(Oui) Les chrétien sont toujours tenus d'observer le Sabbat

Répondre
maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 04 avr.07, 10:11

Message par maurice le laïc »

filin a écrit :M/ laïc, puisque tu demandes des preuves de l'observance du sabbat par les 1er chrétiens,je te propose quelques textes que voici!
Actes 17/2"...Paul y entra( dans une synaguogue),selon sa coutume. Pendant 3 sabbats,il eut avec eux des entretiens d'après les écritures.."
Actes 16/13" Le jour du sabbat, nous nous sommes rendus hors de la porte, vers une rivière, où nous pensions que se trouvait un lieu de prière..."
Marc 2/27" le sabbat à été fait pour l'homme,"dira jésus, pas pour seulement les juifs!
40 ans après la crucifixion les disciples devaient prier pour que leur fuite n'eut pas lieu en un jour de sabbat.(matth. 24/20)
"Je fus ravi en esprit au jour du seigneur" écrit, jean sur l'île de patmos.
pour conclure au cas où tu contesterais les versts précédant voici un ptit dernier:Esaïe 56/1-2, 6-7 Comme le montre le contexte, cette prophétie appartient à la dispensation chrétienne.Le seigneur,L'Eternel parle lui qui rassemble les exilés d'Israël:Je réunirai d'autres à lui, aux siens déjà rassemblés(Verset 8) C'est l'annonce du rassemblement des gentils par l'évangile. voir aussi verset 12-13.
Je suis d'abord contraint de te rappeler que lorsqu'on sort un verset de son contexte, on lui fait dire ce qu'on veut, surtout si comme tu l'as fait pour Marc 2:27, on n'en site qu'une partie. Je prends tous ceux qui suivent ce fil à témoins de ton manque d'objectivité en citant le verset en question dans son contexte : ' Or, le sabbat, il arriva qu’il passait à travers les champs de céréales, et ses disciples commencèrent à faire route tout en arrachant les épis. Les Pharisiens lui dirent alors : "Regarde ! Pourquoi font-ils, le sabbat, ce qui n’est pas permis ?" Mais il leur dit : "N’avez-vous donc jamais lu ce qu’a fait David quand il s’est trouvé dans le besoin et qu’il a eu faim, lui et les hommes qui étaient avec lui ? Comment il est entré dans la maison de Dieu — dans le récit concernant Abiathar le prêtre en chef — et a mangé les pains de présentation, qu’il n’est permis à personne de manger, les prêtres exceptés, et il en a donné aussi aux hommes qui étaient avec lui ?" Il leur dit encore : "Le sabbat est venu à l’existence pour l’homme, et non l’homme pour le sabbat ; c’est pourquoi le Fils de l’homme est Seigneur même du sabbat." '

J'aimerai bien que tu nous expliques en quoi ces versets sont sensés montrer que le sabbat concerne les chrétiens !

L’histoire de l’observance d’un sabbat hebdomadaire de 24 heures commença avec la nation d’Israël dans le désert, le deuxième mois après sa sortie d’Égypte (Exode 16:1.) Dieu avait dit à Moïse qu’il y aurait une double récolte de la manne miraculeuse le sixième jour. Cela se réalisa, et les chefs de l’assemblée le rapportèrent à Moïse, puis les dispositions relatives au sabbat hebdomadaire furent annoncées (Exode 16:22, 23). Les paroles de YHWH en Exode 16:28, 29 indiquent qu’à partir de ce moment les Israélites furent dans l’obligation d’observer le sabbat.
Le sabbat hebdomadaire devint partie intégrante d’un système de sabbats lorsque l’alliance de la Loi fut inaugurée officiellement peu de temps plus tard au mont Sinaï (Exode 19:1 ; 20:8-10 ; 24:5-8). Ce système sabbatique comprenait de nombreuses sortes de sabbats : le 7e jour, la 7e année, la 50e année (année jubilaire), le 14 Nisan (Pâque), le 15 Nisan, le 21 Nisan, le 6 Sivân (Pentecôte), le 1er Éthanim, le 10 Éthanim (jour des Propitiations), le 15 Éthanim et le 22 Éthanim.

