Un nouveau athée,je suis enfin libre!
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- Romapadrona
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Un nouveau athée,je suis enfin libre!
Ecrit le 02 mai07, 10:29J'ai fait plus de 72 heures de recherches sur internet...
J'ai rencontré des prêtes,des immams,je suis allé en église,à la mosquée,je suis allé même voir un groupe d'évangélistes qui habitent en Italie pour faire connaître au gens l'évangile.
J'ai fallit devenir chrétien,puis musulman,mais aujourd'hui je suis libre
J'ai décidé d'aimer et d'offrir l'amour,d'aider les gens autour de moi,de profiter de la vie.
Aujourd'hui je suis libre de tout ces dogmes qui nous hantent,de tout ces blabla qui ont généré DES MILLIONS DE MORTS PARTOUT dans le monde durant toute l'histoire de l'humanité,et tout celà pk?
SOUS LE NOM D'UN "etre" SUPERIEUR A TOUS!
laissez moi rire...
AMIS NON RELIGIEUX,aujourd'hui vous avez une personne de plus parmis vous!
J'ai rencontré des prêtes,des immams,je suis allé en église,à la mosquée,je suis allé même voir un groupe d'évangélistes qui habitent en Italie pour faire connaître au gens l'évangile.
J'ai fallit devenir chrétien,puis musulman,mais aujourd'hui je suis libre
J'ai décidé d'aimer et d'offrir l'amour,d'aider les gens autour de moi,de profiter de la vie.
Aujourd'hui je suis libre de tout ces dogmes qui nous hantent,de tout ces blabla qui ont généré DES MILLIONS DE MORTS PARTOUT dans le monde durant toute l'histoire de l'humanité,et tout celà pk?
SOUS LE NOM D'UN "etre" SUPERIEUR A TOUS!
laissez moi rire...
AMIS NON RELIGIEUX,aujourd'hui vous avez une personne de plus parmis vous!
- Romapadrona
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 02 mai07, 11:03
exactement l'ami!tony a écrit :l'amour, la liberté, l'amitié, l'Homme, voilà les choses importantes, le reste n'est que du vent.
nous feront des choses bien autour de nous,non parce que nous avons peur d'un jugement,mais parce que c'est ce que nous dicte notre coeur et notre raison!
- tony
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 02 mai07, 11:13
ben voilà t'as tout comprisRomapadrona a écrit : exactement l'ami!
nous feront des choses bien autour de nous,non parce que nous avons peur d'un jugement,mais parce que c'est ce que nous dicte notre coeur et notre raison!
Mais le problème c'est que beaucoup n'ont toujours pas pigé. C'est malheureux
Allez profite bien de ta liberté retrouvée, on a qu'une vie
- dhmo
- Ludo
- Christianisme [Catholique]
Ecrit le 03 mai07, 08:34
Au contraire! Comme dit Saint Thomas d'Aquin, le grand penseur catholique à l'origine de grands ordres éclairés comme les Jésuites et de toute la pensée de l'Eglise aujourd'hui: la raison ne s'oppose pas à la foi, au contraire, car c'est Dieu qui nous a donné la raison, alors heureusement qu'on s'en sert!! Jamais la raison ne s'opposera à la foi.
- tony
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 03 mai07, 10:33
grotesqueJamais la raison ne s'opposera à la foi.
dois je te rappeler que la foi s'est longtemps opposé à la science, et même encore maintenant? Peut être pas ta foi, mais celle de certain. Et ne me dit pas que ça n'a rien à voir avec la foi.
Les deux ne sont pas incompatible, soit, ils peuvent cohabiter. Mais la foi n'a rien à voir avec la raison, elle occupent des domaines différents.
- Ludo
Ecrit le 04 mai07, 00:07
Dés que quelque chose nous dépasse on dit "grotesque"?tony a écrit : grotesque
dois je te rappeler que la foi s'est longtemps opposé à la science, et même encore maintenant? Peut être pas ta foi, mais celle de certain. Et ne me dit pas que ça n'a rien à voir avec la foi.
Les deux ne sont pas incompatible, soit, ils peuvent cohabiter. Mais la foi n'a rien à voir avec la raison, elle occupent des domaines différents.
La foi ne doit pas entrer dans la recherche scientifique, mais que ce soit la foi chrétienne ou n'importe quelle foi, y compris athée.
Selon saint Thomas d'Aquin, la foi ne s'oppose pas à la raison, et il a raison. Ce thomisme était défendu surtout pas les papes, les jésuites (qui apprenaient le théâtre, les mathématiques et la physique dans leurs collèges) et en général par les ultramontains (partisans du pape). C'est aujourd'hui le courant ultramajoritaire pour ne pas dire exclusif de l'Eglise.
Mais, il n'y a pas que le thomisme comme courant de pensée, il y a aussi l'augustinisme (Saint Augustin), et c'est ce courant qui est rigide, detestant le corps et la sexualité, mettant la raison au service de la foi, bannissant les artistes, fataliste, etc...
