Lip69 a écrit :
Petit intermède : les personnes sus-cités ont quasiment jamais exprimé leur athéisme mais je le répète leur anti-cléricalisme. Il faut bien lire ce que j'écris...
Ces personnes là n'ont jamais utilisé l'athéisme pour exterminer les religieux mais le rejet des clercs et de l'idéologie tantot chretienne, tantot muslmane ou encore boudhiste pour mener leur campagne d'écrasement.
Mais la souffrance n'a jamais légitimé une idée improuvée.
"Petite" précision : Etre athée, ça consiste à croire que dieu n'existe pas, et bien souvent (mais pas systématiquement, heureusement) en déduire que la religion n'est qu'une manipulation des esprits dont sont coupable les religieux.
Partant de là, certains ont décidé d'exterminer ces coupables, comme ils exterminaient par ailleurs les bourgeois qu'ils jugeaint coupables d'avoir exploité les travailleurs. Quant à Hitler, il ne pourchaissait pas les juifs pour des critères religieux, mais raciaux. Pour le coup, lui était plutôt laic, et il a tenu son parti à l'écart des sujets religieux pour ne froisser personne.
Alors le fait que les mains armées (à savoir une partie du peuple) de ces bouchers, ait été croyante, cela n'enlève rien au fait que les
cerveaux aient été athées (ou, au mieux agnostiques). Cela n'enlève rien non plus au fait que leurs montivations n'étaient pas d'ordre religieuses.
Lip69 a écrit :
D'une certaine manière, c'est pas faux.
Il faut comprendre le raisonnement des protagonistes en place à l'époque.
Reprécision : ce n'était pas des athées.
C'est sans doute pour ça que le culte religieux a été totalement interdit en Chine.
C'est vrai que le fait de se cacher (et donc de en général de s'isoler), ça aide au recueillement.
Mais au fait, sur quoi te bases-tu pour dire que Mao, Hitler, Pol Pot & co n'étaient pas athées, très concrètement ?
Lip69 a écrit :
D'ailleurs, généralement on trouve plus d'athées chez les anarchistes(dont je ne suis pas) que chez les communistes(ou beaucoup sont croyants cachés ou pas).
Les religieux avait main mise sur l'organisation de la société et le tsarisme y trouvait légitimité.
La révolte prolétarienne a attaqué sans distinction nobles, religieux de haut rang et puis finalement, par amalgame, tout signe de religion.
C'était de la révolte aprés des siècles de souffrance monarchico-religieuse.
Le problème, c'est quand un Staline a débarqué et a exploité le filon pour assoir son pouvoir et on sait ce qui en a suivi...
Hors, si la religion prouvait l'existence inconditionnelle de leurs dieux, celà éviterais ce genre de dérive.
Donc, en conclusion, il y a une part de responsabilité dans ceux qui n'ont voulu faire l'effort d'aller vers le monde, le réel pour prouver de manière irréfutable leur dire.
En suivant ton brillant raisonnement, toutes les victimes du monde ont de tout temps bien cherché ce qui leur est arrivé :
Les victimes du KGB n'ont pas réussi à convaincre leur bourreau qu'elles n'avaient rien fait de criminel,
les bourgeois n'ont pas réussi à démontrer qu'ils n'exploitaient pas tous les masses ou qu'ils n'en rêvaient pas,
les communistes n'ont pas convaincu les nazis et autres fascistes que leurs idéaux étaient justes,
les juifs n'ont pas réussi à convaincre à Hitler et autres nazis qu'ils n'étaient pas une race inférieure,
et surtout aucun athée n'est jamais parvenu à apporter une preuve absolument incontestable de l'inexistance d'un ou de plusieurs dieux !
Alors qu'ils ne viennent pas se plaindre.
Voilà où mène ce raisonnement...
Lip69 a écrit :
L'ignorance nourrit l'ignorance qui elle nourrit la peur de l'inconnu, de l'étranger qui abouttit à la haine et la violence...
Hors l'athéisme dans son principe ne demande qu'une chose : vivre selon le réel, la vérité. La pilule rouge quoi pour reprendre la métaphore matrixienne.
Non.
L'athéisme prétend "vivre selon la vérité", maid il se base sur une certitude absolument indémontrable, "dieu n'existe pas".
C'est aussi totalement impossible à prouver que la thèse des croyants, on ne peut donc pas dire que c'est "la vérité".
Si tu considères qu'être croyant c'est se bercer d'illusions, ok, mais tu devrais aussi être convaincu qu'être athée ce n'est pas mieux.
Dans les deux cas, on s'accroche à des certitudes indémontrables.
Ce que les athées considèrent souvent comme des arguments contre la religion, ce ne sont "que" des arguments contre la torah, contre le nouveau testament ou le coran.
Mais même si tu parvenais à démontrer que ces textes ne sont que des histoires à dormir debout, tu n'aurais toujours pas démontré que dieu n'existe pas, pas plus que tu n'auras nié la réincarnation, sur laquelle se basent plusieurs religions.
La seule position défendable si on prétend vouloir connaitre la vérité en se basant sur la raison, c'est le point de vue agnostique, qui ne réfute
aucune hypothèse sans preuves.
Tu parles des dangers de l'ignorance, et tu as bien raison.
Mais il y a bien d'autres recettes recettes pour en arriver à la barbarie, et c'est ça qui me faisait réagir hier.
Entre autres, la certitude inébranlable d'avoir raison (qui s'associe souvent à la conviction plus ou moins affichée d'appartenir à une élite), assaisonnée d'une bonne dose de cynisme.
Or la seule chose qui soit incontestable dans ton discours sur la responsabilité des croyants, c'est son cynisme resplendissant.