La Rédemption

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
VotreSoeurEnDieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

La Rédemption

Ecrit le 19 mars07, 09:06

Message par VotreSoeurEnDieu »

Le concept de rédemption—du latin redimere, racheter—est considéré comme un
mystère par la religion catholique; il faut entendre par là que ses théologiens
se déclarent incapables de le comprendre ou de l'expliquer, bien qu'ils pensent
son existence attestée par les textes canoniques.
Selon ce concept, une souffrance ne serait jamais inutile en soi, mais
contribuerait au salut soit de la personne qui souffre, soit d'une ou d'une
quantité d'autres par quelque processus qui nous serait inconnu. Ce qui
n'implique pas qu'il faille rechercher cette souffrance, mais simplement ne pas
la considérer comme inutile quand elle survient.
Il est considéré comme seul susceptible d'expliquer et de justifier la Passion
du Christ. Sinon, en effet, à quoi bon celle-ci ?
L'idée prend une dimension également dans le concept de communion des saints.
Extraits [modifier]
"Ceux qui moururent dans la douleur se relèveront dans la joie" (Apocryphe du
Ier siècle av. J-C)
Jésus : "Heureux les malheureux, heureux ceux qui ont faim et soif de justice"

Le concept de Rédemption n'est pas considéré comme un mystère (même s'il est un
dogme) en tant que tel par les théologiens. En effet, un mystère serait un dogme
de foi inexplicable par la raison.
Par exemple l'existence de la Sainte Trinité, un Dieu en trois personnes
distinctes et dont chaque personne est totalement Dieu sans confusion entre les
trois... Ceci est un mystère. Ou encore, autre exemple, l'Immaculée Conception,
dogme de foi selon lequel la Sainte Vierge est restée vierge et immaculée dans
son enfantement...
La rédemption, du latin "redimere" = "racheter", n'est pas un mystère en tant
que tel, car il peut se comprendre.
En effet, Dieu ayant créé l'homme pour sa propre gloire et pour le bohneur de
celui-ci, lui a donné la liberté. L'homme en effet devait librement mériter le
bonheur du ciel, par souci de justice. Or cette liberté est LA faiblesse de
toute la création; c'est un don à double tranchant : on peut ou s'en servir pour
aimer Dieu, ou pour le refuser!
Ce fut le Péché OriginelAdam et Ève choisirent de désobéir à Dieu dans
l'espoir d'en être indépendant ("Vous serez comme des dieux", leur souffla
Lucifer).
Depuis, l'homme en naissant n'est plus doué de la grâce surnaturelle qui lui
rend le ciel accessible. En effet, une fin surnaturelle pour des êtres naturels
nécessite l'emploi d'un moyen surnaturel.

Comment donc réparer l'offense ?

Cette offense était infinie puisqu'elle atteignait Dieu lui-même, infini. Pour
racheter les hommes, ne méritant que l'enfer, Dieu lui-même s'offrit en la
Personne du Fils, pour "racheter" les hommes. Ses actes étant ceux d'un Dieu,
avaient valeur infinie.
Et Dieu voulait que ce plan de la Rédemption servît à montrer aux hommes à quel
point Il les aimait. Et comme "il n'y a pas de plus grande preuve d'Amour que de
donner sa vie pour ses amis", Jésus, c'est à dire Dieu uni à une nature humaine,
voulut souffrir tout ce qu'un homme peut souffrir ici-bàs (trahison, douleur,
angoisse, fatigue, ...) et mourir de la mort la douloureuse et la plus honteuse.
Les prophètes de l'Ancien Testament L'avaient annoncé comme un Messie souffrant:
"il a l'apparence d'un ver", "ils ont compté tous mes os", "ils abattirent le
fouet sur mon dos offert". Il a voulu être le dernier des hommes pour prouver
aux hommes son Amour. Dieu fit l'expérience de la Souffrance et de la mort, lui
qui est Pur Esprit.
Les théologiens disent que Jésus-Christ est "cause méritoire de notre salut".
C'est ce que nous venons de voir.
Ils disent aussi qu'il est "cause exemplaire" de notre salut: c'est à dire qu'il
nous montre quelle est la vie chrétienne parfaite.
C'est la deuxième application du mot rédemption, par rapport à nous.
Car cette Rédemption que Jésus-Christ est venu accomplir ne peut s'appliquer à
nous qu'avec notre consentement, conformément à la liberté qui nous fût donnée.
De sorte que personne ne mérite le ciel ou l'enfer injustement. Mais "il sera
rendu à chacun selon ses œuvres".
Pour gagner le ciel, le moyen est simple. pas besoin de mortifications
exagérées... Il suffit de croire en Dieu créateur et rémunérateur (rédemption),
("sans la Foi, nul ne peut plaire à Dieu"), de pratiquer sa loi: faire le bien,
éviter le mal.
Or, étant imparfaits et entrainés plus facilement au mal depuis le péché
originel, nous commettons tout de même des péchés. Ces péchés ont déjà été
rachetés par Jésus-Christ, mais pour en mériter le pardon, il nous faut
regretter.
Pour cela, il suffit d'offrir les souffrances de la journées. ainsi, même les
plus terribles souffrances peuvent être considérées comme une "grande grâce",
puisqu'elles nous méritent le Ciel.
Voilà, cette notion de Rédemption, à la fois dans le sens de Dieu qui sauve, et
dans le sens de notre participation à l'œuvre de notre propre rédemption. Une
loi d'amour à laquelle il faut conformer notre liberté.
Tous peuvent se sauver, même les pires criminels, eux aussi créés pour aimer
Dieu, du moment qu'ils regrettent et réparent.
Dans la religion catholique, la rédemption passe par la Sainte Vierge Marie,
Mère de Dieu.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 mars07, 09:50

Message par MonstreLePuissant »

VSED a écrit :Dans la religion catholique, la rédemption passe par la Sainte Vierge Marie, Mère de Dieu.
Dans la religion catholique en effet. Car pour les chrétiens du premier siècle, la rédemption ne passe que par Jésus, comme celà a toujours été annoncé. Marie qui est morte depuis longtemps et attend comme tout le monde la résurrection ne peut en aucun cas être actrice de la rédemption de l'humanité.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

VotreSoeurEnDieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 mars07, 10:14

MonstreLePuissant a écrit : Dans la religion catholique en effet. Car pour les chrétiens du premier siècle, la rédemption ne passe que par Jésus, comme celà a toujours été annoncé. Marie qui est morte depuis longtemps et attend comme tout le monde la résurrection ne peut en aucun cas être actrice de la rédemption de l'humanité.
MLP,

D'abord, je n'ai rien écrit, c'est du copier/coller qui m'a plu pour expliquer l'oeuvre de la rédemption.

A propos de Marie, nous les cato, nous la considérons comme co-rédemptrice, toujours pour la même raison, pour que Christ vienne sur terre en tant que rédempteur, il a fallu la FEMME par excellence, Marie la très pure qui va donner de sa chair à l'esprit saint de Dieu afin que Christ puisse nous racheter.

Marie suivait son Fils dans son enseignement et fut dissiple, Marie fait le chemin de la croix avec son Fils, Marie prend le corps mort dans ses bras et l'ensevelit....Marie dont le coeur brisé par le glaive de la douleur contribuait en sachant pourquoi, sans broncher, sans se plaindre...
Le Fils n'a rien caché à la mère et mieux que quiconque elle était au courant de sa divinité : elle est la seule à savoir qu'elle n'a pas couché avec un homme et la seule à avoir vu l'ange lui annoncer sa grossesse, et la seule à savoir qu'elle est restée immaculée....le vieux Simon du temple lui a dit "qu'un glaive lui brisera le coeur" , elle s'est préparée toute sa vie à cette heure-ci.........
Pour toi, elle est comme tout le monde.
Les écrits des apôtres et bien d'autres en possession de l'église affirment la mort de la vierge et son assomption : portée au ciel par les anges, son corps fut donc glorifié et incorrruptible. Son tombeau fut découvert vide par Pierre et d'autres apôtres à Ephèse.

Prophète

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 mars07, 15:27

Message par Prophète »

MonstreLePuissant a écrit : Dans la religion catholique en effet. Car pour les chrétiens du premier siècle, la rédemption ne passe que par Jésus, comme celà a toujours été annoncé. Marie qui est morte depuis longtemps et attend comme tout le monde la résurrection ne peut en aucun cas être actrice de la rédemption de l'humanité.
En fait, les catholiques possèdent cinq "Dieux":

Le Père, le Fils, le SAint-Esprit, l'addition des trois, et Marie.

J'espère que nos amis musulmans retiendront que le culte de la Trinité/Nicée et de Marie n'a rien à voir avec la Bible et le culte de Marie; que le christianisme originel n'a rien à voir avec ces élucubrations.

Jésus ne s'est jamais prié lui-même comme il n'a jamais prié Marie, sa mére: une mortelle.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 19 mars07, 20:43

Message par medico »

MARIE ne peux etre médiatrice a moins d'allé a l'encontre de ce que dit PAUL.
1 TIM 2: 5 Dieu est unique, unique aussi le médiateur entre Dieu et les hommes, le Christ Jésus, homme,
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

abdel19

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: La Rédemption

Ecrit le 19 mars07, 22:07

Message par abdel19 »

VotreSoeurEnDieu a écrit :
Dieu fit l'expérience de la Souffrance et de la mort, lui
qui est Pur Esprit.
lol, Dieu ne peut pas souffrir et il est éternel.

Celui qui est juste sera au paradis, celui qui est méchant sera en enfer.

«Faire mourir le juste pour le méchant, en sorte qu’il en soit du juste comme du méchant, loin de toi cette manière d’agir! loin de toi! Celui qui juge toute la terre n’exercera-t-il pas la justice?» Gn 18.25

VotreSoeurEnDieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 mars07, 23:24

Je réponds en même temps à :
Prophete, medico et abdel :

à prophete :
1- je n'ai pas attribué de divinité à Marie, j'ai dit qu'elle est considérée par l'église catholique comme co-rédemptrice et j'ai expliqué comment et pourquoi

à Medico :
2- je n'ai pas dit non plus qu'elle est médiatrice!!! mais-corédemptrice

à Abdel19
3- j'ai expliqué en quoi consiste le Rédemption, si tu ne saisis pas, si tu ne veux pas saisir,....loin d'adopter notre croyance ou nos explications, libre à toi......
mais sache, que tu ne serais jamais capable d'affirmer que c'est FAUX!!

Dans un débat respectueux, tu peux dire, j'ai lu, j'ai compris vos explications, mais moi personnellement, je n'y crois pas : c'est ça le libre arbitre

La mort/résurrection du Christ n'a pas supprimé le caractère immortel ou etérnel à Dieu!! elle l'a même confirmé!!

Prophète

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 mars07, 23:37

Message par Prophète »

VotreSoeurEnDieu a écrit :à prophete :
1- je n'ai pas attribué de divinité à Marie, j'ai dit qu'elle est considérée par l'église catholique comme co-rédemptrice
co-rédemptrice = co-Dieu, puisque Jésus est pleinement divin.

medico

Ecrit le 19 mars07, 23:38

Message par medico »

VotreSoeurEnDieu"]Je réponds en même temps à :
Prophete, medico et abdel :

à prophete :
1- je n'ai pas attribué de divinité à Marie, j'ai dit qu'elle est considérée par l'église catholique comme co-rédemptrice et j'ai expliqué comment et pourquoi

à Medico :
2- je n'ai pas dit non plus qu'elle est médiatrice!!! mais-corédemptrice
c'est encore pire car cela montre quelle peu racheté les péchés ce qui est totalement faux .
il y a que JESUS qui est la rançon.
(1 Timothée 2:4-6) [...] . 5 Car il y a un seul Dieu, et un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un homme, Christ Jésus, 6 qui s’est donné lui-même en rançon correspondante pour tous... [voilà] ce qu’il faut attester en ses propres temps
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

VotreSoeurEnDieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 mars07, 23:43

Prophète a écrit : co-rédemptrice = co-Dieu, puisque Jésus est pleinement divin.
eh ba, toi, d'un côté Jésus est complètement divin, de l'autre il n'est pas Dieu!!! faut savoir!!

Mais pour aller dans ta logique, la rédemption ne peut pas signifier divinité, tu poses une fausse égalité!!!
Dieu = Dieu mais Dieu peut être rédempteur
la rédemption est une de ses missions et elle a un sens à sa création humaine
Marie co-rédemptrice : a été expliqué, ne va pas plus loin et ne donne pas d'autre sens et ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit ou insinué.

medico

Ecrit le 19 mars07, 23:46

Message par medico »

le sujet n'est pas sur la divinité de JESUS mais sur le redemption :wink:

Prophète

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 mars07, 23:51

Message par Prophète »

eh ba, toi, d'un côté Jésus est complètement divin, de l'autre il n'est pas Dieu!!! faut savoir!!
Jésus est Dieu dans le sens qu'il possède toute la gloire du Père (connaissance, sagesse, pouvoir), mais il n'est pas Dieu en titre parce que pas lui le créateur des esprits des hommes et des femmes, y compris de son propre esprit. Tu vas comprendre un jour?
Marie co-rédemptrice : a été expliqué, ne va pas plus loin et ne donne pas d'autre sens et ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit ou insinué
C'est toi qui en fait une égale au Christ, ou a Dieu.

VotreSoeurEnDieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 mars07, 00:14

Prophète a écrit :
C'est toi qui en fait une égale au Christ, ou a Dieu.
tu vois, tu me fais dire ce que je n'ai pas dit :

Marie est un VASE dans lequel est venu le rédempteur, sans ce VASE le rédempteur n'aurait pas eu lieu, elle fut donc nécessaire.
Co-rédemptrice, veut tout juste dire :participation à l'oeuvre de cette rédemption et cette participation ne sous entend pas ni qu'elle a racheté qq'1, ni qu'elle est médiatrice entre l'homme et Dieu,.....elle a participé de près ou de loin, ne serait-ce que par son existence et sa qualité en tant que femme et la nature pure de son esprit, ce qui a favorisé l'accomplissement de cette rédemption.

Jésus n'allait pas se contenter de venir dans n'importe quelle femme choisie au hasard, ....je crois que Dieu sait mieux que nous comment procéder pour accomplir ses desseins.
Marie savait au fond d'elle ce qui attendait son Fils, sa mission,...en tant que mère, elle ne s'y est pas opposée, car elle savait qu'il s'agissait du salut de l'humanité,...elle était pour de vrai, la servante du seigneur, l'oeuvre de ses mains, son instrument....

Prophète

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 mars07, 01:24

Message par Prophète »

VotreSoeurEnDieu a écrit : Marie est un VASE dans lequel est venu le rédempteur, sans ce VASE le rédempteur n'aurait pas eu lieu, elle fut donc nécessaire.
Comme Adam, comme Abraham, commes tous ses ancètres.
Co-rédemptrice, veut tout juste dire :participation à l'oeuvre de cette rédemption et cette participation ne sous entend pas ni qu'elle a racheté qq'1, ni qu'elle est médiatrice entre l'homme et Dieu,.....elle a participé de près ou de loin, ne serait-ce que par son existence et sa qualité en tant que femme et la nature pure de son esprit, ce qui a favorisé l'accomplissement de cette rédemption.
Tout cela c'est du délire, Marie a été, comme beaucoup, un instrument entre les mains de Dieu pour réaliser ses desseins. La place de Jean-Baptiste a été tout aussi grande pour préparer la chemin de Jésus.

Si elle a racheté personne, elle n'est donc pas co-rédemptrice.
Jésus n'allait pas se contenter de venir dans n'importe quelle femme choisie au hasard, ....je crois que Dieu sait mieux que nous comment procéder pour accomplir ses desseins.
On le sait... Arrête de défoncer des portes ouvertes! C'est la même chose pour beaucoup de personnes pour des missions différentes.
Marie savait au fond d'elle ce qui attendait son Fils, sa mission,...en tant que mère, elle ne s'y est pas opposée, car elle savait qu'il s'agissait du salut de l'humanité,...elle était pour de vrai, la servante du seigneur, l'oeuvre de ses mains, son instrument....

On le sait.

Prie Marie si ça te fait du bien!

medico

Ecrit le 20 mars07, 01:52

Message par medico »

dans la bible il est parlé d'un vase . PAUL mais de MARIE que neni :wink:
(Actes 9:15) 15 Mais le Seigneur lui dit : “ Va, parce que cet homme est le vase que j’ai choisi pour porter mon nom aux nations ainsi qu’aux rois et aux fils d’Israël.

Répondre