Dialogue

Répondre
Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
Réponses : 0

Dialogue

Ecrit le 09 juin07, 01:17

Message par Pasteur Patrick »

Quand on crée un forum qui porte le nom de Dialogue oecuménique, on devrait au moins s'interroger sur la signification de smots.
Ainsi, je reprends la définition suivante:

"Oecuménisme

"La recherche d'une communion entre chrétiens et Eglises et du dépassement des séparations, de l'isolement et de l'autosuffisance sont une caractéristique de notre époque : les Eglises d'une seule et même famille confessionnelle découvrent de nouvelle manière qu'elles font partie d'un même ensemble, elles prennent conscience de leur responsabilité mutuelle, elles se rassemblent et dépassent ainsi les frontières nationales et politiques. Les Eglises de traditions et de confessions différentes recherchent l'unité par delà leurs séparations historiques."...

Tiré de Communio/Koinonia : une prise de position du Centre d'Etudes Oecuméniques, Strasbourg, 1990

Ce n'e'st qu'à partir d'une féfinition claire et objective qu'on pourra reprendre un dialogue et non ces sempiternelles joutes verbales entre cathos et TJ qui n'ont rien à faire ici.

Bonne journée

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 09 juin07, 01:28

Message par septour »

et creer des forums comme autant de serres chaudes pour les diverses croyances stoppe ttes les relations inter confessionnelles, méme si ce relations ne sont pas idylliques, le dialogue est la!
le jour ou tous nous accepterons de DIRE que nous ne connaissons pas reellement dieu et que l'on peut se tromper dans nos croyances, alors pourra commencer ce que pour l'instant on appele pompeusement OEUCUMÉNISME.

Pasteur Patrick

Ecrit le 09 juin07, 01:36

Pourquoi le mot oecuménisme (qui se prononce écuménisme) serait-il pompeux ? Je ne te suis pas très bien. Explique, si tu en as le désir...
De pus, par définition, le dialogue oecuménique est tout sauf "serre-chaude" car c'est là qu'on se frotte à la réalité de l'autre et partant on se remet en question. .Dans ldialogue oecuménique il y a le mot "dialogue": il faut donc être au minimum deux avec une intention semblable, celle de se rencontrer pour se parler. Je ne vois là que de bonnes choses.

Salut (ça faisait longtemps !)

septour

Ecrit le 09 juin07, 06:55

Message par septour »

salut patrick, oui ça faisait longtemps, tu nous manques!!
pompeux dans l'état actuel de l'oecuménisme(terre habitée, si mes souvenirs sont bons) , qui est en fait un dialogue de sourds entre ttes les Églises chretiennes; pompeux parce que c'est gros mot qui ne renferme que peu de choses encore aujourd'hui.
des rencontres ici et la entre protestants, orthodoxes et chretiens, des visites mutuelles au plus au niveau, puis le silence.
ici dans ce forum on interdit a un non chretien d'intervenir dans les discussions entre chretiens et pour chretiens seulement, on y parle boutique, on se chamaille sur des versets ou des interpretations, mais aucune autre personne qui n'est pas de la méme confessions n'a le droit de jeter son pavé dans la mare. j'appéle ça une serre chaude.
a la revoyure! septour amicalement.

l'hirondelle

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 09 juin07, 08:14

Message par l'hirondelle »

J'ai ouvert un fil sur les divergences et les convergences entre catholicisme et protestantisme-s. Très vite, on a eu droit a une pluie d'anathèmes de la part d'evangelicals et de catho-tradis, chacun prétendant posséder LA vérité. (soit dit en passant, pour moi, la Vérité c'est Dieu et prétendre posséder Dieu est un blasphème!)
Dialogue? Vous avez dit dialogue?

