Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Sectes

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
jakkal

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Réponses : 0

Sectes

Ecrit le 01 mai07, 06:57

Message par jakkal »

Pourquoi cette haine viscérale vis-à-vis des sectes ? C'est une haine qui découle de la peur mais d'où provient cette phobie ?

Les principales religions actuelles ne descendent-elles pas toutes d'autres sectes qui ont bien marché en leur temps ? D'où cette interrogation : à partir de combien d'adeptes une secte devient-elle une religion ?

Pourquoi ne pas laisser leur chance de s'épanouir à d'autres croyances et les stigmatiser sans en connaître les fondements ?

S'agit-il d'éviter de voir un jour sa suprématie remise en cause, ou de la simple contrariété de voir des adeptes potentiels choisir une autre voie que l'on connaît moins bien (et donc qui nous fait peur) ?

mickael__keul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mai07, 07:30

Message par mickael__keul »

je crois que ce qui fait peur dans la plupart des sectes, c'est la façon qu'elles ont d'isoler leurs adeptes du reste du monde et de leur famille

Salah Al Din

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mai07, 07:50

Message par Salah Al Din »

Les gens ont peur de tout ce qui est nouveau et comme les sectes sont souvent récentes elles sont donc nouvelles pour les gens ce qui peut attiser une peur.

Intelligent

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mai07, 08:53

Message par Intelligent »

Par définition, une secte (religieuse) c'est un mensonge !!

l'hirondelle

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 01 mai07, 09:27

Message par l'hirondelle »

Par définition, "secte" n'est pas péjoratif. Mais on a pris l'habitude de dire "secte" pour "secte dangereuse" ou "groupe de manipulation mentale"

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Site Admin
Site Admin
Réponses : 12

Ecrit le 01 mai07, 09:32

Message par Eliaqim »

Intelligent a écrit :Par définition, une secte (religieuse) c'est un mensonge !!
Par définition une secte signifie ce qui est coupé. Ce qui est coupée (par la foi) de l’église catholique sera devenu une secte de l’optique seul de l’église Catholique. Plusieurs définition d’une secte existe question d’arranger le sarcasme de plusieurs.

Intelligent

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mai07, 09:32

Message par Intelligent »

Une religion ne peut etre que de source divine, transmise aux gens par l'intermédiaire d'un prophète. Et il est évident que ceux qui fondent des sectes religieuses sont des imposteurs.

ranzen

[Religion] Bouddhiste
[Religion] Bouddhiste

Ecrit le 01 mai07, 10:00

Message par ranzen »

Le mot secte a d'abord désigné soit un ensemble d'hommes et de femmes partageant une même doctrine philosophique, religieuse, etc. soit un groupe plus ou moins important de fidèles qui se sont détachés de l'enseignement officiel d'une Église et qui ont créé leur propre doctrine.

latino95

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mai07, 13:23

Message par latino95 »

je suis d'accord avec mister Keul le probleme est l'isolement et donc la perte de sa propre identité poussant parfois la personne a s'immoler par exemple ...

Jonathan L

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 01 mai07, 19:56

Message par Jonathan L »

Voici pourquoi.

http://forum.primovivere.org/viewtopic.php?t=18

ET voit tu je n'ai pas peur des secte. Pas du tout. Alors dire que j'ai peur d'eux est limite insultant autant pour moi que pour ceux qui les combattent.

Non plutôt j'aimerais bien que les gens comprenne l'effet destructeur de celle-ci pour que des cas comme celui de mon frère n'arrive plus.

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mai07, 20:59

Message par IIuowolus »

ranzen a écrit :Le mot secte a d'abord désigné soit un ensemble d'hommes et de femmes partageant une même doctrine philosophique, religieuse, etc. soit un groupe plus ou moins important de fidèles qui se sont détachés de l'enseignement officiel d'une Église et qui ont créé leur propre doctrine.
Il a surtout d'abords désigné les reunions de sorcières est envoyé
des milliers d'innocents à la questionette.

jakkal

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 02 mai07, 01:00

Message par jakkal »

Encore récemment, on montrait du doigt la "secte" de Tabitha's place, en rabâchant inlassablement que les paaauvres enfants qui y étaient affiliés n’avaient pas le droit de regarder pas la télé. Ouh les vilains gourous ! :x
On cherche toujours des arguments plus ou moins valable pour mieux les décrédibiliser mais là c'était ridicule...
Qui peut juger de ce qui est bon ou mauvais ? Sûrement pas nous.
Qu'y a-t-il de bénéfique est d'indispensable à tirer de notre société ? Sûrement pas la télévision.

