Pourquoi les croyant sont-ils plus suceptible que les autre?
Pourquoi les croyant sont-ils plus suceptible que les autre?
Ecrit le 29 juin07, 04:50Vous avez remarqué lors des discussions avec un croyant (juifs/chrétien/muslims) à la moindre remarque sur sa religion, il se décompose littéralement !
En plus ils ont -en général- moins le sens de l'humour.
Et puis certains ont ce côté TERRIBLEMENT gnan-gnan, vous avez remarquez?
D'après vous pourquoi beaucoup d'entre eux sont comme ça ?
En plus ils ont -en général- moins le sens de l'humour.
Et puis certains ont ce côté TERRIBLEMENT gnan-gnan, vous avez remarquez?
D'après vous pourquoi beaucoup d'entre eux sont comme ça ?
Modifié en dernier par Motif175 le 29 juin07, 23:14, modifié 1 fois.
- Carpe Diem
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: Pourquoi les croyant sont-ils plus suceptible que les au
Ecrit le 29 juin07, 05:15Bonjour,
Par contre il est normal, qu'en général, un croyant "attaqué" (là aussi, un peu fort) dans les principes de sa religion se sente donc agressé et réagisse de même.
Mais, à mon avis, le combat n'est pas très égal. Je m'explique :
Un athée va tenter de contrer un croyant sur les références (entre autres) de son Livre Sacré. Il peut donc parler de la même chose que le croyant, il y a une base.
A l'inverse, le croyant n'a rien pour pour contrer l'athée, puisque par définition, ce dernier ne croit à rien, donc aucune référence sur laquelle s'appuyer.
Et très souvent, l'athée se fait envoyer dans ses buts, lorsque, à court d'argument, le croyant lui assène la phrase qui tue : "De toute façon, tu es athée, donc tu ne peux pas comprendre, tais-toi et vas-t-en".
Ce qui rend le pseudo-débat un peu houleux et parfois à la limite de l'incorrection.
@++
Je trouve l'expression "décompose" un tantinet exagérée (provocatrice ?).Motif175 a écrit :Vous avez remarqué lors des discussions avec un croyant (juifs/chrétien/muslims) à la moindre remarque sur sa religion, il se décompose littéralement !
En plus ils ont -en général- moins le sens de l'humour...
Par contre il est normal, qu'en général, un croyant "attaqué" (là aussi, un peu fort) dans les principes de sa religion se sente donc agressé et réagisse de même.
Mais, à mon avis, le combat n'est pas très égal. Je m'explique :
Un athée va tenter de contrer un croyant sur les références (entre autres) de son Livre Sacré. Il peut donc parler de la même chose que le croyant, il y a une base.
A l'inverse, le croyant n'a rien pour pour contrer l'athée, puisque par définition, ce dernier ne croit à rien, donc aucune référence sur laquelle s'appuyer.
Et très souvent, l'athée se fait envoyer dans ses buts, lorsque, à court d'argument, le croyant lui assène la phrase qui tue : "De toute façon, tu es athée, donc tu ne peux pas comprendre, tais-toi et vas-t-en".
Ce qui rend le pseudo-débat un peu houleux et parfois à la limite de l'incorrection.
@++
- Ponce-Pilate
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 29 juin07, 06:45
Tu a eu de la chance de n'avoire rencontrer que des athées doté de sens de l'humour... Pour ma part j'ai eu le malheur de croiser des athées du type pharisien, et je peut te dire qu'ils sont égaux aux intégristes religieux.
Tout ce que je demande c'est de teinter votre humour d'un peu de bonne foi...
Tout ce que je demande c'est de teinter votre humour d'un peu de bonne foi...
- Carpe Diem
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 29 juin07, 06:51
le croyant est un etre humain doté d'un cerveau comme l'athée,.Il l'utilise dans la vie de tous les jours, mais apparemment , le seul domaine ou il refuse obstinément de l'utiliser c'est dans le domaine de la religion. Il gobe ce que lui ont, inculqué ses parents, et le curé (imam) de sa paroisse sans critique aucune.Tout est "paroles d'évangile.".
Mais de plus en plus, avec l'avancée de la science,des études et enquètes sur l'histoire, des preuves apportées, il lui est de plus en plus difficile de défendre ses positions.
A mon avis beaucoup deviennent conscients qu'il il a quelques failles dans leurs croyances.
Donc, il se trouve coincé, et n'osant accepter de s'etre fourvoyé, il fuit le débat, ou s'énerve et nous jette leur ultime et imparable argument:
"Vous ne pouvez pas comprendre"
Mais de plus en plus, avec l'avancée de la science,des études et enquètes sur l'histoire, des preuves apportées, il lui est de plus en plus difficile de défendre ses positions.
A mon avis beaucoup deviennent conscients qu'il il a quelques failles dans leurs croyances.
Donc, il se trouve coincé, et n'osant accepter de s'etre fourvoyé, il fuit le débat, ou s'énerve et nous jette leur ultime et imparable argument:
- Ponce-Pilate
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 29 juin07, 07:06
Le croyant fait ca? Tu décrit des religieux là...exabrupto a écrit :le croyant est un etre humain doté d'un cerveau comme l'athée,.Il l'utilise dans la vie de tous les jours, mais apparemment , le seul domaine ou il refuse obstinément de l'utiliser c'est dans le domaine de la religion. Il gobe ce que lui ont, inculqué ses parents, et le curé (imam) de sa paroisse sans critique aucune.Tout est "paroles d'évangile.".
J'ai fait ca quand? Encore une fois je ne me sent pas concerné. Vous savez que Voltaire était déiste (et aussi antisémite, mais bon c'est une autre histoire)? Quant on parle de "croyant" on parle de gens qui croient, pas de ceux qui adhère à une religion.Mais de plus en plus, avec l'avancée de la science,des études et enquètes sur l'histoire, des preuves apportées, il lui est de plus en plus difficile de défendre ses positions.
Le fait est que je me suis toujours senti bien entre l'enclume et le marteau mais la plupart des gens ici n'ont peut être pas compris ce que signifiait athée, ca veut sans dieu. Chacun le sait n'est ce pas? Donc, je ne suis pas athée, ca j'en suis certain. Mais n'avez vous jamais remarqué que si je défends jamais les chrétien je m'incorpore rarement, voire jamais à eux? Je dit toujours "les chrétien on fait ca", "les chrétien dirait ca" etc...
Jamais "nous"...
Avez vous remarquez?
Quant à la bonne foi, il s'agit simplement de reconnaitre que certaines phrases sont blessante, et de savoir que vous n'ête pas idiot pour vous en rendre compte sans qu'on vous l'explique. Ne pas comprendre la provocation de "partouzeur" ni celle du dernier "je me torche avec le coran" c'est vous faire plus [ATTENTION Censuré dsl] que vous ne l'êtes.
- milichou
- Christianisme [Catholique]
- Christianisme [Catholique]
Ecrit le 29 juin07, 07:35
LA religion étant une question de foi, de croyance, il est normal de se mettre en position de défense quand une personne essaie de nous piéger. Personne n'a vu Dieu ou Mahomet. Personne n'a vécu les évenements qui ont mené à la Bible, Coran etc. C'est une question de foi dans l'interprétation qu'en font les dirigeants des différentes religions et l'éducation reçue. Alors lorsqu'un croyant se trouve face à un athée, il a peur d'être déstabilisé car la foi n'est pas un phénomène explicable.
Il existe fort heureusement des croyants ayant le sens de l'humour. Ca dépend beaucoup du milieu culturel
Il existe fort heureusement des croyants ayant le sens de l'humour. Ca dépend beaucoup du milieu culturel
- zered
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 29 juin07, 09:51
C'est bizzare je suis croyant et je ne me reconnais pas du tout dans ce que tu dis.exabrupto a écrit :le croyant est un etre humain doté d'un cerveau comme l'athée,.Il l'utilise dans la vie de tous les jours, mais apparemment , le seul domaine ou il refuse obstinément de l'utiliser c'est dans le domaine de la religion. Il gobe ce que lui ont, inculqué ses parents, et le curé (imam) de sa paroisse sans critique aucune.Tout est "paroles d'évangile.".
Ecrit le 29 juin07, 10:05
je ne visais personne particulièrement je répondais a motif 175J'ai fait ca quand? Encore une fois je ne me sent pas concerné.
heu, ça m'étonnerais fort qu'un croyant avoue se reconnaitre.C'est bizzare je suis croyant et je ne me reconnais pas du tout dans ce que tu dis.
peut etre que si après tout , un croyant qui aurait encore un peu de bon sens et qui voudrait bien faire une psychanalyse.