De plus, selon le témoignage de Deutéronome 5:2, 3 et d’Exode 31:16, 17, manifestement aucun serviteur de Dieu n’avait été tenu d’observer le sabbat avant la fin de l’Exode : "Ce n’est pas avec nos ancêtres que Jéhovah a conclu cette alliance, mais avec nous." "Les fils d’Israël devront garder le sabbat [...] dans le cours de leurs générations. [...] Entre moi et les fils d’Israël, c’est un signe pour des temps indéfinis." Si les Israélites avaient déjà observé le sabbat auparavant, il n’aurait pas pu servir à leur rappeler que YHWH les avait libérés d’Égypte, comme l’exprime Deutéronome 5:15. Le fait que quelques-uns des Israélites sortirent pour ramasser de la manne le septième jour, alors qu’ils avaient eu l’instruction précise de ne pas le faire, indique que l’observance du sabbat était quelque chose de nouveau (Exode 16:11-30). L’incertitude sur la manière de traiter le premier cas raconté de violation du sabbat après la transmission de la Loi au Sinaï montre pareillement que le sabbat venait à peine d’être institué (Nombres 15:32-36). Tant qu’ils étaient en Égypte, les Israélites, esclaves, n’auraient pas pu observer le sabbat, même s’ils avaient été soumis à une telle loi à l’époque. Pharaon s’était plaint que Moïse perturbait leur travail même quand celui-ci avait demandé trois jours pour aller sacrifier à Dieu ; combien plus l’aurait-il fait si les Israélites avaient essayé de se reposer un jour sur sept (Exode 5:1-5) ! S’il est vrai qu’apparemment les patriarches mesuraient le temps avec des semaines de sept jours, rien n’indique qu’ils aient distingué le septième jour des autres. Le chiffre sept avait toutefois de l’importance, car souvent il servait à exprimer l’état de ce qui est complet (Gn 4:15, 23, 24 ; 21:28-32). Le mot hébreu "jurer" (shava`) est manifestement de la même racine que le mot signifiant "sept".

Le sabbat était célébré comme un jour sacré (Deutéronome 5:12), un jour de repos et de réjouissance pour tous — Israélites, serviteurs, résidents étrangers et animaux —, car on cessait tout travail (Isaïe 58:13, 14 ; Osée 2:11 ; Exode 20:10 ; 34:21 ; Deutéronome 5:12-15 ; Jérémie 17:21, 24). Le service des prêtres n’était pas réduit pendant le sabbat (Matthieu 12:5) ; on circoncisait même les petits garçons le jour du sabbat s’il correspondait à leur huitième jour de vie. Plus tard, les Juifs formulèrent cette maxime : "Il n’y a pas de sabbat dans le sanctuaire", ce qui signifiait que le service des prêtres se poursuivait invariablement. — Jean 7:22 ; Lévitique 12:2, 3 ; The Temple, par A. Edersheim, 1874, p. 152.

