Etude de la foi, dans la vie....

Répondre
melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Etude de la foi, dans la vie....

Ecrit le 03 mai07, 06:07

Message par melchior »

Etude de la foi, dans la vie de tous les jours....

Et, si on commentait un passage des évangiles où Christ parle, intervient , libère ou guérit....?

Le but étant d'augmenter notre foi et de la mettre alors en pratique plus encore dans notre vie de tous les jours :
(famille, boulot ,adversité,penchant, santé etc....)
Car le juste "vivra par la foi", non?
Cela vous interresse t il ?

Libremax

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 03 mai07, 07:34

Message par Libremax »

Oui! ce serait bien, ça! proposez donc un passage!

Ludo

Ecrit le 03 mai07, 08:43

Message par Ludo »

Christ a écrit :Mt 5:43- " Vous avez entendu qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.
Mt 5:44- Eh bien ! moi je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour vos persécuteurs,
Mt 5:45- afin de devenir fils de votre Père qui est aux cieux, car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.
Mt 5:46- Car si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les publicains eux-mêmes n'en font-il pas autant ?
Mt 5:47- Et si vous réservez vos saluts à vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n'en font-ils pas autant ?

Qu'en pensez vous?

Libremax

Ecrit le 03 mai07, 09:35

Message par Libremax »

C'est un texte très exigeant: ce n'est pas facile à vivre!

On s'arrête souvent à ce constat. Je dirais que ce passage est très troublant parce qu'il bouscule énormément de vieilles idées que le christianisme n'a pas pu s'empêcher de traîner avec lui durant des siècles, et sans doute aujourd'hui encore.
Car enfin, ne considère-t-on pas comme normal que les pécheurs "auront leur récompense", seront damnés, iront en enfer? Que ceux qui nous méprisent, ceux et celles qui nous rejettent, qui nous écrasent, le regretteront un jour? Ne pensons-nous pas que beaucoup sont dans l'erreur et sont responsables de morts, de perdition morale, et donc devront en répondre?

Je trouve que ce passage nous introduit à la formidable gratuité de l'amour de Dieu. Et je dis "formidable" en pesant mes mots.
Car si Dieu nous demande d'aimer les méchants c'est parce qu'Il les aime aussi; Et je crois qu'Il les aime sans tache, pour toujours.

Alors, ce qui nous est demandé ici, c'est ni plus ni moins que de commencer à vivre dès maintenant cette infinie communion d'amour à laquelle Il nous appelle dans la Vie Eternelle. Les différences, les maux, les violences, ne sont pas un obstacle à l'amour et à la joie. C'est à ceci que la Foi peut nous amener.

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 mai07, 10:01

Message par melchior »

Merçi Libremax....
Mais lire ce texte ,cette exhortation de jesus et la mettre en pratique nous mène à la réelle conversion.....la mort en Christ!
Car de nous-mêmes et donc par notre" chair", c'est impossible.....
On peut vouloir ,mais ne pas réussir....par incapacité.
Mais en essayant et en "échouant", cela peut aussi nous conduire à ce qu'on n'a point encore compris et dont nous sommes encore ignorants....
Qu'il faille "mourir" en Christ ,pour devenir son disciple et qu'on ne le peut en aucune autre façon !
Ce sera alors "la révélation" de cette parole à notre coeur.....et en la faisant nôtre, alors avec LUI, nous pourrons respecter ce qu'il a dit!
Prendre son joug....est un peu cela!

Ludo

Ecrit le 04 mai07, 00:43

Message par Ludo »

Un prêtre m'a dit une fois: si on n'arrive pas à se convertir, il faut essayer, si on n'arrive pas à essayer, il faut vouloir essayer, et si on n'y arrive encore pas, il faut vouloir vouloir essayer de se convertir.

C'est déjà un premier pas dans la conversion.

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 mai07, 02:14

Message par melchior »

Ludo a écrit :Un prêtre m'a dit une fois: si on n'arrive pas à se convertir, il faut essayer, si on n'arrive pas à essayer, il faut vouloir essayer, et si on n'y arrive encore pas, il faut vouloir vouloir essayer de se convertir.

Si on n'est pas appelé de Dieu, convaincu par Lui du PECHE, si on a pas la révélation de son amour dans la croix et de la grâce qui en découle....on ne se convertira jamais!
Pourquoi?Parce que tout cela est l'oeuvre du Saint Esprit uniquement!

C'est la bible qui parle et non un prêtre....
"Nul ne vient à Jésus ,si le Père ne l'attire!"

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 mai07, 02:31

Message par maurice le laïc »

Ludo a écrit :Un prêtre m'a dit une fois: si on n'arrive pas à se convertir, il faut essayer, si on n'arrive pas à essayer, il faut vouloir essayer, et si on n'y arrive encore pas, il faut vouloir vouloir essayer de se convertir.

C'est un premier pas vers rien du tout, car lorsqu'on a la foi, on n'a pas besoin d'essayer ou de vouloir essayer de se convertir, on se convertit. Sinon ça veut dire qu'on n'a pas la foi !

Ludo

Ecrit le 04 mai07, 03:15

Message par Ludo »

J'ignorais parler à des gens parfait...

