La sunnah n'est pas soumise a la critique?Sonya a écrit : Oui, mais dans ce cas, c'est de l'exégèse et non de la critique...
Ils s'acharnent sur l'Islam
- samuel3333
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 23 juil.07, 11:13
Non, pas vraiment...Il y a les hadiths considérés forts et les hadiths faibles, etc...Ce n'est pas de la critique...La sunnah n'est pas soumise a la critique?
Enfin bref, je ne crois pas qu'il soit possible de critiquer le Coran, par exemple en abandonnant certains passages pour s'ouvrir à la modernité. Par contre, il faudrait réinterpréter certains versets "sensibles" selon leurs contextes historiques...Je prenais par exemple le cas de la musique...mais cela pourrait s'appliquer à d'autres domaines!
- samuel3333
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 23 juil.07, 11:15
Tu dis tout et son contraire!Sonya a écrit : Non, pas vraiment...Il y a les hadiths considérés forts et les hadiths faibles, etc...Ce n'est pas de la critique...
Enfin bref, je ne crois pas qu'il soit possible de critiquer le Coran, par exemple en abandonnant certains passages pour s'ouvrir à la modernité. Par contre, il faudrait réinterpréter certains versets "sensibles" selon leurs contextes historiques...Je prenais par exemple le cas de la musique...mais cela pourrait s'appliquer à d'autres domaines!
tu dis qu'on peux pas ouvrir le coran à la modernité mais tu voudrais rendre licite la musique!
Ecrit le 23 juil.07, 11:27
Je pense au contraire que l'Islam peut s'ouvrir à la modernité, mais pas en attaquant une croyance fondamentale pour les Musulmans: le statut du Coran (parole de Dieu) Par contre, on peut, je crois, interpréter certains versets selon les contextes historiques dans lesquels ils ont été révélés. Je ne vois là rien de contradictoire...Tu dis tout et son contraire!
tu dis qu'on peux pas ouvrir le coran à la modernité mais tu voudrais rendre licite la musique!
- samuel3333
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 23 juil.07, 11:41
et bien tu m'explique comment différencier les verset relatif au contexte historique et ceux qui ne le sont pas!Sonya a écrit : Je pense au contraire que l'Islam peut s'ouvrir à la modernité, mais pas en attaquant une croyance fondamentale pour les Musulmans: le statut du Coran (parole de Dieu) Par contre, on peut, je crois, interpréter certains versets selon les contextes historiques dans lesquels ils ont été révélés. Je ne vois là rien de contradictoire...
Ensuite il me semble que le coran est la révélation finale, alors pourquoi vouloir modifier quelque chose écrit pour l'éternité sous prétexte que 1500 ans ont passé -c'est rien 1500 ans-
- samuel3333
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 23 juil.07, 11:47
Il y a des passages dans lesquels le contexte n'est pas fondamental, par exemple les versets relatifs à l'amour du prochain, etc...et bien tu m'explique comment différencier les verset relatif au contexte historique et ceux qui ne le sont pas!
Par contre, pour les versets qui posent problèmes par leur contenu (cf versets plus "violents"), le contexte historique est plus important et pourrait nuancer les propos...
Voilà comme je vois les choses...
Comme je le dis, cela ne serait pas une modification, mais une interprétation!Ensuite il me semble que le coran est la révélation finale, alors pourquoi vouloir modifier quelque chose écrit pour l'éternité sous prétexte que 1500 ans ont passé -c'est rien 1500 ans
- samuel3333
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 23 juil.07, 11:55
pour reprendre ton idée sur la musique... changer "la musique c'est haram" en "la musique c'est cool" c'est pas une interprétation!
Parce que dire que le contexte a joué dans l'écriture du coran c'est dire que ce n'est pas dieu qui a dicté le texte.
Pour la sunnah je veux l'entendre mais le coran c'est difficile a justifier.
Parce que dire que le contexte a joué dans l'écriture du coran c'est dire que ce n'est pas dieu qui a dicté le texte.
Ecrit le 23 juil.07, 12:10
Ce que je veux dire, c'est qu'on peut penser que ce n'est pas le contexte qui a joué un rôle dans la révélation du Coran, mais plutôt Dieu qui aurait fait decendre certains passages relativement au contexte historique...pour reprendre ton idée sur la musique... changer "la musique c'est haram" en "la musique c'est cool" c'est pas une interprétation!
Par exemple, lorsqu'un verset parlant de "plaisants discours" pour désigner la musique fut révélé, certains hommes étaient en train d'en écouter et de s'amuser, s'éloignant ainsi de leurs obligations religieuses...On pourrait donc en déduire que si Dieu a fait descendre ce verset, c'était pour expliquer que la musique et les chants sont interdits s'ils éloignent de Lui!
Ainsi, la musique ne serait plus strictement interdite...
Voilà un peu la démarche que je trouverais bonne...
- samuel3333
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 23 juil.07, 12:14
Très bien alors comment tu mets cela en place?Sonya a écrit : Ce que je veux dire, c'est qu'on peut penser que ce n'est pas le contexte qui a joué un rôle dans la révélation du Coran, mais plutôt Dieu qui aurait fait decendre certains passages relativement au contexte historique...
Par exemple, lorsqu'un verset parlant de "plaisants discours" pour désigner la musique fut révélé, certains hommes étaient en train d'en écouter et de s'amuser, s'éloignant ainsi de leurs obligations religieuses...On pourrait donc en déduire que si Dieu a fait descendre ce verset, c'était pour expliquer que la musique et les chants sont interdits s'ils éloignent de Lui!
Ainsi, la musique ne serait plus strictement interdite...
Voilà un peu la démarche que je trouverais bonne...
"si il s'éloigne de lui" qui définit ce "si" quel mesure appliquer, à un individu, a l'ensemble?
- samuel3333
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 23 juil.07, 14:30
En même temps on devrait les encourager à le faire -ils sont pas à une contradiction près- et ça rendra le monde religieux un peu moins infâme.gouann a écrit :Moins compliqué de passer par dessus que de faire une gymnastique pour faire le tour... Inventons-en des contextes,ça rend plus confortable et ça donne bonne conscience.
Finallement je suis pour! comme il sera difficile de se débarrasser de ces croyances primitives autant les rendre inoffensives.
Ecrit le 23 juil.07, 20:50
Pour la musique, c'est personnel...Si tu sens que cela t'éloigne par exemple de la prière ou si la musique que tu écoutes ne te semble pas en accord avec tes croyances, il faudra s'en abstenir ou moins en écouter..."si il s'éloigne de lui" qui définit ce "si" quel mesure appliquer, à un individu, a l'ensemble?
Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a là de contradictoire!
P.S.: La musique n'est qu'un exemple...
- nitronite
- [ Musulman ]
- [ Musulman ]
Ecrit le 25 juil.07, 09:32
Que la paix d'Allah soit avec vous ainsi que Sa Miséricorde,
Dans l'interprétation des textes islamiques, tous les Hadiths et tous les versets ne sont pas à prendre à égale importance. Certains constituent des cas particuliers, des cas à contextualiser, à remettre dans leurs contexte très précis, et d'autres sont plus généraux.
Avant d'appliquer quelque chose de précis, il faut voir si le contexte le permet, surtout pour des questions graves. Et il faut bien sûr toujours se référrer aux écrits plus généraux, à savoir : le Coran ou un groupe de Hadiths fiables.
Et de ce point de vur là, il est vrai que certains savants simplifient, lisent les textes de manière littéraliste. Certains autres les lisent de manière à ne pas choquer les populations locales dans leurs habitudes et leurs coutumes...
Je pense personellement, et je le constate, l'Islam, lu et compris dans ce sens, est parfaitement compatible avec la modernité.
En ce qui concerne la musique, elle n'est pas interdite en Islam. Plus précisément, si l'on veut appliquer les textes convenablement, la musique ne serait autorisée qu'aux fêtes et aux mariages.
D'ailleurs, le Prophète (paix et bénédiction d'Allah sur lui) lui-même aimait ce genre de divertissement lors de fêtes. Ce qui est rapporté dans plusieurs Hadiths.
Exemple : Aïcha (paix sur elle) raconte que Abou Bakr (qu'Allah l'agrée) est entré chez moi une fois, alors que deux fillettes parmi les "Ansârs" étaient présentes. Elles étaient en train de chanter les actes (de courage et de bravoure) des "Ansârs" lors de la bataille de "Bou'ath". Mais elles n'étaient pas dé véritables chanteuses. Abou Bakr (qu'Allah l'agrée) dit alors: "Quoi ? Des instruments (de musique) de Satan dans la maison de l'Envoyé d'Allah ?" C'était le jour de Ide. Le Prophète Mouhammad (paix et bénédiction d'Allah sur lui) dit: "O Abou Bakr ! Chaque peuple a sa fête et c'est aujourd'hui la notre." (Rapporté par Boukhari)
Il faut faire remarquer aussi qu'il n'y pas de contrainte en religion (en Islam). Le Prophète ayant entendu de la musique hors fête ne l'a pas aussitôt interdite à l'homme qui en jouait, mais il s'est éloigné.
Donc, je suis assez d'accord avec sonya selon le principe de liberté et d'interdit de la contrainte, on peut écouter de la musique hors fête, mais il est préférable de penser à Dieu, de s'en remettre à Dieu, et de ne pas être perturbé par les choses "futiles" de la vie, de ne pas s'éloigner de Dieu.
Enfin, aucun passage du Coran n'interdit la musique ou les chants. Il est vrai qu'il est écrit dans la Sourate 31 (Luqman), verset 6, "Et, parmi les hommes, il est [quelqu'un] qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin de Dieu et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant.". Les "plaisants discours" ne sont rien d'autres que des moqueries envers l'Islam et le Coran. Il est donc évident que si ces moqueries se retrouvent dans un chant, on doit l'éviter... Mais c'est un cas particuliers.
De plus, le début du verset 64, Sourate 17 (Les Israélites) fait mention de "Excite, par ta voix, ceux d'entre eux que tu pourras...". Il s'agit ici tout simplement de ceux qui appellent à la désobéissance envers Allah.
Paix sur vous !
Dans l'interprétation des textes islamiques, tous les Hadiths et tous les versets ne sont pas à prendre à égale importance. Certains constituent des cas particuliers, des cas à contextualiser, à remettre dans leurs contexte très précis, et d'autres sont plus généraux.
Avant d'appliquer quelque chose de précis, il faut voir si le contexte le permet, surtout pour des questions graves. Et il faut bien sûr toujours se référrer aux écrits plus généraux, à savoir : le Coran ou un groupe de Hadiths fiables.
Et de ce point de vur là, il est vrai que certains savants simplifient, lisent les textes de manière littéraliste. Certains autres les lisent de manière à ne pas choquer les populations locales dans leurs habitudes et leurs coutumes...
Je pense personellement, et je le constate, l'Islam, lu et compris dans ce sens, est parfaitement compatible avec la modernité.
En ce qui concerne la musique, elle n'est pas interdite en Islam. Plus précisément, si l'on veut appliquer les textes convenablement, la musique ne serait autorisée qu'aux fêtes et aux mariages.
D'ailleurs, le Prophète (paix et bénédiction d'Allah sur lui) lui-même aimait ce genre de divertissement lors de fêtes. Ce qui est rapporté dans plusieurs Hadiths.
Exemple : Aïcha (paix sur elle) raconte que Abou Bakr (qu'Allah l'agrée) est entré chez moi une fois, alors que deux fillettes parmi les "Ansârs" étaient présentes. Elles étaient en train de chanter les actes (de courage et de bravoure) des "Ansârs" lors de la bataille de "Bou'ath". Mais elles n'étaient pas dé véritables chanteuses. Abou Bakr (qu'Allah l'agrée) dit alors: "Quoi ? Des instruments (de musique) de Satan dans la maison de l'Envoyé d'Allah ?" C'était le jour de Ide. Le Prophète Mouhammad (paix et bénédiction d'Allah sur lui) dit: "O Abou Bakr ! Chaque peuple a sa fête et c'est aujourd'hui la notre." (Rapporté par Boukhari)
Il faut faire remarquer aussi qu'il n'y pas de contrainte en religion (en Islam). Le Prophète ayant entendu de la musique hors fête ne l'a pas aussitôt interdite à l'homme qui en jouait, mais il s'est éloigné.
Donc, je suis assez d'accord avec sonya selon le principe de liberté et d'interdit de la contrainte, on peut écouter de la musique hors fête, mais il est préférable de penser à Dieu, de s'en remettre à Dieu, et de ne pas être perturbé par les choses "futiles" de la vie, de ne pas s'éloigner de Dieu.
Enfin, aucun passage du Coran n'interdit la musique ou les chants. Il est vrai qu'il est écrit dans la Sourate 31 (Luqman), verset 6, "Et, parmi les hommes, il est [quelqu'un] qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin de Dieu et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant.". Les "plaisants discours" ne sont rien d'autres que des moqueries envers l'Islam et le Coran. Il est donc évident que si ces moqueries se retrouvent dans un chant, on doit l'éviter... Mais c'est un cas particuliers.
De plus, le début du verset 64, Sourate 17 (Les Israélites) fait mention de "Excite, par ta voix, ceux d'entre eux que tu pourras...". Il s'agit ici tout simplement de ceux qui appellent à la désobéissance envers Allah.
Paix sur vous !
-