mais ça rien a voir avec la Nouvelle-Alliance qui est Eucharistique c'est du remplacement a la petite sauce réformer et du pic assiette de passages textiaire pour justifier le tout et cherchez la paix de l'ame .Escuses moi mais a chaque fois que la reforme toutes a quelques choses de sacré c'est pour le scrapper _et c'est point finitPour moi, cela signifie me nourrir de la bonne nouvelle (bashar: chair et bonne nouvelle) de Jésus et vivre de sa vie, son principe vital (son sang), de ce qui l'anime (âme). "À qui irions-nous Seigneur, tu as les paroles de la vie éternelle" . Et ainsi, après avoir partagé avec d'autres la bonne nouvelle de Jésus, poser le geste concret et visible qui va traduire en acte ce que je viens de faire spirituellement: partager le même pain, la même coupe. Et prendre conscience de la présence de Jésus au milieu de nous, de la véracité de la parole: (Mt18.20) "Car, là où deux ou trois se trouvent réunis en mon nom, je suis au milieu d'eux».
catholiques & protestant-s! convergences et divergences
Ecrit le 19 avr.07, 05:49
C'est point méchant de faires cela :
- l'hirondelle
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
-
Ecrit le 19 avr.07, 06:35
J'aie rien a argumenter les textes sur la nouvelle Alliance :sont clair ,net et précis .Que tu dise ,j'aie de la difficulté a concevoir cette réalité :là je peut te comprendre ! Mais sais ainsi sur presque tout de la Révélation :un Sauveur en Croix ,un Judas qui trahit le Maitre , un Pierre qui deviens pissous ,des Apotres qui recoivent le pouvoir de pardonner les péchés ,une Église construite a base de pécheurs etc,....
Sois ont dit O.K Boss ,sois ont dit trop dur a mon oreille .Ont aimerais bien ça avoir reçut toutes les explications du pourquoi et des comments de ceci et des cela .Ont le seras en temps et lieu pour l'instant la foi doit prédominer .Ont est plus des enfants avec nos questions du pourquoi :il me sembles qu'ont doit s'avoir qu'IL veux notre bien .
Aies foi en LUI .
- l'hirondelle
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
-
- septour
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
-
Ecrit le 19 avr.07, 10:19
vous ne venez pas ici pour connaitre dieu mais pour parler de ce qui parle de dieu. a quoi cela sert il sinon a alimenter les querelles entre vous?. que faites vous dans un forum? dieu n'est il pour vous qu'un sujet de conversation?; rien de plus, semble t'il. ce n'est pas un reproche, c'est plutot une interrogation sur vos motifs. si vous cherchez dieu, pensez vous le trouver au creux d'un verset savament et aprement disputé?je vous le dit tout de suite, il n'est pas la! ne le cherchez pas non plus au niveau de votre téte,vous ne le trouverez pas non plus. 

- xav
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)
Ecrit le 19 avr.07, 10:35
Merci Hirondelle pour cette discussion. c'est intéressant, même si je ne partage pas toutes tes vues.
Juste pour la doctrine de la justification, je crois que le problème théologique quise posait est tout simplement dépassé. Il y a une reconnaissance entre Kti et luthérien je pense. Le problème est levé.
En ce qui me concerne le problème que je vois dans le protestantisme au sens le plus large du terme c'est l'unité du corps du Christ. Mais bon je sais aussi que l'Eglise est beaucou plus large que ses structures. (point de vue éclésiologie)
Juste pour la doctrine de la justification, je crois que le problème théologique quise posait est tout simplement dépassé. Il y a une reconnaissance entre Kti et luthérien je pense. Le problème est levé.
En ce qui me concerne le problème que je vois dans le protestantisme au sens le plus large du terme c'est l'unité du corps du Christ. Mais bon je sais aussi que l'Eglise est beaucou plus large que ses structures. (point de vue éclésiologie)
- l'hirondelle
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
-
Ecrit le 20 avr.07, 00:22
Oui, il y a eu un accord luthéro-catholique mais je ne sais pas si cela a été accepté par Rome! En tout cas, on se retrouve sur le fond, à moins de tomber sur des branches sectaires.
Ce qui me frappe, quand je lis les argumentations catholiques contre le(s) protestantisme(s), c'est qu'on se réfère trop souvent à ce qu'ont dit ou écrit Luther et Calvin comme à des vérités figées sans tenir compte de l'évolution et de la vitalité de la pensée protestante.
Ce qui me frappe, quand je lis les argumentations catholiques contre le(s) protestantisme(s), c'est qu'on se réfère trop souvent à ce qu'ont dit ou écrit Luther et Calvin comme à des vérités figées sans tenir compte de l'évolution et de la vitalité de la pensée protestante.
- melchior
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 20 avr.07, 06:07
l'hirondelle a écrit :Oui, il y a eu un accord luthéro-catholique mais je ne sais pas si cela a été accepté par Rome! En tout cas, on se retrouve sur le fond, à moins de tomber sur des branches sectaires.
Tout a fait exact , ta remarque finale......en fait ,on a beaucoup évolué , redressant d'avantage encore la vérité.....
- xav
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)
Ecrit le 20 avr.07, 06:24
Oui ça c'est clair, on prend souvent Luther et Calvin comme des dogmes.
D'un autre côté là est toute la difficulté du monde protestant. On pourrait presque dire que la croyance change de paroisse en paroisse selon les goût du pasteur ou prédicateur... (enfin je sais j'exagère un peu beaucoup, mais...) En ce qui concerne les Tj ou les mormons, là c'est différent, enfin si nous pouvons encore les considérer comme chrétien.
j'ai souvent pensé que la bonne base de discussion avec les protestant "classique' c'était le Credo, enfin pour autant qu'il face encore partie des meuble. Dès que nous allons chez les évangélique (frei Kirche) ce n'est plus le cas. Il reste alors pour moi comme point extrême, en deça je renonce, la reconnaissance de la double nature du Christ. Et de Dieu Père Fils et Saint-Esprit. Après cela je ne vois pas comment je puis encore discuter sans retirer certaien page de ma Bible.
La où j'ai du mal c'est quand j'ai affaire à des chrétiens trop libéraux (point de vue moeurs).
voilà
D'un autre côté là est toute la difficulté du monde protestant. On pourrait presque dire que la croyance change de paroisse en paroisse selon les goût du pasteur ou prédicateur... (enfin je sais j'exagère un peu beaucoup, mais...) En ce qui concerne les Tj ou les mormons, là c'est différent, enfin si nous pouvons encore les considérer comme chrétien.
j'ai souvent pensé que la bonne base de discussion avec les protestant "classique' c'était le Credo, enfin pour autant qu'il face encore partie des meuble. Dès que nous allons chez les évangélique (frei Kirche) ce n'est plus le cas. Il reste alors pour moi comme point extrême, en deça je renonce, la reconnaissance de la double nature du Christ. Et de Dieu Père Fils et Saint-Esprit. Après cela je ne vois pas comment je puis encore discuter sans retirer certaien page de ma Bible.
La où j'ai du mal c'est quand j'ai affaire à des chrétiens trop libéraux (point de vue moeurs).
voilà
- paul H.
- Christianisme [Catholique]
- Christianisme [Catholique]
Re: catholiques & protestant-s! convergences et divergen
Ecrit le 20 avr.07, 07:50Je ne sais qu'elle est ton expérience personnelle mais sur un point tu ne te démarques pas d'un certain langage "évangélique" quand tu dis : "je ne vois pas la nécessité de prier les saints" ! Moi non plus et en tant qu'ex-kto tu le sais, non ? La seule nécessité c'est la prière du Fils au Père dans l'Esprit à laquelle s'associe toute la liturgie de l'Eglise.l'hirondelle a écrit :
[...]Je me démarque complètement d'un langage qu'on retrouve sur certains sites évangéliques qui ne semblent trouver leur identité que par comparaison et opposition à la confession dominante de l'endroit où il se trouve. J'ai reçu beaucoup de choses positives dans le catholicisme, je ne vais pas jeter le bébé avec l'eau du bain.
Cela dit, je ne vois pas la nécessité de prier les saints plutôt que Dieu même. Comme Dieu est pour moi autant Père que Mère, je n'éprouve pas le besoin de prier Marie, même si je trouve que c'est une belle figure biblique, une femme de foi, etc. Je comprends les motivations qui poussent certains à avoir recours à ces intermédiaires, je le regrette mais je pense que les prendre à rebrousse-poil est une mauvaise tactique. Mieux vaut aller les gens là où ils sont et peu à peu à la mesure dont ils sont capables, les amener à quelque chose de plus profond.
J'ai trouvé le poids du magistère catholique pesant et je préfère une structure qui respecte ma conscience.
[...]
Après, il y a la piété populaire (définition du catéchisme pour le rosaire, les pélerinages et autres vénérations de reliques) qui ne revêt aucun caractère nécessaire. L'Eglise ramasse tout et ses sacristies sont encombrées d'oripeaux, néanmoins elle enseigne l'unique nécessaire.
Je comprends la dimension prophétique des protestantismes et je pense même qu'ils sont des grâces faites à l'Eglise catholique parfois en peine sous ses oripeaux... Mais je pense qu'il ne faut pas se satisfaire de la division confessionnelle procédant des incompréhensions doctrinales et surtout des péchés contre la charité et que l'unité sensible pour le monde du Corps du Christ doit rester notre objectif. Je pense à frère Roger de Taizé : peut-être le premier protestant "canonisé" par les kto

Quant au poids du magistère, si c'est un problème de conscience, tu as parfaitement raison... L'obéissance à tout prix contre sa propre conscience ne vaut rien.
- l'hirondelle
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
-
Ecrit le 20 avr.07, 08:02
@ xav Oui, tu as raison dans une certaine manière en ce qui concerne les paroisses et les prédicateurs. C'est très déconcertant quand on vient du catholicisme ou le magistère est bien défini, mais c'est la richesse du protestantisme: pas de pensée unique, respect de la liberté de conscience. J'ai vu plusieurs paroisses avant de choisir la mienne. Je pars de chez moi à 9h15 pour me rendre à un culte qui commence à 10h30, il y a pourtant un temple près de chez moi, mais ce n'est vraiment pas ce que je cherche, j'y ai été une fois et je n'ai pas envie d'y retourner. Il y a tout de même un consensus commun qui rassemble les paroisses de l'EPUB Pour les églises allemandes, je ne peux rien en dire, je ne les connais pas. Il y a des mouvements libéraux (je ne parle pas de moeurs, mais de la pensée) où là tu peux rencontrer des unitariens. Je ne suis pas unitarienne mais modaliste. Seulement être confronté avec des idées dont tu te démarques peux t'aider à aller plus loin à redéfinir certaines choses et à les approfondir.
- l'hirondelle
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
-
Ecrit le 20 avr.07, 08:12J'étais religieuse et la dévotion mariale était à l'honneur dans l'ordre auquel j'appartenais, la dévotion à St Joseph aussi.paul H. a écrit : Je ne sais qu'elle est ton expérience personnelle mais sur un point tu ne te démarques pas d'un certain langage "évangélique" quand tu dis : "je ne vois pas la nécessité de prier les saints" ! Moi non plus et en tant qu'ex-kto tu le sais, non ? La seule nécessité c'est la prière du Fils au Père dans l'Esprit à laquelle s'associe toute la liturgie de l'Eglise..
Ecrit le 20 avr.07, 08:17Amenl'hirondelle a écrit : J'étais religieuse et la dévotion mariale était à l'honneur dans l'ordre auquel j'appartenais, la dévotion à St Joseph aussi.
-