Icônologie et idôlatrie
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- VotreSoeurEnDieu
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Icônologie et idôlatrie
Ecrit le 06 mars07, 22:44Certain musulman sur ce forum m'a traité d'idôlatre et que j'avais à me séparer de mes icônes!!!
Cependant, les musulmans savent très bien que nous les chrétiens, nous adorons le Dieu Vrai et Vivant et bien avant eux!!
J'aimerais bien comprendre comment l'esprit d'un musulman ou d'un chrétien ne se servant d'icônes, interprète cette icônologie ou encore la représentation des personnes saintes par des statuts ou images.
En quoi cela serait-il choquant ou même séparant de l'amour portée par l'âme envers le Seigneur très haut?
Exprimez vos pensées.
Cependant, les musulmans savent très bien que nous les chrétiens, nous adorons le Dieu Vrai et Vivant et bien avant eux!!
J'aimerais bien comprendre comment l'esprit d'un musulman ou d'un chrétien ne se servant d'icônes, interprète cette icônologie ou encore la représentation des personnes saintes par des statuts ou images.
En quoi cela serait-il choquant ou même séparant de l'amour portée par l'âme envers le Seigneur très haut?
Exprimez vos pensées.
Ecrit le 06 mars07, 23:45
· « Tu ne feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. » Ex 20. 4
· « Maudit soit l’homme qui fait une image taillée ou une image en fonte, abomination de l’Eternel… » Dt 27. 15
· « Je suis le premier et je suis le dernier, et hors moi il n’y a point de Dieu. » Es 44.6
· « Maudit soit l’homme qui fait une image taillée ou une image en fonte, abomination de l’Eternel… » Dt 27. 15
· « Je suis le premier et je suis le dernier, et hors moi il n’y a point de Dieu. » Es 44.6
- VotreSoeurEnDieu
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 06 mars07, 23:55
Si je comprends bien cette phrase en dehors de son contexte, je dirais que les peintres et artistes sculpteurs sont des démons.abdel19 a écrit :·
·
Quant à celle-ci, elle n'introduit pas le sujet en cours.· « Je suis le premier et je suis le dernier, et hors moi il n’y a point de Dieu. » Es 44.6
- mickael__keul
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- mickael__keul
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 07 mars07, 00:28
abdel19 a écrit :je prefere cette image de destruction d'une statue en afghanistan
cette image est une honte et démontre bien la barbarie musulmane
puisque on ne peut pas faire de représentations humaine ! comment expliques tu l'iconographie de Khomeiny et les statues et fresque d'Ispahan ou encore de cette représentation du prophète ??

Modifié en dernier par mickael__keul le 07 mars07, 00:41, modifié 1 fois.
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 07 mars07, 00:42
Faire une image ou une statue pour se prosterner devant elle, ou la considérer comme un objet saint est de l'idolatrie. C'est formellement interdit, et aucun idôlatre n'héritera du royaume de Dieu.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
- mickael__keul
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Saladin l'exilé
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- VotreSoeurEnDieu
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 07 mars07, 01:22
Je pense que l'écriture est aussi une représentation, qu'est-ce que la calligraphie si ce n'est un dessin tentant à décrire qqchose.
les musulmans ne mettent -ils pas dans leurs maisons des tableaux affichant des versets coraniques ?!! donc des représentations de la parole de Dieu?!
de même, l'image n'est rien de plus qu'un moyen de communication.
il y a une différence entre avoir ces supports chez soi et les adorer.
Personne n'est bête au point d'adorer la représentation matérielle du message, le support n'est autre qu'un support.
Peu importe de quel moyen l'âme se sert-elle pour n'adorer que l'esprit vivant de Dieu, c'est le résultat qui compte.
"mon fils, donne-moi ton coeur"
les musulmans ne mettent -ils pas dans leurs maisons des tableaux affichant des versets coraniques ?!! donc des représentations de la parole de Dieu?!
de même, l'image n'est rien de plus qu'un moyen de communication.
il y a une différence entre avoir ces supports chez soi et les adorer.
Personne n'est bête au point d'adorer la représentation matérielle du message, le support n'est autre qu'un support.
Peu importe de quel moyen l'âme se sert-elle pour n'adorer que l'esprit vivant de Dieu, c'est le résultat qui compte.
"mon fils, donne-moi ton coeur"
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 07 mars07, 01:59
Ce qui compte, ce n'est pas ce que vous pensez, mais ce que Dieu exige. Et Dieu exige que l'on ne fasse pas de représentation à adorer. C'est de l'idôlatrie. Si on adore Dieu avec esprit et vérité, on n'a pas besoin d'objet.
(Jean 4:23-24) Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. 24 Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité.
(Jean 4:23-24) Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. 24 Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
- homosapiens
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-