Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

anathème

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Eléhu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

anathème

Ecrit le 28 juil.07, 08:41

Message par Eléhu »

1 Corinthiens 16:22 - Si quelqu'un n'aime pas le seigneur [Jésus Christ], qu'il soit anathème, Maranatha !

pouvez vous m'expliquez pourquoi paul maudit ceux qui n'aiment pas le christ?

Bisoulours

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 juil.07, 11:49

Message par Bisoulours »

il ne maudit pas, il dit simplement qu'il soit mis à l'écart de la communion des fidèles avec dieu. D'ailleurs qu'est ce qu'il ferait à communier si il n'aime pas le christ ? Il ne faut pas le forcer, ça ne servirait qu'à le rendre haineux contre ses oppresseurs qui le forcent.

Et comment expliquer le terme maranatha qui est dit juste après ?

Eléhu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 juil.07, 18:30

Message par Eléhu »

Bisoulours a écrit :il ne maudit pas, il dit simplement qu'il soit mis à l'écart de la communion des fidèles avec dieu. D'ailleurs qu'est ce qu'il ferait à communier si il n'aime pas le christ ? Il ne faut pas le forcer, ça ne servirait qu'à le rendre haineux contre ses oppresseurs qui le forcent.

Et comment expliquer le terme maranatha qui est dit juste après ?
tu joues sur les mots bisounours, l'anathème c'est une malédiction ,une excommunication, un rejet de ceux qui sont contre ta foi ou autre

ici il ne parle pas de forcer les gens mais de repousser ceux qui n'aiment pas jésus, c'est un rejet une haine

eowyn

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 28 juil.07, 20:38

Message par eowyn »

Croire au message du Christ donc au Christ est croire à l'Amour infini de Dieu. Ne pas croire au message du Christ et au Christ est rejeter l'Amour de Dieu.
Maranatha, le Seigneur vient, nous dit bien que Jésus viendra juger les hommes selon cet Amour pour Dieu et du prochain qui interdit tout péché car le péché est l'absence d'amour. Si des hommes ont refusé le Christ et le message du Christ, ils seront anathèmes car ils n'auront pas voulu de la rédemption, du pardon de leurs péchés, ils auront rejeté le Bien pour suivre le Mal.

Paul met la Charité (l'Amour) au dessus de tout comme Jésus l'a enseigné à ses apôtres et au monde.
22 Si quelqu'un n'aime pas le Seigneur, qu'il soit anathème !
Maran atha.
23 Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec vous ! Mon amour est avec vous
tous en Jésus-Christ [Amen !].

nerjes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 juil.07, 23:28

Message par nerjes »

on a pas besoin d'un intermédiaire pour avoir l'amour de Dieu

eowyn

Ecrit le 28 juil.07, 23:36

Message par eowyn »

nerjes a écrit :on a pas besoin d'un intermédiaire pour avoir l'amour de Dieu
Non puisque le Christ est Dieu.

Eléhu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 juil.07, 00:28

Message par Eléhu »

eowyn a écrit : Non puisque le Christ est Dieu.
non puisque jésus dit qu'il a un Dieu, donc il n'est pas Dieu

eowyn

Ecrit le 29 juil.07, 03:07

Message par eowyn »

Eléhu a écrit : non puisque jésus dit qu'il a un Dieu, donc il n'est pas Dieu
Quand Thomas lui dit en s'adressant à Lui mon Seigneur et mon Dieu, Jésus confirme les dires de Thomas, en lui disant :
Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu.
On ne peut pas être plus clair.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 29 juil.07, 03:35

Message par medico »

Cette déclaration énergique était nécessaire, car, déjà à l’époque, certains cherchaient à renverser la vraie foi en prêchant ‘ une autre bonne nouvelle ’. (2Co 11:4 ; Ga 1:6, 7.) Paul prévint les chrétiens d’une apostasie à venir et affirma que ‘ le mystère de l’illégalité ’ était déjà à l’œuvre ; il les exhorta à se rappeler le but de la bonne nouvelle, à tenir ferme et à retenir les traditions, définies par l’esprit, qu’ils avaient apprises des apôtres. — 2Th 2:3, 7,
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Eléhu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 juil.07, 06:33

Message par Eléhu »

eowyn a écrit : Quand Thomas lui dit en s'adressant à Lui mon Seigneur et mon Dieu, Jésus confirme les dires de Thomas, en lui disant :
Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu.
On ne peut pas être plus clair.
il parlait de ses mains et de son côté banane :lol:

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 juil.07, 06:53

Message par Ilibade »

Le mot anathème signifie "interdit", cela s'applique aux sacrifices qui étaient exposés dans le temple.

Le verset de Paul fait allusion à ceux qui choisissent de s'écarter de l'église. Ce choix, assimilable à un obscurcissement, est alors vu comme un sacrifice et de ce fait, ces personnes sont déclarées anathèmes. On trouve la même idée en Inde à travers la notion de paria, les "Intouchables".

De façon générale, la voie de l'obscurité est un chemin tout autant que celle de la lumière. Elle permet aussi de conduire vers le but.

De tous temps, les mystiques ont été conspués, incompris et persécutés. Ils ont fait le choix de l'obscurité, parfois en se positionnant franchement hors des sentiers bien battus de la bonne église reconnue.

eowyn

Ecrit le 29 juil.07, 06:54

Message par eowyn »

Eléhu a écrit : il parlait de ses mains et de son côté banane :lol:
Jésus ne dis pas "tu as vu" , mais "tu m'as vu" après que Thomas l'est reconnu comme Dieu.
J'aime beaucoup les bananes, c'est nourrissant et sain. :D

Eléhu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 juil.07, 07:15

Message par Eléhu »

Jésus ne dis pas "tu as vu" , mais "tu m'as vu" après que Thomas l'est reconnu comme Dieu.
J'aime beaucoup les bananes, c'est nourrissant et sain. :D
fais exprès de pas comprendre ou plutôt continue a bafouer les paroles de ton propre évangile

25 Les autres disciples donc lui dirent : Nous avons vu le Seigneur. Mais il leur dit : À moins que je ne voie en ses mains la marque des clous, et que je ne mette mon doigt dans la marque des clous, et que je ne mette ma main dans son côté, je ne le croirai point

27 Puis il dit à Thomas : Avance ton doigt ici, et regarde mes mains ; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté ; et ne sois pas incrédule, mais croyant.

29 Jésus lui dit : Parce que tu m’as vu, tu as cru ; bienheureux ceux qui n’ont point vu et qui ont cru.

si tu faius exprès de pas comprendre c'est grave :mrgreen:

Bisoulours

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 juil.07, 11:42

Message par Bisoulours »

on a pas besoin d'un intermédiaire pour avoir l'amour de Dieu
Si, dieu a choisit les prophètes et gabriel comme intermédiaire car il ne pouvait pas transmettre lui même le message.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 juil.07, 15:38

Message par MonstreLePuissant »

Bisoulours a écrit :Si, dieu a choisit les prophètes et gabriel comme intermédiaire car il ne pouvait pas transmettre lui même le message.
Ca c'est l'incompétence propre à Allah.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Répondre