Pasteur Patrick

Ecrit le 09 juin07, 09:13

Se chamailler, ce n'est pas dialoguer !
Dialoguer, c'est entrer en relation avec un autre différent de soi, le comprendre, lui expliquer ma position pour l'enrichir de l'apport de l'autre. Cela ne signifie pas "se changer" ou "changer sa position" à cause d'une volonté d'uniformisation. Ceux qui viennent pour polémiquer croient cela ! Mais ils n'ont rien compris au dialogue. Ils viennent pour assommer l'autre au nom du Tout-Autre à qui ils s'imaginent ressembler et agir en Son Nom.
Bref, ils se trompent et errent grandement.
Dans un dialogue oecuménique, on peut se dire des choses très franches et difficiles parce qu'on se sait frères et soeurs en Christ.
Comme septour l'a rappelé en effet, il y a des rencontres au sommet et puis plus rien ! Mais je préfère la rencontre au niveau de la terre.
Les sommets donnent le vertiges, tandis que la rencontre de nivrau égal est toujours enrichissant.
Avec les "radicaux", je ne vois pas ce qu'on peut partager... à part des coups ? Très peu pour moi. Je ne suis pas donneur et n'ai nulle envie d'être "receveur". A éviter donc.
C'est le rôle des animateurs ou modérateurs du forum (je ne sais plus comment on les appelle ici) d'intervenir et rappeler qu'on se doit d'être courtois et respectueux. Il est vfrai que "les jeunes têtes brulées" sont vite en émoi et au lieu de travailler du cerveau agissent à partir de l'émotion.
Comme le rappelle l'hirondelle, c'est Dieu La Vérité, pas nous. Dieu est libre de disposer de Sa personne.

Bonne soirée

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 juin07, 22:02

Message par melchior »

Bonjour....
J'ai recherché le mot "dialogue" dans la bible, il n'y est pas une seule fois cité.....
J'ai cherché le mot "oecuménisme", je ne l'ai pas trouvé une seule fois non plus......

Mais annoncer la parole de DIEU, reprendre l'erreur doctrinale, corriger, sensurer, dénoncer les ténèbres et la fausse connaissance .....oui!
Un site chretien n'est pas un jeu "virtuel"!Pour certains ,oui.....car c'est le terrain parfait pour manifester leur "chair", mais pour d'autres non!
La vie , la délivrance, la guérison , le bonheur réel qui découle de l'acceptation de la vérité(parole de Dieu uniquement ) est bien trop importante que pour faire de cet outil qu'est un forum, un terrain de "tennis" religieux.....Dieu nous appelle à prendre sa parole en considération car ELLE AGIT et EST VIVANTE en celui qui croit.

Certes se chamailler, déborder parfois peut survenir.....
Mais ce dialogue dont vous parlez ne peut se faire qu'entre frères....
Or pour vous , pour moi et surtout pour Dieu ,qui sont réellement frères?

Ceux que vous semblez désigner?Ceux qu e voudrait réunir le propagateur de l'oeucuménisme......la plus grande des sectes?
Rassemblez tous , pour mieux les dominer?
Hier ennemis et aujourd'hui amis?
Peut on considérer comme frère un croyant qui n'est pas né de Dieu?Le respecter sans doute ....
Qui nie le Fils, qui rejette l'existence du Saint Esprit, qui adore et prie Marie et quoi encore?
Peut on sur base de la bible étreindre ceux-là , s'ils ne croient pas à la Parole de Dieu intégralement?
Que certains embrassent maintenant toutes les religions sur la joue et ce devant tous, puis lorsqu'ils vont au Bresil discréditent les "evangélistes" qui y sont présents:Est ce à cet oeucuménisme hypocrite là , que vous nous exhortez?

Pour ma part , j'aime mes frères en Christ,ceux qui sont nés de lui et qui ont son Esprit.....je n'ai aucun problème avec ceux-là!

Par contre avec ceux qui nient tout, qui propagent le faux sans cesse et qui ne se corrigent pas.....j'agis comme je le crois!La bible est pourtant claire....

Vous ne pouvez pas longtemps fréquenter de votre amitié celui ou celle qui discrédirait à tort votre épouse ou l'un de vos enfants ....or Dieu est bien plus grand encore!

L'argile ne peut adhérer à l 'airain....et la vérité aux ténèbres.....
Moi ,je ne crois pas à ce qu'on appelle:"L'accomodement raisonnable..."

Il n'est pas dans la volonté divine!

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 juin07, 23:45

Message par Ilibade »

Or pour vous , pour moi et surtout pour Dieu ,qui sont réellement frères?
Tous les hommes, Melchior, tous les hommes !
Pour ma part , j'aime mes frères en Christ,ceux qui sont nés de lui et qui ont son Esprit.....je n'ai aucun problème avec ceux-là!
Pourtant Jésus est venu pour les autres, Melchior, là où le chantier s'impose.
L'argile ne peut adhérer à l 'airain....et la vérité aux ténèbres.....
Voulez-vous dire que les ténèbres ne sont pas vraies ? Ce serait donc un canular ?

l'hirondelle

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 10 juin07, 06:28

Message par l'hirondelle »

melchior a écrit :Bonjour....
J'ai recherché le mot "dialogue" dans la bible, il n'y est pas une seule fois cité.....
J'ai cherché le mot "oecuménisme", je ne l'ai pas trouvé une seule fois non plus......
Sois logique avec toi-même melchior, si tu penses que le "dialogue oecuménique" est un leurre, n'y participe plus!
Quand on veut faire du football, on ne s'inscrit pas, pour ce faire, dans un club de rugby!

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 juin07, 11:01

Message par melchior »

l'hirondelle a écrit : Sois logique avec toi-même melchior, si tu penses que le "dialogue oecuménique" est un leurre, n'y participe plus!
Quand on veut faire du football, on ne s'inscrit pas, pour ce faire, dans un club de rugby!
-----------------------------------------------
J'ai répondu sur le dialogue ......
et pour le reste ,si je rlis bien la charte présente , elle ne m'oblige pas à me livrer à l'oeucuménisme.....
Dialogue.....d'accord,mais oeucuménisme ,non!
même si cela vous déplait.....
La charte ne m'impose pas de m'inscrire dans ce but....
URL de la charte

forum Débat Chrétien
Ce forum [Débat Chrétien] est réservé aux discussions chrétiennes de polémique interdénominationnelle et sur une base biblique uniquement. Si vous voulez remettre en question une doctrine religieuse afin de savoir si elle a 'oui' ou 'non' un fondement biblique, vous le pouvez le faire ici, mais à la condition de faire un usage intelligent de la Bible. Nous tolèrerons tous les sujets relatifs à des discussions sur base d’Ecrits biblique. Soyez libres d’en discuter sans crainte. (Notez la couleur rouge) Proscrire les messages qui visent directement la conduite d’un adepte de quelques dénominations religieuses que ce soit. Tout ce qui peut être relié au comportement d’un adepte unique est à proscrire pour ne pas lancer un opprobre général sur la religion. Sujet à titre d’exemple : le viol, l’abus sexuel, la pédophilie, la violence à l’égard des femmes, le [ terrorisme - DSL: Le terrorisme est devenu un sujet interdit sur les forums] religieux, la fraude civile… sont des sujets de conversation interdits sur l'ensemble du Forum religion. Nous jugeons maintenant totalement inacceptable q’une religion soit jugée au dépend de la conduite d’un adepte.

+++++Je suis entré sur ce forum pour partager et discuter bible, pas pour me prostituer ou adhérer à la grande prostituée décrite dans l'Apocalypse!

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 juin07, 11:46

Message par Gilles »

Melchior ignores que l'oecuménique est le produit de la réforme ,...cela en dit long.(sic..)
Les questions devrais etre celle-ci ,pourquoi ce mouvement as t'il vus le jour dans la réforme :qui en sont les auteurs ?

Pasteur Patrick

Ecrit le 11 juin07, 04:38

Bonjour Gilles,

en effet tu as raison de rappeler que le mouvement oecuménique (et pas "oeucu..." ) est d'abord né de la volonté de dialoguer entre toutes les "confessions issues de la Réforme". Ensuite, cela ira plus loin et débordera le cadre institutionnel réformé. La Réforme radicale (ou Anabaptisme) a été combattue autant par les Catholiques romains que par les Protestants !
Je signale qu'au Conseil Oecuménique des Eglises (né au XIXème siècle seulement !), les "Catholiques romains", tellement détestés et haïs par les Fondamentalistes (les anabaptistes d'hier et ceux d'aujourd'hui), n'en font pas partie, ils sont là en tant qu'invités. Lebut est de se rencontrer et non de gouverner ou de former une super Eglise comme ils aiment le faire croire à leurs disciples en les trompant volontairement ! Ils aiment alimenter un climat de guerre , le Bien contre le Mal, les frères contre les pécheurs etc. Aux Etats-Unis, les fondamentalistes vont encore plus loin puisqu'ils ont justifier bibliquement l'esclavage et la séparation (apartheid en néerlandais) entre les Blancs et les Nègres. Le KKK est bine d'origine blanche, protestante fondamentaliste et anglosaxonne.

Ici encore, je n'ai pas envie de me disputer avec quiconque ! Mais la question des "frères" est typiquement celle d'un sectaire ou d'un fondamentaliste.
Je me fiche pas mal qu'un "homme ou une femme" soit ceci ou cela, il/elle est avant tout un "frère /une soeur en humanité. Bien sûr qu'on peut et doit lui annoncer la volonté salvifique de Jésus pour le "monde". Bien que lorsqu'une " âme" perdue retrouve la voie du Salut, le Ciel s'en réjouit et que nous avons un "frère en Christ ou une soeur en Christ" en plus ! La fraternité christique est d'un autre ordre, c'est de manière spirituelle qu'on en peut juger ! C'est l'Eglise ! Mais le Monde déborde l'Eglise ! et ceci ne doit pas être un prétexte pour ne pas aimer l'Humanité ! Jésus a dit, rapporte Jean, que nous devions "aimer notre prochain comme nous-mêmes" . Le prochain, c'est tout être humain, quelle que soit son origine religieuse, ethnique, sociale, politique, "raciale"... Jésus s'inscrit dans la droite ligne de Moïse ! Beau programme d'amour, mais si peu vérifié sur le terrain ! Il ne faut toutefois jamais se lasser de l'annoncer ! "Dieu a tant aimé le MONDE" (Jean 3:16). Alors ? si Dieu l'a aimé, nous pouvons et devons en faire autant.
Gilles : tu méconnais le fondement même de la pensée de Melchior. Il appartient à la Réforme radicale, dont aucun n'a participé de près ou de loin au Mouvement Oecuménique !
Avec le fondamentalisme, le dialogue est impossible, non pas à cause de nous, mais de ce qu'ils pensent des autres ! Le mieux est de laisser s'exprimer chacun librement ! Chacun en jugera pour lui-même.

A plus
Modifié en dernier par Pasteur Patrick le 12 juin07, 01:14, modifié 1 fois.

Sofian

Ecrit le 11 juin07, 05:13

Message par Sofian »

Sois logique avec toi-même melchior, si tu penses que le "dialogue oecuménique" est un leurre, n'y participe plus!
:)

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juin07, 07:58

Message par Ilibade »

Pasteur Patrick a écrit :Je me fiche pas mal qu'un "homme ou une femme" soit ceci ou cela, il/elle est avant tout un "frère /une soeur en humanité.
Voilà exactement l'esprit chrétien, une avancée vers l'universel.

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juin07, 10:54

Message par melchior »

Ilibade a écrit : Voilà exactement l'esprit chrétien, une avancée vers l'universel.
C'est votre droit de penser ainsi......
Pour ce qu e je sais de l'humanité, elle est déchue.....comme je l'étais ...hier!
Tout ce qui est né d e la chair en ce monde perdu ,a pour père le diable, le prince d e ce monde.Ils sont nés et vivent dans le monde des ténèbres!

Mes frères sont ceux qui ont cru , reconnu et accepté Jesus .....
ce sont exclusivemnt ceux qui lui obéissent et qui sont donc nés de nouveau(d'eau et d'Esprit).je l'ai déjà dit ,je n'ai aucun problème avec ceux là ;ils sont membres du corps de Christ.....don je suis et l'ESprit Saint qui est en chacun ....nous en rassure.

Le véritable esprit chretien n'est pas l'avancée universelle prônée par ILIBADE.......mais c'est reconnaître ceux qui sont nés de Dieu et non du diable....

Jesus a été clair sur le sujet:Il ne mélange pas la "charnel" avec le" spirituel" ,même quand il s'agissait de sa propre famille....
Mathieu
12::47Quelqu'un lui dit: Voici, ta mère et tes frères sont dehors, et ils cherchent à te parler.
12.48
Mais Jésus répondit à celui qui le lui disait: Qui est ma mère, et qui sont mes frères?
12.49
Puis, étendant la main sur ses disciples, il dit: Voici ma mère et mes frères.
12.50
Car, quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma soeur, et ma mère.
Voilà ce qui est écrit.....pour ce qui concerne la farternité véritable!
Pour ce qui concerne autrui, il y a le respect et l'espérance d e le voir se sauver......

Répondre