Les principales religions ne possèdent-elles pas chacune leurs propres énormités ? Bien sûr que si, mais elles nous choquent moins, depuis le temps qu’on les entend…

Je dirais que bon nombre de sectes ont simplement pour objectif, au delà de leurs croyances, d'instaurer un mode de vie différent de celui imposé par la société actuelle, qui n’est pas vierge de tout reproche. Et en essayant de se distinguer des valeurs de la majorité, et donc souvent en se coupant du monde extérieur, ces communautés ne réussissent qu'à attirer davantage les regards. Résultat : elles finissent par se faire harceler par les médias et l’environnement direct de la communauté, jusqu'à être interdites de pratique et disparaître.
Ce qu’on ne connaît pas nous effraie, c’est bien connu. Mais si les adeptes de ces sectes ne sont pas contraints, que leur choix est de vivre ainsi, et qu’il n’y a pas de sévices physiques ou psychologiques exercés sur les membres, de quel droit les empêcherait-on de vivre comme ils l’entendent ?
Ces personnes trouveront-elles plus de vérités dans notre façon de vivre qu’au sein de leur communauté ? Rien n'est moins sûr.

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 mai07, 02:19

Message par IIuowolus »

jakkal a écrit : Qui peut juger de ce qui est bon ou mauvais ? Sûrement pas nous.
Qu'y a-t-il de bénéfique est d'indispensable à tirer de notre société ? Sûrement pas la télévision.
Bon déjà tu pratique le "faites ce que je dis et pas ce que je fais"
En plus dans le même paragraphe. Mais au moins tu as le panache
de nous donner un exemple concret.

Ensuite je m'insurge parce que quand j'était petit nous n'avons pas eux de télévision. J'avoue que si j'avais pu la regardez depuis tout petit comme tout le monde, je trouverais la télévision trés chiantes et répétitives, et rien ne permets de pensée que j'aurais pu me sevrer de
cette dépendance.

La TV c'est comme toutes les choses elle sont neutre et c'est l'usage que
l'on en faits qui lui donne un conotation positive ou négatifs.

Mais ferme les yeux sur tout la culture, l'enseigne et la formation que difuse la tv c'est cracher dans la soupe.

Certes, les histoires sont toujours les mêmes mais c'est comme tout
approche phylosophique de la vie, il y a plusieur niveau de lecture,
trés intéressant, et il serrait de bonne intelligence de coupler les films
à documentaire comme thema sur ARTE voir même d'aller plus loin
on entretenant un synergie avec la réalité, car la preuve n'est plus
à faire que les images que diffuse la télé succite beaucoup de curiosité
et quelques vocations chez les enfants. Qui remplisse les club de foot
à chaque mondiale ou les salle de boxe à chaque sortie de chaque chapitre de Rocky ou autre...

Comme on sait que la Tv contribue à la sociabilisation de l'enfant.
Qui est la traditionnelle question d'usage le matin en classe.
- Ta vu le film hier soir.

samuel33

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 mai07, 03:01

Message par samuel33 »

Jonathan L a écrit :Voici pourquoi.

http://forum.primovivere.org/viewtopic.php?t=18

ET voit tu je n'ai pas peur des secte. Pas du tout. Alors dire que j'ai peur d'eux est limite insultant autant pour moi que pour ceux qui les combattent.

Non plutôt j'aimerais bien que les gens comprenne l'effet destructeur de celle-ci pour que des cas comme celui de mon frère n'arrive plus.
En même temps, des centaines de personnes sont lapidés, des mains coupés, des milliers d'homos assassinés pour raison religieuses : je ne vois pas la différence avec une religion qui interdit la transfusion sanguine!

Salah Al Din

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 mai07, 03:05

Message par Salah Al Din »

Tu peux arreter Samuel33?

Le monde ne tourne pas autour de ton problème.

Répondre