Les viets kong peut-être ?
C'est un postulat bien périlleux (et bien dépourvu de fondements) de considérer les religions comme la CAUSE du mal...On peut tout aussi bien reconnaitre qu'elles sont, comme les autres institutions, victimes du mal.
A partir du moment où je me demande : Quelle est l'origine de la force, du mouvement, du temps, de la parole, etc... je pose la question (au moins d'un "dieu").Ou même plus que ça, dieu ne peut même pas être posé comme problème
Je n'ai jamais dis cela...J'ai pris un exemple d'athées qui n'étaient pas exemplaires...et pour illustrer que l'athéisme n'est peut-être pas à opposer à la barbarie...Et d' autre part, si les communistes sont athées (en regle générale), les athées ne sont pas des communistes.
Encore faudrait-il qu'il y ait la nécessité d'un auteur pour que quelque chose soit.Sofian a écrit : Reste à démontrer en quoi "l'environnement" est l'auteur de son propre être...
Le problème, c'est que "rien" ne contient pas le temps non plus.Sofian a écrit :Dire qu'il y a eu un commencement (big bang) signifie qu'avant, il n'y avait rien. Comment quelque chose peut-il sortir de rien ?
Je ne répond justement pas "on n'en sait rien" mais que justement, la science est certainement bien plus proche de la réalité du monde que quelques croyances basées sur des légendes(de la littérature, quoi) improuvées et sans effets sur notre monde.Sofian a écrit :Et si vous me dîtes: "On n'en sait rien", je vous répondrai alors que vous aussi vous croyez sans voir...
L'athéisme n'est pas un parti.Sofian a écrit :Conclusion: que ce soit en Dieu ou un parti, il y a dans l'homme quelque chose qui fait qu'il a besoin de croire !
Vous raisonnez sur la base de préjugés concernant les croyants. Moi je n'ai pas de maître, et je ne me laisse gouverner par rien, même pas par mes pulsions !Ce qui est effrayant pour la pensée croyante, c'est d'envisager un monde qui n'aurait pas de maitre.
Nous sommes dans la période de l'histoire du monde où, en cent ans plus que chrétiens ont été assassinés à cause de leur foi que dans tous les siècles précédents. Il faut plus de courage pour témoigner ou pour se taire ? Un élève qui a l'école se dirait croyant serait persécuté, au travail et dans la famille, il affronterait des ricanements, parfois du rejet, et dans certains pays, on les tue. Donc pour ce qui est de la lâcheté que vous leur prêtez, je ne vous suis pas. J'ajoute que c'est MOI qui suis venu chez les athées sur ce forum, mais vous, êtes-vous allé lire les billets que j'ai laissé dans les discussions entre chrétiens ?Une partie du rejet des arguments athée vient de là, cette peur indicible, souvent inconsciente qui rivent l'homme dans la position de l'enfant attendant que le père les protègent d'un environnement potentiellement effranyant.
Anthropomorphisme patent !Sofian a écrit :J'ai un jour reformulé le problème ainsi : Quel est le pinacle de la relation qui apporte le bonheur à l'être social que nous sommes ? L'amour. Quel serait le comble de l'amour ?
Et là, ça va très loin...
Ce qui est honorable mais ne signifie pas pour autant que tes conclusions sont plus justes si tu reste enfermé dans les mêmes schémas de pensée.Sofian a écrit :La plupart des croyants AFFIRMENT. Moi, je préfère poser des questions...
Ma question est simple: lesquels ? D'autre part, moi je suis là, sur un forum athée ! Si j'étais logique avec la FORME DE FOI QUE VOUS ME PRETEZ, je devrais vous fuir !si tu reste enfermé dans les mêmes schémas de pensée.
Pas gênant si on a à faire à un dieu incarné...Anthropomorphisme patent !
Pareil pour moi, j'ai été longtemps athée et venant d'une famille athée...La première chose que je fais quand je suis face à un interlocuteur, c'est me mettre dans son mode de pensée pour comprendre pourquoi il pense telle chose.
Ou du moins dans l'idée (rassurante ?) que vous vous en faites ?j'ai besoin juste de vivre dans le réel.
Pas du tout, je suis venu sans préjugé et c'est mes écha&nges avec des croyants qui m'ont fait tirer ces conclusions. Bien sur il y a toujours des exceptions mais qui malheureusement ne font que confirmer la règle.Sofian a écrit : Vous raisonnez sur la base de préjugés concernant les croyants.
Ce qui fait de vous un homme et non un animal instinctif, c'est agréable et si rare encore...Sofian a écrit :Moi je n'ai pas de maître, et je ne me laisse gouverner par rien, même pas par mes pulsions !
Encore un raisonnement faux, mais c'est si peu instinctif, je le concède.Sofian a écrit :Le fait qu'il n'y avait pas de temps, mais qu'il y en a ! C'est bien ça qui est mystérieux.
Les chretiens qui ont été assassiné l'ont été en grande partie par d'autres croyants d'autres confessions.Sofian a écrit : Nous sommes dans la période de l'histoire du monde où, en cent ans plus que chrétiens ont été assassinés à cause de leur foi que dans tous les siècles précédents. Il faut plus de courage pour témoigner ou pour se taire ? Un élève qui a l'école se dirait croyant serait persécuté, au travail et dans la famille, il affronterait des ricanements, parfois du rejet, et dans certains pays, on les tue. Donc pour ce qui est de la lâcheté que vous leur prêtez, je ne vous suis pas.
Je suis déjà allé sur les pages chretiennes et si vous m'y conviez avec l'assurance que j'aurais toute liberté de parole, je me ferais un plaisir de m'y rendre.Sofian a écrit :J'ajoute que c'est MOI qui suis venu chez les athées sur ce forum, mais vous, êtes-vous allé lire les billets que j'ai laissé dans les discussions entre chrétiens ?
Le réel et la vérité : une seule notion.Sofian a écrit : Ou du moins dans l'idée (rassurante ?) que vous vous en faites ?
Qu'est-ce que le réèl ? Qu'en savons-nous ? Vous essayez peut-être simplement d'évacuer les questions qui vous dérangent, ça peut arriver vous savez...
Et puis moi, je considère que le réèl sans la vérité n'est qu'une... fiction...
Je me reconnais aussi dans cette définition, mais de l'autre coté de la barrière semble-t-il !Sofian a écrit :Bon, je sais que j'ai un coté réponse à tout. C'est vrai, mes amis le savent et ma famille aussi. Mais pourquoi ?
Parce qu'il y a en moi une telle ambition de comprendre les choses, une telle soif que oui, je cherche cherche et cherche, et du coup, quand on m'interroge, j'y ai déjà réfléchi. Ce n'est pas le plaisir idiot de contredire, mais c'est celui de chercher avec ou grâce à d'autres, même si de leur part ça n'est pas volontaire.
Rien de mysterieux là-dedans.
Non, le réèl d'un Chinois psychopathe n'est pas le même que celui d'un Suédois génial...Par contre, leur vérité commune, et commune à nous tous, c'est que sans amour, les hommes meurent. Souvenez-vous des enfants enfermés sous Ceaucescu (un athée d'ailleurs)...Le réel et la vérité : une seule notion.
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 4 invités