pourquoi Dieu a-t-il crée le mal ?
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- lechanteur
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
pourquoi Dieu a-t-il crée le mal ?
Ecrit le 29 juil.07, 19:56Bonjour,
Je me demande pourquoi Dieu a créé le mal ? Car contrairement à ce que certains pensent c'est bien Lui qu'il l'a créé. N'étant nous-mêmes que des créatures qui nous réalisons en manifestant l'essence divine, nous ne créons rien, mais sommes le réceptacle des possibles.
Pourquoi Dieu qui est infiniment bon a-t-il donc créé le mal ? Moi je rêve d'un monde sans mal où chacun atteint la perfection et où les êtres humains sont capables de vivre en harmonie.
Et le comble c'est pour réparer le mal qu'Il a créé lui-même il enverrait son soi-disant fils pour se faire clouer sur une croix en réparation de ce mal. Quelle est la logique de tout cela ? Moi je n'en vois pas.
Marie
Je me demande pourquoi Dieu a créé le mal ? Car contrairement à ce que certains pensent c'est bien Lui qu'il l'a créé. N'étant nous-mêmes que des créatures qui nous réalisons en manifestant l'essence divine, nous ne créons rien, mais sommes le réceptacle des possibles.
Pourquoi Dieu qui est infiniment bon a-t-il donc créé le mal ? Moi je rêve d'un monde sans mal où chacun atteint la perfection et où les êtres humains sont capables de vivre en harmonie.
Et le comble c'est pour réparer le mal qu'Il a créé lui-même il enverrait son soi-disant fils pour se faire clouer sur une croix en réparation de ce mal. Quelle est la logique de tout cela ? Moi je n'en vois pas.
Marie
- Ponce-Pilate
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- lechanteur
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
pourquoi Dieu a créé le mal
Ecrit le 29 juil.07, 20:25Oui Dieu a créé le mal comme le bien.
Ce qui est manifesté existe et le mal est présent sur notre planète c'est le moins qu'on puisse dire. Comme nous ne sommes que des créatures réceptacles de l'essence divine nous ne créons rien nous permettons seulement la manifestation des possibles.
Quand le premier homme a péché c'est que le péché existait à ce moment-là et donc que Dieu l'avait créé comme possibilité.
Donc Dieu n'est pas l'amour absolu.
Et quand j'ouvre mon poste TV pour regarder le journal chaque jour le mal je peux te l'assurer n'est pas une vue l'esprit... il est bien manifesté et existe en tant que tel.
Marie
Ce qui est manifesté existe et le mal est présent sur notre planète c'est le moins qu'on puisse dire. Comme nous ne sommes que des créatures réceptacles de l'essence divine nous ne créons rien nous permettons seulement la manifestation des possibles.
Quand le premier homme a péché c'est que le péché existait à ce moment-là et donc que Dieu l'avait créé comme possibilité.
Et quand j'ouvre mon poste TV pour regarder le journal chaque jour le mal je peux te l'assurer n'est pas une vue l'esprit... il est bien manifesté et existe en tant que tel.
Marie
Ecrit le 29 juil.07, 22:06
ce qu'il faut comprendre c'est que Dieu n'est pas injuste, il cré le bien pour les bons et il crée le malheur pour les mauvais
Ésaïe 45:7 - [moi] qui ai formé la lumière et qui ai créé les ténèbres ; qui fais la prospérité, et qui crée le malheur : moi, léternel, je fais toutes ces choses
c'est l'injustice qui est mal, si tu as été injuste dans ta vie tu recevras la justice de ton injustice
Ésaïe 45:7 - [moi] qui ai formé la lumière et qui ai créé les ténèbres ; qui fais la prospérité, et qui crée le malheur : moi, léternel, je fais toutes ces choses
c'est l'injustice qui est mal, si tu as été injuste dans ta vie tu recevras la justice de ton injustice
Re: pourquoi Dieu a créé le mal
Ecrit le 29 juil.07, 22:10lechanteur a écrit :Oui Dieu a créé le mal comme le bien.
Marie
bonjour, tu fais fausse route sur certaines choses, Dieu est amour absolu, mais il châti les mauvaisa cause de leur injustice
si Dieu voulait il serait injuste envers nous, mais comme il est Dieu il ne peut être injuste c'est pour cela qu'il dit " je me suis interdit l'injustice et je vous l'interdit entre vous"
la justice et l'injustice vienne de sa sagesse, Dieu est parfaitement sage, il nous a appris ce qu'est le bien et ce qu'est le mal, puis il nous a dit de ne pas faire le mal, car c'est en sachant c'est quoi le mal qu'on évite le mal
- lechanteur
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
pourquoi Dieu a créé le mal ?
Ecrit le 29 juil.07, 22:57Bonjour,
Mais tu ne réponds pas à ma question.
Pour moi le fait que le mal existe et que au départ c'est Dieu qui l'a créé est en contradiction avec la formule bien connue "Dieu est l'amour absolu".
Marie
Pour moi le fait que le mal existe et que au départ c'est Dieu qui l'a créé est en contradiction avec la formule bien connue "Dieu est l'amour absolu".
Marie
Re: pourquoi Dieu a créé le mal ?
Ecrit le 29 juil.07, 23:07tu ignores une chose, c'est parce que Dieu nous a fait connaitre ce qu'est le mal, qu'il est amour absolu, s'il nous avait pas fait connaitre la mal, il ne serait pas amour absolu, puisqu'il nous a guider et enseigné ce qu'est le mal et le bien, voilà pourquoi il est amour absolulechanteur a écrit :Bonjour,
Marie
- lechanteur
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
pourquoi Dieu a créé le mal
Ecrit le 29 juil.07, 23:13S'Il ne l'avait pas créé Il n'aurait pas dû nous apprendre à reconnaître le mal du bien l'on n'aurait connu que le bien et l'on ne serait pas dans cette galère.
Marie
Marie
Re: pourquoi Dieu a créé le mal
Ecrit le 29 juil.07, 23:37le mal n'est pas créer, comme le fait que l'homme est créer, le mal et le bien viennent de Dieu c'est inée, Dieu sait c'est quoi le mal comme le fait de tuer, ce n'est pas créer cà, c'est inéelechanteur a écrit :S'Il ne l'avait pas créé Il n'aurait pas dû nous apprendre à reconnaître le mal du bien l'on n'aurait connu que le bien et l'on ne serait pas dans cette galère.
Marie
je vais essayer de te faire comprendre
est ce que Dieu peut nous faire du mal gratuitement?
tu vas me dire non, alors je t epose la question ,Dieu sait t'il c'est quoi le mal? tu vas me répondre oui
le bien et le mal viene de sa science ce n'est pas créer au sens qu'il a créer l'homme
- lechanteur
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Pourquoi Dieu a-Il-créé le mal ?
Ecrit le 29 juil.07, 23:45Je ne comprends pas que le mal est créé comme l'homme. Je comprends que le mal existe parce que Dieu l'a voulu et a rendu cette possibilité manifestable dans sa création. Et c'est cela que je ne comprends pas. L'on rend responsable l'homme du mal qu'il fait mais au départ c'est Dieu qui a permis que l'homme fasse du mal et qu'il souffre. Pourquoi ?
Marie
Marie
Re: Pourquoi Dieu a-Il-créé le mal ?
Ecrit le 29 juil.07, 23:51dis moi lechanteur, tu préf_res savoir c'est quoi le mal ou ne pas savoir du tout?lechanteur a écrit :Je ne comprends pas que le mal est créé comme l'homme. Je comprends que le mal existe parce que Dieu l'a voulu et a rendu cette possibilité manifestable dans sa création. Et c'est cela que je ne comprends pas. L'on rend responsable l'homme du mal qu'il fait mais au départ c'est Dieu qui a permis que l'homme fasse du mal et qu'il souffre. Pourquoi ?
Marie
si tu voulais ne pas savoir c'est quoi le mal, alors tu tuerais, tu volerais tout en croyant que c'est le bien
tu vois ou va ton raisonnement
Dieu nous a enseigné c'est quoi le mal pour justement eviter ce mal
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 29 juil.07, 23:57
Dieu n'a pas créé le mal, il a créé le libre arbitre. Et du libre arbitre, on fait ce que l'on veut : le bien, ou le mal. C'est vrai pour toutes les créatures disposant du libre arbitre.
Alors pourquoi Dieu a t-il créé le libre arbitre ? Parce qu'il en dispose lui-même. Pourquoi Dieu a t-il permis que ceux disposant du libre arbitre puissent exercer le mal. Il ne pouvait pas les en empécher sinon ce n'est plus du libre arbitre. Il peut seulement les punir pour avoir commis le mal ou pour avoir désobéi. C'est bien ce qu'il fait ou ce qu'il compte faire. C'est juste une quesiton de temps. Et le temps pour Dieu....
Alors pourquoi Dieu a t-il créé le libre arbitre ? Parce qu'il en dispose lui-même. Pourquoi Dieu a t-il permis que ceux disposant du libre arbitre puissent exercer le mal. Il ne pouvait pas les en empécher sinon ce n'est plus du libre arbitre. Il peut seulement les punir pour avoir commis le mal ou pour avoir désobéi. C'est bien ce qu'il fait ou ce qu'il compte faire. C'est juste une quesiton de temps. Et le temps pour Dieu....
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
- lechanteur
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
pourquoi Dieu a créé le mal ?
Ecrit le 30 juil.07, 00:06Moi j'aurais préféré ne pas avoir de libre arbitre et que le mal n'existe pas. Et en fait on n'est pas vraiment libre puisque si tu choisis le bien ou si tu choisis le mal les conséquences ne seront pas les mêmes donc on n'est pas libre du tout mais complètement conditionné par ce que Dieu a déterminé.
Marie
Marie
Re: pourquoi Dieu a créé le mal ?
Ecrit le 30 juil.07, 00:13tu racontes n'importe quoi!lechanteur a écrit :Moi j'aurais préféré ne pas avoir de libre arbitre et que le mal n'existe pas. Et en fait on n'est pas vraiment libre puisque si tu choisis le bien ou si tu choisis le mal les conséquences ne seront pas les mêmes donc on n'est pas libre du tout mais complètement conditionné par ce que Dieu a déterminé.
Marie
tu n'as qu'a faire le bien et éviter le mal.
l'amour de dieu c'est qu'il nous a donné le libre arbitre, car même Dieu peut nous faire du mal gratuitement s'il le voulait or il ne le fait pas car il est juste et se serait indigne de sa part, toi aussi, trouve indigne d'être injuste et tu comprendras le bien-fondé
crois moi, c'est une bonne chose de savoir ce qu'est le mal, car cà nous évitera de tomber dans le mal
-