l'hirondelle a écrit :
J'étais religieuse et la dévotion mariale était à l'honneur dans l'ordre auquel j'appartenais, la dévotion à St Joseph aussi.
Je reviens sur "les oripeaux de sacristie".
Je crois que les ordres monastiques sont des bénédictions pour l'Eglise mais qu'il ne faut pas perdre de vue qu'ils sont toujours des réponses à une situation socio-historique donnée : ils n'ont rien d'intemporel. C'est certainement l'expérience que tu as du faire. Une forme de piété valable au IVe siècle ne l'est peut-être plus au XIIIe et a fortiori au XXIe : ce sont notamment "des oripeaux de sacristie" qu'il ne faut pas jeter mais avec lesquels il faut savoir prendre ses distances.
L'Eglise catholique ramasse et christianise et c'est peut-être une des grandes différences avec un certain protestantisme qui par réaction détruit et christianise : c'était ce que j'appelais la dimension prophétique des protestantismes. Le résultat est que les sacristies sont encombrées de sources miraculeuses dont l'origine se perd dans la nuit des temps, de reliques de saints dont on ne sait plus rien ou de Vierges Noires devenues Mère du Christ et çà continue; on engrange en ce moment certainement des danses rituelles africaines ou des techniques zen qui viendront encombrer les sacristies.
Néanmoins je pense qu'il y a complémentarité entre les deux processus tant que tout se fait au nom du Christ !