On l'a malheureusemnt assimilé à toute l'Eglise alors qu'il était minoritaire (sauf peut-être en France).
Il était défendu surtout pas les jansénistes et en général, les gallicans (partisans d'une Eglise de France autonome du pape). C'est trés proche du calvinisme.
- tony
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 04 mai07, 00:14
c'est quoi la foi? croire, sans preuve.
Tu peux avoir la foi en dieu et donc ne pas exiger de preuve pour y croire.
Tu peux aussi pen ser que dieu existe car tu as des arguments permettant de le montrer. Alors dans ce cas, ce n'est plus de la foi.
Tu peux avoir la foi en dieu et donc ne pas exiger de preuve pour y croire.
Tu peux aussi pen ser que dieu existe car tu as des arguments permettant de le montrer. Alors dans ce cas, ce n'est plus de la foi.
ce sont deux choses différentes. Et en effet elle ne rentre pas en science. Car en science c'est des preuves, pas de la croyance.la foi ne s'oppose pas à la raison
- Ludo
Ecrit le 04 mai07, 00:38
Celui qui croit sans preuves, sans signes, aura effectivement la plus grande des fois. Malheureusement l'homme est sujet aux doutes et aux découragements, alors heureusement que la foi est accompagné de signes. Bien entendu, il faut reconnaitre ces signes, vouloir les suivre et surtout ces signes ne sont pas absolus, sinon, effectivement, il n'yaurait plus de foi.
La science, certes repose sur des preuves, mais en quoi est ce contre la foi?
Exemple, je crois à l'évolutionnisme, mais en quoi celà prouve que ce n'est pas Dieu qui a créé pour autant ce mécanisme? La Bible a bien sûr une histoire de la création, mais ça ne se contredit pas car le symbolisme est trés apparent, encore accentué par le fait qu'il y ait deux récits différents de la création.
Aprés, la science est remplie de préjugés et de croyances quand même. Qu'est ce que la science fiction sinon qu'une croyance scientiste?
Qu'est ce aussi que le darwinisme sinon une théorie raciste et athée basée sur une croyance en la supériorité de l'homme blanc sur les autres hommes?
Ou encore sur un point de vue des croyances dans les sciences historiques:
- les libertins du XVIIème siècle ont lancé la croyance dans un débat ayant duré tout au long du Moyen Age sur: "les femmes ont elles une âme?". Celà est une croyance athée qui a été suivie par les athées, mais c'est faux, la vérité est qu'il y a eu un pauvre concile régional je ne sais vraiment quand, où 1 évêque a posé la question de l'âme chez la femme et où on lui a répondu que bien sûr elles en avaient. Point à la ligne, sujet classé. D'ailleur vu la place de Sainte Marie dans le culte, la question était idiote.
- l'Inquisition Espagnole a fait des centaines de milliers de mort... En fait, elle a condamné à mort et fait exécuté par la justice civile environ 600 personnes (et jamais pour sorcellerie), elle en a torturé environ 1500, sur 50000 cas jugés en 500 ans... ça remet en perspéctive à côté des 40000 prêtres, religieux et religieuses tués lors de la Révolution Française ou encore à côté de prisons comme Guantanamo ou de la justice soviétique au XXème siècle.
La science, certes repose sur des preuves, mais en quoi est ce contre la foi?
Exemple, je crois à l'évolutionnisme, mais en quoi celà prouve que ce n'est pas Dieu qui a créé pour autant ce mécanisme? La Bible a bien sûr une histoire de la création, mais ça ne se contredit pas car le symbolisme est trés apparent, encore accentué par le fait qu'il y ait deux récits différents de la création.
Aprés, la science est remplie de préjugés et de croyances quand même. Qu'est ce que la science fiction sinon qu'une croyance scientiste?
Qu'est ce aussi que le darwinisme sinon une théorie raciste et athée basée sur une croyance en la supériorité de l'homme blanc sur les autres hommes?
Ou encore sur un point de vue des croyances dans les sciences historiques:
- les libertins du XVIIème siècle ont lancé la croyance dans un débat ayant duré tout au long du Moyen Age sur: "les femmes ont elles une âme?". Celà est une croyance athée qui a été suivie par les athées, mais c'est faux, la vérité est qu'il y a eu un pauvre concile régional je ne sais vraiment quand, où 1 évêque a posé la question de l'âme chez la femme et où on lui a répondu que bien sûr elles en avaient. Point à la ligne, sujet classé. D'ailleur vu la place de Sainte Marie dans le culte, la question était idiote.
- l'Inquisition Espagnole a fait des centaines de milliers de mort... En fait, elle a condamné à mort et fait exécuté par la justice civile environ 600 personnes (et jamais pour sorcellerie), elle en a torturé environ 1500, sur 50000 cas jugés en 500 ans... ça remet en perspéctive à côté des 40000 prêtres, religieux et religieuses tués lors de la Révolution Française ou encore à côté de prisons comme Guantanamo ou de la justice soviétique au XXème siècle.
-