qui est DIEU?

Répondre
septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Réponses : 0

qui est DIEU?

Ecrit le 08 mai07, 00:00

Message par septour »

QUI EST IL ET OU EST IL?
il est tout ce qui est et la phrase de la génése, ci dessous, en est lourde de sens:

"au commencement, l'esprit de dieu planait au dessus du vide"

- "au commencement",mais de quoi?DE LA MATIÉRE, de l'univers evidemment ,puisque dieu préexistait, et la matiere c'est l'univers qui se modélera, l'évolution qui commence avec la vie, c'est a dire dieu .

-"l'esprit de dieu", cet embryon de phrase laisse penser qu'a ce moment de la création, AU COMMENCEMENT, dieu n'était qu'esprit, avec la matiere il sera COMPLET, il sera esprit et matiere.

-"planait". il n'y avait, avant la matiere, que dieu en esprit et rien d'autre sauf le vide. l'image suggererait COMME un oiseau qui plane dans l'air invisible.

-"au dessus du vide".AU DESSUS, ces 2 mots semblent vouloir dire que dieu domine, conduit, anime, habite la matiére qui ne tardera pas a ÉTRE. le vide est fait pour contenir qq chose: LE BIG BANG (LA GÉNÉSE EN PARLE SEMBLE T'IL): L'explosion, le verbe de dieu, la projection de sa personne sous une nouvelle forme, LA MATIERE!
:"JE VOUS AI FAIT A MON IMAGE ET RESSEMBLANCE", nous sommes effectivement comme LUI, FAITS DE MATIERE ET D'ESPRIT.
LA MATIERE EST DONC HABITÉE....
DIEU EST DONC TOUT CE QUI EST.

OU EST IL?
OU QUE VOUS TOURNIEZ VOTRE REGARD ....C'EST LUI QUE VOUS REGARDEZ!!! pensez un tout petit peu a ce que cette phrase suggére et jamais plus vous ne pourrez avoir peur. :)

Libremax

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 08 mai07, 04:38

Message par Libremax »

Votre vision se rapproche du panthéisme: Dieu est tout. Quand je touche cette table, je touche Dieu, quand je m'allonge sur l'herbe je m'allonge sur Dieu... Et on rejoint, en quelque sorte, l'animisme...
Qui sait?
A priori ce n'est pas la vision biblique, mais qui sait?

Je crois très profondément que l'intuition monothéiste vient au contraire d'un constat spirituel très profond : Dieu ne se confond pas avec la Création. Et c'est, contrairement à ce que vous sous-entendez, je crois, tout l'esprit du récit de la Genèse: Dieu crée le monde à partir de rien, et il est distinct du monde:
"Que la lumière soit" (et elle fut)
"Dieu vit que la lumière était bonne" "Dieu appela la lumière jour", "Dieu vit tout ce qu'il avait fait : cela était très bon."

Vous faites une distinction entre "esprit" et "matière" à propos du passage "au commencement, l'esprit de dieu planait au dessus du vide" qui est propre à notre siècle. Mais le terme hébreu pour parler d'esprit était "rua'h", c'est-à-dire "souffle" (esprit et respirer ont la même origine étymo). Si bien que le passage se traduit aussi : "un vent de Dieu tournoyait sur les eaux." Et c'est aussi pourquoi Dieu "souffle" sur Adam pour le rendre vivant.
L'Esprit rend vivant ce qu'il insuffle, mais ne fait pas fusionner Dieu avec sa créaton.
Non, Dieu n'est pas tout ce qui est (du moins je ne le pense pas).
Dieu aime tout ce qui est, et on n'aime que ce qui est nécessairement différent de soi.

Prophète

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 mai07, 04:47

Message par Prophète »

Libremax a écrit :Votre vision se rapproche du panthéisme: Dieu est tout. Quand je touche cette table, je touche Dieu, quand je m'allonge sur l'herbe je m'allonge sur Dieu... Et on rejoint, en quelque sorte, l'animisme...
Qui sait?
A priori ce n'est pas la vision biblique, mais qui sait?
Tu as raison Libremax, les "chrétiens" ne sont pas loin de septour avec leur Dieu tout esprit, sans partie, vapeur invisible remplissant tout l'univers et toute chose; capable de se métarmorphoser en homme, de se dédoubler avec le Saint-Esprit, avec la Vierge, les saints et tout le saint-frusquin. De se prier lui-même et d'apparaître sans vraiment être apparent; et d'exiger d'être adoré après nous avoir mis sur terre sans qu'il ne nous ait demandé notre avis.

septour

Ecrit le 08 mai07, 05:15

Message par septour »

DIEU NE VEUT RIEN ,POUR LA BONNE RAISON QU'ETANT TOUT CE QUI EST ,IL A DONC TOUT.

L'adoration voici ce qu'il en dit:"LA PLUPART D'ENTRE VOUS PASSEZ DONC LA PLUS GRANDE PART DE VOTRE VIE D'ADULTE A CHERCHER LA "BONNE FAÇON" DE VENERER, D'OBEIR ET DE SERVIR DIEU. l'ironie dans tout cela, c'est que je ne veux pas de votre vénération, je n'ai pas besoin de votre obéissance et vous n'avez pas a me servir. et IL ajoute: "
NON, MES ENFANTS, S'IL VOUS PLAIT, LAISSEZ MOI VOUS ASSURER ENCORE UNE FOIS, PAR CES ÉCRITS, QUE JE SUIS DEPOURVU DE BESOINS. JE N'AI BESOIN DE RIEN" .
sommes nous sur terre sans l'avoir demandé?si C'EST LE CAS, ÉTRE ICI BAS NE SERAIT QU'UNE MÉCHANTE LOTTERIE ET DIEU UN MÉCHANT C.N.
NOUS SOMMES SUR TERRE PAR CHOIX, NOS CHOIX ET NOUS COMMENÇONS A CHOISIR BIEN AVANT DE NAITRE.:(
Modifié en dernier par septour le 08 mai07, 05:37, modifié 1 fois.

Libremax

Ecrit le 08 mai07, 05:35

Message par Libremax »

Tu as raison Libremax, les "chrétiens" ne sont pas loin de septour avec leur Dieu tout esprit, sans partie, vapeur invisible remplissant tout l'univers et toute chose;
Je ne crois pas en un Dieu qui remplit tout l'univers et toute chose. Il ne me semble pas que ce soit une idée chrétienne. Je ne crois pas que "Dieu est tout".

Prophète

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 mai07, 05:37

Message par Prophète »

Libremax a écrit : Je ne crois pas en un Dieu qui remplit tout l'univers et toute chose. Il ne me semble pas que ce soit une idée chrétienne. Je ne crois pas que "Dieu est tout".
Alors Dieu, il est comment selon toi?

Voyons !

Je ne te parle pas du Fils de Dieu mais de Dieu.

Il est comment, puisque tu as l'air d'être au courant?

Libremax

Ecrit le 08 mai07, 05:39

Message par Libremax »

Et si Dieu ne veut rien, si Il a tout, pourquoi nous crée-t-Il?
Je crois que Dieu est amour (épitre de Jean); Je crois qu'Il a besoin de notre amour.

Libremax

Ecrit le 08 mai07, 05:43

Message par Libremax »

Prophète a écrit :
Alors Dieu, il est comment selon toi?

Voyons !

Je ne te parle pas du Fils de Dieu mais de Dieu.

Il est comment, puisque tu as l'air d'être au courant?
Mais je ne suis pas au courant, je dis ce que je crois, c'est tout.

Moi ça me paraît absurde de se demander "comment est Dieu" mais si Il se trouvait qu'Il soit comme ci ou comme ça, je serais bien en peine d'imaginer comment Il serait. Si vous avez un avis sur la question, allez-y, ne vous réfrénez pas.

Prophète

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 mai07, 05:46

Message par Prophète »

Libremax a écrit : Mais je ne suis pas au courant, je dis ce que je crois, c'est tout.
Autant dire que tu rejoins mon premier post bien que tu t'en défendes.

raphael-rodolphe

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Re: qui est DIEU?

Ecrit le 08 mai07, 06:38

Message par raphael-rodolphe »

septour a écrit :QUI EST IL ET OU EST IL?
Bonjour,
Ces deux questions resteront sans aucun doute éternelles. D'ailleurs, pourquoi définir DIEU ?, pourquoi le situer dans l'espace, le temps ? pour prouver "terrestrement" son existence ? Pourquoi ? A quel fin ? N'est ce pas là un moyen de lui donner une limite ?, une dimension ?
Mais c'est une bonne question.

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 mai07, 09:54

Message par maurice le laïc »

septour a écrit :DIEU NE VEUT RIEN ,POUR LA BONNE RAISON QU'ETANT TOUT CE QUI EST ,IL A DONC TOUT.

L'adoration voici ce qu'il en dit:"LA PLUPART D'ENTRE VOUS PASSEZ DONC LA PLUS GRANDE PART DE VOTRE VIE D'ADULTE A CHERCHER LA "BONNE FAÇON" DE VENERER, D'OBEIR ET DE SERVIR DIEU. l'ironie dans tout cela, c'est que je ne veux pas de votre vénération, je n'ai pas besoin de votre obéissance et vous n'avez pas a me servir. et IL ajoute: "
NON, MES ENFANTS, S'IL VOUS PLAIT, LAISSEZ MOI VOUS ASSURER ENCORE UNE FOIS, PAR CES ÉCRITS, QUE JE SUIS DEPOURVU DE BESOINS. JE N'AI BESOIN DE RIEN" .
sommes nous sur terre sans l'avoir demandé?si C'EST LE CAS, ÉTRE ICI BAS NE SERAIT QU'UNE MÉCHANTE LOTTERIE ET DIEU UN MÉCHANT C.N.
NOUS SOMMES SUR TERRE PAR CHOIX, NOS CHOIX ET NOUS COMMENÇONS A CHOISIR BIEN AVANT DE NAITRE.:(
A ben tu fais comme les mahométans, tu fais ton petit marché dans la Bible à ton seul profit ! Hypocrite, pharisien !

septour

Ecrit le 08 mai07, 11:27

Message par septour »

rodolphe
pq DIEU nous a t'il créé ?
d'abord DIEU ne nous a pas "créé", il s'est divisé ou multiplié ce qui est pareil. notre ame, c'est LUI, PUISQU'IL EST TOUT CE QUI EST. cet étre magnifique a des myriades de facettes et il est pourtant unique. nous sommes lui, il est nous. nous sommes UN avec LUI.
cependant dans un corps nous oublions volontairement qui nous sommes pour n'étre ,le temps d'une vie, que le produit de nos apprentissages terrestres.
nous ne sommes pas des créatures,mais de la méme étoffe que lui: libres, eternels et capables de creer; des dieux, oublieux de ce qu'ils sont. :wink:

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 mai07, 20:45

Message par melchior »

septour a écrit :rodolphe
pq DIEU nous a t'il créé ?
d'abord DIEU ne nous a pas "créé", il s'est divisé ou multiplié ce qui est pareil. notre ame, c'est LUI, PUISQU'IL EST TOUT CE QUI EST. cet étre magnifique a des myriades de facettes et il est pourtant unique. nous sommes lui, il est nous. nous sommes UN avec LUI.
cependant dans un corps nous oublions volontairement qui nous sommes pour n'étre ,le temps d'une vie, que le produit de nos apprentissages terrestres.
nous ne sommes pas des créatures,mais de la méme étoffe que lui: libres, eternels et capables de creer; des dieux, oublieux de ce qu'ils sont. :wink:
----------------
Septour vous dites n'importe quoi....apportez donc les versets bibliques qui soutiennent telle folie, comme le veut ,le débat dans cette section.

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 mai07, 21:08

Message par Alisdair »

Je confirme que "au commencement" signifie implicitement "au commencement de la création".

J'avoue par contre que la question "pourquoi nous a t-Il crée ? " est intéressante.

En tout cas, plus le temps passe et plus je pense que la voie que l'Homme s'est tracé avec la sortie d'Eden, aussi noire et tortueuse qu'elle soit était nécéssaire pour l'Homme. L'Homme qui a le besoin d'évoluer, de découvrir. Il faudrait une infinie sagesse (qui ne vient qu'avec le temps et les expériences de la vie et donc avec la sortie de l'Eden et la découverte du bien et du mal) pour se contenter d'une vie edenique.

Dieu étant parfait, précogniscient, il savait, que ces petis bouts de chairs différaient des anges, dans leur volonté de changer toujours, quand bien même, ce que Dieu apportait était parfait.
Remarquez, on constate
une analogie au mythe grec de l'Humanité.

Libremax

Ecrit le 08 mai07, 21:18

Message par Libremax »

quel mythe?

Répondre