Oui et l'accepter cela s'appelle la tolérance et la liberté d'expression.La religion se critique, comme les livres, les films, les lois. Bref, tout est critiquable!
A certains au revoir au d'autre adieu.
Re: A certains au revoir au d'autre adieu.
Ecrit le 02 mars07, 04:48ce qui veut dire que tu veux dire "critiquer" pas "insulter" il y a une grance differenceeowyn a écrit :Cela veut dire que Glory ou moi-même ou autre ne devons pas t'insulter. Tu as le droit de croire en allah et en son prophète, tout comme le droit de dire que les chrétiens sont polythéistes car croyant en la Trinité. C'est ta religion qui l'affirme, et tu peux le dire. Nous sommes en droit de dire que ce que tu crois est faux car Dieu est vraiment Trinitaire. Enfin bref, point de vue religions, nous avons le droit de défendre ce en quoi nous croyons.
Mais je n'ai pas à te traiter de quoi que ce soit parce que tu ne crois pas en ce que je crois. Nous te devons le respect en tant qu'être humain.
- eowyn
- Christianisme [Catholique]
- Christianisme [Catholique]
Ecrit le 02 mars07, 04:54Ce qui veut dire que le dialogue interreligions n'existe pas chez toi.Loubna a écrit : si on insulte (je dis bien insulter et non pas critiquer) une personne on a le droit d'insulter sa religion
si on a pas le droit d'insulter une personne donc on a pas le droit d'insulter sa religion car la religion est un grand coté la personnalité (qui est elle meme la plus grande partie de l'etre)
et puisque la nature humaine refuse les insultes (nous sommes faits ainsi) donc on doit mieux ne pas insulter les croyances d'autrui
merci
et puisque la nature humaine refuse d'etre
Si on dit amen à l'islam, ça va mais si on le critique tu te sens critiquée. Autant alors aller sur un forum exclusivement islamique. Là au moins la critique de l'islam tournera court.
Que l'on critque le christianisme ne me gêne absolument pas car cela me force à faire des recherches sur le pourquoi de la critique. J'ai le droit de dire que cette critique n'est pas fondée avec des arguments. Mon interlocuteur a le droit de dire avec arguments que j'ai tort et j'ai le droit de continuer la conversation en lui donnant d'autres arguments contredisant les siens. C'est cela la discussion. Etre d'accord avec son interlocuteur ne donne aucune discussion, surtout sur un forum.
Modifié en dernier par eowyn le 02 mars07, 04:55, modifié 1 fois.
Ecrit le 02 mars07, 04:55Exactement ma très chère Eowyn!eowyn a écrit : Cela veut dire que Glory ou moi-même ou autre ne devons pas t'insulter. Tu as le droit de croire en allah et en son prophète, tout comme le droit de dire que les chrétiens sont polythéistes car croyant en la Trinité. C'est ta religion qui l'affirme, et tu peux le dire. Nous sommes en droit de dire que ce que tu crois est faux car Dieu est vraiment Trinitaire. Enfin bref, point de vue religions, nous avons le droit de défendre ce en quoi nous croyons.
Mais je n'ai pas à te traiter de quoi que ce soit parce que tu ne crois pas en ce que je crois. Nous te devons le respect en tant qu'être humain.
Ecrit le 02 mars07, 05:00insulter # critiquereowyn a écrit : Ce qui veut dire que le dialogue interreligions n'existe pas chez toi.
Si on dit amen à l'islam, ça va mais si on le critique tu te sens critiquée. Autant alors aller sur un forum exclusivement islamique. Là au moins la critique de l'islam tournera court.
Que l'on critque le christianisme ne me gêne absolument pas car cela me force à faire des recherches sur le pourquoi de la critique. J'ai le droit de dire que cette critique n'est pas fondée avec des arguments. Mon interlocuteur a le droit de dire avec arguments que j'ai tort et j'ai le droit de continuer la conversation en lui donnant d'autres arguments contredisant les siens. C'est cela la discussion. Etre d'accord avec son interlocuteur ne donne aucune discussion, surtout sur un forum.
Ecrit le 02 mars07, 05:10Il faudrait savoir c'est quoi une insulte pour toi??Loubna a écrit :
insulter # critiquer
Dire que Mohammad est un faux porphète pour tel et tel raison, est-ce une insulte?
Dire seulement Mohammad, sans le (paix et bénédictions sur lui) est une insulte?
Ne pas dire SAW, mais (Que Dieu le pardonne), est-ce une insulte?
Dire qu'il fut sanginaire et pédophile est-ce une insulte?
Selon la lecture que je fais de tes messages, OUI c'est une insulte, mais moi je dis NON, c'est une critique!
Si je dis que l'islam est complètement absurde, tu le prends comment? Pourtant, je critique toujours, c'est mon opinion! Tu commes tu as le droit de dire tout ce que tu veux de ma religion! C'est ton droit, ton opinion ta liberté d'expression!
Ecrit le 02 mars07, 05:40
C'est une critique/opinion que tu dois défendre! Et le débat ce poursuit!Loubna a écrit :dire que l'islam est la religion des barbares?
Ne le prends surtout pas comme une insulte personnel!!
Je vois plutôt que la personne fait référence aux attitudes de ton prophète et les lois de la charia. Si tu es contre, argumente, mais fait bien la différence que c'EST PAS TOI, la barbare!
Ecrit le 02 mars07, 05:46
Ma soeur, ils sont le droit de dire ca, le prophete a la meque il se fesait insulter tout les jours, ces compagnons recevait des projectiles, mais eux ne répondait pas, car les anges repondent a notre place, celui qui s'exicite c'est que c'est satan qui répond.Loubna a écrit :dire que l'islam est la religion des barbares?
- Simplement moi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 02 mars07, 06:23
Sagesse arabe (musulmaneZaid a écrit : Ma soeur, ils sont le droit de dire ca, le prophete a la meque il se fesait insulter tout les jours, ces compagnons recevait des projectiles, mais eux ne répondait pas, car les anges repondent a notre place, celui qui s'exicite c'est que c'est satan qui répond.
Mais bon... comme la caravane n'a pas de religion en tant que telle et que les chiens ne savent pas prier... je pencherai pour dire que c'est une sagesse... du désert
Et en même temps elle est sage
Chez moi l'on dit " a mots NIAIS oreilles SOURDES " ce qui est valable dans tout, pas que dans le désert
- Simplement moi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 02 mars07, 06:38
Je vous ai lu avec intérêt, je n'avais pas grand chose a rajouter.
Si.
Une fois, si mes souvenirs sont bons, j'avais ouvert un fil avec cette question : Pour vous c'est quoi l'insulte ?
Je n'ai pas toujours de réponse fiable car elle est au gré des gens.
Disons que les musulmans developpent depuis quelque temps un concept "victimaire" qui leur fait voir des insultes partout.. et sous le lit même.
C'est pour cela que plein de discussions dérapent vers la "vraie" insulte envers les interlocuteurs, la preuve en a été faite a chaque fois sur ce forum. L'un traite de ceci ou de cela et la réponse ne va pas être meilleure.
Comme il est dit plus haut un chrétien peut absolument considérer insulte et blasphème le fait de nier la divinité et la filiation de Jésus à Dieu.
Pas un musulman de ce forum ne peut ni le nier, ni nier son livre qui le dit textuellement qu'il n'est qu'un simple prophète.
L'insulte commence là ? Alors même le Coran est a bannir.
Désolé.. oui... je sais.. c'est une insulte. Qui n'en est pas si vous comprenez ce que je suis en train de vous dire.
Si vous réfléchissiez deux secondes... vous compendriez qu'un forum sans "insulte" et encore... il suffit d'aller faire un tour dans un forum chiite pour voir ce qui se sert... entre "oui mon frère" "non mon frère"
NE PEUT ETRE QUE COMMUNAUTAIRE et non pas INTER RELIGIEUX.
Sauf... a relire mon ami Michel, Ahsvérus et Deserdweller qui a dit et écrit ici même ceci : (je me repète, je sais, mais c'est tellement exact, qu'il convient de bien le redire)
De plus, les gens qui participent a un dialogue inter religieux doivent au minimum être critique d’eux même et de leur propre tradition religieuse. L’absence de ce type d’auto critique implique que sa propre tradition a déjà toutes les bonnes réponses. Une attitude pareille rends le dialogue non seulement inutile, mais impossible parce qu’on participe a un dialogue tout d’abord pour apprendre, chose impossible si sa propre tradition a déjà toutes les bonnes réponses. Pour réussir dans un dialogue inter religieux chacun doit tenir à ses traditions avec intégrité et convictions, mais cette intégrité et conviction doit inclure, non exclure, une saine auto critique.
Sans ca il ne peut y avoir de dialogue et bien entendu, aucune intégrité.
https://forum-religion.org/viewtopic.php?t=11764
Alors pour un dialogue courtois et interessant... il suffit d'appliquer ces règles de base.
Si.
Une fois, si mes souvenirs sont bons, j'avais ouvert un fil avec cette question : Pour vous c'est quoi l'insulte ?
Je n'ai pas toujours de réponse fiable car elle est au gré des gens.
Disons que les musulmans developpent depuis quelque temps un concept "victimaire" qui leur fait voir des insultes partout.. et sous le lit même.
C'est pour cela que plein de discussions dérapent vers la "vraie" insulte envers les interlocuteurs, la preuve en a été faite a chaque fois sur ce forum. L'un traite de ceci ou de cela et la réponse ne va pas être meilleure.
Comme il est dit plus haut un chrétien peut absolument considérer insulte et blasphème le fait de nier la divinité et la filiation de Jésus à Dieu.
Pas un musulman de ce forum ne peut ni le nier, ni nier son livre qui le dit textuellement qu'il n'est qu'un simple prophète.
L'insulte commence là ? Alors même le Coran est a bannir.
Désolé.. oui... je sais.. c'est une insulte. Qui n'en est pas si vous comprenez ce que je suis en train de vous dire.
Si vous réfléchissiez deux secondes... vous compendriez qu'un forum sans "insulte" et encore... il suffit d'aller faire un tour dans un forum chiite pour voir ce qui se sert... entre "oui mon frère" "non mon frère"
Sauf... a relire mon ami Michel, Ahsvérus et Deserdweller qui a dit et écrit ici même ceci : (je me repète, je sais, mais c'est tellement exact, qu'il convient de bien le redire)
De plus, les gens qui participent a un dialogue inter religieux doivent au minimum être critique d’eux même et de leur propre tradition religieuse. L’absence de ce type d’auto critique implique que sa propre tradition a déjà toutes les bonnes réponses. Une attitude pareille rends le dialogue non seulement inutile, mais impossible parce qu’on participe a un dialogue tout d’abord pour apprendre, chose impossible si sa propre tradition a déjà toutes les bonnes réponses. Pour réussir dans un dialogue inter religieux chacun doit tenir à ses traditions avec intégrité et convictions, mais cette intégrité et conviction doit inclure, non exclure, une saine auto critique.
Sans ca il ne peut y avoir de dialogue et bien entendu, aucune intégrité.
https://forum-religion.org/viewtopic.php?t=11764
Alors pour un dialogue courtois et interessant... il suffit d'appliquer ces règles de base.
- AM
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 02 mars07, 06:45
En tant qu'athée je considère que toute référence à une religion ou à un élément d'une religion est une insulte ....

Vaudrait mieux que je reste chez moi, balance l'ordi aux poubelles avec la radio, la télé, ... convertisse ma grosse nouille en monstre sanguinaire pour garder ma porte .... NA!
AM
Vaudrait mieux que je reste chez moi, balance l'ordi aux poubelles avec la radio, la télé, ... convertisse ma grosse nouille en monstre sanguinaire pour garder ma porte .... NA!
AM
AM
"Les esprits sont comme les parachutes. Ils ne fonctionnent que quand ils sont ouverts." - Louis Pauwels
"Les esprits sont comme les parachutes. Ils ne fonctionnent que quand ils sont ouverts." - Louis Pauwels
-