Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Les Noirs dans la Bible

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
malna

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Les Noirs dans la Bible

Ecrit le 09 févr.07, 00:24

Message par malna »

[quote="FromDaWu"]Bonjour,

J'ai eu une discussion avec une femme camerounaise hier soir, qui m'a dit que ce qui lui permettait de dire que la Bible n'est pas la parole de Dieu, c'est le passage de Cham et Jafet, ou Noé maudit Cham qui serait le père des Cannanéens et du "peuple" noir.

Ne connaissant pas cette question, je me suis renseigné sur la question, pour me rendre compte qu'en faite il n'en est rien, et que comme d'habitude les gens font d'énormes raccoursi quand il s'agit de comprendre la Bible, ce qui permet de la critiquer en la traitant de raciste par exemple.

Saladin1986

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 févr.07, 01:54

Message par Saladin1986 »

FromDaWu a écrit :Bonjour,

J'ai eu une discussion avec une femme camerounaise hier soir, qui m'a dit que ce qui lui permettait de dire que la Bible n'est pas la parole de Dieu, c'est le passage de Cham et Jafet, ou Noé maudit Cham qui serait le père des Cannanéens et du "peuple" noir.

Ne connaissant pas cette question, je me suis renseigné sur la question, pour me rendre compte qu'en faite il n'en est rien, et que comme d'habitude les gens font d'énormes raccoursi quand il s'agit de comprendre la Bible, ce qui permet de la critiquer en la traitant de raciste par exemple.

Aussi , elle m'a dit que les Arabes étaient insulté dans la Bible, et que c'était la raison pour laquel les arabes n'était que très peu a etre chrétiens. J'ai eu beau lui dire que je n'ai jamais entendu parler de cela dans la Bible, et que les arabes sont peur chrétien car ils sont menacé par la Umma islamique, rien n'y fait.

Quels sont vos avis sur ces deux points dans la Bible?
- La malédiction de Cham et donc du "peuple" noir,
- La mauvaise image des Arabes dans la Bible,

Merci d'avance, en esperant que ça ne va pas dégénéré!!
Que Dieu vous bénisse
Pour le peuple Noir, je penses que la Bible ne les considères pas comme maudit.
Il s'agit du peuple de Canaan.

Par contre,si les gens pensent que la Bible raciste envers les africains comme je le pensais également avant , c'est à cause du pretexte qu'a eu l'église catholiques pour garder les africains en esclavage.
C'est resté dans les mémoires.

En ce qui concerne le peuple Arabe, je n'y ai pas lu quelquechose qui en parle mal.
La Bible en parle même très peu.
Mais je peux toujours me tromper.

Brunehaut

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 févr.07, 02:14

Message par Brunehaut »

rabah le roi a écrit : t'as raison nie une réalité que tout le mone peut constaer tous les jours ,maintenant je te pose une question , sur les quatres candidats du PS 3 étaient juifs ( Strauss-kahn,fabius et lang);le candidat de l'UMP est juif . ma question est sur 5 candidats dont on est sur que le parti va gagner 80 % sont juifs ,tu trouves que la france est réprésenté ou que la mainmise juive est un mythe ?
Ben justement, c'est la quatrième candidate, non juive, qui est devenue candidate à la présidentielle...

Lepuma

Croyance [Chrétien/Judaisme]
Croyance [Chrétien/Judaisme]

Ecrit le 09 févr.07, 02:32

Message par Lepuma »

Salut,

Il est vraissemblable que la bible soit ethnocentré, vu ses motifs de redactions (unités des royaumes de Juda et Israel).
Il y a des personnages noirs dans la bible (traditionnelement). la reine de Saba par exemple, meme si elle n'est pas decrite physiquement (a part sa grande beautée) est une reine ethiopienne... Voir les felachas pour la question des juifs noirs...

Par contre les asiatiques sont absent du discourt biblique (tout du moins de maniere evidente).
Il n'y avait pas à l'epoque de a redaction biblique de denominatif "arabe", la notion de panarabisme est arrivé avec le developpement de l'Islam et la diffusion de la langue arabe.

D'ailleur le terme noir est extremement reducteur, il reduit l'homme à un seul facteur celui de sa couleur. Hors il y a une differnence enorme entre un ivoirien et un ethiopien, entre un zoulou et un malgache... Pareil pour les arabes. Un algerien n'a rien a voir avec un sujet quatar (hormis l'arabe literaire et certaines valeurs de l'islam).

La societe dont est issue la bible se base sur les liens genealogiques avant toute autre considerations (voir la genealogie de la genese par exemple). Il etait plus important de savoir à quel tribu un individu appartenait que de connaitre sa couleur ou si il avait une coupe de cheveux à la mode, pour la simple raison que pour defendre sa terre il faut connaitre les forces en presence dans la region, et ne pas se foutre une partie de sa population à dos... Le respect de l'adversaire avant tout donc, surtout si ce meme adversaire peut etre l'alier de demain. La bible est aussi un document geopolitique du premier millenaire avant JC...

Pas de racisme dans la bible donc, mais une volontée marquée de defendre la terre de canaan contre TOUS les etrangers.

