Yitro: où Oedipe va-t-il se cacher? …

Forum sur la: religion Juive du Judaisme
Règles du forum
Le Judaisme se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu (YHWH) et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.
Répondre
Gilles-Michel DEHARBE

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Yitro: où Oedipe va-t-il se cacher? …

Ecrit le 11 févr.07, 08:07

Message par Gilles-Michel DEHARBE »

Rachi, commentant un verset de Chir Hachirim, nous apprend que les 10 commandements, qui sont au cœur de notre Paracha, peuvent se lire également "à l'horizontale". C'est-à-dire que ce n'est certes pas un hasard si le commandement n°1 est en face du n°6, que le 2 est en face du 7, et ainsi de suite. Chacune de ces cinq lignes ainsi constituées est alors porteuse d'un nouvel enseignement.

Une jour où j'exposais ce commentaire de Rachi devant un auditoire israélien, j'en arrivais a la 5ème et dernière ligne: "Respecte ton père et ta mère" face à "Tu n'envieras pas".

Dans la salle se trouvait un couple de psychologues. A peine eus-je demandé si quelqu'un voyait le rapport entre le 5ème et le 10ème commandement que les deux psychologues s'écrièrent ensemble: " bien entendu: c'est le complexe d'Oedipe"! C'est, amis lecteurs, ce qu'il convient de nommer de la déformation professionnelle. Ils voulaient dire que si l'enfant éprouve des pulsions vis-à-vis de l'un des parents, ainsi que le prévoit la célèbre théorie freudienne, si donc il enfreint l'interdit de convoitise, la Thora le rappelle a l'ordre: Respecte ton père et ta mère, respecte leur intimité, ne convoite pas! "

Voilà une interprétation originale que vous êtes libres d'adopter ou de rejeter.

Mais voici celle, plus classique, mais non moins pertinente, de Rachi:
"Celui qui convoite ce qui appartient à son prochain aura un fils qui, au lieu de la respecter, cherchera a respecter un autre que son père".
Il s'agit là de bien plus qu'une simple punition. En fait, c'est plutôt une conséquence quasiment inévitable. Rachi veut nous mettre en garde: si, à chaque réunion de famille, les parents parlent avec envie de ce qui appartient au voisin, qu'ils ne s'étonnent si un beau jour, leurs enfants tiennent le raisonnement suivant. "Puisque nos voisins sont tellement supérieurs a nous, puisqu'ils réussissent mieux que mes parents à tous points de vue, pourquoi devrais-je continuer à honorer mes parents? Peut-être serait-ce plus logique que je respecte mes voisins, qui semblent bien plus doués que papa et maman."

Permettez-moi de vous proposer une 3ème explication. Peut-être la lecture horizontale de la dernière ligne des tables de l'Alliance signifie-t-elle ceci:
Respecter ses parents n'est pas toujours facile. Surtout s'il s'agit de parents âgés pour lesquels bien souvent, nous refaisons les mêmes gestes que nous avions naguère accomplis pour élever nos enfants. A cette différence que nos enfants se développaient chaque jour un peu plus et que cette croissance nous encourageait à poursuivre nos efforts.
Face a nos parents âgés, par contre, les efforts semblent vains et leur santé, loin de s'améliorer, se dégrade bien souvent.

Tant et si bien que nous pourrions être amenés à nous dire: "A quoi bon? Pourquoi faire tant d'efforts? Pourquoi sacrifier tant d'énergie pour s'occuper de nos parents?". La seule réponse est alors celle-ci:
Je dois un respect sans limite pour mes parents, je me dois de fournir autant d'efforts que nécessaire parce que je leur dois ce que j'ai de plus cher au monde: ma propre vie.

En d'autres termes, plus le respect des parents est difficile à réaliser, plus je me dois de valoriser ma propre vie à mes yeux, afin de trouver le courage de continuer à les honorer.

Or, plus ma vie a de valeur à mes yeux et moins je serais tenté d'envier celle du voisin…
L'application à la lettre du 5ème commandement permet donc de respecter plus facilement le 10ème..

Elie Kling
Hemdat Hadarom

(Elie Kling est en France jusqu'au 15 février et représente Hemdat Hadarom, la Mekhina Toranite pour jeunes filles au Salon de la Alya du 11 février, à l'espace Charenton. Tel: 0609132671)

Répondre