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« Le salaire du péché, c'est la mort ; mais le don de Dieu est la vie éternelle par Jésus-Christ, notre Seigneur » (Rom. 6 : 23).
Quelle était la sanction du péché : la vie ou la mort ?
Si nous possédons une âme immortelle, sommes-nous mort aux yeux de Dieu?
Peut-on considérer qu’une créature qui possède une âme immortelle soit morte. Si elle l’est aux yeux des humains, elle ne le serait pas aux yeux de Dieu. Dans ce cas comment comprendre l’expression divine « assurément tu mourras » qui exprime ce qu’Adam deviendrait aux yeux de Dieu ?
Si Adam mourrait Par conséquent qui aurait payé la rançon : Jésus ou Dieu S’il s’agit des deux n’y aurait-il pas deux rançons ? Si c’est Jésus aux yeux de qui était-elle satisfaisante ? Si c’est aux yeux de Dieu n’est-ce pas lui qui a édicté la loi ? S’il a édicté la Loi, Jésus pourrait-il être législateur à l’égal de Dieu (Is 33 :22).
Puisque le Livre Sacré, nous enseigne qu'Adam vient de la poussière et qu'il est un homme au dessous des anges, il ne pourrait pas y avoir d’équivalence entre Adam et Jésus. Dans ce cas, quelle partie de Jésus serait morte pour payer la rançon ? Si ce n'est qu'une partie, peux t-on dans ce cas dire que Jésus était réellement mort? Parce que s'il n'était pas réellement mort, il ne pouvait pas y avoir de résurrection. Parce que pour ressusciter, il faut d'abord mourir. Maintenant, si c'est le corps de Jésus qui est mort et pas son être complet, Adam aurait-il une âme immortelle qui aurait survécu au péché ?
Puisque Jésus sur Terre était homme. Serait-il mort et descendu dans la tombe? Si oui, qui l'a ressuscité? S'il s'agit de son Père, n'est-il donc pas bien différent? Parce que s'il n'est pas mort, il n'y a pas de rachat et par conséquent pas de salut.
Qui des deux aurait fourni la rançon ?
Si Jésus est l’égal de Dieu où est le médiateur ("Car il y a un seul Dieu et un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un homme: Christ Jésus". 1Tim 2 :5.
la Nouvelle Alliance
Dans un sens spirituel, les chrétiens introduits dans cette Nouvelle Alliance sont "nés de nouveau" (Jn 3:1-10). Ils deviennent les frères du Christ par leur adoption filiale (Heb 2:11, Gal 4:26, ). Si Christ a des frères, et si le Christ est le Dieu Tout Puissant, Dieu le Père aurait-il des frères?