Se déconvertir des religions
Se déconvertir des religions
Ecrit le 15 juin07, 05:02Vous savez quel est la méthode pour sortir des trois religions monothéistes ?
Par exemple on peut se faire débatiser pour les cathos, il y a sans doute d'autres procédures....
Pour les muslims et les juifs il faut faire qqchose en particulier?
Si vous connaissez certaines choses à ce sujet....
Par exemple on peut se faire débatiser pour les cathos, il y a sans doute d'autres procédures....
Pour les muslims et les juifs il faut faire qqchose en particulier?
Si vous connaissez certaines choses à ce sujet....
- tonymainaki
- Nouveau

- Nouveau

Ecrit le 15 juin07, 05:40
ne plus croire, ça suffit.
Pourtant chez les cathos faut les pousser un peu (bcp) pour qu'ils vous rayent des listes de baptème
Mais chez les musulmans il n'y a pas de liste, d'inscription officiel il me semble. Donc suffit de dire: mohammad n'est pas mon prophète, et jeter le coran au ordure.
Pourtant chez les cathos faut les pousser un peu (bcp) pour qu'ils vous rayent des listes de baptème
Mais chez les musulmans il n'y a pas de liste, d'inscription officiel il me semble. Donc suffit de dire: mohammad n'est pas mon prophète, et jeter le coran au ordure.
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 15 juin07, 08:05
Le titre est faux. Parfois, on n'a jamais été converti. On a cru tout simplement, depuis le plus jeune âge. Alors quand on ne croit plus, que l'on soit musulman, chrétien ou juif, on arrête toute forme de culte, et on vient sur forum-religion faire de la propagande anti-dieu.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
- l'hirondelle
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
-
Ecrit le 15 juin07, 08:28
Chez les cathos, tu envoies une lettre au curé pour dire que tu renies ton baptême. Ils ne te rayeront pas des listes de baptême: l'acte est posé et rien ne peut l'effacer, ce qui est fait est fait. Par contre ta lettre est mise dans le registre de baptême paroissial et ton "abjuration" est mentionnée. Je suppose que cela peut se faire dans n'importe quelle confession chrétienne. Je n'ai pas encore été confrontée à la question en milieu protestant.
- Simplement moi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 15 juin07, 19:33
il me semble bien que cela est faux, je vais me renseigner, il me semble qu'il faut envoyer une lettre au vatican.l'hirondelle a écrit :Chez les cathos, tu envoies une lettre au curé pour dire que tu renies ton baptême. Ils ne te rayeront pas des listes de baptême: l'acte est posé et rien ne peut l'effacer, ce qui est fait est fait. Par contre ta lettre est mise dans le registre de baptême paroissial et ton "abjuration" est mentionnée. Je suppose que cela peut se faire dans n'importe quelle confession chrétienne. Je n'ai pas encore été confrontée à la question en milieu protestant.
Cela est important car sinon vous êtes compris dans le chiffre des chrétiens dans le monde, une sorte de soutien a vie (alors que tu n'etait pas capable de chosir à ce moment là -c'est bien un truc de religion çà...- du reste pour le petite histoire avant l'église se permettait de batiser les mourants et les morts lorsqu'ils étaient des gens importants ou brillants même s'ils avaient refusé d'être chrétien toute leur vie!)
Bref se faire débatiser est un acte important pour tout personne désireuse de ne pas se faire récupérer par l'église.
Ecrit le 15 juin07, 19:52
Croire depuis son plus jeune age, n'est qu'une conséquence d'un conditionnement.MonstreLePuissant a écrit :Le titre est faux. Parfois, on n'a jamais été converti. On a cru tout simplement, depuis le plus jeune âge. Alors quand on ne croit plus, que l'on soit musulman, chrétien ou juif, on arrête toute forme de culte, et on vient sur forum-religion faire de la propagande anti-dieu.
La foi n'est pas une valeur que l'on transmet à ses enfants.
Pour ma part je pas étais batisé (elle avait l'intelligene de croire que cela me revenait de choisir mes convictions méthaphysiques), je n'ai fréquenté que des écoles catholiques où j'ai pu comprendre, très jeune les stratégies employés pour effectuer leur prosélitisme et imposer leurs valeurs xénophobes : très formateurs. Mais attention je suis pour l'interdiction des écoles religieuses, car combien de pauvres gamins sortent convertis après un conditionnement dès l'enfance pour un seul qui est assez libre d'esprit pour lutter contre cela? et même au delà de la question de la conversion, il y a un conditionnement aux "valeurs" comme sur la place de femmes et leur sexualité etc....
Et je fais pas de la propagande anti-dieu : les croyants vous avez cette facheuse manie de croire que l'idée de dieu se borne aux seules religions, fais un pas de côté tu t'apercevras qu'il y a une multitude de conception de dieu(x) qui, en ce qui me concrne, me semble infiniment plus brillante que celle proposée par les religions.
- Pasteur Patrick
- [ Christianisme ] Protestant
Ecrit le 15 juin07, 21:24
"baptiser, baptême " ==> -pt-
Se déconvertir ne veut rien dire !
On croit ou on ne croit plus et on croiut alors à d'autres choses.
La question des rites et des procédéures n'a aucune importance en soi pour celui qui ne croit plus.
Quand tu arrêtes de pratiquer un sport, as-tu besoin de te faire rayer d'une liste à ton club ? Tu ne payes plus ta cotisation et tu ne fréquentes plus le club. Point barre.
Concernant un rite comme le baptême, c'est un rite d'eau qui n'a lieu qu'une seule fois ! Personne ne peut le nier entant que tel. Seule sa signification peut être niée par la suite.
Pour les Juifs et les mahométans,il y a bien pour les hommes le rite de la circonsicion, mais il me parait difficile de nier son appartenance à un groupe en se faisant recoudre !! ?? Une fois coupé, c'est foutu.
Un tigre reste un tigre, quoi qu'il fasse... jusqu'à se mort.
Pour la confession religieuse, idem que pour le christianisme, chacun est libre de nier des convictions, de les réfuter, de les rejeter...Pas besoin de papier pour ce faire.
;)
Se déconvertir ne veut rien dire !
On croit ou on ne croit plus et on croiut alors à d'autres choses.
La question des rites et des procédéures n'a aucune importance en soi pour celui qui ne croit plus.
Quand tu arrêtes de pratiquer un sport, as-tu besoin de te faire rayer d'une liste à ton club ? Tu ne payes plus ta cotisation et tu ne fréquentes plus le club. Point barre.
Concernant un rite comme le baptême, c'est un rite d'eau qui n'a lieu qu'une seule fois ! Personne ne peut le nier entant que tel. Seule sa signification peut être niée par la suite.
Pour les Juifs et les mahométans,il y a bien pour les hommes le rite de la circonsicion, mais il me parait difficile de nier son appartenance à un groupe en se faisant recoudre !! ?? Une fois coupé, c'est foutu.
Un tigre reste un tigre, quoi qu'il fasse... jusqu'à se mort.
Pour la confession religieuse, idem que pour le christianisme, chacun est libre de nier des convictions, de les réfuter, de les rejeter...Pas besoin de papier pour ce faire.
- tonytruand
- Nouveau

- Nouveau

Ecrit le 15 juin07, 22:34
Ce n'est pas aussi simple : lorsque le pape se réclame (à tort) de X milliards de croyants, il se réclame en fait de X milliards de batisés!
De le même manière qu'il y a une excommunication par les autorités religieuse, il y a un moyen OFFICIEL de se faire rayer des listes.
Je suis dans mes recherches, je vais trouver je suis sure d'en avoir entendu parler.
De le même manière qu'il y a une excommunication par les autorités religieuse, il y a un moyen OFFICIEL de se faire rayer des listes.
Je suis dans mes recherches, je vais trouver je suis sure d'en avoir entendu parler.
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 16 juin07, 06:43
dans certains pays il faut avertire les autorités pour pas payer une taxe concernant le culte .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Ecrit le 16 juin07, 07:32
Enfin voici la demande :
Lettre de demande de débaptisation
Monsieur le curé (Monsieur l'évêque),
ayant été baptisé en l'église........................le ....................
sous le nom de ......................................, je vous serais reconnaissant de bien vouloir porter sur le registre de baptême et en regard de mon nom la mention suivante:
a renié son baptême par lettre datée du .....................
En effet, mes convictions philosophiques ne correspondent plus à celles des personnes qui ont estimé devoir me faire baptiser. Ainsi, vos scrupules de vérité, et les miens seront apaisés, et vos registres purs de toute ambiguïté.
Notez que légalement, l'Eglise ne peut refuser une requête en débatisation, car elle serait passible de poursuites judiciaires au même titre que n'importe quelle secte.
Dans l'attente d'une confirmation écrite, je vous prie d'agréer l'expression de mes sentiments distingués.
Fait à .............le.....................signature:...........................
voilà cela ne prend pas de temps et si l'éveque refuse, insisté -sous huissier- et de cette manière vous pourrez obtenir une possibilité de poursuite et même un peu d'argent en dédomagement !
Ne laissez pas l'église parler pour vous! c'est votre devoir de non-croyant d'agir dans ce sens.
Lettre de demande de débaptisation
Monsieur le curé (Monsieur l'évêque),
ayant été baptisé en l'église........................le ....................
sous le nom de ......................................, je vous serais reconnaissant de bien vouloir porter sur le registre de baptême et en regard de mon nom la mention suivante:
a renié son baptême par lettre datée du .....................
En effet, mes convictions philosophiques ne correspondent plus à celles des personnes qui ont estimé devoir me faire baptiser. Ainsi, vos scrupules de vérité, et les miens seront apaisés, et vos registres purs de toute ambiguïté.
Notez que légalement, l'Eglise ne peut refuser une requête en débatisation, car elle serait passible de poursuites judiciaires au même titre que n'importe quelle secte.
Dans l'attente d'une confirmation écrite, je vous prie d'agréer l'expression de mes sentiments distingués.
Fait à .............le.....................signature:...........................
voilà cela ne prend pas de temps et si l'éveque refuse, insisté -sous huissier- et de cette manière vous pourrez obtenir une possibilité de poursuite et même un peu d'argent en dédomagement !
Ne laissez pas l'église parler pour vous! c'est votre devoir de non-croyant d'agir dans ce sens.
Modifié en dernier par samuel33 le 16 juin07, 08:09, modifié 1 fois.
- Pasteur Patrick
-