Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

J'aimerais avoir la preuve......?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 21 juil.07, 22:53

Message par Ponce-Pilate »

Monsieur est musulman (pourquoi ne suis je pas étonné). L'histoire d'Iblis qui s'incline c'est dans le Coran.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 21 juil.07, 23:26

Message par Falenn »

fred9323 a écrit : evidement tu a coupé mes explications
Pour les couper, il aurait fallu qu'il y en ait !

Tu estimes :
1/ qu'un dieu existe
2/ qu'il aurait donné du religieux aux humains (sans expliquer ce qui t'a amené à le croire)
3/ que les humains ont + ou - modifié ce don (quelles sont les indices qui pourraient le faire penser ?)
4/ mais que TU sais (malgré ces modifications) quelles sont les bonnes - et mauvaises - écritures - donc le vrai don de cette divinité (comment peux-tu être si sûr de ton discernement ?!!!).

Je m'étonne que tu t'étonnes que je m'étonne de tes affirmations.

Leviathan

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 22 juil.07, 02:31

Message par Leviathan »

Ponce-Pilate a écrit :Monsieur est musulman (pourquoi ne suis je pas étonné). L'histoire d'Iblis qui s'incline c'est dans le Coran.
Non, il est baha'ï.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bahai

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Re: J'aimerais avoir la preuve......?

Ecrit le 24 févr.08, 15:02

Message par Lip69 »

claudia_coco a écrit : mais une (ou deux) petite(s) question(s) : As tu déja vu tes sentiments ? les as tu déja entendu avec tes oreilles ? pourtant tu les ressent ... tu ressent de la peine , du bonheur etc...

pour Dieu c'est la même chose , on ne Le voit , on ne L'entend pas mais on le sent , dans notre coeur !! ça peut te paraitre ridicule mais c'est ce qu'il en ai !! C'est d'ailleurs cela la foi , croire sans voir !!

Si tu réfléchit bien , il y a beaucoup de chose que tu ne voit pas , n'entend pas , pourtant tu en sent l'existence !!

J'espere que ma réponse te conviendra et que ce ne sera pas ce que tu apelle de la propagande religieuse !!
Toutes ces choses que tu appelles ressenties, elles peuvent aisément trouver explication dans le fonctionnement neuronal et hormonal de notre système nerveux central.
Seulement, la plupart des gens ne saisissant même pas ou réfutant cette possibilité ne l'envisage même pas !!!
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Heiwa

Ecrit le 24 févr.08, 22:13

Message par Heiwa »

non.croyante a écrit :Pour mon premier sujet ici, j'aimerais avoir la preuve par des croyants que Dieu existe vraiment ?

Qui l'a vu ?

Qui l'a entendu avec ces oreilles ?

Qui peut me prouver sont existance ?

Il y a t-il une personne ici ?

Pas de propagande religieux S.V.P
Bonjour,

Je pense que personne sur ce forum ne pourra t'apporter la moindre preuve... Car il n'en existe pas! Même les livres saints ne peuvent apporter la moindre preuve. (Sinon, nous serions tous croyants, dans la même religion) Croire en Dieu est un acte de foi, à savoir : croire sans voir. C'est d'ailleurs ce qui donne sa valeur à la foi : croire malgré le doute, la foi est fluctuante, mise à mal par le doute.

J'ai lu dans la suite du post que tu disais que si Dieu existait, il ne laisserait pas de telles horreurs se faire sur terre. Mais Dieu est censé nous avoir créé libres. Ces actions sont les actions des hommes, pas de Dieu. Imagine un Dieu qui interviendrait pour arrêter une armée ou la main du psychopathe, ou la langue du menteur... Mais Dieu serait donc un Dieu politique et partial! Impossible!

(en ce qui me concerne, je ne crois pas du tout en un Dieu interventionniste, je conçois Dieu plus comme un absolu à atteindre, une force de vie et d'amour qui sous-tend toute le création, et avec laquelle nous sommes libres ou non d'entrer en communion par notre comportement, notre état-d'esprit, la méditation...)

Bref personne ne pourra t'apporter la moindre preuve, et j'ai envie de dire : tant mieux. Cela nous laisse libres de vivre notre propre quête spirituelle, ou de ne pas la vivre, bref de vivre comme on le souhaite. L'essentiel étant bien de se respecter et de respecter les autres, de tenter de faire preuve de bonté et d'empathie au quotidien, que ce soit au nom d'une religion ou non... peu importe!
Mais ça c'est juste ma propre conclusion, je suspecte qu'elle ne sera pas partagée par tous les croyants!

werdox

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 févr.08, 07:16

Message par werdox »

C'est d'ailleurs ce qui donne sa valeur à la foi : croire malgré le doute, la foi est fluctuante, mise à mal par le doute.
C'est, pour vous, une modeste qualité !

Cependant, pour moi, cela est un défaut ; la naiveté !

Croire en quelque chose qui ne vient que par des ouies dires et des écrits préhistoriques faits de la mains de personne si peu cultivé qu'étaient nos acnetres moyen-ageux et baser sa vie la dessus ... (en plus de suivre à la lettre ce qu'ils disent (sacrifice/tuerie au nom de dieu) ) cela ne peut venir d'une personne sensé et intelligemment logique !

Tout est relatif quoi ! (reste a savoir décerner ce qui est potentiellement ''vrai'' ou ''faux'' )

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 25 févr.08, 10:04

Message par dan 26 »

[

J'ai lu dans la suite du post que tu disais que si Dieu existait, il ne laisserait pas de telles horreurs se faire sur terre. Mais Dieu est censé nous avoir créé libres. Ces actions sont les actions des hommes, pas de Dieu. Imagine un Dieu qui interviendrait pour arrêter une armée ou la main du psychopathe, ou la langue du menteur... Mais Dieu serait donc un Dieu politique et partial! Impossible!
Ok mais le mal dont l'homme ne peut etre la cause pose tout de meme un sérieux problème de reflexion , tremblement de terre, erruption volcanique , climats extrèmes etc... . Il est totalement inconcevable d'imaginer un Dieu d'amour , qui est à l'origine de tous ces malheurs . La démonstration d'Epicure sur le mal est à mon avis impossible à contredire.
(en ce qui me concerne, je ne crois pas du tout en un Dieu interventionniste, je conçois Dieu plus comme un absolu à atteindre, une force de vie et d'amour qui sous-tend toute le création, et avec laquelle nous sommes libres ou non d'entrer en communion par notre comportement, notre état-d'esprit, la méditation...)
Tu es donc théiste !!

Bref personne ne pourra t'apporter la moindre preuve, et j'ai envie de dire : tant mieux. Cela nous laisse libres de vivre notre propre quête spirituelle, ou de ne pas la vivre, bref de vivre comme on le souhaite. L'essentiel étant bien de se respecter et de respecter les autres, de tenter de faire preuve de bonté et d'empathie au quotidien, que ce soit au nom d'une religion ou non... peu importe!
Mais ça c'est juste ma propre conclusion, je suspecte qu'elle ne sera pas partagée par tous les croyants!
[/quote]Effectivement , c'est une foi tranquille et parfaite, qui tranquilise, et satisfait la personne qui a besoin de croire; c'est parfait. Le seul danger actuel est le prosélytisme, pratiqué par les fondamentalistes, intégristes de tous bords.

Le Vieux

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 25 févr.08, 22:52

Message par Le Vieux »

Salut
our mon premier sujet ici, j'aimerais avoir la preuve par des croyants que Dieu existe vraiment ?
Si j'avais la preuve intangible à laquelle tu ne pourrais te soustraire si je te la présentais, que Dieu existe, je te la donnerai pas, non pas parce que je t'en trouve indigne ou quoi que se soit, mais pour la bonne raison que chacun doit trouver le chemin par lui même. A chacun ses preuves.

Si j'avais la preuve du contraire je ferai de même.

Le Vieux

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 25 févr.08, 23:40

Message par dan 26 »

[
quote="Le Vieux"]Salut
Si j'avais la preuve intangible à laquelle tu ne pourrais te soustraire si je te la présentais, que Dieu existe, je te la donnerai pas, non pas parce que je t'en trouve indigne ou quoi que se soit, mais pour la bonne raison que chacun doit trouver le chemin par lui même. A chacun ses preuves.

