catholiques & protestant-s! convergences et divergences

Répondre
Prophète

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 23 avr.07, 00:20

Message par Prophète »

VexillumRegis a écrit : La plénitude de l'Eglise se trouve lorsque cette Eucharistie est célébrée en communion avec le successeur de Pierre sur le siège romain.
Le seul hic est qu'aucun pape n'a été apôtre; donc pas de succession apostolique! donc pas d'autorité!

Coquille vide! :cry:

paul H.

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 23 avr.07, 02:48

Message par paul H. »

VexillumRegis a écrit :Cher Paul H.,
Il n'empêche que ces catholiques ont tort. Soit ils désobéissent au Magistère, soit, ce qui est plus probable, ils le font par ignorance.

-
Non, c'est le catéchisme qui définit une famille chrétienne comme une Eglise domestique fondée par le mariage... Mais je suis d'accord que ce n'est pas une Eglise "au sens propre" comme on peut dire que les Eglises protestantes ne le sont pas "au sens propre" selon la Tradition catholique et orthodoxe, néanmoins le mot ne leur est pas refusé.

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 avr.07, 03:33

Message par Gilles »

Voir et lire :Irenè-de Lyon sur les nominations légals (innocent)
J'attends ta confession ,ça viens :....................

Prophète

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 avr.07, 05:05

Message par Prophète »

Gilles a écrit : Voir et lire :Irenè-de Lyon sur les nominations légals (innocent)
J'attends ta confession ,ça viens :....................
Ce n'est pas demain que je prononcerai la chahada catho.

Coquille vide, je t'ai dit...

Mais pas la seule! (face)

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 avr.07, 05:12

Message par Gilles »

Entre ton regard et celui de Son Créateur ( a partir de l'Évangile) :je choisit Son Créateur

Prophète

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 avr.07, 05:18

Message par Prophète »

Gilles a écrit : Entre ton regard et celui de Son Créateur ( a partir de l'Évangile) :je choisit Son Créateur
Le4 problème est que Dieu n'est pas à l'origine du mouvement déviant catholique qui ne serait guère mieux que l'islam sans la pression protestante exercée il y a quelques siècles.

paul H.

Re: catholiques & protestant-s! convergences et divergen

Ecrit le 23 avr.07, 05:19

Message par paul H. »

l'hirondelle a écrit : J'étais religieuse et la dévotion mariale était à l'honneur dans l'ordre auquel j'appartenais, la dévotion à St Joseph aussi.
Je reviens sur "les oripeaux de sacristie".

Je crois que les ordres monastiques sont des bénédictions pour l'Eglise mais qu'il ne faut pas perdre de vue qu'ils sont toujours des réponses à une situation socio-historique donnée : ils n'ont rien d'intemporel. C'est certainement l'expérience que tu as du faire. Une forme de piété valable au IVe siècle ne l'est peut-être plus au XIIIe et a fortiori au XXIe : ce sont notamment "des oripeaux de sacristie" qu'il ne faut pas jeter mais avec lesquels il faut savoir prendre ses distances.

L'Eglise catholique ramasse et christianise et c'est peut-être une des grandes différences avec un certain protestantisme qui par réaction détruit et christianise : c'était ce que j'appelais la dimension prophétique des protestantismes. Le résultat est que les sacristies sont encombrées de sources miraculeuses dont l'origine se perd dans la nuit des temps, de reliques de saints dont on ne sait plus rien ou de Vierges Noires devenues Mère du Christ et çà continue; on engrange en ce moment certainement des danses rituelles africaines ou des techniques zen qui viendront encombrer les sacristies.
Néanmoins je pense qu'il y a complémentarité entre les deux processus tant que tout se fait au nom du Christ !

Prophète

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: catholiques & protestant-s! convergences et divergen

Ecrit le 23 avr.07, 05:21

Message par Prophète »

paul H. a écrit : Néanmoins je pense qu'il y a complémentarité entre les deux processus tant que tout se fait au nom du Christ !
Vous êtes un peu gonflés de mêler le Christ à vos salades ! :shock:

l'hirondelle

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 23 avr.07, 05:25

Message par l'hirondelle »

VexillumRegis a écrit :Cher Paul H., En effet, il sera différent. Mais le but ultime sera le même : la redécouverte du sacerdoce ordonné et de l'Eucharistie catholique, en dehors de laquelle il n'y pas d'Eglise véritable.
Sa matérialisation est très au contraire très claire : partout où l'Eucharistie est célébrée légitimement autour d'un évêque validement ordonné dans la succession apostolique. La plénitude de l'Eglise se trouve lorsque cette Eucharistie est célébrée en communion avec le successeur de Pierre sur le siège romain.

In Christo,

- VR -
Mon cher Vexilumregis,
il ne faut pas t'attendre à ce que les protestants se plient aux normes que tu considères, à la suite du magistère catholique, comme tiennes. L'autre a le droit d'être différent et d'envisager les choses sous un autre angle que toi.
Je te conseille d'approfondir les réalités de la foi. Il arrivera un moment où les mots vont te faire défaut et tu te rendras compte qu'au delà du langage il y a une réalité indicible. Tu penses bien que la définition du mot "Église' n'est pas écrite dans le dictionnaire du Seigneur, pour la bonne raison qu'il n'a pas de dictionnaire.

l'hirondelle

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 23 avr.07, 06:52

Message par l'hirondelle »

Ne serait-il pas possible de débattre du sujet sereinement et non dans un climat passionnel? huluberlus, soi-disant pasteurs, branche coupée, frime, ignorants, faux docteurs... pourquoi pas le bûcher tant que nous y sommes?! Et si nous tenions compte de ceci?

Des pasteurs anglicans, protestants, etc. quittent leur confession pour devenir catholiques et l'inverse est vrai. On ne peut rien déduire de ces conversions, cela ne prouve rien, c'est le chemin personnel de tout un chacun.

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 avr.07, 09:36

Message par melchior »

Gilles a écrit : _Un cathil...digne de la foi du Seigneur et de la Tradition peut accepter la différence mais de la a reconnaître que tout huluberlues peuvent consacré les Saintes Espèces et s'appropriés les mandats donner a L'EGLISE comme étant légitime :il ne le feras point .C'est pour cela que voici quelques années beaucoup de sois disants pasteurs de l'Angleterre ont rejoins le rang dans LA demeures du Seigneur et ont reçut l'imposition des mains .Cet acte légitimait leurs intégration a L'EGLISE du Seigneur et le droit de consacré et le reste ,....
_Avant c'était de le frime ,meme si l'imitation y était aux yeux des ignorants du pareil au meme .Méfions nous des faux docteurs qui nont point de mandats qui remontres aux Apotres part des liens Apostoliques .Une branche coupé ne fait plus parties de l'arbre .

La seule autorité est l'Esprit de Dieu en matière de ministère....
Tout ce que vous racontez me fait rire et pleurer....
Un prostestant , véritable croyant et né de nouveau ne reourne pas baiser l'étoffe humaine !Judas aussi est retourné chez ceux qu''il avait cependant appris à discerner par Christ, il finit par se pendre!ce que vous voyez "lumineux" est en fait " ténébreux".
tous ces discours que vous tenez pour défendre une organisation, votre religion ne sont que propos "charnels" et non rien de spirituels....
Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru......cette avertissement du seigneur n'inclut nullement "les retours " au bercail.....quitté!D'ailleur s,ceux là n'ont jamais quitté la religion catho, ils ont grandis directement dans une autre, le protestantisme....Mais s'ils s'étaient convertis selon Dieu ,ils ne retourneraient aucunement vers celle qu e leurs pères ont quitté au prix de grande souffrance!

Quand vous verrez un "pentecôtiste ,ou un "TJ "courir vers votre confession, dites vous bienqu'alors, ll n' a jamais été un véritable membre de celle qu'il quitte....
tout ce qu evous racontez est complètement démuni de la présence d el'Esprit de Dieu, c'est uniquement propagance et publicité.....Il n'y a a plus de bûcher, mais ce ne sont pas ceux qui ne sont plus parmi vous, qui les ont inventé!
L'inquisition non plus et le garrot chez les incas, non plus......
Il ne peut y avoir d'adhésion entre le royaume de lumière et celui des ténèbres!

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 avr.07, 11:06

Message par Gilles »

Melchior:
Ce que j'aimes avec toi c'est que toujours le prémisse de départ qui est faux .
La seule autorité est l'Esprit de Dieu en matière de ministère....
Tout ce que vous racontez me fait rire et pleurer....
Prends une bonne Bible :l'Église Visible ''...colonne et soutiens de la vérité ''...pour ton esprit-saint convulsionnaires (sic,...):je te le laisse a tes rires et pleurs .
Prophète
Lecture d'Irenè-de _lyon suivit de ce conseil :rejoint les Orthodoxes .
l'hirondelle
Deviens modératrice tu auras plein controle .

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 avr.07, 21:14

Message par melchior »

Gilles a écrit :Melchior:
Ce que j'aimes avec toi c'est que toujours le prémisse de départ qui est faux . Prends une bonne Bible :l'Église Visible ''...colonne et soutiens de la vérité ''...pour ton esprit-saint convulsionnaires (sic,...):je te le laisse a tes rires et pleurs .
Prophète
l'hirondelle

Et vous voudriez faire l'oeucuménisme?pauvres gens.....
Même avec la ,bible devant tes yeux, tu trouveras encore NIER ce qui est et à APPLAUDIR ce qui n'est pas!
Aucun dialogue n'est permis avec toi Gilles, tu n'acceptes pas la VERITE ,tu défends ton MENSONGE......Tout discours est vain avec toi et parfois d'autres!

Evidemment , reconnaître ses erreurs serait l'EFFRONDREMENT TOTAL de tes fausses croyances......finalement ,je crois qu'hélas tu mourras avec !

Mais heureusement , certains ici ,ont leur bon sens !

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 avr.07, 21:14

Message par melchior »

Gilles a écrit :Melchior:
Ce que j'aimes avec toi c'est que toujours le prémisse de départ qui est faux . Prends une bonne Bible :l'Église Visible ''...colonne et soutiens de la vérité ''...pour ton esprit-saint convulsionnaires (sic,...):je te le laisse a tes rires et pleurs .
Prophète
l'hirondelle

Et vous voudriez faire l'oeucuménisme?pauvres gens.....
Même avec la ,bible devant tes yeux, tu trouveras encore NIER ce qui est et à APPLAUDIR ce qui n'est pas!
Aucun dialogue n'est permis avec toi Gilles, tu n'acceptes pas la VERITE ,tu défends ton MENSONGE......Tout discours est vain avec toi et parfois d'autres!

Evidemment , reconnaître ses erreurs serait l'EFFRONDREMENT TOTAL de tes fausses croyances......finalement ,je crois qu'hélas tu mourras avec !

Mais heureusement , certains ici ,ont leur bon sens !

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 avr.07, 12:54

Message par Gilles »

Psst ,melchior si te reste un peut de logique .ton esprit qui te possède a tellement de haine sur l'ÉGLISE que le Seigneur a établis :qu'il t'aveugle !
Au lieu de chercher a combattre SA création (église visible)regardes plutôt le pourquoi de SON établissement visible et pour ça ; ta juste besoin d'accepter intégralement la Parole du Fils Jésus sur cela-

Que le souffle de l’Esprit Saint te fasse découvrir son amour (innocent)

Répondre