Il n'y a pas de textes sur le mithraïsme écrits par les adeptes eux-mêmes, les seules sources d'information sont les images sacrées trouvées dans les mithraea.etudiant a écrit :Ce n'est pas seulement Paul mais tout les paîens qui ont contribués à la nouvelle religion:
L'influence paienne et la transformation du christiannisme
Dans sa préface de l'histoire du christianisme Edward Gibbon écrit : «S'il est vrai que le christianisme a triomphé du paganisme, il n'en demeure pas moins que le paganisme a réussi à corrompre le christianisme. L'église de Rome a remplacé le déisme pur des premiers chrétiens, par l'incompréhensible dogme de la Trinité. Pareillement, de nombreuses doctrines païennes inventées par les Egyptiens et idéalisées par Platon ont été adoptées parce que considérées comme digne de foi.»
Malheureusement l'entrés des paiens dans le christiannisme a entrainé autant de croyances paiennes dans la foi chrétienne , dans cette étude on va essayer de cerner l'histoire de cette influance paienne et comment les croyances paiennes se sont indroduites dans la foi des chrétiens unitaires .
Voici une comparaison entre la foi paienne en ce qui concerne mithras et celle des chrétiens en ce qui concerne jésus .
Jésus Mithras le dieu mythique connu chez les romains
Né le 25 Décembre
Mithras naquit dans une caverne, le 25 Décembre
Jésus était le fils de dieu
Mithras était le fils de dieu
Il vint du Ciel pour naître en tant qu'homme, pour racheter les péchés des hommes
Il vint du Ciel pour naître en tant qu'homme, pour racheter les péchés des hommes
Jésus fut sacrifié pour la rédemption du genre humain.
le sacrifice de Mithra avait comme fin la rédemption du genre humain.
Le jour sacré des chrétiens est le dimanche
Le jour sacré du mithraïsme était le dimanche
Cordialement.
Je ne vois pas de rédemption dans le culte de Mithra.
On commémorait un sacrifice de taureau, selon un rite initiatique gnostique qui n'a rien à voir avec le christianisme; les non-initiés étaient placés dans une fosse, sous une grille, et l'on égorgeait un taureau vivant dessus; le sang leur coulait dessus et les "purifiaient".
C'était un culte assez sauvage, réservé aux hommes, essentiellement des militaires.
La résurrection dont il serait question n'a rien à voir avec celle du Christ. Il s'agit d'un miracle parmi d'autres dont les dieux l'ont gratifié, qui a été ajouté à la "doctrine mithréenne" par inspiration du christianisme, au deuxième siècle de notre ère. Il n'y a pas de résurrection attestée dans les formes originelles du culte de Mithra.
Le culte à Mithra était donc une société secrète qui a fait recette dans l'armée romaine. En 274, l’empereur Aurélien l'a imposé comme la religion de l’Empire, et a fixé le solstice d’hiver au 25 décembre. Date que les chrétiens ont récupéré pour contrecarrer justement tout culte paien comme celui de Mithra.
Les conditions nécessaires à la Révélation chrétienne apparaissent pour la première fois à cette époque: la crise du Judaïsme, l'empire romain qui permettrait la diffusion de la Bonne Nouvelle, les limites des cultes à mystère (dont Mithra, Zoroastre, etc...), l'apogée de la culture grecque et latine (au niveau philosophique, linguistique, juridique et moral).
Certains diront que cela ne démontre rien, à part que le Christianisme est le résultat de ces influences.
Mais si on regarde de plus près, on s'aperçoit à la fois du nécessaire terreau pour recevoir la Révélation, et en même temps de sa radicale et éternelle nouveauté. "Scandale pour les juifs, folie pour les païens".