[Luthérien] union des Églises protestantes .

Les Mouvements historique : calvinistes, presbytériens ; luthériens ; anglicans, épiscopaliens ; méthodistes
Répondre
lutherien et réformée

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 46
Enregistré le : 23 mai07, 09:03
Réponses : 0

[Luthérien] union des Églises protestantes .

Ecrit le 24 mai07, 07:32

Message par lutherien et réformée »

Inspections, Consistoires, Paroisses

Président du Directoire : Jean-François Collange depuis le 1er octobre 2003



L’Ecaal compte 210 000 membres. Elle est composée de 208 paroisses regroupées en 40 Consistoires, eux-mêmes répartis en sept Inspections (Bouxwiller, Brumath, Colmar, Dorlisheim, La Petite Pierre, Strasbourg, Wissembourg). 248 pasteurs desservent ces paroisses ou exercent des ministères spécialisés. À la tête de l’Ecaal se trouvent le Consistoire Supérieur, organe législatif, et le Directoire, organe exécutif. Jean-François Collange est le président de ces deux instances.

Consistoires et Paroisses

Président du Conseil Synodal :
Geoffroy Goetz
depuis le 1er septembre 2006

L’Eral compte 33 000 membres. 52 paroisses regroupées en 5 Consistoires (Bischwiller, Metz, Mulhouse, Strasbourg et Sainte-Marie-aux-Mines (ces deux derniers sont en fait regroupés) dont les 33 représentants constituent le Synode, instance d’autorité. 61 pasteurs desservent les paroisses ou exercent des ministères spécialisés.
Les Consistoires regroupent les représentants des paroisses. Ils sont composés des pasteurs en service, de deux délégués par poste pastoral, élus en son sein par le Conseil Presbytéral, de six membres élus par les pasteurs et les délégués laïcs précédemment désignés. Le Consistoire est renouvelé dans sa totalité tous les trois ans. Il élit son Président (parmi les pasteurs), un vice-président, un trésorier et un secrétaire laïcs qui forment le Conseil Consistorial.
L’Assemblée Consistoriale est l’organe délibérant du Consistoire. Le Consistoire assure la coordination des activités des paroisses de son ressort. Il veille à l’exécution des décisions du Synode. Il nomme les pasteurs sur proposition des Conseils Presbytéraux et avis du Conseil Synodal.
Ecaal-Eral Une réalité régionale.

Très tôt, l’Alsace-Moselle a adhéré aux idées de la Réforme. Dès 1521, Matthieu Zell, prédicateur à la cathédrale de Strasbourg, défend les thèses de Luther. L’activité et les récits de Martin Bucer font de Strasbourg une ville importante pour le mouvement de la Réforme. Les protestants de cette ville sont de tendance luthérienne. Jean Calvin a séjourné à Strasbourg. Mulhouse, Bischwiller, Ste-Marie-aux-Mines, Metz et d’autres cités adhèrent au courant dit «réformé» (calviniste ou zwinglien). Cette histoire différente est à l’origine de la distinction entre l’Ecaal, «luthérienne» (Eglise de la Confession d’Augsbourg d’Alsace et de Lorraine) et l’Eral, «calviniste» (Eglise Réformée d’Alsace et de Lorraine). Aujourd’hui, les deux Eglises se sont rapprochées et travaillent en étroite collaboration. Le statut confessionnel particulier prévu par le Traité de Westphalie rend inapplicable dans la région la Révocation de l’Edit de Nantes (1685). En 1905, elle est sous domination allemande et ne connaîtra pas la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat. Ainsi, l’Alsace-Moselle n’a pas subi les conséquences de ces deux grands tournants pour le protestantisme français. C’est ainsi que, les pasteurs (comme les prêtres et les rabbins) sont rémunérés par l’Etat et l’enseignement religieux est dispensé dans les écoles. Le lien avec l’Etat reste en vigueur (Articles Organiques). Par leur situation géographique particulière, les Eglises protestantes d’Alsace et de Moselle jouent un rôle de passerelle entre les protestants minoritaires de l’Europe du Sud et ceux, majoritaires, d’Europe du Nord.
L’Ecaal se réfère aux Confessions de foi de l’Eglise ancienne, à la Confession d’Augsbourg et au Petit Catéchisme de Luther. L’Ecaal participe au témoignage et au service des autres Eglises chrétiennes dans le monde. Elle s’efforce d’approfondir la communion et la collaboration avec elles. C’est ainsi qu’elle fait partie de la Fédération Protestante de France (FPF), du Conseil Permanent Luthéro-Réformé (CPLR), de la Fédération Luthérienne Mondiale (FLM), de la Conférence des Eglises Européennes (KEK) et du Conseil Oecuménique des Eglises (COE).

Les mouvements de la Réforme du XVIème siècle ont donné naissance à deux Eglises protestantes en Alsace-Moselle : une Eglise luthérienne et une Eglise réformée. Pour diverses raisons, leur organisation n'est pas tout à fait la même, malgré de larges convergences. Notre site présente d'abord les institutions de l'une et de l'autre, sans oublier - fait essentiel - la mission commune dans laquelle elles sont engagées. Pour assumer cette mission, les deux Eglises se sont dotées de services communs qui sont aussi décrits ci-dessous. L'Eglise se compose d'une part de paroisses, c'est-à-dire de lieux où les fidèles protestants sont accompagnés pastoralement par divers ministères, dont celui du pasteur est le plus connu. Mais le service et le témoignage de l'Eglise s'effectuent aussi en d'autres lieux : à travers l'enseignement dans les écoles, les diverses aumôneries ou encore les médias protestants. Et puis, il y a les partenaires régionaux, nationaux et internationaux qui traduisent aussi la richesse et la diversité des lieux d'Eglise et qui montrent qu'aucune Eglise ne peut aujourd'hui se confiner à une région donnée. Dépasser les frontières de tout genre fait partie de notre vocation. Le site permet de saisir la diversité des lieux d'Eglise. Elle suscite aussi une question : comment éviter l'émiettement et la dispersion et œuvrer efficacement pour une communion plus grande et une synergie réelle entre ces divers lieux d'Eglise ? Car c'est bien le même Evangile que les uns et les autres veulent attester, en se situant dans la perspective protestante qui est rappelée au début du site. Mais que seraient ces services divers s'ils n'étaient pas assurés par des femmes et des hommes donnant le meilleur d'eux-mêmes ? C'est notre plaisir d'attester cet engagement que nous percevons au quotidien. C'est pour nous - à côté de la promesse du Christ d'être avec les siens jusqu'à la fin des temps - une raison d'espérance pour l'avenir de l'annonce de l'Evangile dans notre région.

piotr

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 673
Enregistré le : 19 déc.05, 04:18
Réponses : 0
Localisation : belgique

pas simple

Ecrit le 25 mai07, 05:32

Message par piotr »

C’est ainsi qu’elle fait partie de la Fédération Protestante de France (FPF), du Conseil Permanent Luthéro-Réformé (CPLR), de la Fédération Luthérienne Mondiale (FLM), de la Conférence des Eglises Européennes (KEK) et du Conseil Oecuménique des Eglises (COE).


quelle mosaique .....

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Protestant »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité