Quel est le but de votre foi?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
kukulkan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Quel est le but de votre foi?

Ecrit le 27 mai07, 00:25

Message par kukulkan »

Coucou :)

Ma question est surement mal posée mais j'aimerais savoir pour vous, quel est votre but ultime par rapport à votre foi?

Je vais essayer de la poser de plusieurs façons pour mieux me faire comprendre.

Espèrez vous quelque chose de cette foi, si oui quoi?
Quel est votre but ultime en tant que croyant?
Quel sens à pour vous votre foi?

Merci :)

Natty

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 mai07, 01:26

Message par Natty »

Croire en Dieu c'est avant tout et par dessus tout vouloir qu'il éxiste.

Ensuite on éspere qu'il nous protège et qu'il nous guide durant notre vie. Tout en se soumetant a Lui.

Et ensuite on éspère qu'on aurat été assez "juste" a ses yeux et qu'on heritera le royaume des cieux (le paradis en d'autre termes).

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Re: Quel est le but de votre foi?

Ecrit le 27 mai07, 01:38

Message par nuage »

kukulkan a écrit : Espèrez vous quelque chose de cette foi, si oui quoi?
La paix avec moi même.

kukulkan a écrit :Quel est votre but ultime en tant que croyant?
Aimer les gens, les rendre heureux, les aider, faire que leur quotidien soit un peu plus supportable.
kukulkan a écrit : Quel sens à pour vous votre foi?
Elle est... tout.
kukulkan a écrit :Merci :)
De rien (ange)
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

Libremax

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 27 mai07, 09:53

Message par Libremax »

Je ne pense pas qu'il y ait un but à la foi: on ne croit pas "pour quelquechose".
Il me semble (c'est peut-être pas le cas de tous) qu'on est croyant parce que ce l'on nous dit de Dieu, ou ce que l'on pense de lui, nous touche au plus profond de nous et nous fait voir la vie d'un oeil rempli d'espoir.

Moi je suis passionné par ce qe l'on dit d'un certain Jésus, né en Galilée il y a 2000 ans, et par ceux qui ont relayé ses paroles. Le reste, que certains prennent pour un "but", découle de source.

kukulkan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 mai07, 04:16

Message par kukulkan »

Je ne pense pas non plus qu'il DEVRAIT y avoir de but à la foi, hélas, quand je lis certains posts, j'ai quand même la sensation que beaucoup croient en Dieu en espèrant qu'il existe, pour pouvoir ainsi être récompensé au Paradis par des vierges et de la bouffe, et pour avoir le plaisir de savoir que leurs ennemis (= tous ceux qui pensent pas comme eux ) cramer en enfer...-ok je caricature un peu.. (razz)-

Je vois trop souvent des idées du genre "le bien sera récompensé" dans les messages, et je trouve cette façon de voir bien puéril et peu sincère.

L'amour gratuit pour Dieu, sans rien attendre de lui, semble être inexistant chez beaucoup...Ils semblent au fond l'aimer POUR être bien vu de lui et ne pas être dans la merde après la mort, au cas ou.

Ces gens se soucient plus de leur salut que de donner et répandre de l'amour et de la confiance sur terre.

Je sais que le bien n'est pas toujours récompensé, et que le mal au contraire l'est trop souvent, que les rouages de la vie et de la nature sont bien plus compliqués que ça pour être binarisés.

C'est pour ça que malgré le fait que j'essaie chaque jour de m'améliorer pour donner de l'amour et du bonheur aux gens, pour m'épanouir à travers leur épanouissement, je sais que si l'enfer existait, peut-être que malgré mes efforts j'irai quand même. Mais j'aurais été sincère.

J'assume l'idée d'aller éventuellement en enfer si l'enfer existe et ça ne me fait pas plus peur que ça (bon ok j'avoue je crois pas qu'il existe :p), l'important étant d'être en accord avec soi, dans l'amour et le respect de l'autre.

Je ne suis ainsi pas rongée par l'idée qu'il faut que je fasse du bien "parceque sinon je risque de bruler éternellement". Tout serait faussé. J'essaie de donner de l'amour parceque j'en ai envie viscéralement, pas parceque j'attends quelque chose en retour de cet amour ou de ces bonnes actions: le paradis.

dinish

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 mai07, 04:35

Message par dinish »

tout à fait d'accord :)
il y a une autre raison de croire en dieu qui est plus profonde que le système punition/récompense, c'est l'angoisse de la mort.

après la mort, c'est le grand inconnu. personne n'est jamais revenu nous dire s'il y a ou non qqch après.
en général, soit on fait la politique de l'autruche en refusant de penser à la mort, soit on imagine ce qui se passera après pour éviter l'angoisse de l'inconnu.

croire à une autre vie après la mort est doublement sécurisant.
on "sait" ce qui va se passer.
la mort n'est plus une fin définitive

il faut une très grande force morale pour envisager la mort comme une fin définitive.
de ce point de vue, les vrais athées sont plus forts que les croyants qui préférent se bercer d'illusions.

kukulkan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 mai07, 05:20

Message par kukulkan »

Tu as tout à fait raison !!

Personnellement j'espère que lorsque l'on meurt l'on baigne dans une lumière chaude et éblouissante, portée par elle, fondue en elle, pour toujours (comme dans SUNSHINE, je sais pas si t'as vu le film hihi), soit que tout est fini, qu'on ne pense plus rien.

Dans tous les cas, j'espère ne plus rien avoir à faire avec les préoccupations de ce monde, les préoccupations humaines.

J'espère m'endormir sereinement pour l'éternité.

Et toi Dinish? :)

Libremax

Ecrit le 28 mai07, 06:08

Message par Libremax »

Moi j'avoue que les témoignages des personnes qui ont vécu des NDE m'intriquent et m'attirent...Qui sait, peut-être?...

dinish

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 mai07, 06:32

Message par dinish »

kukulkan a écrit :
J'espère m'endormir sereinement pour l'éternité.

Et toi Dinish? :)
ben ça dépend des jours.

dès fois je me dis que nous sommes peut être comme les abeilles ou les fourmis.
elles naissent, travaillent et meurent...mais leur vie n'est pas inutile
elles permettent à la ruche de survivre. est ce que notre ruche c'est l'univers ? est ce que l'univers c'est dieu ?

dès fois je me dis qu'il y a peut être qqch après la mort, ( comme tout le monde j'aimerais bien qu'il y ait qqch ) dans ce cas je penche pour la réincarnation car c'est le plus logique.

pour ce qui est de nos corps, on sait qu'ils seront recyclés par la nature pour nourrir d'autres être vivants, végétaux ou animaux. de même si nous avons une âme, il serait plus logique qu'elle soit aussi recyclée.

"rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme"

je trouve illogique la croyance des religions monothéistes selon laquelle les âmes ne serviraient qu'une fois. cela voudrait dire qu'à chaque nouvelle naissance, il se crée une nouvelle âme.
d'où viennent ces âmes ? qui les "fabrique" ? pourquoi ?
et depuis les millions d'année que l'homme nait vit et meurt sur cette planète cela doit faire un sacré paquet d'âmes "là haut" !
quand à la résurrection c'est délirant vu que les atomes des corps sont recyclés et réutilisés plusieurs fois.

je terminerai par qq réflexions d'André Comte Sponville sur l'atheisme et les religions.

L’athéisme est difficile, et plus d’un y échouent. Il ne suffit pas de ne pas croire, pas plus qu’il ne suffit, pour savoir ce que c’est que la nuit, de fermer les yeux… Le néant est un mystère d’abord, et l’on s’invente toujours des soleils. Je sais des athées de naissance plus religieux que certains prêtres. Il est préférable, peut-être, pour devenir athée, d’avoir été croyant : on sait ce dont on parle, et cela rend vigilant contre les idoles. C’est la lucidité des apostats.

Ne confondons pas la religion et la spiritualité. La religion est une forme de spiritualité, mais ce n'est pas la seule. Il suffit de prendre un peu de recul, aussi bien dans le temps, du côté des grandes sagesses grecques, que dans l'espace, du côté de l'Orient bouddhiste ou taoïste, pour découvrir qu'il a existé, et qu'il existe encore, d'immenses spiritualités qui ne sont en rien des religions (des croyances en un Dieu). Ce que je cherche, dans mes livres, c'est justement cela : une spiritualité laïque, une spiritualité sans Dieu. C'est ce qu'on appelle traditionnellement la sagesse, qui m'intéresse davantage que la sainteté."

"Bien naïfs, ceux qui croyaient que l'athéisme supprimait la question morale ! C'est plutôt l'inverse : nous avons d'autant plus besoin de morale que nous avons moins de religion - parce qu'il faut bien répondre à la question "Que dois-je faire ?" quand Dieu n'y répond plus. C'est pourquoi nous avons, aujourd'hui, terriblement besoin de morale ! C'est pourquoi, même, nous avons besoin de morale, aujourd'hui, davantage sans doute qu'en aucune autre époque connue de l'humanité civilisée."

Répondre