Qui y croit ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Vlady

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Qui y croit ?

Ecrit le 25 mars07, 08:29

Message par Vlady »

Je vous demande a vous athées croyez-vous en une continuité après la mort (attention je ne parle absolument pas de Dieu) mais bien d'une continuité apres la mort.

Qui "athée soit il" y croit et pourquoi ?

Merci de vos réponses.

PS : Je me permet de vous demander cela car athée signifie ne pas croire en Dieu seulement, et non ne croire en rien du tout.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 25 mars07, 10:04

Message par patlek »

La continuité aporés la vie, ce sont "les autres"; les descendants, c' est ainsi depuis que la vie est apparue. Depuis 4 milliards d' années, et pour toutes les espéces et tous les genres du vivant.

Il n' y a pas d' autre continuité. l' immortalité n' est qu' un fantasme.

Vlady

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 mars07, 10:51

Message par Vlady »

Merci de ta réponse patlek,
mais j'aurais voulu une réponse d'un athée qui croit en une continuité après la mort et pourquoi.

Et non pas quelqu'un qui ne croit en rien.

Florent51

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 mars07, 11:43

Message par Florent51 »

Salut,

je ne sais pas si ma réponse va te satisfaire car je suis agnostique et pas athée.
En plus je ne crois pas vraiment à une vie après la mort mais je me dis juste que ce n'est pas absolument impossible (quoique très peu crédible). Disons qu'en un certain sens ce serait chouette (excepté l'enfer stupide et injuste par essence des religions).
Et en un autre sens je pense qu'il ne faut pas prendre ses rêves pour des réalités. Voilà.

dhmo

dhmo

Ecrit le 25 mars07, 16:22

Message par dhmo »

Je ne crois en aucune continuité après la mort.

Crovax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 mars07, 19:54

Message par Crovax »

La mort, la mort... qu'es-ce que la mort?

Je suis athée, et non seulement je ne crois pas à une forme de "vie après la mort" qui se déroulerait dans un autre monde, mais je pense même que l'on pourrait contester le bien-fondé de cette notion.

Nous ne connaissons que les phénomènes, et nous ne connaissons les phénomènes que par leurs manifestations. L'existence est un phénomène. La mort n'est pas un phénomène, puisque nous ne pouvons au mieux que suggérer son existence par l'absence d'une existence, et donc l'absence d'un phénomène. Nous ne pouvons donc pas savoir ce qu'est la mort. L'invention de la notion de mort, et donc d'absence, ne tient qu'au fait que l'Homme aie une mémoire qui lui permette de s'imaginer un objet autrefois perçu, mais le passé n'existe que par les phénomènes qu'il engendre au présent. Toutes les histoires d'après-vie sont donc des affabulations qui s'appuyent sur du vent.

On ne peut au mieux la définir que comme le début de la décomposition d'un organisme, cependant nous pourrions observer que la "substance" matérielle de notre organisme, bien que décomposée, ne disparaîtra jamais, mais sera redistribuée dans la nature. On pourrait donc bien dire que la mort n'existe pas vraiment, pour le moins en tant que cessation de l'existence, mais que la matière qui nous compose (et qui nous définit à elle seule en tant qu'être humain) cessera un jour d'être sous sa forme actuelle. Les incroyants n'ont donc aucune raison d'avoir peur, la décomposition est un processus 100% naturel, ni bien ni mal là dedans. Ce n'est donc ni un bonheur, ni une souffrance ; tant que l'on ressent c'est que l'on est pas mort, et quand on est mort on ne ressent plus rien. Pourquoi avoir peur de la cessation de la conscience puisque nous n'aurons à ce moment là pas conscience que nous ne sommes plus?

Vlady

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 mars07, 08:03

Message par Vlady »

Donc pas un athée croit vraiment en quelque chose !

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 27 mars07, 11:01

Message par Wiwi »

On vient de t’expliquer en gros, qu'une partie des athées pensent à un continuel redistribution des cartes de la vie. Pour ainsi dire, des parties de ce qui te composent ont peut-être servi dans le passé à former un dinosaure, une mouche, une herbe, d’autres hommes ou femmes, etc. C’est une sorte de réincarnation plurielles sans âmes. Les athées croient donc en quelque chose, puisque ce n’est pas rien. :wink:

SaN

[ Aucun rang ]
SaN
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 mars07, 11:10

Message par SaN »

Si c'est rien. Vous faites genre c'est pas rien, mais c'est absolument rien.

On ne vit absolument pas à travers ses descendants, c'est stupide, ils vont vous oublier vite. Et même sur vos propres enfants vous ne pouvez pas avoir une vrai influence.

C'est eux qui vivent pas vous. Aucun des atomes qui vous composent ne vous appartient, vous ne vous êtes pas créés vous-mêmes.

Vous dites n'importe quoi. Et vous vous croyez intelligent, c'est pathétique et du même ordre que les croyances des religieux.

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 27 mars07, 11:24

Message par Wooden Ali »

Vlady a écrit :
Donc pas un athée croit vraiment en quelque chose !
Tu as mis le doigt dessus, Vlady.
Devant les questions importantes et sans réponses (par exemple les grands classiques, D'où venons-nous ? Qui sommes nous ? Où allons nous, Pourquoi les vaches, elles ont des cornes et les chevaux, ils n'en ont pas ?...), il y a deux attitudes fondamentalement différentes.
d'abord celle de ceux qui ont absolument besoin d'une réponse.
Ils sont obligés d'introduire le surnaturel puisqu'aucune réponse naturelle n'existe. Ils se créent des réponses qu'ils appellent d(D)ieu(x). Etant un pur produit de l'esprit humain, cette entité, par la magie de la parole, peut tout expliquer. L'imagination humaine est sa seule limite.
On les appelle croyants. Leur système de pensée (religion) est à la fois indémontrable et irréfutable. Ils y adhèrent par la foi, pas par la raison.
Les autres acceptent temporairement cette absence de réponses. Ils considèrent que seules les réponses naturelles n'ont de valeur et que l'introduction du surnaturel ne fait que déplacer le problème. A une question donnée, il y a une seule réponse naturelle et une infinité de réponses surnaturelles. Quelle est la bonne (s'il y en a une) ?
Ceux là sont appelés non croyants. On compte parmi eux, les sceptiques, les agnostiques et les athées. Devant une affirmation, ils demandent à voir une évidence raisonnable de ce qui est avancé. Ils ne croient jamais sur parole.
C'est pour ça que ta question a très peu de chances d'obtenir une réponse. La vie après la mort est un concept purement spéculatif. Aucune évidence de son existence n'a jamais été apportée par qui que ce soit. Comment veux-tu qu'un non croyant t'en parle ?
Mais qui sait ? ils y a des non croyants en Dieu qui croient en des choses bizarres comme la réincarnation ou l'astrologie. Ca ne me parait pas trop cohérent, peut-être en trouveras-tu ? Faut de tout pour faire un monde !
NB Ce qui est écrit dans un livre et le nombre de personne qui y croit n'est pas une preuve. Il fut un temps où l'Humanité entière croyait que la Terre était plate. C'était vrai ?
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan

dhmo

dhmo

Ecrit le 27 mars07, 13:07

Message par dhmo »

F_Five a écrit :Si c'est rien. Vous faites genre c'est pas rien, mais c'est absolument rien.

On ne vit absolument pas à travers ses descendants, c'est stupide, ils vont vous oublier vite. Et même sur vos propres enfants vous ne pouvez pas avoir une vrai influence.
Selon les dernières recherches sur la génétique, ben en fait si on vit à travers nos descendants (si biensure on prend les résultat dans un certain sens). Les descendants de ceux qui ont subi l'holocauste on les mêmes problème psychologique que ceux qui l'ont vraiment vécu. Si tes parent on été en contacte d'une substance toxique, et bien toi et les descendants de tes parents auront les même problème ou adaptation face à cette substance que tes parents au tout début. Donc on vit (physiquement) à travers nos descendant.

dhmo

dhmo

Ecrit le 27 mars07, 13:09

Message par dhmo »

Vlady a écrit :Donc pas un athée croit vraiment en quelque chose !
Et bien ma blonde croit en aucun dieu (donc par définition elle est athée), mais elle croit en la réincarnation (ou elle a l'intuition que c'est vrai même si logiquement ça aucun sens).

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 mars07, 05:01

Message par Wiwi »

dhmo a écrit :Selon les dernières recherches sur la génétique, ben en fait si on vit à travers nos descendants (si biensure on prend les résultat dans un certain sens). ...
Ouaih, euh... enfin, je trouve que « vivre » n’est pas le terme approprié ici. On ne fait que transmettre une part clonée de soi, juste de l’information.

felix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 mars07, 06:37

Message par felix »

Non non quand on est mort on est mort et pis c'est tout .
Bien sur pour la matière rien ne se perd, tout se transforme mais bon ça n'a plus rien avoir avec nous.
Si je prend une sculpture et je la reduit en petit gravier, je vais pas dire que la sculpture existe toujours.

D'ailleurs y en a même qui ne sont plus eu même avant leur mort, suite à une alteration via maladie ou autre ...

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 mars07, 06:46

Message par IIuowolus »

Ben la poussière retourne à la poussière
et l'esprit survie dans le coeurs et l'esprit de la descendance.

Donc ton esprit survit des millénaires, si tu reussit bien ton coup.

Répondre