Jésus, Juif soumis à la Loi, observait le sabbat selon ce qu’ordonnait la Parole de Dieu (et non les Pharisiens). Il savait qu’il était permis, le sabbat, de faire quelque chose de beau (Matthieu 12:12). Toutefois, le NT déclare que "Christ est la fin de la Loi" (Romains 10:4), ce qui signifie que les chrétiens sont "libérés de la Loi". (Rm 7:6.) Ni Jésus ni ses disciples ne firent de distinction entre les prétendues lois morales et celles dites rituelles. Ils citèrent autant les autres parties de la Loi que les Dix Commandements et considérèrent l’ensemble comme également impératif pour ceux qui étaient soumis à la Loi (Matthieu 5:21-48 ; 22:37-40 ; Romains 13:8-10 ; Jacques 2:10, 11). La Bible dit en termes clairs que le sacrifice de Christ "a aboli [...] la Loi des commandements consistant en décrets" et que Dieu "a effacé le document manuscrit qui était contre nous, document qui consistait en décrets [...] ; et Il l’a fait disparaître en le clouant au poteau de supplice ". C’est la Loi mosaïque tout entière qui a été ‘abolie’, a été ‘effacée’, et a ‘disparu’. (Éphésiens 2:13-15 ; Colossiens 2:13, 14.) Par conséquent, c’est au système sabbatique dans son entier, les jours et les années, qu’il a été mis fin par le sacrifice de Christ Jésus, en même temps qu’au reste de la Loi. Cela explique pourquoi les chrétiens peuvent estimer "qu’un jour [sabbat ou n’importe quel jour] est pareil à tous les autres", sans craindre que quelqu’un les juge (Romains 14:4-6 ; Colossiens 2:16). À propos de ceux qui observaient scrupuleusement "les jours, les mois, les époques et les années", Paul écrivit : "J’ai peur pour vous que d’une manière ou d’une autre je n’aie peiné pour rien en ce qui vous concerne." — Galates 4:10, 11.
Après la mort de Jésus, à aucun moment ses apôtres n’ordonnèrent l’observance du sabbat. Le sabbat ne figure pas parmi les exigences chrétiennes stipulées en Actes 15:28, 29 ni postérieurement. Ils n’instituèrent pas non plus un nouveau sabbat, un "jour du Seigneur". Bien que Jésus ait été ressuscité le jour aujourd’hui appelé dimanche, la Bible n’indique nulle part que le jour de sa résurrection doive être commémoré comme un "nouveau" sabbat ou de quelqu’autre façon. Certains se sont appuyés sur 1 Corinthiens 16:2 et Actes 20:7, par exemple, pour affirmer que le dimanche doit être observé comme un sabbat. Toutefois, le premier texte indique seulement que Paul demandait aux chrétiens de mettre une certaine somme d’argent de côté, chez eux, chaque premier jour de la semaine, pour leurs frères indigents de Jérusalem. Ils ne devaient pas apporter cet argent à leur lieu de réunion, mais le conserver jusqu’à l’arrivée de Paul. Au sujet du deuxième texte, il était tout à fait compréhensible que Paul se réunisse avec les frères de Troas le premier jour de la semaine, puisqu’il repartait le lendemain même.
Il ressort de ce qui précède que l’observance littérale des jours et des années sabbatiques n’était pas un aspect du christianisme du Ier siècle. Ce n’est pas avant l’an 321 de n. è. que Constantin décréta que le dimanche (à l’origine dies Solis [jour du soleil en latin] : titre ancien associé à l’astrologie et au culte du soleil, et non Sabbatum [sabbat]) serait un jour de repos pour tous, à l’exception des cultivateurs. En français, dies Domini (jour du Seigneur), d’où "dimanche", se substitua plus tard à dies Solis.

Prophète

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1381
Enregistré le : 11 mars07, 22:08
Réponses : 0

Ecrit le 04 avr.07, 10:33

Message par Prophète »

maurice le laïc a écrit : "Le sabbat est venu à l’existence pour l’homme, et non l’homme pour le sabbat ; c’est pourquoi le Fils de l’homme est Seigneur même du sabbat."
La vraie traduction dit:

" Puis il leur dit: Le sabbat a été fait pour l'homme, et non l'homme pour le sabbat" (Marc 2:27).

Le sabbat (jour du Seigneur) a été fait pour l'homme et n'a jamais été dénoncé par Jésus.

La seule chose qu'il indiqua c'est que c'était un jour où l'on devait faire le bien. De respecter l'esprit de ce jour non la lettre.

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 04 avr.07, 10:35

Message par Gilles »

Moi ,cela me fait rire :D a attendre les esprits t-j c'est Constantin qui aurait fondé l'Église du Seigneur . :D :D :D
Pour celui qui veux se renseigner un tout petit peut s'il n'est point trop pris par sa secte et lui reste un peut de dignité humaine _il découvriras dans les écrits non pipo que Saint _Justin (an 150 ) la description du rite de la célébration eucharistique qui était la Nouvelle Alliance qui remplacait le Sabbat des Judaisants et que cela avait lieu le dimanche .
Note:Ictys,vol.3,pp.93,94,95-
1Apologie,63,1-2.
Dialogue,41,116.
Il y a aussi l'oeuvre sur La Tradition Apostolique d'Hippolyte de Rome(+235)
Note :Aussi dans Lettres chrétiennes n:9 a consulté ainsi que beaucoup d'autres références ceci bien antérieurement a Constantin l'Église était dejà :LÀ .
:D

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 04 avr.07, 11:52

Message par maurice le laïc »

Gilles a écrit :Pour celui qui veux se renseigner un tout petit peut s'il n'est point trop pris par sa secte et lui reste un peut de dignité humaine _il découvriras dans les écrits non pipo que Saint _Justin (an 150 ) la description du rite de la célébration eucharistique qui était la Nouvelle Alliance qui remplacait le Sabbat des Judaisants et que cela avait lieu le dimanche .
Note:Ictys,vol.3,pp.93,94,95-
1Apologie,63,1-2.
Dialogue,41,116.
Il y a aussi l'oeuvre sur La Tradition Apostolique d'Hippolyte de Rome(+235)
Note :Aussi dans Lettres chrétiennes n:9 a consulté ainsi que beaucoup d'autres références ceci bien antérieurement a Constantin l'Église était dejà :LÀ .
:D
Pour ceux qui veulent se renseigner c'est dans la Bible et non dans les écrits de prétendus saints dont les écrits sont imprégnés de l'apostasie qui se manifestait déjà. "Que personne ne vous séduise d’aucune manière, parce que [ce jour] ne viendra que si l’apostasie arrive d’abord et que l’homme d’illégalité se révèle, le fils de destruction. Il s’oppose et s’élève au-dessus de toute personne qui est appelée "dieu" ou un objet de vénération, si bien qu’il s’assoit dans le temple de Dieu, montrant publiquement qu’il est lui-même un dieu." - 2 Thessaloniciens 2:3-4.

Prophète

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1381
Enregistré le : 11 mars07, 22:08
Réponses : 0

Ecrit le 04 avr.07, 12:06

Message par Prophète »

maurice le laïc a écrit :
Pour ceux qui veulent se renseigner c'est dans la Bible et non dans les écrits de prétendus saints dont les écrits sont imprégnés de l'apostasie qui se manifestait déjà. "Que personne ne vous séduise d’aucune manière, parce que [ce jour] ne viendra que si l’apostasie arrive d’abord et que l’homme d’illégalité se révèle, le fils de destruction. Il s’oppose et s’élève au-dessus de toute personne qui est appelée "dieu" ou un objet de vénération, si bien qu’il s’assoit dans le temple de Dieu, montrant publiquement qu’il est lui-même un dieu." - 2 Thessaloniciens 2:3-4.
M- le ..., ne soyons pas injustes!

Quelle religion ne possède pas une part apostate? Répondez que l'on voit!

Gilles a bien fait de citer cet historien catholique, cela nous aide à voir que le sabbat n'est pas une invention, qu'il prend ses racines aux origines du christianisme.

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 04 avr.07, 12:07

Message par Gilles »

C'est bien cela Maurice d'essayer de se déprogrammer de Russel et & pour laisser enfin Jésus rentrez dans le temple de ton cœur.
:D
http://www.cinemovies.fr/fiche_dvd.php?IDfilm=1298

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 04 avr.07, 13:13

Message par maurice le laïc »

Prophète a écrit : M- le ..., ne soyons pas injustes!

Quelle religion ne possède pas une part apostate? Répondez que l'on voit!

Gilles a bien fait de citer cet historien catholique, cela nous aide à voir que le sabbat n'est pas une invention, qu'il prend ses racines aux origines du christianisme.
Pourtant la Bible ne parle pas de sabbat obligatoire pour les chrétiens, alors l'historien en question, qui ne pouvait pas être catholique à cette époque là (le catholicisme commençant seulement à se dessiner à l'horizon), était déjà bien imprégné de paganisme !

Ezéchiel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 462
Enregistré le : 30 sept.06, 05:53
Réponses : 0
Localisation : 95

Ecrit le 04 avr.07, 18:10

Message par Ezéchiel »

Avouons le ,le sujet devient de plus en plus passionnant!
Contrairement à ce que pensais quelqu'un qui se reconnaîtra,lorsqu'il écrivait que vu sa date de 2003 et le peut d'intervention,qu'il était sans intérêt.Le contraire est manifeste!! :wink:
par contre j'ai besoin de l'aide des familiers des post.
j'aurai beaucoup de précision à apporter à certains messages, et je ne sais malheureusement pas comment procéder pour reprendre dans les citations,juste la phrase ou partie de phrase qui nécessite réponse. Alors merci d'avance pour votre aimable soutient. :D

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 04 avr.07, 18:28

Message par Gilles »

Pourtant la Bible ne parle pas de sabbat obligatoire pour les chrétiens, alors l'historien en question, qui ne pouvait pas être catholique à cette époque là (le catholicisme commençant seulement à se dessiner à l'horizon), était déjà bien imprégné de paganisme
Oui en effet ,participer a la Nouvelle Alliance établis part Jésus-Christ ,reconnaitre les sacrements du bapteme et les autres ,les dons de l'Esprit-Saint ,L'Église Apostolique qu'IL a établis et les mandats reçut ainsi que la Tradition , ,,prier le Notre-Père ,rendre des louange a Dieu ,mourir martyrs ,échanger et partager la Parole de Dieu ,se mettre a l'écoutes du Divin etc,...etc,...ta raison cela sans le paganisme a plein nez :D :D :D
Pauvre de moi :roll:

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 04 avr.07, 18:33

Message par Gilles »

Tu prends la parties a lequel tu veux repondre ,tu la sélectionne avec ta souris pour que tout deviennes en noir (surbriance) et tu clic sur ((quote)) dans corps du message ,regardes et fait des expérience avec les choses a droite du ))corps du messages ))) ta aussi les couleurs que tu peut utilisé sauf le rouge qui sont pour les modérateurs "".allez vas-y ,faits des essaies.
Good Luck :D :D

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1467
Enregistré le : 30 juil.06, 04:50
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 04 avr.07, 20:31

Message par melchior »

Le sabbat et la nouvelle alliance...
dans les évangiles et les actes, le sabbat est souvent mentionné avec les juifs.

Dans le reste du NT., il est cité seulement deux fois(colos2:16et Hebreux4:4) pour indiqué sa sa signification spirituelle.
ces deux passages ne disent pas qu'il faille l'observer,mais voir en lui une image du repos de la foi qu e nous avons en Christ.
Sous la nouvelle alliance, tout notre temps appartient à Dieu.
Aussi personne ne doit être jugé pour l'observation d'une fête, d'une nouvelle lune ou de sabbats(Colos2:16).
Dans les premièress années de l'EGLISE chretienne, certains croyants faisaient encore des distinctions entre les jours , tandis qu e d'autres les estimaient tous égaux!(Romains14:5).

Paul ne veut pas que ces divergences nuisent à l'esprit fraternel.
Cependant il etait normal que le l'observation légale du 7èjour fasse place au repos constant en Christ, dont le repos hebdomadaire était une ombre(Colos 2:17).
Ceux qui croient entrent dans ce repos(Hebreux 4:3,9et 10);car ce ne sont plus eux qui agissent, c'est le Seigneur qui agit en eux et par eux, et cela tous les jours de la semaine!
La vraie obéissance à cet ordre de Dieu consiste donc à vivre tous les jours dans le repos spirituel de la foi décrite dans Hebreux chap3et 4.

Maintenant il est plus facile de se réunir un jour de congé sensiblement reconnu par tous pour adorer, louer, et recevoir quelconques enseignements....communs!Que nous appelons le jour de culte....

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68652
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 04 avr.07, 21:20

Message par medico »

Gilles a écrit :C'est bien cela Maurice d'essayer de se déprogrammer de Russel et & pour laisser enfin Jésus rentrez dans le temple de ton cœur.
:D
http://www.cinemovies.fr/fiche_dvd.php?IDfilm=1298
il t'arrive de resté sur le sujet :oops:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Ezéchiel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 462
Enregistré le : 30 sept.06, 05:53
Réponses : 0
Localisation : 95

Ecrit le 05 avr.07, 03:29

Message par Ezéchiel »

Gilles a écrit :Tu prends la parties a lequel tu veux repondre ,tu la sélectionne avec ta souris pour que tout deviennes en noir (surbriance) et tu clic sur ((quote)) dans corps du message ,regardes et fait des expérience avec les choses a droite du ))corps du messages ))) ta aussi les couleurs que tu peut utilisé sauf le rouge qui sont pour les modérateurs "".allez vas-y ,faits des essaies.
Good Luck :D :D
merci pour tes consignes, mais j'ai encore du mal à appliquer :oops:

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 07 avr.07, 11:14

Message par maurice le laïc »

Gilles a écrit :reconnaitre les sacrements du bapteme et les autres
Justement, d'où tu tiens que le baptême est un sacrement ? Et où est-il question de clergé et de prêtres dans la congrégation chrétienne primitive ?

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 07 avr.07, 11:19

Message par Gilles »

Lire et rien voir :o

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités