cette fois je dis bravo à olmert.
Olmert : ‘les protestations des musulmans ne stopperont pas les travaux’
Alexandre Yudkewicz
dimanche 11 février 2007 - 21:43
Alors que l’affaire des travaux de la porte des ‘Maghrébins’ à Jérusalem met la capitale sous tension, le Premier ministre Ehoud Olmert adopte une position de fermeté. Le gouvernement, pour une fois unanime, se range entièrement derrière le Premier ministre et autorise la poursuite des travaux.
«Droit dans ses bottes», le Premier ministre n’entend pas se laisser dépasser par les événements dans le cadre de l’affaire des ‘travaux de Jérusalem’. Pas question pour Olmert de laisser la situation dégénérer en affrontement généralisé de type ‘Intifada’ ter, mais pas question non plus de calmer les esprits en renonçant aux travaux.
«Khaled Meshal (le leader du Hamas) et Raad Salah (le chef du Mouvement islamique israélien) ne peuvent dicter notre conduite à 20 mètres du Mur Occidental», a-t-il déclaré. Pour le Premier ministre, il est inconcevable de laisser l’opposition musulmane imposer à Israël les opérations qui peuvent être réalisées sur le territoire israélien, dans la Vieille Ville de Jérusalem. «Demain, ils nous diront aussi quoi faire à la Porte de Jaffa, et puis après ils nous dicteront ce que nous pouvons faire dans le quartier de la Mamila», s’est offusqué Olmert, soulignant : «C’est notre territoire et notre souveraineté !»
Selon le Premier ministre, l’agitation orchestrée par le leader islamiste Raad Salah vise à détruire le caractère Juif et démocratique de l’Etat d’Israël. «Il souhaiterait que les travaux soient réalisés en coordination avec le gouvernement jordanien et le Wakf», a précisé Olmert. En attendant, le gouvernement a décidé ce dimanche (11 février 2007) la poursuite des travaux, en dépit des protestations dans le monde arabe et au sein des arabes israéliens. Hormis l’abstention d’Amir Péretz, de Youli Tamir et du ministre arabe israélien Majadele, qui se sont abstenus, l’ensemble des ministres s’est prononcé en faveur d’une poursuite des travaux.
Le député Israël Hasson (Israël Beiteinou), a estimé pour sa part qu’Israël devait renforcer sa suprématie sur l’ensemble de Jérusalem. Commentant les troubles liés aux travaux, Hasson a déclaré : «le conflit qui nous oppose aux palestiniens se déroule ‘entre le fleuve et la mer’ et il faut prendre en compte cette donnée pour programmer notre politique. Pendant que les arabes préparent des manifestations, nous devons continuer à faire ce que nous savons faire. Nous devons construire en Galilée, renforcer le Néguev et bâtir à Jérusalem. Israël ne doit pas avoir peur de ‘déclarations’.»
source :
http://a7fr.com/default.aspx?tabid=52&a ... leId=30676