Bon carême!!

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Réponses : 0

Bon carême!!

Ecrit le 20 févr.07, 20:27

Message par nuage »

Je vous souhaites à tous un temps de paix de partage et d' amitié.
Je sais que beaucoup ne pratique pas et n'applique pas...mais du fond du coeur: bon carême (kiss)
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

Sarah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 févr.07, 23:09

Message par Sarah »

Peux-tu nous expliquer ce que signifie vraiment le carême et comment cela se pratique ?
J'ai en tendu d'un jeune mais comment pratiquez-vous ce jeune?

Sarah

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 21 févr.07, 00:33

Message par Pasteur Patrick »

En fait, selon les rites catholiques romains, la pénitence "intérieure" revêt trois aspects: la prière, l'aumône et le jeûne (avec un ^ ) . Ceux-ci, appelés aussi les actes de la religion, expriment la conversion par rapport à Dieu (prière), par rapport aux autres (aumône) et par rapport à soi-même (le jeûne).
Le jeûne se fonde sur le récit de Matthieu 6: 16 - 18
"Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme ceux qui se donnent en spectacle : ils se composent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu'ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense.
Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ;
ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra".
Le Catéchisme de l'Église catholique romaine rappelle que "le jeûne prescrit garderas et l'abstinence également" assure les temps d'ascèse et de pénitence qui (nous) préparent aux fêtes liturgiques; ils contribuent à (nous) faire acquérir la maitrise sur nos instincts et la liberté du coeur" (art.2043).
Il y est également rappelé que chaque catholique doit jeûner avant de participer à l'Eucharistie.

Maintenant , la pratique appartient à chacun... et l'on entend beaucoup de choses fort diverses: j'ai connu par exemple quelqu'un qui arrêtait de fumer pendant le Carême... mais reprenait aussitôt après.

Je pense que la pratique du jeûne, outre que c'est à chaque personne de se positionner librement par rapport à sa foi en Dieu (mon côté réformé !), semble retrouver une jeunesse par le contact avec le monde islamique qui pratique, non pas un vrai jeûne, mais des repas postposés. Le jeûne chrétien est un vrai jeûne, au moins en principe, comme l'est le jeûne juif: càd cessation de toute nourriture pendant une certaine période afin de prier. Le jeûne biblique est total !
Dans certains milieux protestants évangélicaux (notamment chez les Pentecôtistes) des jeûnes de prière et louange sont régulièrement organisés en église.

Bon Carême à tous, que ce soit aux jeûneurs ou aux autres, l'essentiel est dans ce qu'ils célèbrent.

Répondre