Si j'avais la preuve du contraire je ferai de même.

Le Vieux
[/quote]
Et voilà nous sommes encore en plein sophisme !!! Réponse assez traditionnelle chez les croyants!!!

Le Vieux

Ecrit le 25 févr.08, 23:47

Message par Le Vieux »

Salut
Et voilà nous sommes encore en plein sophisme !!! Réponse assez traditionnelle chez les croyants!!!
Un athée aurait pu répondre exactement la même chose que moi.

Si tu n'a pas fait ta route en tant qu'athée, il te reste à la faire, non pas pour aller vers un dieu hypothétique, mais aller vers un épanouissement de ta personnalité.
Le principal est d'être en accord avec soi.

Le Vieux

Le Vieux

Ecrit le 25 févr.08, 23:50

Message par Le Vieux »

J'ajouterai que si tu avais la preuve intangible que l'inexistence de dieu, la proclamerais tu sur tous les toits, sachant que tu jetterais le désespoir sur des millions de personnes.

.

Frère Jean des Entommeure

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 26 févr.08, 02:05

Message par Frère Jean des Entommeure »

J'ajouterai que si tu avais la preuve intangible que l'inexistence de dieu, la proclamerais tu sur tous les toits, sachant que tu jetterais le désespoir sur des millions de personnes.
Ce n'est pas aux athées de prouver l'inexistence de quelque chose qui n'existe pas!

Par défaut l'athée ne conçoit même pas l'existence de Dieu ou d'un dieu.

Quant à "jeter le désespoir sur des millions de personnes"...C'est bien le dernier des soucis des athées !

Le Vieux

Ecrit le 26 févr.08, 03:08

Message par Le Vieux »

Salut
Ce n'est pas aux athées de prouver l'inexistence de quelque chose qui n'existe pas!
Suis-je donc condamné à rester incompris ?

Bien sur que je le sais et je ne leur demande pas du tout et la preuve en elle même on s'en fiche.
Je n'émettais qu'une question purement philosophique.
Si une personne avait une preuve de quoi que se soit qui irait dans son sens, peut importe si cela concerne dieu ou non, mais que cette preuve jetterait le désarrois ou priverait de liberté de conscience tout un groupe d'individu, irait-elle le crier sur tous les toit parce que cela irait dans son sens.

Le Vieux

p1rlou1t

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 févr.08, 04:16

Message par p1rlou1t »

Le Vieux a écrit :
Si une personne avait une preuve de quoi que se soit qui irait dans son sens, peut importe si cela concerne dieu ou non, mais que cette preuve jetterait le désarrois ou priverait de liberté de conscience tout un groupe d'individu, irait-elle le crier sur tous les toit parce que cela irait dans son sens.

Le Vieux
Penses-tu que celà prive de liberté de conscience les enfants que de leur apprendre que le père noël n'existe pas?
J'aurais dit le contraire.
Frère Jean des Entommeure a écrit :Quant à "jeter le désespoir sur des millions de personnes"...C'est bien le dernier des soucis des athées !
C'est pas trop sympa pour les athées qui travaillent dans des hôpitaux, des homes pour personnes âgées, des associations humanitaires, des centres d'aide aux personnes en difficulté, la recherche etc etc.

Le Vieux

Ecrit le 26 févr.08, 04:31

Message par Le Vieux »

Salut
Penses-tu que celà prive de liberté de conscience les enfants que de leur apprendre que le père noël n'existe pas?
Dans ce sens là non, bien entendu?

Par contre si on apportait la preuve que Dieu existe, j'en serai moins certain. Moi je serai même peut être un peu déçu.
J'assimilerai ma situation un peu comme un médecin qui aurait travaillé et étudié dur toute sa vie, pour voir finalement un guérisseur qui rien qu'en apposant ses mains guéris tout le monde. Ce serait plutôt vexant (mais ce serait tant mieux pour la personne guérie)

Le Vieux

Répondre