Gilles, je te remercie.
En effet je parle ouvertement, même du côté ésotérisme, car dans l'état d'esprit où je suis, je pense n'avoir rien à cacher de mes recherches, bien ou mal, étant claire avec moi-même, en paix.
Et je le répète, en témoignage, "communiquer avec l'au-delà", n'amène aucune réponse censée et aucun réconfort, bien au contraire !
Ilibade,
Concernant la réincarnatin, il m'a semblé que les responsables religieux catholique et bouddhiste ont une bonne entente entre eux, même si leur dogme les empêchent d'avoir un discour commun.
Dire que Dieu nous éprouve est finalement très injuste non non, depuis que je me suis tournée vers le Catharisme je n'accuse plus Dieu, et çà me permet aujourd'hui de m'avancer de nouveau spirituellement. Pour moi ce n'est plus le Dieu vengeur et guerrier qui à toujours une bonne raison pour faire souffrir et être partial.
Après, le samsara, ou cycle des réincarnations, j'en suis convaincue en regardant mon chemin passé jusque là, il y a un sens que je distingue aujourd'hui alors qu'hier çà me semblait incohérent. Mais pour le karma...je dit pas non, ce serait présomptueux de ma part, mais je ne le ressent pas au fond de moi. Ou peut être que j'en ai plus ? hi hi.
Je pense que l'on nait avec le souvenir dans notre inconscient des choses marquantes ou importantes de notre vie passée, et comme des aveugles, on cherche à taton...
Ensuite j'ai pas compris, tu veux dire que quand on se tourne vers Dieu, c'est en fait vers satan qu'on se tourne ?
nous le voyons comme épreuve, alors qu'il cherche seulement à vérifier que notre intention est pure
Dieu et satan sont la même chose et quand on s'adresse à Dieu, satan vient voir si on est sincère ? Mais satan était un ange de Dieu ?
Ces épreuves sont normales. Au bout de la course, nous ne voyons plus le bien et le mal,
Je dirait après expérience qu'elles sont utiles et constructives après coup, on en retire une grande force et détermination, une assurance en soi et une grande confiance. Mais, sûr on l'appelle MAL, parce que sur le coup çà fait mal. Je parle pas de perte de la matière, mais par exemple d'êtres chers ou de handicap pour certains, mais il est sûr que quand tu perd tout ce que tu croyais avoir, même conscient que momentanement, çà revient aux méditations sur le jour de sa mort qui est inéluctable, tu te rend compte que ce qui te reste...c'est Dieu et ton âme.
Ceux qui résistent et continuent à voir le mal, ceux-là continuent à subir les épreuves.
Je pense, mais çà n'engage que moi, je vais parler de ce que j'ai pu ressentir, quand on est durement éprouvé, au début pfuuut, ouai, çà và, mais à la longue on se demande si çà và s'arrêter et on commence à y prêter vraiment attention, puis çà continu...et là le regard ne se pose plus que sur les problèmes à gérer et l'attente des suivants...on focalise et c'est humain, et faisant celà, vu qu'on peut difficilement regarder à droite et à gauche en même temps, on ne regarde plus vers Dieu et on s'éloigne de sa recherche et de son amitié avec le Divin. On retombe dans la matière. C'est aussi pour celà que j'ai mis le lien de ce bouquin en ligne "le chemin du retour", qui est arrivé pour moi comme un véritable cadeau. Peut être que d'autres en profiterons aussi...
Pour l'égo, je sais pas si j'ai bien suivi...
Pour moi, c'est peut être ce que tu voulai dire, il y a un égo à détruire et un à conserver.
Rendez à césar...et à Dieu...
Les premiers seront les derniers...
Un égo qui permet de penser que l'on est mieux que l'autre, et qu'on mérite plus que l'autre, etc....
Et un égo, sais pas comment dire..., j'và donner un exemple :
Je sent que j'ai vraiment besoin de me rapproche de Dieu, de méditer, prier, rester isolée, car je sent mon regard qui repart vers le monde, et fatalité !, on me dit, "allez vient avec nous car on aura une réduction si on est nombreux et çà và être sympas...", je choisi de dire non par choix d'importance, et là on me répond "t'est égoïste ! "
Là je dit oui, il faut savoir conserver un égo.
Voilà, sais pas si l'exemple est bon ?
Lutter contre le mal, cela revient à l'entretenir et à lui donner existence
Là je me réfère à "la tentation de Jésus".
Il n'a pas lutté contre satan dans un combat musclé, c'est plutot une lutte avec soi pour ne pas céder. Mais il y a bien un adversaire de Dieu, satan lui dit de faire un acte d'adoration envers lui et qu'il lui donnera tout les royaumes sur terre, donc bien en sa possession..
Nous sommes à la fois le prisonnier et le geôlier
C'est notre faiblesse qui fait de nous le geôlier, je suis convaincue que l'on a en nous tout ce qu'il faut de perfection pour retrouver notre état primordial.
Osho, j'ai lu "être en pleine conscience" whaou....!
Le Vide est la seule chose vraie
C'est dans le vide que je me suis trouvée et que j'ai trouvé Dieu
C'est pour moi la seule réalité réelle
Le reste est réel et pas réel...
Important et pas vraiment important...
La naissance : Job : "Maudit soit le jour de ma naissance"
La naissance, la maladie, la vieillesse et la mort....
Cela rend heureux les parents, mais à bien y réfléchir .... on rejoint les Cathares sur ce point.
Il faut vivre comme si l'on était devant un écran de cinéma (sans toutefois manger les cochonneries qu'on y vend).
oui, on apprend beaucoup dans cet état. On voit clairement et on est pas touché dans les sentiments exacerbés, on est plus juste aussi et le mauvais égo n'a pas de place.