la vérité a écrit :Je reformule ma question car il y a des athés qui répondent mais qui ne réalisent pas ce qu ils disent.
Si vous apprenez que vous allez mourir dans 1 heure; mettez vous bien dans la situation, vous aimez réellement avoir une fin totale à votre vie sans plus jamais se réveiller, sans plus jamais revoir vos proches, vos amis, imaginez vous, dans une heure, tout est fini, vous pensez que c'est une fin totale?
(j ai reformulé ma question car il y a des gens qui mettent la mort très loin dans le futur, alors qu on peut mourir aujourd hui)
Oui, c' est une fin totale.
Et il ne s' agit pas de fantasmer sur les désirs de soi: une femme ou un homme de 90 ans, si on lui pose lla question; "souhaiter vous retrouver votre corps de 20 ans?", il y a des chance que la réponse soit "oui", mais la réalité n' est pas celà: ils vont vers 91 ans, 92 ans, 93 ans... avec un corps qui se dégrade. Et çà c' est la réalité, le reste, c' est le fantasme.
Le fantasme peut etre plus facile a vivre que la réalité, mais çà n' en reste pas moins du fantasme.
Soit on accepte la réalité, et on gère. Soit on se réfugie dans le fantasme, "je suis immortel, etc..."