qui est DIEU?

Répondre
melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 08 mai07, 21:42

Message par melchior »

Qui est Dieu?

Qui pourrait seulemnt dire et exprimer ce qu'il est véritablement lui-même?Nous ne nous connaissons déjà pas entièrement nous-mêmes.

La créature déchue,sauvée par grâce parfois, voudrait définir et préciser qui son Dieu?SON créateur?Quelle prétention.....
Un enfant peut-il définir qui est sa mère, sinon juste au travers de son affection, de son comportement "perçu"?Mais autre chose d'elle , sa profondeur , son véritable être?Non....

Bonne route.....

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 mai07, 21:50

Message par Alisdair »

L'homme qui est sanctionné par les Dieux lorsqu'il reçoit la techné.

Je n'en tire aucune conclusion ca les deux n'ont pas du tout les mêmes tenants et aboutissants. Mais ça se ressemble un peu.
L'évolution de l'Homme qui transgresse l'Humanité parfaite mais figée.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 08 mai07, 22:09

Message par septour »

l'homme dechu?
encore une croyance, inventée , bien sur, par l'Église catholique ET REPRISE EN COEUR PAR LA MOUVANCE CHRETIENNE.

DIEU A PENSÉ ET SUREMENT PENSÉ ENCORE AVANT DE FAIRE LES HOMMES ET ILS SONT FORCEMENT.... CONFORMES A SES SOUHAITS. ET COMME TOUT CE QUE DIEU A CRÉÉ, ILS SONT PARFAITS; ILS VIVENT DANS ET PAR LA CRÉATION FAITE PAR DIEU, SONT SOUMIS AUX LOIS DE CETTE DERNIERE(PHYSIQUE, CHIMIE,MECANIQUE, ETC, ETC), MAIS LA RELIGION DIT QU'ILS SONT HORS LA LOI QUANT AUX LOIS REGISSANT LEURS COMPORTEMENTS!!
MINCE ALORS, ILS NE PEUVENT ECHAPPER A LA GRAVITÉ, NE PEUVENT EN AUCUN CAS SORTIR DE L'ÉTROITE CHIMIE DE LEUR CORPS, NE PEUVENT OUTREPASSER LA RÉSISTANCE DES OS DE LEUR SQUELETTE, ETC, ETC, MAIS ILS PEUVENT ALLEGREMENT SORTIR DES LOIS DE LA MORALE "DIVINE"!!!!! PRENEZ VOUS DIEU POUR UN IMBÉCILE? :roll:

Libremax

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 08 mai07, 22:09

Message par Libremax »

Alisdair a écrit :L'homme qui est sanctionné par les Dieux lorsqu'il reçoit la techné.

Je n'en tire aucune conclusion ca les deux n'ont pas du tout les mêmes tenants et aboutissants. Mais ça se ressemble un peu.
L'évolution de l'Homme qui transgresse l'Humanité parfaite mais figée.
Oui, il y a une sorte d'identité entre le récit de la Genèse et les mythes de Prométhée et Pandore: L'Homme est en faute; il s'est "trompé".
C'est de la conscience de cette faute que Jésus nous délivre, non?
Ce faisant, il nous en dit beaucoup sur "qui est Dieu".

Libremax

Ecrit le 08 mai07, 22:12

Message par Libremax »

septour a écrit :l'homme dechu?
encore une croyance, inventée , bien sur, par l'Église catholique
Non. C'est le récit de la Genèse et ce n'est pas l'église catho qui l'a écrit; il ne faudrait pas tout lui mettre sur le dos tout de même.

septour

Ecrit le 08 mai07, 22:16

Message par septour »

MELCHIOR
apportez moi la preuve...indéniable..... que la bible est vraie, incontournable, inspirée par dieu UNIQUEMENT et DONC EXACTE et je me rangerai a vos cotés.
malheureusement pour vous, il vous est impossible d'en faire la la moindre demonstration; vous parlez donc pour ne rien dire....comme a votre inpenitente habitude. :roll:

Libremax

Ecrit le 08 mai07, 22:22

Message par Libremax »

septour a écrit : ILS VIVENT DANS ET PAR LA CRÉATION FAITE PAR DIEU, SONT SOUMIS AUX LOIS DE CETTE DERNIERE(PHYSIQUE, CHIMIE,MECANIQUE, ETC, ETC), MAIS LA RELIGION DIT QU'ILS SONT HORS LA LOI QUANT AUX LOIS REGISSANT LEURS COMPORTEMENTS!!
MINCE ALORS, ILS NE PEUVENT ECHAPPER A LA GRAVITÉ, NE PEUVENT EN AUCUN CAS SORTIR DE L'ÉTROITE CHIMIE DE LEUR CORPS, NE PEUVENT OUTREPASSER LA RÉSISTANCE DES OS DE LEUR SQUELETTE, ETC, ETC, MAIS ILS PEUVENT ALLEGREMENT SORTIR DES LOIS DE LA MORALE "DIVINE"!!!!! PRENEZ VOUS DIEU POUR UN IMBÉCILE?
Ca c'est philosophiquement très intéressant.
Je ne veux pas vous opposer de point de vue, mais ce que vous dites ici est-il si absolu?
Je crois qu'on peut dire que par sa liberté par rapport à la création, par ses facultés de réflexion, l'Homme s'est trouvé justement capable de s'affranchir de toutes ces limites physiques et biologiques. Et plus les siècles passent , plus c'est vrai: la voiture, le confort, la médecine, tout cela lui permet d'échapper à ces contraintes, et que dire du téléphone, de la télé, d'internet, qui lui donnent des moyens d'"outrepasser la résistance de ses os et de ses squelettes"? (sans parler des machines capables de décupler ses efforts et de le remplacer dans ses travaux)

Il y a là matière à réflexion, je crois, car n'est-ce pas par ces mêmes facultés de réflexion et par cette même liberté qu'il est donné à l'Homme de transgresser toute morale?

Qu'en pensez-vous?

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mai07, 00:06

Message par melchior »

septour a écrit :MELCHIOR
apportez moi la preuve...indéniable..... que la bible est vraie, incontournable, inspirée par dieu UNIQUEMENT et DONC EXACTE et je me rangerai a vos cotés.
malheureusement pour vous, il vous est impossible d'en faire la la moindre demonstration; vous parlez donc pour ne rien dire....comme a votre inpenitente habitude. :roll:
L'univers le démontre....
la bible?
Le nouveau testament? Certainement !
Pourquoi?parce que c'est le livre qui contient une part de la vérité qui conduit au salut,à la liberté, à la vie nouvelle et éternelle.
Comment le prouver?En expérimentant soi-même ses conseils, sa direction, son discours.....Car c'est un chemin éclairé qui sous la lumière ,nous conduit vers lui et son royaume.

Il n'y a rien à prouver, il y a simplement à exercer par la foi.......ce que dit Dieu quand on l'entend.
la foi est le contraire de la "preuve".....La preuve se démontre, la foi croit!

Quand on demande à l'aveugle de naissance qui fût "guéri " par Jesus de donner preuve......à ce qui s'est passé en lui, il dira:" Tout ce qu e je sais ,c'est que j'étais aveugle et que maintenant ,je vois...."

Moi aussi ,c'est ce qu e je répond.......et à partir de là ,j'ai pu constater de jour en jour la véracité de ce qui est écrit !
Donc ,Dieu parle bien au -travers du Nouveau Testament, la Bonne Nouvelle et il fait ce qu'il a promis dans ses textes.....
je ne puis rien dire d'autre...
Le paralysé au bord de la piscine guéri par Jesus, a su qui l'avait guéri...

C'est pourquoi il est écrit :"Quiconque écoute mes paroles et croit en celui qui m'a envoyé,possède la vie éternelle."

Moi ,j'ai cru à ses paroles transcrites dans le nouveau testament....et j'ai découvert la réalité de Dieu!
Ne vous attendez pas à ce qu e je vous démontre autre chose que cela...c'est à dire .pourquoi je crois!

septour

Ecrit le 09 mai07, 01:39

Message par septour »

melchior
le salut est une autre anerie monumentale!!!
encore une fois dieu a reflechi, terriblement reflechi avant de faire des étres humains!! et comme le temps est son invention,il ne pouvait ignorer CE QUE SES CRÉATURES DEVIENDRAIENT OU FERAIENT. DE cefait il devait savoir que ses créatures iraient contre ses lois(tout ceci pour rester dans votre mythologie, dieu n'a fait aucunes lois regissant nos comportements)),PQ INVENTER LE SALUT ALORS QU'IL EST TERRIBLEMENT PLUS SIMPLE ET MOINS SOUFFRANT ......DE LES FAIRE LIBRES ET CROYEZ MOI C'EST CE QU'IL A FAIT. VOUS ÉTES LIBRE DE FAIRE CE QUE VOUS VOULEZ, LIBRE D'ÉTRE CE QUE VOUS VOULEZ ET AVOIR CE QUE VOUS VOULEZ. REGARDEZ AUTOUR DE VOUS ET VOUS VERREZ QUE LES ÉTRES HUMAINS FONT EXACTEMENT ÇA. pensez vous vraiment pouvoir aller a l'encontre de sa volonté ? :roll:

septour

Ecrit le 09 mai07, 02:02

Message par septour »

LIBREMAX
l'homme peut effectivement contourner les lois regissant la nature, il n'en demeure pas moins que ces lois restent. l'homme a pu les contourner quand sa technologie le lui a permis. pendant longtemps il y fut soumis totalement et d'une certaine façon il continue a devoir les observer. une catastrophe planétaire le ramenerait TRES facilement a l'age de pierre.
quant a la morale c'est une autre convention humaine...donc artificielle,la nature n'a cure de la morale. la morale varie suivant le lieu et le temps. ce que nous trouvons acceptable aujourd'hui ne l'était pas hier et l'était peut étre sur un autre continent. non? :wink:

