Questions naïves, d'une personne d'éducation catholique.
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- Bryand
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 09 avr.07, 11:27
L'énergie sexuelle----- Ce n'est pas de la rigolade---- Elle est si importante q'elle doit être résevée pour de solennelle rencontre ds un but qi l'est tt autant----- Le thalame c'est la toile qi ne doit pas être franchie autre qe par le bien-aimé en exclusivité---Lip69 a écrit :De quelles énergies parles-tu ?
De quelle vocation ultime ?
Si la vocation est plus humanitaire, cette énergie est sublimée---- Mais il y aura des régles srtictes à suivre pour ne pas
déraper et se laisser submerger

"Tel brille au second rang qui s'éclipse au premier"
- Lip69
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
-
Ecrit le 09 avr.07, 12:36
Ca c'est sur, c'est pas de la rigolade, c'est du plaisir tout simplement qui doit en découler.Bryand a écrit : L'énergie sexuelle----- Ce n'est pas de la rigolade----
Une femme rencontrant deux hommes différent peut les rencontrer aussi solennellement sans pour autant gaspiller son "énergie sexuelle".Bryand a écrit :Elle est si importante q'elle doit être résevée pour de solennelle rencontre ds un but qi l'est tt autant-----
Le but est le plaisir en général et celà n'a rien de solennel.
Une règle qui en vaut d'autres :Bryand a écrit :Le thalame c'est la toile qi ne doit pas être franchie autre qe par le bien-aimé en exclusivité---
Certains prétendrait que le thalame est fait pour etre franchis par tous ceux qui le merittent et le mérite serait d'évoquer le plaisir en soi.
Une vocation humanitaire ? Je ne vois pas en quoi celà a d'humanitaire de s'aimer. C'est humain, c'est tout.Bryand a écrit :Si la vocation est plus humanitaire, cette énergie est sublimée---- Mais il y aura des régles srtictes à suivre pour ne pas
déraper et se laisser submergerpar des fantasmes-----
Se laisser submerger par ses fantasmes peut-etre parfois salvateur...
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.
- Bryand
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 09 avr.07, 22:51
Tu aimeras ton prochain comme toi-même----- Le mot aimer il s'agit le dépassement de l'égo---- Venir en aide au prochain ds ses besoins les plus vitaux (nourrriture, vêtement, logement)--- Il y a 3/4 de l'humanité qi n'ont pas le nécessaire permanent d'auuré---- Aimer l'âme demande de s'oublier--- c'est une auguste vocation, sublime et magnanime qe de s'oublier pour venir en aire à des étrangers qe on aimera comme des frères----Jésus en a donné l'ex----- Qt à l'autre vocation (fonder une famille personnelle), elle se prépare et ce n'est pas en courraillant qe ns préserverons ses valeurs---- La fidélité est reqise pour chaqe vocation----Lip69 a écrit :-----
Une vocation humanitaire ? Je ne vois pas en quoi celà a d'humanitaire de s'aimer. C'est humain, c'est tout.
Se laisser submerger par ses fantasmes peut-etre parfois salvateur...
- Lip69
-
Ecrit le 10 avr.07, 05:25
Tu ne sembles regarder le monde qu'à travers le p^risme de ta religion.
Fonder une famille n'est pas nécessairement un but.
De plus, aimer l'ame, faudrait-il que l'ame existe !
Aider les autres est une nécessité pour construire une société qui sécurise l'individu, cette partie là est commune à tous les humains, croyants ou non.
Peut-etre moins les croyants puisqu'ils ont tendance à exclure(pas tous) ceux qui contredisent leur croyance.
La famille n'est qu'une définition humaine créée pour assurer une stabilité& sociale à des hommes et des femmes qui souhaitent inconsciemment perpetuer leur gênes avec certitude et s'entraider de manière plus certaine.
Ayant dépassé ce stade, l'amour peut prendre de multiples formes dont certaines peuvent etre réprouvées par l'ancienne morale chretienne ou encore pour conserver une viabilité au tissu social.
Et l'amour envers deux personnes peut trés bien passer par dessus ces notions tout en restant aussi fort et sincère qu'un amour monogame.
Aider les autres est une nécessité pour construire une société qui sécurise l'individu, cette partie là est commune à tous les humains, croyants ou non.
Peut-etre moins les croyants puisqu'ils ont tendance à exclure(pas tous) ceux qui contredisent leur croyance.
La famille n'est qu'une définition humaine créée pour assurer une stabilité& sociale à des hommes et des femmes qui souhaitent inconsciemment perpetuer leur gênes avec certitude et s'entraider de manière plus certaine.
Ayant dépassé ce stade, l'amour peut prendre de multiples formes dont certaines peuvent etre réprouvées par l'ancienne morale chretienne ou encore pour conserver une viabilité au tissu social.
Et l'amour envers deux personnes peut trés bien passer par dessus ces notions tout en restant aussi fort et sincère qu'un amour monogame.
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.
Ecrit le 10 avr.07, 15:54
Mon avis est que:
Comme Dieu est le Bien, ceux qui font le mal ne peuvent le faire qu'en le trahissant, c'est ce que les prophètes rabachent tout le temps.
J'ai fait grandir des fils, ils se sont rebellé contre moi.
C'est ça la réalité du monde.
Et pour l'autre question. Celui qui couche avec quelqu'un qui est déjà pris est autant adultère que la personne avec qui il couche.
L'adultère c'est mal donc a oublier.
A oui j'oublias pour moi toutes les religions sont opposées a Dieu, en acte et enseignement. Vérifier vous-même.
Comme Dieu est le Bien, ceux qui font le mal ne peuvent le faire qu'en le trahissant, c'est ce que les prophètes rabachent tout le temps.
J'ai fait grandir des fils, ils se sont rebellé contre moi.
C'est ça la réalité du monde.
Et pour l'autre question. Celui qui couche avec quelqu'un qui est déjà pris est autant adultère que la personne avec qui il couche.
L'adultère c'est mal donc a oublier.
A oui j'oublias pour moi toutes les religions sont opposées a Dieu, en acte et enseignement. Vérifier vous-même.
- Albert Einstein
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: Questions naïves, d'une personne d'éducation catholique.
Ecrit le 11 avr.07, 10:19se qui t'arrive est simple tu est en train de te reveiller tu commence a voir le monde tel quil est a penser par toi meme ; une seconde naissance !adsou a écrit :Zut ... je crois que je me suis trompée de FORUM désolée ...
Je ne savais pas ou poser mes questions parce que je ne suis ni athée ni croyante donc en fait je ne sais pas trop où parler !!
Bonjour,
Je suis d'éducation catholique.
Je crois de moins en moins, je ne vais plus à l'Eglise. Je souhaiterais croire "encore", mais je n'y arrive plus.
Autrefois quand on me disait "pourquoi, si Dieu existe laisse-t-il tout ce malheur ?" et je répondais "parce qu'il nous a donné la liberté de mener notre vie comme bon nous semble, et cette liberté a des avantages et des défauts". .... MAis cette réponse ne me satisfait plus aujourd'hui ?
Peut on "aller en enfer" en s'obstinant dans une relation avec une personne déjà mariée ?
Merci....
non tu nira pas en enfer ! l'enfer c'est de ne pas vivre tes envie tes passion ! aime cet homme et vie ton paradis maintenant car aprés il seras trop tard !

- Bryand
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 11 avr.07, 22:37
Qd je vois qe on veut séparer la religion de l'individu ou l'individu de la religion---Lip69 a écrit :Tu ne sembles regarder le monde qu'à travers le p^risme de ta religion.
Pas plus il est possible de séparer la société de l'individu ou l'individu de la société------- encore moins de la famille, car la famille précède la société----
Qd je vois qe on veut séparer les fautes de l'individu de la même manière----- C'est qe ds tt ça on n'a pas compris, qe les entités st incontournables---- Sociétés, individus, familles------ ATTITUDES-----
Personne n'est seul--- à pouvoir faire tt ce q'il veut----- Y A DES COMPTES À RENDRE----- À César (qe je nomme en premier, car pour bc il n'y a qe lui qi à la rigueur se manifestera----- mais ce n'est pas le cas quoiqe on en pense, car il ne doit pas être le premier, mais il a ses exigences tt de même)-----
À Dieu, qe je nomme en deuxième, mais il devrait être le premier en TOUT----- Y a des raisons pour cela-----
Mais en bout de ligne, autant la société qe Dieu ont leurs exigences----- Et c'est pour cela qe les codes moraux se rejoignent et se ressemblent----- L'individu ne peut DONC pas faire tt ce q'il veut---- sans vérifier si c'est ds les règles de l'art----- L'art de vivre en société demande le respect de soi et des autres----- Voilà pourquoi il y a des règles----
En cela la FAMILLE est plus qe sociale---- et POUR CELA elle exige le respect pour ts ses membres------
Là faudra qe tu t'expliqes---- C'est un non sens---F_Five a écrit :A oui j'oublias pour moi toutes les religions sont opposées a Dieu, en acte et enseignement. Vérifier vous-même.
Tu vois cette figure?Albert Einstein a écrit :se qui t'arrive est simple tu est en train de te reveiller tu commence a voir le monde tel quil est a penser par toi meme ; une seconde naissance !
non tu nira pas en enfer ! l'enfer c'est de ne pas vivre tes envie tes passion ! aime cet homme et vie ton paradis maintenant car aprés il seras trop tard !

C'est le mal q'elle risqe de faire à cette pauvre femme dont l'union matrimoniale a été trahie-----

Même la société considère les unions extra-conjugales comme réprimandables---- La Loi de Dieu encore plus, car une union matrimoniale est un des biens qi a le plus de valeur, et qi se doit d'être préservé---- Dieu demande de préserver tt bien---- Ceux qi ne veulent pas prendre conscience de leur faute ne pourront pas, tôt ou tard, passer à côté de ce q'ils auront semer---- S'ils sèment la peine aux autres, il en répondront s'ils ne réparent pas----
- septour
-
Ecrit le 14 avr.07, 06:30
encore faudrait il que peché il y ait.
le peché est generalement vu et accepté comme faute envers DIEU.
la est le hic: peut on pecher contre dieu?
si c'est POSSIBLE C'EST QU'IL L'A BIEN VOULU,SINON ÇA NE POURRAIT PAS EXISTER et si toutefois ça devait ETRE,dieu ne se met il pas dans la peau du policier qui traque le contrevenant en se cachant derriere un buisson?voila qui est particulierement vicieux de la part d'un dieu QUI AURAIT PU TOUT FAIRE,AUPARAVANT, POUR QUE CET ETAT DE CHOSE N'ARRIVE PAS.dieu ne sait il pas qui nous sommes?ne sait il pas qui nous fumes et qui nous serons? il est evident que dieu ne peut rien ignorer de nous PUISQU'IL EST LE CRÉATEUR DE TOUT CE QUI EXISTE.
S'IL SAIT DONC CE QU'IL ADVIENDRA, IL NE PEUT Y AVOIR PÉCHÉ PARCEQU'IL A VOULU CE QUI SERA SINON CELA NE SERAIT POINT.SI DIEU NE VEUT PAS UNE CHOSE ,ELLE NE SERA PAS.DONC PECHER N'EXISTE PAS.
le peché est generalement vu et accepté comme faute envers DIEU.
la est le hic: peut on pecher contre dieu?
si c'est POSSIBLE C'EST QU'IL L'A BIEN VOULU,SINON ÇA NE POURRAIT PAS EXISTER et si toutefois ça devait ETRE,dieu ne se met il pas dans la peau du policier qui traque le contrevenant en se cachant derriere un buisson?voila qui est particulierement vicieux de la part d'un dieu QUI AURAIT PU TOUT FAIRE,AUPARAVANT, POUR QUE CET ETAT DE CHOSE N'ARRIVE PAS.dieu ne sait il pas qui nous sommes?ne sait il pas qui nous fumes et qui nous serons? il est evident que dieu ne peut rien ignorer de nous PUISQU'IL EST LE CRÉATEUR DE TOUT CE QUI EXISTE.
S'IL SAIT DONC CE QU'IL ADVIENDRA, IL NE PEUT Y AVOIR PÉCHÉ PARCEQU'IL A VOULU CE QUI SERA SINON CELA NE SERAIT POINT.SI DIEU NE VEUT PAS UNE CHOSE ,ELLE NE SERA PAS.DONC PECHER N'EXISTE PAS.

- septour
-
Ecrit le 16 avr.07, 00:24
pour ce qui est de DIEU et pq laisse t'il les gens s'entretuer etc,etc.la reponse est bien simple : nous sommes LIBRES DE TTES NOS ACTIONS ET DE TOUS NOS CHOIX, C'EST DONC NOUS QUI CREONS CES TERRIBLES SITUATIONS et comme dieu nous a fait tels que nous sommes ,c'est a dire libres ENTRE AUTRES,IL N'INTERVIENT DONC PAS.
le mariage ,c'est l'homme qui l'a inventé pour diverses raisons, pas tjrs tres catholiques puis a demandé a dieu son acquiescement. tu n'as donc pas a avoir peur.
le mariage ,c'est l'homme qui l'a inventé pour diverses raisons, pas tjrs tres catholiques puis a demandé a dieu son acquiescement. tu n'as donc pas a avoir peur.

- PIERROT
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Re: Questions naïves, d'une personne d'éducation catholique.
Ecrit le 16 avr.07, 05:22Je suis également d'éducation catholique , mais je suis devenu athée ; tu peux aller voir mon premier message " De la croyance a l'athéisme"adsou a écrit :Zut ... je crois que je me suis trompée de FORUM désolée ...
Je ne savais pas ou poser mes questions parce que je ne suis ni athée ni croyante donc en fait je ne sais pas trop où parler !!
Bonjour,
Je suis d'éducation catholique.
Je crois de moins en moins, je ne vais plus à l'Eglise. Je souhaiterais croire "encore", mais je n'y arrive plus.
Autrefois quand on me disait "pourquoi, si Dieu existe laisse-t-il tout ce malheur ?" et je répondais "parce qu'il nous a donné la liberté de mener notre vie comme bon nous semble, et cette liberté a des avantages et des défauts". .... MAis cette réponse ne me satisfait plus aujourd'hui ?
Peut on "aller en enfer" en s'obstinant dans une relation avec une personne déjà mariée ?
Merci....
Tu n'iras pas en enfer car ni le ciel , ni l'enfer n'existent et , surtout ,ne t'empoisonne pas l'existence avec l'opinion des autres
Tu as une vie privée : elle n'appartient qu'à toi
- Ludo
- Christianisme [Catholique]
- Christianisme [Catholique]
Ecrit le 16 avr.07, 06:03
Ah si le ciel existe, il est même bleu chez moi en ce moment!ni le ciel , ni l'enfer n'existent
(PS: je ne savais pas que certains osaient encore placer le Paradis au ciel... Ni le Paradis, ni l'Enfer ne sont des lieux terrestre ou inscrit dans notre cadre spatio temporel... Ce ne sont ni des lieux ni des temps, c'est l'eternité, et l'éternité est difficilement concevable d'un point de vue humain, je l'accorde...)
- PIERROT
Ecrit le 17 avr.07, 04:18
Si cela te plait de jouer sur les mots , libre à toiLudo a écrit : Ah si le ciel existe, il est même bleu chez moi en ce moment!
(PS: je ne savais pas que certains osaient encore placer le Paradis au ciel... Ni le Paradis, ni l'Enfer ne sont des lieux terrestre ou inscrit dans notre cadre spatio temporel... Ce ne sont ni des lieux ni des temps, c'est l'eternité, et l'éternité est difficilement concevable d'un point de vue humain, je l'accorde...)
- Bryand
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: re
Ecrit le 17 avr.07, 23:00Oui oui oui et oui----- C'est cela Dieu: Misércorde, miséricorde, miséricorde----- oooo non mais donc donc Lionel si tu ne sais pas cela?lionel a écrit :Alors il suffit de se convertir a l'heure de sa mort pour que tout les pêchers engranger dans sa vie soient pardonné???
Crédulité quand tu nous tiens lol
Peux-tu juger sur les individus où définitivement tu mettrais une faute comme permanente au point q'il en est fait de qq'un sans plus jamais de pardon?------- Si tu n'as pas compris cela je comprends ton mépris et ton aversion pour la religion chrétienne (catholiqe en particulier)------- Et cela démontre à qel point cette religion est incomprise et jugé malveillamment par ts ceux qi la dénigre SANS LA CONNAÎTRE----- et entraîne les autres à faire de même

-