Icônologie et idôlatrie

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
VotreSoeurEnDieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Icônologie et idôlatrie

Ecrit le 06 mars07, 22:44

Message par VotreSoeurEnDieu »

Certain musulman sur ce forum m'a traité d'idôlatre et que j'avais à me séparer de mes icônes!!!
Cependant, les musulmans savent très bien que nous les chrétiens, nous adorons le Dieu Vrai et Vivant et bien avant eux!!

J'aimerais bien comprendre comment l'esprit d'un musulman ou d'un chrétien ne se servant d'icônes, interprète cette icônologie ou encore la représentation des personnes saintes par des statuts ou images.

En quoi cela serait-il choquant ou même séparant de l'amour portée par l'âme envers le Seigneur très haut?

Exprimez vos pensées.

abdel19

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 mars07, 23:45

Message par abdel19 »

· « Tu ne feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. » Ex 20. 4

· « Maudit soit l’homme qui fait une image taillée ou une image en fonte, abomination de l’Eternel… » Dt 27. 15

· « Je suis le premier et je suis le dernier, et hors moi il n’y a point de Dieu. » Es 44.6

VotreSoeurEnDieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 mars07, 23:55

abdel19 a écrit :·
·
Si je comprends bien cette phrase en dehors de son contexte, je dirais que les peintres et artistes sculpteurs sont des démons.

· « Je suis le premier et je suis le dernier, et hors moi il n’y a point de Dieu. » Es 44.6
Quant à celle-ci, elle n'introduit pas le sujet en cours.

mickael__keul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mars07, 00:04

Message par mickael__keul »

et ca alors

Image

ou encore ceci (Iran)

Image

et ici une fresque a Ispahan

abdel19

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mars07, 00:12

Message par abdel19 »

je prefere cette image de destruction d'une statue en afghanistan

Image

abdel19

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mars07, 00:15

Message par abdel19 »

VotreSoeurEnDieu a écrit : Si je comprends bien cette phrase en dehors de son contexte, je dirais que les peintres et artistes sculpteurs sont des démons.
oui, c'est avec des sculpteurs que satan a attire les hommes vers l'idolatrie

mickael__keul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mars07, 00:28

abdel19 a écrit :je prefere cette image de destruction d'une statue en afghanistan

Image

cette image est une honte et démontre bien la barbarie musulmane

puisque on ne peut pas faire de représentations humaine ! comment expliques tu l'iconographie de Khomeiny et les statues et fresque d'Ispahan ou encore de cette représentation du prophète ??

Image
Modifié en dernier par mickael__keul le 07 mars07, 00:41, modifié 1 fois.

abdel19

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mars07, 00:39

Message par abdel19 »

mickael__keul a écrit : ha, c'est la bible qui ordonne de ne pas avoir de statue, tu a lu la bible ?
ce sont des tyrans qui veulent se faire aimer, comme sadam, staline, pyoang yang, personnellement je n'aime pas khomeiny

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mars07, 00:42

Message par MonstreLePuissant »

Faire une image ou une statue pour se prosterner devant elle, ou la considérer comme un objet saint est de l'idolatrie. C'est formellement interdit, et aucun idôlatre n'héritera du royaume de Dieu.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

mickael__keul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mars07, 00:43

Abdel que penserais tu si "on" faisait sauter la kaaba ??

Saladin l'exilé

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mars07, 01:17

Message par Saladin l'exilé »

mickael__keul a écrit :Abdel que penserais tu si "on" faisait sauter la kaaba ??
Il n'y a rien à penser tout simplement parce que c'est impossible.

VotreSoeurEnDieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mars07, 01:22

Je pense que l'écriture est aussi une représentation, qu'est-ce que la calligraphie si ce n'est un dessin tentant à décrire qqchose.

les musulmans ne mettent -ils pas dans leurs maisons des tableaux affichant des versets coraniques ?!! donc des représentations de la parole de Dieu?!

de même, l'image n'est rien de plus qu'un moyen de communication.

il y a une différence entre avoir ces supports chez soi et les adorer.
Personne n'est bête au point d'adorer la représentation matérielle du message, le support n'est autre qu'un support.

Peu importe de quel moyen l'âme se sert-elle pour n'adorer que l'esprit vivant de Dieu, c'est le résultat qui compte.

"mon fils, donne-moi ton coeur"

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mars07, 01:59

Message par MonstreLePuissant »

Ce qui compte, ce n'est pas ce que vous pensez, mais ce que Dieu exige. Et Dieu exige que l'on ne fasse pas de représentation à adorer. C'est de l'idôlatrie. Si on adore Dieu avec esprit et vérité, on n'a pas besoin d'objet.

(Jean 4:23-24) Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. 24 Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

homosapiens

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mars07, 02:29

Message par homosapiens »

abdel19 a écrit :je prefere cette image de destruction d'une statue en afghanistan

Image

Que veux tu démontrer ?
Que l' Islam est une religion intolérante, obscurantiste, destructrice, non constructive ?

C'est gagné !

REHTSE

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mars07, 03:44

Message par REHTSE »

Saladin l'exilé a écrit : Il n'y a rien à penser tout simplement parce que c'est impossible.
Donne moi des batôns de dynamique et l'autorisation des musulmans du monde entier pour faire le test et je vais te prouver le contraire...!

Répondre