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 févr.07, 03:04

Message par maurice le laïc »

hors sujet

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 09 févr.07, 04:42

Message par medico »

[quote]Saladin1986 a écrit :
les cananéns ne sont pas des noirs.Quatrième sur la liste des fils de Cham, et petit-fils de Noé (Gn 9:18 ; 10:6 ; 1Ch 1:8). Ancêtre de 11 tribus qui finirent par s’établir dans la région qui s’étend le long de la Méditerranée orientale, entre l’Égypte et la Syrie, lui donnant ainsi le nom de “ pays de Canaan ”. — Gn 10:15-19 ; 1Ch 16:18 
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Saladin1986

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 févr.07, 05:09

medico a écrit : les cananéns ne sont pas des noirs.Quatrième sur la liste des fils de Cham, et petit-fils de Noé (Gn 9:18 ; 10:6 ; 1Ch 1:8). Ancêtre de 11 tribus qui finirent par s’établir dans la région qui s’étend le long de la Méditerranée orientale, entre l’Égypte et la Syrie, lui donnant ainsi le nom de “ pays de Canaan ”. — Gn 10:15-19 ; 1Ch 16:18
Je n'ai pas dit le contraire. :wink:

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 févr.07, 05:15

Message par jusmon de M. & K. »

Saladin1986 a écrit : Je n'ai pas dit le contraire. :wink:
Non, medico, ce ne sont pas les mêmes cananéens. Les premiers cananéens était noirs, car descendants de Cham.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

FromDaWu

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 09 févr.07, 05:34

Message par FromDaWu »

Merci a tous pour vos réponse, sa fais plaisir quand vous rester dans le sujet et que vous tombé pas dans les insultes et les banalité.:D

Faudrait que se soit comme sa plus souvent

Que Dieu vous bénisse

Saladin1986

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 févr.07, 05:39

jusmon de M. & K. a écrit : Non, medico, ce ne sont pas les mêmes cananéens. Les premiers cananéens était noirs, car descendants de Cham.
Les fils de Cham sont aussi les egyptiens.
Or ils n'étaient pas noirs non plus.
C'est pareil pour les cananéens.

medico

Ecrit le 09 févr.07, 05:42

Message par medico »

jusmon de M. & K. a écrit : Non, medico, ce ne sont pas les mêmes cananéens. Les premiers cananéens était noirs, car descendants de Cham.
FAUX
Certains ont prétendu à tort que la race noire et l’esclavage de représentants de cette race résultèrent de la malédiction prononcée sur Canaan. En réalité, les descendants de Canaan, celui qui fut maudit, n’étaient pas de race noire. Les Noirs descendent de Koush et peut-être de Pout, autres fils de Cham qui ne furent pas mêlés à l’incident ni n’encoururent la malédiction. ET LA BIBLE NE DIT PAS QUE CHAM était noir.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 févr.07, 05:45

medico a écrit : FAUX
Certains ont prétendu à tort que la race noire et l’esclavage de représentants de cette race résultèrent de la malédiction prononcée sur Canaan. En réalité, les descendants de Canaan, celui qui fut maudit, n’étaient pas de race noire. Les Noirs descendent de Koush et peut-être de Pout, autres fils de Cham qui ne furent pas mêlés à l’incident ni n’encoururent la malédiction. ET LA BIBLE NE DIT PAS QUE CHAM était noir.
Je te laisse penser ce que tu veux, mais je sais que j'ai raison.

N'oublie pas qu'il y avait déjà des noirs avant le déluge.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

medico

Ecrit le 09 févr.07, 05:48

Message par medico »

c'est pas se que tu pensequi compte c'est ce que dit la bible .nuance :wink:

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 févr.07, 05:54

medico a écrit :c'est pas se que tu pensequi compte c'est ce que dit la bible .nuance :wink:
Eh bien, toi et autres TJ vous ne faites que l'interprèter à la lumière de ce que vous souhaitez que soit la vérité.

rabah le roi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 févr.07, 06:52

Message par rabah le roi »

Non, tout le monde ne constate pas de lobbing juif, il s'agit là d'une obcession musulmane. Le candidat de l'UMP N.Sarkozi n'est pas juif, Ségolène royale n'est pas juive, pas plus que Jacques Chirac, M.J.Buffet, O.Besancenot, Le Pen, Devilliers, A.Laguiller, F.Bayrou etc... alors arrête de dire n'importe quoi ! De plus, le fait que certains hommes politiques sont juifs n'en fait pas un lobbing pour autant. S'il y a un lobbing en France c'est le lobbing musulman qui se permet par exemple d'empêcher que certains films passent dans des villes comme Mantes la Jolie où on ressent en permanence un climat pesant bien entretenu par les musulmans !

Puis, ce ne sont pas les juifs qui éliront le prochain président (ou la prochaine présidente), c'est le peuple français ![/quote]
parce que le CRIIF n'est pas un lobbye et le fait que les hommes politiques s'y pressent pour y etre adouber te rend fier d'etre francais ? le lobby muslman ?mdr quand on a rien à dire on se tait

Répondre