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mai07, 02:40

Message par melchior »

septour a écrit :melchior
le salut est une autre anerie monumentale!!!
encore une fois dieu a reflechi, terriblement reflechi avant de faire des étres humains!! et comme le temps est son invention,il ne pouvait ignorer CE QUE SES CRÉATURES DEVIENDRAIENT OU FERAIENT. DE cefait il devait savoir que ses créatures iraient contre ses lois(tout ceci pour rester dans votre mythologie, dieu n'a fait aucunes lois regissant nos comportements)),PQ INVENTER LE SALUT ALORS QU'IL EST TERRIBLEMENT PLUS SIMPLE ET MOINS SOUFFRANT ......DE LES FAIRE LIBRES ET CROYEZ MOI C'EST CE QU'IL A FAIT. VOUS ÉTES LIBRE DE FAIRE CE QUE VOUS VOULEZ, LIBRE D'ÉTRE CE QUE VOUS VOULEZ ET AVOIR CE QUE VOUS VOULEZ. REGARDEZ AUTOUR DE VOUS ET VOUS VERREZ QUE LES ÉTRES HUMAINS FONT EXACTEMENT ÇA. pensez vous vraiment pouvoir aller a l'encontre de sa volonté ? :roll:
-----------------------
je savais bien qu'en répondant à ta question sur la véracité de la bible ,que je jetais mes perles.....tant pis!

Libremax

Ecrit le 09 mai07, 03:06

Message par Libremax »

Voilà: Ces lois de la Nature restent. C'est ce que je pense aussi.

Le point de vue des croyants (je veux ici en parler d'une manière neutre), c'est que les lois de la morale, même si l'Homme les contourne, même si elles sont différentes selon les âges et selon les lieux, sont des lois qui restent aussi.
Mais ces lois de morale, varient-elles tellement selon les époques et les continents? N'ont-elles pas toutes des dénominateurs communs? Ne sont-elles pas toutes mûes, par exemple, par la nécessité de vivre en harmonie en société?
Elles sont des conventions humaines, oui, mais ne sont-elles pas intimement liées à la "nature" même de l'Homme, à savoir que l'Homme est un "animal social" ?

Je veux dire par là qu'on peut considérer malgré tout des règles naturelles, quelles qu'elles soient, morales ou physiques (ou autres). Et que la condition humaine est de vouloir ou non s'en affranchir. Il y a là je pense une des clés de la relation avec le divin.

septour

Ecrit le 09 mai07, 04:54

Message par septour »

libremax
dans la nature que dieu a faite, la morale n'existe pas. il serait etonnant que le tres haut aie fait la nature AMORALE et l'homme moral, ce dernier etant lui aussi partie de cette nature.
JE CROIS TRES SINCEREMENT QUE L'HOMME S'EST ÉLOIGNÉ de la nature progressivement et a recréé son propre environnement avec ses propres régles. ces dernieres sont ARTIFICIELLES ET DE CE FAIT L'HOMME LUTTE CONTAMMENT ENTRE SA NATURE DEPOURVUE DE RÉGLES ET SES RÉGLES DE VIE DE SES SOCIÉTÉS. CE QUI EXPLIQUERAIT,D'AILLEURS, POURQUOI CELLES CI SONT SI MALADES.
Maintenant croyez moi la "morale" différe grandement d'un siécle a l'autre et d' un lieu a un autre, par exemple: au xvIII siécle les enfants etaient considerés comme de jeunes animaux et servaient comme tels..., en océanie ce sont les mamans qui apprennent a leurs enfants comment se masturber,les papous mangent les restes de leurs belles méres lors de céremonies en leur honneur et j'en passe et des meilleures. :)
Modifié en dernier par septour le 09 mai07, 22:02, modifié 1 fois.

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 09 mai07, 20:42

Message par Alisdair »

Bien que chrétien, je pense que la liberté que s'occtroie l'Homme en croquant dans le fruit de la connaissance n'est pas le plus judicieux des choix mais était nécéssaire. L'Homme a ce désir d'évoluer, de s'affranchir de sa nature de seule créature, exister pour lui-même. T'êt un peu ingrat, moins bien que l'Eden mais irrésistible.
Peut-on reprocher à un enfant de devenir rebelle parce qu'il ne saisit pas tout l'amour et la protection que vous lui apportez vis à vis du dehors ?
Certes, mais cette étape était obligée et Dieu ne nous en a tenu rigueur que par une chiquenaude, il nous a envoie le Fils pour nous recadrer.

Quant à Septour, nous ne pouvons prouver que peu de chose , et alors , je dirais même , tant mieux !

La Foi et la raison scientifique peuvent s'opposer , mais l'une n' a pas vocation à remplacer l'autre, c'ets sagesse que de garder les deux.
L'un ne démontera pas l'autre par ses arguments, laissant à chacun le soin d'être pieux, cartésien ou bien modéré.

Tu perds ton temps Septour car nous ne prouverons rien (difficile à faire) et nous n'avons même pas à le faire, car si nous ne prouvons rien, toi non plus tu ne peux le faire.
Respectons ce status quo.

septour

Ecrit le 09 mai07, 22:05

Message par septour »

JE NE COMPREND PAS TRES BIEN ou tu veux en venir. pourrais tu étre plus explicite?

Répondre