- Ponce-Pilate
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- l'espoir
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 29 juin07, 10:46
un croyant est une personne dont sa vie est remplit d'espoir, une personne qui sait qu'après la mort nous retrouverons notre Seigneur, que la vie d'ici bas n'est qu'un teste, et le Paradis est notre vrai maison, là ou il n'y a que du bonheur, le bonheur absolu
un croyant sait que ce monde n'est pas vennue par hazard, que toutes ces créatures ont été crée par Un Seul Créateur.
une voiture ou une maison ne peuvent etre conçu d'un rien, mais de materieau et d'une personne respensable .
le hazard n'existe pas selon nous, tous vient du Seigneur.
un croyant sait que ce monde n'est pas vennue par hazard, que toutes ces créatures ont été crée par Un Seul Créateur.
une voiture ou une maison ne peuvent etre conçu d'un rien, mais de materieau et d'une personne respensable .
le hazard n'existe pas selon nous, tous vient du Seigneur.
25.63. Les serviteurs du Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur la terre, qui lorsque les ignorants s'adressent à eux disent "paix"
Hadith: «Crains Dieu où que tu sois, fais suivre la mauvaise action par la bonne et use d’un bon comportement envers les gens»
Hadith: «Crains Dieu où que tu sois, fais suivre la mauvaise action par la bonne et use d’un bon comportement envers les gens»
- zered
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 29 juin07, 19:21
La question n'est pas dans le fait d'avouer se reconnaitre !exabrupto a écrit : heu, ça m'étonnerais fort qu'un croyant avoue se reconnaitre.
peut etre que si après tout , un croyant qui aurait encore un peu de bon sens et qui voudrait bien faire une psychanalyse.
J'avouerai plutôt me remettre constamment en question, avoir un certain sens de l'humour, je ne gobe pas tout ce que dit mon pasteur et mes parents (loin de là). J'étudie la "science" (je suis étudiant en mathématiques) et je n'y vois pas de contradiction avec ma foi. Je ne m'énerve (presque) jamais dans les débats et je fuis rarement. D'où le fait que je ne me reconnaissais pas dans ta définition du croyant.
Ecrit le 29 juin07, 20:22
je ne donne pas une définition du croyant, il y a des dicos pour ça.zered a écrit : La question n'est pas dans le fait d'avouer se reconnaitre !
J'avouerai plutôt me remettre constamment en question, avoir un certain sens de l'humour, je ne gobe pas tout ce que dit mon pasteur et mes parents (loin de là). J'étudie la "science" (je suis étudiant en mathématiques) et je n'y vois pas de contradiction avec ma foi. Je ne m'énerve (presque) jamais dans les débats et je fuis rarement. D'où le fait que je ne me reconnaissais pas dans ta définition du croyant.
je donne mon point de vue.
je ne met pas tous les croyants dans le même panier: de l'intégriste forcené, au croyant qui pense qu'une entité divine a créé l'univers, mais qui dans la vie courante ne se pose pas la question du péché de gourmandise s'il s'offre une crotte de chocolat, il y a une grande différence.
Pour moi, le croyant, ne peut vivre sans une "béquille": Dieu.
Désolé de comparer dieu a une béquille. Rien d'offensant de ma part (faut faire attention a ce qu'on dit).
Des croyants ont besoin de leur béquille toute la journéé, tous les jours de la semaine.D'autre de temps en temps , en général quand ils souffrent, pour surmonter des épreuves par exemple.
A mon avis, c'est très rassurant , pour les faibles, ceux qui souffrent, ceux qui ont peur de la mort, de pouvoir compter sur un soutien divin.
- zered
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 29 juin07, 20:32
j'aime bien la comparaisonje ne met pas tous les croyants dans le même panier: de l'intégriste forcené, au croyant qui pense qu'une entité divine a créé l'univers, mais qui dans la vie courante ne se pose pas la question du péché de gourmandise s'il s'offre une crotte de chocolat, il y a une grande différence.
A part cela, et si cette béquille fait qu'il est mieux comme cela ?
Tu vois, il ne me semble pas être un faible, ni souffrir, ni avoir peur de la mort et pourtant j'ai cette béquille...
-