portes plainte contre la boite elle même et , tracasses, elle se démerdera pour trouver qui a demandé , chez ses employés, l'adresse d'une IP. celui-la, pour retrouver du boulot, il a du mouron a se faire !
Avec la présomption d'innocence, faut encore que tu sois en position de prouver qu'il y a bien eu des fuites.
Pas si évident.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités