Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

LA PÂQUE JUIVE ET LA PÂQUE CHRÉTIENNE

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 01 août04, 10:09

Message par Pasteur Patrick »

Salut;

IL me semble impossible de discuter de théories aussi complexe que la dogme de la transsubstantiation avec un musulman qui est obsédé par le "monisme divin" et ne peut comprendre que Dieu est libre de se manifester comme Lui l'a décidé souverainement.
Les protestants et les catholiques ont en effet des idées différentes sur le mystère de la Cène, du Dernier Repas.
Attention cependant ! Les protestants et les catholiques se divisent "théologiquement". De plus je voudrais tout de même dire qu'on n'en est plus aux querelles du XVIème siècle et que des Documents de convergence ont été étudié de tous côtés, je pense au document BEM (Baptême, Eucharistie,Ministère) où les protestants, les catholiques et les orthodoxes ont réfléchi ensemble pour produire un texte commun sur ces trois problèmes. Cette réfléxion n'est pas encore aboutie mais elle est réelle et fait avancer les choses en vue d'une vision globale commune. Quoi qu'il en soit, les protestants, lescatholiques et les orthodoxes considèrent unanimement la Fête de Pâques comme LA fête principale et la Cène (ou Eucharistie)comme un élément important et incontournable de la vie chrétienne...

Mais si Pâques est bien un pluriel pour tous les chrétiens, c'est parce que Jésus célèbre la Pâquesjuive en Fils du Judaïsme et qu'ildonne, en tant que Fils de Dieu, une nouvelle dimansion à la signification de la Pâque juive. Jésus s'esttoujours inscrit dans la lignée prophétique et ce, dans le cadre institutionnel du judaïsme de son temps. Il est normal que ce soit à Pâque qu'il ait choisi d'être livré en sacrifice volontaire "afin d'accomplir les Ecritures" car c'est sa mission. La Fête pascale est unique et célèbre une délivrance riche en symboles, en significations qui ont été rappelées par d'autres ici (le Passafge, la Délivrance, la Libération, etc.)... il était assez logique que ce soit pendant cette fête là et non une autre que Jésus ait choisi d'aller jusqu'au bout de sa mission.

A bientôt
P'

Nina

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Messages : 20
Enregistré le : 18 avr.04, 12:00
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 02 août04, 03:05

Message par Nina »

Où est ce qu'il a vu dans PESSAH "mangez ceci est mon corps " ???

Les juifs ne font pas dans le canibalisme...Pessah est juste la commémoration des années de souffrance en esclavage en Egypte...rien d'autres !

On y mange des herbes amères pour comprendre la souffrance des hébreux et ensuite on boit du vin jusqu'à l'ivresse pour avoir RECOUVRE LA LIBERTE !!!

Michel-Ange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 589
Enregistré le : 25 juil.04, 06:56
Réponses : 0

Ecrit le 02 août04, 04:49

Message par Michel-Ange »

Attention car le tribalisme des retardés d'il y a 3000 ans mène au réel camnibalisme de ses propres frères humains et au racisme intégral
Aussi certains ne semblent pas lire la Bible par étapes, par évolution. par Alliance toujours nouvelles , par analogie comparative, par concordance et pourtant c'est l'unique façon de la comprendre vraiment cette RÉVÉLATION non pas seulement à la lettre mais aussi par l'esprit de la lettre et non pas seulement par les histoires racontées mais la structure fondamentale du réel que nous enseignent ces histoires qui n'ont absolument pas pour but de relater la petite histoire du monde et même pas d'un peuple .

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 02 août04, 22:18

Message par Pasteur Patrick »

Salut Nina;

Ta question n'en est pas une car comme disait Jésus, il n'est de pire sourd que celui qui ne veut rien entendre. Lorsqu'on fait une lecture symbolique, il faut interpréter les symboles et les allégories. Jésus ne s'identifie qu'allégoriquement au vin (lerouge rappelle le sang qui sera versé mais n'est en aucun cas du sang; le pain rompu rappelle les brisures de l'homme sacrifié maisn'esten aucun cas un corps humain!) (en tout cas c'est l'interprétation réformée que je donne). Parler de cannibalisme, même symboliquement, est ridicule. "Faites ceci "EN MEMOIRE DE MOI". Tout est dans cette phrase. Le SOUVENIR en commuanuté. Le souvenir et la FRATERNITE NOUVELLE. Signes d'une Alliance nouvelle avec Dieu avec deux symboles très ordinaires. La circoncision, acte traumatisant où la chair est coupée (où le sang qui coule a aussi une valeur symbolique) est dépassée. L'appartenance au peuple de Dieun'est plus "ethnique, ni basée sur un signe de sang. Le sang de l'alliance nouvelle est "du vin" maintenant. Une boisson ordinaire pour l'époque. Et du pain. Nourriture ordinaire. C'est une proclamation à l'universalité et à la simplicité de cette appartenance à Dieu.
Etre juif ou le devenir, passe encore aujourd"'hui par la circoncision pour la gent masculine. Le christianisme a dépassé cela pour conquérir "l'univers". Ceciétant, leschrétiens auront toujours pour les juifs un regard affectueux comme on peut en avoir envers un frère ainé.
Et en tant que tel, Jésus, par l'emploi de symboles simples afin de "garder mémoire", est bien dans la lignée du judaïsme qui a toujours mis l'accent sur "le souvenir".
Quand on lit le "rite de Pâque" dans Exode 12:26 et suivants... on y lit bien qu'il ya un un devoir de mémoire à faire. Quand ton fils te dira: Pourquoi ceci ? etc. turépondras, parce que c'est l'Eternel qui nous asauvé d'Egypte.
Ne pas voir un lien entre les deux, est digne d'un aveugle oud'un sourd.

Mais ce qui me dépasse, c'est de parler de cannibalisme alors que le rite de Pâque instaure également un rite cruel s'il en est: le rappel des premiers nés d'Egypte tué par l'Ange delamort est substitué "symboliquement" par un agneau que l'on tue, dont on répand le sang et que l'on mange à la hâte. Dans le nouveau rite "chrétien", il n'y a mêmeplus de "massacre d'animal" puisque ce sont des éléments "humain" qui sontmis àl'honneur: lme vin est un produit travaillé, civilisé et non pas naturel; de même le pain. Deux éléments que la civilisation produit et qui sont très "communs".

Salut

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 04 août04, 08:51

Message par Nickie »

8-) Salut Nina!!! La COOL

Faites ceci en mémoire de moi, ceci est mon sang, ceci est mon corps.

Hé oui, le vin a toujours été un symbol représentatif du sang versé et le pain, notamment la partie qui est appelé la mie, a toujours depuis que le pain à levain existe été appelé la "chaire du pain", donc par allégorie symbokique, la chair, la viande du corps.

Cardinal

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 188
Enregistré le : 06 août03, 04:23
Réponses : 0
Localisation : Suisse

La Pâque

Ecrit le 28 août04, 05:57

Message par Cardinal »

Le soir venu (au début du 14 Nissan), Jésus pris la Pâque avec ses disciple, le lendemain après-midi, Jésus a été crucifié, les disciples ne voulaient pas que le corps ne reste sur la croix, car le Pâque des juifs allait commencer, au début du 15 nissan, les juifs avaient dans leur tradition déplacé la date de la Pâque du début du 14 nissan au début du 15 nissan (ou abib), le début du 15 nissan était le début de la Fête des Pains sans Levains ou la nuit doit être célébrée pour se souvenir de la sortie d'Egypte, quand a Pâques (avec s) sa racine n'est pas la même, la Pâque (en anglais Passover), Pâques (en anglais Easter). Il serait intéressant de rechercher les origines de Pâques ou des lapins pondent soi disant des oeufs. ?????????
Salutations.
Cardinal

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 28 août04, 06:51

Message par Pasteur Patrick »

Ca c'est le problème des Anglais, pas du français. "Passover" est bien la traduction de Pesah, et easter n'a évidemment plus rien àvoir avec Pesah. C'est dommage .. pour les Anglosaxons.
On alemêmephénomène avec le "dimanche" en grec kyriaki ou jour du Seigneur qui est resté païen en anglais avec son "jour du Solil, sunday".
Idem pour samedi ou sabbat de Dieu , en grec sabbato mais en anglais "jour de Saturne", saturday...
Pâques: En français on est resté semblable à la racine hébraïque car on y a bien vu la continuité, voire l'accompissement. Autrement dit, une dimension supplémentaire s'y est surajoutée.
Concernant tout le folklore, je ne suis pas spécialiste mais personne n'a jamais pu empêcher qui que ce soit d'ajouter des traditions populaires aux grandes fêtes religieuses. Toutes les religions connaissent ce problème. Généralement, les "pasteurs" essaient d'expliquer et de ne pas entrer dans le jeu "popiulaire" mais c'est très difficile de lutter contre les tendances modernes très festies.
Un exemple vécu.
En tant que réformé je ne fêtes pas les saints. Mais je vis en Belgique où lesgens ont été "traditionnellement" dominés par le catholicisme romain. Certes il y a demoins en moins de catholiques romains mais plus ou moins 35 à 40% de la population "se dit" appartenir de près ou de loin au monde romanocatholique.
Donc aux informations télévisuelles, on nous parle de fêter saint machin ou sainte chose demain. Tous les jours. En France c'estpareil et pour les mêmes raisons.
Mais j'ai mis mes enfants dans une école publique (et non dans le réseau privé catholique). Pourtant, même dans le public, on fête Saint-Nicolas avec les enfants à l'école primaire le 6 décembre. Moi, je n'en parle pas à la maison, mais les instituteurs, pourtant laïc et "neutres", organisent une fête scolaire avec repas et tout le tralala qui va avec.
Difficle donc d'échapper aux superstitions. Mais on peut toujours expliquer à ses enfants pourquoi on s'abstient de telle chose. Même chose pour le culte des morts avec allumage d'un flambeau aux morts. personnellement, je ne désire pas y assister, mais chaque année, des élèves choisis au hasard sont soumpis à ce rite "religieux".
Je connais des gens qui ne fêtent pas les anniversaires, etbien, pour eux c'est difficile de le faire comprendre à leurs enfants car les instituteurs prennent prétexte de n'imprete quel évènement pour "faire la fête" enclasse et occuper les enfants. Si vous n'êtes pas "comme les autres", on vous le fait sentir.
Ciao

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités