ennemis...

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Eléhu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

ennemis...

Ecrit le 06 juin07, 05:32

Message par Eléhu »

Matthieu 5:43 Vous avez ouï qu'il a été dit : «Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi».

bonjour chrétiens où est t'il dit dans l'ancien testament cette parole, j'ai beau chercher je n'en trouve point

Eléhu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 juin07, 05:44

Message par Eléhu »

et au contraire dans l'ancien testament il est dit d'aimer son ennemi

alors chercher l'erreur

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 juin07, 05:58

Message par MonstreLePuissant »

Matthieu 5:43 Vous avez ouï qu'il a été dit : «Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi».

Personne n'a prétendu que c'était écrit quelque part.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

gypaete

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Faut-il hair ses ennemis?

Ecrit le 06 juin07, 06:02

Message par gypaete »

Faut-il haïr ses ennemis ?
 Le conseil de Jésus d’aimer ses ennemis est en parfaite harmonie avec l’esprit des Écritures hébraïques (Mt 5:43,44: “ Vous avez entendu qu’il a été dit : ‘ Tu dois aimer ton prochain et haïr ton ennemi. ’ 44 Cependant moi je vous dis : Continuez d’aimer vos ennemis et de prier pour ceux qui vous persécutent ;).

Job reconnut qu’il aurait été mal de sa part de se réjouir méchamment des malheurs de celui qui le haïssait intensément (Jb 31:29: "Si je me réjouissais de la disparition de celui qui me haïssait intensément,
ou si je me sentais tout excité parce que le mal l’avait trouvé...).

La Loi mosaïque commandait aux Israélites de se porter au secours d’autres Israélites qu’ils considéraient comme leurs ennemis (Ex 23:4, 5: “ Si tu rencontres le taureau de ton ennemi ou son âne égaré, il faut absolument que tu le lui ramènes. 5 Si tu vois l’âne de quelqu’un qui a de la haine pour toi couché sous sa charge, alors tu devras t’abstenir de l’abandonner. Avec lui il faut absolument que tu dégages la [bête].).

Au lieu de se réjouir des malheurs qui affectent un ennemi, les serviteurs de Dieu sont censés agir comme suit : “ Si celui qui te hait a faim, donne-lui du pain à manger ; s’il a soif, donne-lui de l’eau à boire. ” — Pr 24:17, 18 ; Pr 25:21.

L’idée qu’il fallait haïr ses ennemis était une des additions faites à la loi de Dieu par les enseignants juifs de la tradition. Comme la Loi ordonnait aux Israélites d’aimer leur prochain (Lv 19:18:  ‘ Tu ne dois pas te venger, ni garder rancune aux fils de ton peuple ; et tu dois aimer ton compagnon comme toi-même.") ces enseignants en avaient déduit qu’il fallait haïr ses ennemis. Ils en vinrent à penser que les termes “ ami ” et “ prochain ” s’appliquaient uniquement aux Juifs, tandis que tous les autres humains étaient considérés comme des ennemis naturels. À la lumière de leur façon traditionnelle de comprendre le mot “ prochain ” et compte tenu de la tradition d’hostilité envers les Gentils, on comprend aisément pourquoi ils ajoutèrent, abusivement, les mots “ et haïr ton ennemi ” au commandement contenu dans la loi de Dieu. — Mt 5:43.

Le serviteur de Dieu ira jusqu’à prier pour ceux qui s’opposent à sa conduite de chrétien et le persécutent par ignorance, dans l’espoir que leurs yeux s’ouvrent et discernent la vérité concernant Dieu et ses desseins. Mt 5:44.

eowyn

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 06 juin07, 06:06

Message par eowyn »

"qu'il a été dit". Jésus parle de la façon dont les hommes religieux interprètent et utilisent les Ecritures. Beaucoup au temps de Jésus utilisaient les Ecritures pour leur propre intérêt, ils utilisaient les commandements de Dieu, les citaient, mais ne leur donnaient pas la bonne explication.
La tradition rabbinique avait redéfini le mot prochain qui ne correspondait qu'aux personnes qu'ils aimaient et approuvaient.
Modifié en dernier par eowyn le 06 juin07, 06:08, modifié 1 fois.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 juin07, 06:06

Message par MonstreLePuissant »

gypaete, serais tu TJ par hasard ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

eowyn

Ecrit le 06 juin07, 06:10

Message par eowyn »

Eléhu a écrit :et au contraire dans l'ancien testament il est dit d'aimer son ennemi

alors chercher l'erreur
Tu vois, il n'y a pas d'erreur à chercher, mais il y a à comprendre ce que disait Jésus qui ne parlait jamais avec des paroles en l'air.

Eléhu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 juin07, 06:18

Message par Eléhu »

MonstreLePuissant a écrit :Matthieu 5:43 Vous avez ouï qu'il a été dit : «Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi».

Personne n'a prétendu que c'était écrit quelque part.
27 Vous avez ouï qu’il a été dit : «Tu ne commettras pas adultère».

c'est peut être pas écrit non plus là? :mrgreen:

Eléhu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Faut-il hair ses ennemis?

Ecrit le 06 juin07, 06:20

Message par Eléhu »

gypaete a écrit :Faut-il haïr ses ennemis ?
 Le conseil de Jésus d’aimer ses ennemis est en parfaite harmonie avec l’esprit des Écritures hébraïques (Mt 5:43,44: “ Vous avez entendu qu’il a été dit : ‘ Tu dois aimer ton prochain et haïr ton ennemi. ’ 44 Cependant moi je vous dis : Continuez d’aimer vos ennemis et de prier pour ceux qui vous persécutent ;).

Job reconnut qu’il aurait été mal de sa part de se réjouir méchamment des malheurs de celui qui le haïssait intensément (Jb 31:29: "Si je me réjouissais de la disparition de celui qui me haïssait intensément,
ou si je me sentais tout excité parce que le mal l’avait trouvé...).

La Loi mosaïque commandait aux Israélites de se porter au secours d’autres Israélites qu’ils considéraient comme leurs ennemis (Ex 23:4, 5: “ Si tu rencontres le taureau de ton ennemi ou son âne égaré, il faut absolument que tu le lui ramènes. 5 Si tu vois l’âne de quelqu’un qui a de la haine pour toi couché sous sa charge, alors tu devras t’abstenir de l’abandonner. Avec lui il faut absolument que tu dégages la [bête].).

Au lieu de se réjouir des malheurs qui affectent un ennemi, les serviteurs de Dieu sont censés agir comme suit : “ Si celui qui te hait a faim, donne-lui du pain à manger ; s’il a soif, donne-lui de l’eau à boire. ” — Pr 24:17, 18 ; Pr 25:21.

L’idée qu’il fallait haïr ses ennemis était une des additions faites à la loi de Dieu par les enseignants juifs de la tradition. Comme la Loi ordonnait aux Israélites d’aimer leur prochain (Lv 19:18:  ‘ Tu ne dois pas te venger, ni garder rancune aux fils de ton peuple ; et tu dois aimer ton compagnon comme toi-même.") ces enseignants en avaient déduit qu’il fallait haïr ses ennemis. Ils en vinrent à penser que les termes “ ami ” et “ prochain ” s’appliquaient uniquement aux Juifs, tandis que tous les autres humains étaient considérés comme des ennemis naturels. À la lumière de leur façon traditionnelle de comprendre le mot “ prochain ” et compte tenu de la tradition d’hostilité envers les Gentils, on comprend aisément pourquoi ils ajoutèrent, abusivement, les mots “ et haïr ton ennemi ” au commandement contenu dans la loi de Dieu. — Mt 5:43.

Le serviteur de Dieu ira jusqu’à prier pour ceux qui s’opposent à sa conduite de chrétien et le persécutent par ignorance, dans l’espoir que leurs yeux s’ouvrent et discernent la vérité concernant Dieu et ses desseins. Mt 5:44.
alors pourquoi jésus dit que dans l'ancien testament il était écrit qu'il falait haïr ses ennemis?

a t'on menti sur le christ?

Elimélec

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Re: ennemis...

Ecrit le 06 juin07, 06:20

Message par Elimélec »

Eléhu a écrit :Matthieu 5:43 Vous avez ouï qu'il a été dit : «Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi».

bonjour chrétiens où est t'il dit dans l'ancien testament cette parole, j'ai beau chercher je n'en trouve point
Haïr l’ennemi dans l’AT
Tu haïras ton ennemi?’ Est-ce un enseignement de l’AT?
Psaumes 139.21-22. Éternel, n’aurais-je pas de la haine pour ceux qui te haïssent, du dégoût pour ceux qui s’élèvent contre toi? Je les hais d’une parfaite haine; ils sont pour moi des ennemis.
David est l’auteur de ce psaume où il déclare sans gêne qu’il haïssait ses ennemis. Puis il continue sa pensée en disant aux vv. 23-24, Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon cœur! Éprouve-moi, et connais mes pensées! Regarde si je suis sur une mauvaise voie, et conduis-moi sur la voie de l’éternité! La conclusion de ce psaume laisse sous-entendre que David ne voyait rien de mal à dire qu’il haïssait ses ennemis. Je les hais d’une parfaite haine. Il serait difficile de verbaliser sa haine avec plus de conviction. Nous sommes en présence d’une déclaration exprimant une haine totale et parfaite.

Considérons maintenant cet autre passage.

Psaumes 26.5. Je hais l’assemblée de ceux qui font le mal, je ne m’assieds pas avec les méchants.
Dans ce verset, le psalmiste exprime clairement sa haine contre les malfaiteurs. Il refuse d’entretenir quel que rapport que ce soit avec des hommes pervers. Voici un autre verset qui révèle la haine du psalmiste.
Psaumes 31.6. Je hais ceux qui s’attachent à de vaines idoles, et je me confie en l’Éternel.
Je hais ceux qui rendent un culte à de faux dieux.’ Encore une fois, nous avons une situation où le psalmiste manifeste explicitement sa haine de l’ennemi. Tout cela nous laisse songeur car on ne peut pas s’empêcher de faire un rapprochement entre ces versets et les paroles de Jésus quand il dit : "Vous avez entendu qu’il a été dit : …tu haïras ton ennemi". Lorsque nous prenons en considération l’AT dans son ensemble, nous nous apercevons que la parole de Dieu rapporte bel et bien une haine de la part de l’homme qui est justifiable et acceptable devant Dieu. Il s’agit de celle qui s’extériorise par une aversion totale pour le mal. On notera également que les mots ‘haine’ et ‘ennemis’ apparaissent souvent ensemble dans les Écritures pour désigner ceux qui se montrent hostiles à Dieu. Prenez notre premier exemple : Je les hais d’une parfaite haine. David n’a pas dit qu’il détestait ses ennemis personnels. Sa haine était dirigée contre les ennemis de Dieu, ceux qui se dressent contre l’Éternel. Pourquoi haïssait-il ces hommes? Parce qu’ils n’avaient aucun respect pour les commandements de Dieu. Ils les transgressaient avec légèreté, sans avoir l’impression d’avoir commis de fautes. David ne les haïssait pas comme s’ils étaient ses ennemis personnels. Il haïssait ceux qui éprouvaient de la haine envers Dieu.

Rectifier le véritable sens de l’amour
Ceci étant dit, il n’en fallait pas plus pour que les chefs religieux commencent à enseigner des notions erronées concernant la haine. Dans leur compréhension de l’AT, il était tout à fait acceptable de haïr ceux qui n’appartenaient pas à la communauté juive. Si vous étiez un juif, vous étiez en droit de haïr toute personne qui ne faisait pas partie de votre ethnie ou de votre religion. Pourquoi? Parce que ces individus n’observent pas la loi de Dieu. Et s’ils ne s’y conforment pas, ils deviennent automatiquement des ennemis de Dieu. Et s’ils sont des ennemis de Dieu, je peux alors les haïr en toute légitimité. Vous voyez toutes les subtilités trompeuses qui se trouvent dans ce raisonnement. Les chefs religieux ont dénaturé l’enseignement de l’AT en limitant le nombre ceux qu’ils considéraient comme étant leurs prochains. Pour un juif, le prochain doit nécessairement être un autre juif. Celui-là, je dois l’aimer. Mais s’il n’est pas un juif, alors j’ai la permission de le haïr parce qu’il n’obéit pas aux commandements de Dieu. Et c’est précisément ce point qui fait réagir Jésus quand il déclare : "Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis". Par cette déclaration, Jésus rectifie l’aberration introduite par les chefs religieux dans la signification du mot ‘prochain.’ Aimez votre prochain, et ceci comprend également vos ennemis. Dans le vocabulaire utilisé par Dieu, le sens du mot ‘prochain’ n’est pas limité par une question de race ni de religion. Il inclut tous les hommes, même nos ennemis.
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Eléhu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 juin07, 06:22

Message par Eléhu »

emelec, c'est pas dieu qui a dit cà c'est david, jésus parle de la loi mosaïque, or dans cette loi il est dit d'aimer ses ennemis, donc a t'on menti contre le christ?

Elimélec

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 06 juin07, 06:39

Message par Elimélec »

Eléhu a écrit :emelec, c'est pas dieu qui a dit cà c'est david, jésus parle de la loi mosaïque
David était juif, donc sous la loi de Moïse.
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

eowyn

Ecrit le 06 juin07, 06:39

Message par eowyn »

Eléhu a écrit :emelec, c'est pas dieu qui a dit cà c'est david, jésus parle de la loi mosaïque, or dans cette loi il est dit d'aimer ses ennemis, donc a t'on menti contre le christ?
Par cette déclaration, Jésus rectifie l’aberration introduite par les chefs religieux dans la signification du mot ‘prochain.’

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 06 juin07, 07:19

Message par medico »

Eléhu a écrit :emelec, c'est pas dieu qui a dit cà c'est david, jésus parle de la loi mosaïque, or dans cette loi il est dit d'aimer ses ennemis, donc a t'on menti contre le christ?
LES PSAUMES font pas parties des écrits inpirés le prophéte JESUS s'en inspirent aussi.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: ennemis...

Ecrit le 06 juin07, 18:29

Message par maurice le laïc »

Eléhu a écrit :Matthieu 5:43 Vous avez ouï qu'il a été dit : «Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi».

Et qu'est-ce qui te fait dire que cette parole devrait s'y trouver ?

Répondre