Les premiers mots de la sourate 2 verset 2 : Prophétie ?
Règles du forum
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
- RabihSarieddine
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Les premiers mots de la sourate 2 verset 2 : Prophétie ?
Ecrit le 01 mars07, 06:10Dans la sourate 2, le verset 2 commence par :
C'est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute.
Il est intéressant de noter deux choses:
- Au moment où cette sourate était transmise et pendant toute la vie du prophète Mohammad (Sallah Allah Alaye Oua Sallamou), le Coran n'était pas encore un livre. Les compagnons du prophète écrivaient la révélation sur du bois, des os, etc... Alors comment et pourquoi parle-t-on de Livre? est-ce une prophétie?
- On peut donc se poser la question, est-ce-que le fait de dire qu'il n'y a aucun doute sur le Livre, veut dire qu'il n'y aucun doute que toute la révélation va finir en tant que Livre unique? Est-ce une prophétie?
C'est une interprétation qui est je pense intéressante, car c'est la première prophétie du Coran. En effet, le Coran est devenu un Livre plusieurs années après sa révélation.
Qu'en pensez-vous?
C'est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute.
Il est intéressant de noter deux choses:
- Au moment où cette sourate était transmise et pendant toute la vie du prophète Mohammad (Sallah Allah Alaye Oua Sallamou), le Coran n'était pas encore un livre. Les compagnons du prophète écrivaient la révélation sur du bois, des os, etc... Alors comment et pourquoi parle-t-on de Livre? est-ce une prophétie?
- On peut donc se poser la question, est-ce-que le fait de dire qu'il n'y a aucun doute sur le Livre, veut dire qu'il n'y aucun doute que toute la révélation va finir en tant que Livre unique? Est-ce une prophétie?
C'est une interprétation qui est je pense intéressante, car c'est la première prophétie du Coran. En effet, le Coran est devenu un Livre plusieurs années après sa révélation.
Qu'en pensez-vous?
- RabihSarieddine
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 01 mars07, 21:26
Oui c'est la 87ème certes, mais que ce soit la 1ère ou la dernière, le fait est que le Coran est devenu un Livre plusieurs années après la mort du prophète. C'est fascinant je trouve car pendant les 23 années de la révélation du Coran on parle dans les sourates de Livre, mais le Livre est devenu réalité plusieurs années après la mort du prophète.
Maintenant si tu prends par example la Torah et les 5 Livres de Moise, et bien c'était vraiment des Livres pendant la vie de Moise sauf erreur.
Maintenant si tu prends par example la Torah et les 5 Livres de Moise, et bien c'était vraiment des Livres pendant la vie de Moise sauf erreur.
- RabihSarieddine
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- RabihSarieddine
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 01 mars07, 22:33
J'ai mis le mot "Kitaabou" dans mon dernier message. En fait c'est le mot en arabe. Comment est défini le mot Livre à l'époque ?zered a écrit :la sourate ou un ensemble de quelques sourates pourraient très bien constituer en un livre tel qu'il se définissait à l'époque, donc pas de miracle la dessous !
- zered
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 01 mars07, 22:44
voici un exemple que j'ai étudié :
au IIIème siècle, Diophante mathématicien grecque a écrit un ouvrage composé de 13 livres. Chacun de ces livres est un chapitre au sens qu'on lui donnerait aujourd'hui. Je suppose que le sens était le même chez nos amis arabes, cette conception du livre a été la même durant tout l'antiquité et ce jusqu'au Moyen Age
au IIIème siècle, Diophante mathématicien grecque a écrit un ouvrage composé de 13 livres. Chacun de ces livres est un chapitre au sens qu'on lui donnerait aujourd'hui. Je suppose que le sens était le même chez nos amis arabes, cette conception du livre a été la même durant tout l'antiquité et ce jusqu'au Moyen Age
- RabihSarieddine
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 01 mars07, 22:55
Oui c'est très intéressant ce que tu dis. En effet, cette conception de "chapitre" peut en effet expliquer ce début de la sourate 2. Si tu permets voici une partie de l'histoire de la compilation du Coran que j'aimerais te citer ici:zered a écrit :voici un exemple que j'ai étudié :
"Chargé par 'Aboû Bakr As-Siddîq et conseillé par `Oumar ibn Al-Khattâb, Zayd ibn Thâbi rassembla le Coran en un seul livre. Pour atteindre cet objectif, il se référa aux manuscrits déjà écrits par les scribes du Prophète."
Ce personnage Zayd ibn Thâbi qui rassembla le Coran en un seul livre, vivait à une époque bien après le prophète. Maintenant tu vois, les manuscrits dont il est question au temps du prophètes, contiennent exactement les chapitres dont tu parles. Il y en a 114. En effet ce sont les sourates. Maintenant dans le début de la sourate 2 (et dans d'autres sourates), on ne parle pas de chapitre car ce sont les sourates elle-même; on parle de Livre (Kitaabou en arabe). Et cette notion de livre en papier ne pouvait pas exister à l'époque du prophète dans la mesure ou historiquement, les arabes ont appris la fabrication du papier par les chinois (ou les indiens je sais plus) au 8ème siècle. C'est à partir de là que les livres (regroupement de parchemins, mais en papier cette fois) ont commencé à faire leur essort.
- RabihSarieddine
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 02 mars07, 04:55
Le Coran n'est pas une auto-biographie miraculeuse de Mouhammed saw comme beaucoup le pense, chaque sourate raconte des faits, l'orde des sourate n'a aucune importance, car le Coran n'est pas une histoire.Ensembles24 a écrit :Sauf que la Sourate 2 n'est pas la 2 dans l'ordre de la "descente" mais vers la 50éme !
Entre les 2, il y a une histoire politico-religieuse que la plupart des musulmans ignorent !
- RabihSarieddine
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 02 mars07, 05:06
Oui je partage encore votre avis. En lisant les commentaires sur le Coran, dans la version que j'ai, j'ai appris que les sourates exposent deux catégories de faits:Zaid a écrit : Le Coran n'est pas une auto-biographie miraculeuse de Mouhammed saw comme beaucoup le pense, chaque sourate raconte des faits, l'orde des sourate n'a aucune importance, car le Coran n'est pas une histoire.
1. Les faits qui relatent les événements de l'époque par example en parlant des batailles que les compagnons du prophète (sallah Allah Alaye oua salamou). Ceci est également dans la Torah et dans l'Evangile (sauf que là c'est pas les batailles)
2. Des faits qui sont plus des commandemants. Une espèce de sens spirituel général qui est vrai pour toutes les époques et tous les hommes.
Salam
Ecrit le 02 mars07, 05:15
Moi je lis le Coran avec son exégete fait par Ibn Kathir il vient tout droit de Medine, Coran de 1600 pages, j'ai beaucoup apris, pour comprendre le Saint Coran, il faut comprendre a quel moment la sourate est descendu, en faite le Coran donne des réponses aux dénégateurs de l'époque, et comme il est également intemporel, il nous donnes nos réponse a nous aussi.RabihSarieddine a écrit : Oui je partage encore votre avis. En lisant les commentaires sur le Coran, dans la version que j'ai, j'ai appris que les sourates exposent deux catégories de faits:
1. Les faits qui relatent les événements de l'époque par example en parlant des batailles que les compagnons du prophète (sallah Allah Alaye oua salamou). Ceci est également dans la Torah et dans l'Evangile (sauf que là c'est pas les batailles)
2. Des faits qui sont plus des commandemants. Une espèce de sens spirituel général qui est vrai pour toutes les époques et tous les hommes.
Salam
- IIuowolus
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Re: à zaid et RabihSariedine
Ecrit le 02 mars07, 07:17Par curiosité c'est quoi ton score sur le quizz du chat ?Zaid a écrit :
Mais oui bien sur, les tenants du trinitairisme conaissent le Coran mieux que nous.
-