Moi je suis encore sur le chemin de la conversion et je crois qu'il se finira par ma rencontre avec Dieu aprés ma mort corporel et non par ma perfection. Alors oui, je retombe dans le péché parfois, mais j'ai la grande volonté de m'en sortir avec le Christ, et c'est ça qui fait avancer ma conversion. Je ne serais jamais totalemùe,nt convertit et parfait, mais j'essaye de l'être, je veux l'être, je tends à l'être.

raphael-rodolphe

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 04 mai07, 05:58

Message par raphael-rodolphe »

Ludo a écrit : Je ne serais jamais totalement convertit et parfait, mais j'essaye de l'être, je veux l'être, je tends à l'être.
Bonjour Ludo,

Vous cheminez... comme d'autres chercheurs(ses), en très petit nombre, il est vrai.
Les Hommes le trouvent désertique, aride, sec, voir inutile... car ils le regardent avec leurs yeux, non avec l' esprit...

C'est la voie de la Vérité. La plus difficile dans ses obstacles... humain surtout. Les rencontres sont rares, mais précieuses.
En chemin, n'hésitez pas a leurs demander de l'aide si besoin, l'eau pour la soif d'apprendre, la pitance pour les connaissances...
L'humilité vous guidera. La sagesse, acquise avec le temps... sera votre mie, votre appui.
Alors, ne vous arrêtez jamais de marcher sur ce chemin qui vous conduit à la Grande Vérité, inlassablement...

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mai07, 20:46

Message par melchior »

Ludo a écrit :J'ignorais parler à des gens parfait...

Moi je suis encore sur le chemin de la conversion et je crois qu'il se finira par ma rencontre avec Dieu aprés ma mort corporel et non par ma perfection. Alors oui, je retombe dans le péché parfois, mais j'ai la grande volonté de m'en sortir avec le Christ, et c'est ça qui fait avancer ma conversion. Je ne serais jamais totalemùe,nt convertit et parfait, mais j'essaye de l'être, je veux l'être, je tends à l'être.
Vous savez bien qu e personne n'est parfait qu'en sa foi seulement.....
Or qu e dit la parole de Dieu ( et non votre tradition)?
Celui qui a Christ a la vie ....L'avez vous?
Si c'est non, cherchez le.....mais dans la bible uniquement , dans le nouveau testament surtout qui témoigne de lui UNIQUEMENT.
Vous voulez vraiment vous convertir,Alors ,il vous faut le rencontrer....
or , il n'est plus à jérusalemn ,ni dans ses murs...
Il n'est plus sur la croix non plus ....il est ressuscité et assis à la droite de Dieu!
Comment le rencontrer comme la fait Jachée, la femme malade, le paralysé d'hier?En esprit, donc avec votre coeur profond....
Ilsuffit de lui demander sincèrement et de tout votre coeur....car déjà il est à sa porte!
La conversion ne se fait pas toute une vie ,c'est faux.....on croit parce qu'on en a la révélation intérieure et on en reçoit la vie nouvelle....le reste suit .
Tout le nouveau testament enseigne parfaitement comment le rencontrer et non comment adhérer à une "religion"....
Chrsit est tout......rien d'autre!
Il n'est pas un seul être qui ai eu soif de le rencontrer et qui soit encore inconverti.......VENEZ à MOI, et je vous donnerai.....
Frappez et on vous ouvrira......Voilà la vérité!
Et croyez bien que la vérité n'est pas dans ces subtilités philosophiques ou théologiques qui parsèment ce forum.....et dont l'apostasie est le fruit!
Libre à vous donc....de le rencontrer.

Prophète

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mai07, 20:49

Message par Prophète »

melchior a écrit : Vous savez bien qu e personne n'est parfait qu'en sa foi seulement.....
Ah, parce que tu as trouvé une personne parfaite dans la foi en dehors du Christ?

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mai07, 21:28

Message par melchior »

Prophète a écrit : Ah, parce que tu as trouvé une personne parfaite dans la foi en dehors du Christ?
----------------------------------
Prophète devrait savoir que l'on est parfait qu'en sa foi en Christ....que tout est en lui ,par lui et pour lui!
Nous sommes donc parfaits par la foi uniquement et en espérance, étant DEJA ASSIS AVEC LUI DANS LES LIEUX CELESTES.
Il est vrai que beaucoup en sont bien loin.....par ignorance et incrédulité!

Prophète

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mai07, 21:48

Message par Prophète »

melchior a écrit : Prophète devrait savoir que l'on est parfait qu'en sa foi en Christ....
Ben alors, bonjour les illuminés ! :lol:

Prophète

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mai07, 22:06

Message par Prophète »

melchior a écrit : Nous sommes donc parfaits par la foi uniquement et en espérance, étant DEJA ASSIS AVEC LUI DANS LES LIEUX CELESTES.
Ben, il y a des candidats pour l'asile psychiâtrique, comme je vois.
Il est vrai que beaucoup en sont bien loin.....par ignorance et incrédulité!
Faut-il contrarier les détraqués ?

Je te signale que le papier biblique ne doit pas se fûmer !

Répondre