Cher Lumine !
Voici ,un de tes confrères (DONALD COZZENS car il est prêtre catholique) qui lui à travers un livre ,a le courage de parler du problème (pédophilie) d'une manière objective, ça existe ,heureusement.
Aussi ,comme vous êtes de la même maison voici un lien qui te donne la référence du livre ainsi qu'un petit résumé:
http://www.spiritualite2000.com/Archive ... /oct03.htm
Je crois comprendre que DD est également catholique , et il a quand même l'objectivité de reconnaitre certaines choses dans le catholicisme,et j'apprécie ça....
Ce qui n'est pas ton cas Lumine ,mais les gens dont différents ,c'est ainsi.
Tu dis:
L'abstinence doit être un joyeux exercice, mais si elle n'inclut pas une certaine lutte contre ses pulsions, en quoi consiste-t-elle? Réponds-moi svp
Elle consiste à etre un joyeux exercice, dans le but de faire une autre expérience .Tout comme quand tu jeûnes cela doit être joyeux ,sinon c'est une lutte.Tout cela doit cadrer dans l'ensemble de tes choix.Tu choisit quelquechose parceque tu te désintéresse d'une autre chose .Exactement comme l'abstinence tu choisit cela parceque tu te désintéresse du sexe,c'est tout.ET non que le sexe est "mauvais" ou qu'il doit être "dominer".Tu comprend.Je te l'ai déjà dit,mais est-ce que tu me comprend?L'objet de ta lutte gagnera toujours contre toi ,car tu lui donne la force qu'il n'a pas ,c'est le lâcher prise qui donne la victoire.
Tout ça se résume ainsi :LA VÉRITÉ TE DÉLIVRERA.
Tu dis:
...parce que les victimes ont honte de déclarer leur agresseur? Tu sais l'histoire du monde ne se résume pas aux 20 dernières années. Si des actes de pédophilies ont été commis il y a 500 ans, il est trop tard pour la victime de se plaindre. Ce que tu explique ne montre qu'un petit décalage, de peut-être une génération maximum, entre l'accomplissement de l'acte et le moment où il est connu.
Es-tu entrain de dire,que s'il ya eu pédophilie ,il y a 500 ans du fait que personne ne s'est plaint alors la pédophilie n'existe que depuis 20ans?
Si non,alors la pédophilie existe depuis des siècles certainement...
l'émisssion que je vais vu sur Arte était très intéressante,le prête avouait qu'il avait été victime pendant son enfance d'un prêtre , et depuis il refoulait une homosexualité.C'est cela selon certains psychologues qui amène une personne à être prêtre car,au début il se dit qu'il pourra gérer ça (puisque culpabilisant sur son homosexualité) et étant de ce fait un peu mysogyne ,car il racontait que la femme est enseigné comme quelquechose de "mauvais" ,je rappelle que c'est un prêtre( l'agresseur)qui parle.
Bien entendu ,cela n'est pas le cas de tous les prêtres.Mais si on considère l'histoire du catholicisme en remontant jusqu'à Paul , le célèbre mysogine !!! d'ailleurs n'avait-il pas une tendance homosexuelle? mais c'est une autre histoire.On peut considérer que ce phénomène a certainement existé depuis longtemps chez vous.Si tu veux le reconnaitre ,reconnais le, sinon, le ne reconnais pas.dans un cas ça peut te permettre de teposer des questions et dans un autre de faire semblant de na pas voir.
Tu dis
Mais... l'un ne va pas sans l'autre! Si tu n'es pas maître de tes réactions face à tes pulsions sexuelles, comment pourras-tu faire ce que tu veux avec? C'est elles qui feront de toi ce qu'elles veulent, et pas l'inverse!
Mon cher ami, tu es dans une lutte ,mais une lutte... j'espère que tu as pris des cours de SUMO,cela te sera d'un très grand bénéfice.
Je ne suis pas maître de mes pulsions ,mais maître de mes choix.je ne cherche pas à dominer mes pulsions,mais être maître de mes actes.
mais,je vais éclaircir ceci plus loin...
Tu dis:
La pulsion nous fait donc "tendre" vers un but, c'est-à-dire de s'en rapprocher d'une manière délibérée. Si tu étais un animal sans aucune volonté, qui ne fait qu'obéir à tes pulsions, tu te comporterais exactement comme je l'ai décrit plus haut: tu te ferais foutre en prison en moins de deux.
Sauf que chez l'homme, il y a un principe de VOLONTÉ, qui peut aller à l'encontre de ses pulsions justement, sous des principes de MORALITÉ.
C'est ce qui permet l'édification de la civilisation humaine. Mais avant de me contredire, lit ce qui suit.
Donne moi les références de ton dico,STP surtout pour la définition du mot PULSION.
car je suis d'accord que c'est une force psychique qui fait tendre vers un but,mais cela n'est pas délibéré!c'est instinctuel,c'est une tendance physiologique inconsciente ,c'est un vif désir instinctuel !pas un désir conscient ,ni une tendance consciente,nous ni prenons pas part consciemment.
Bien entendu, l'homme a une volonté,et ça volonté c'est de faire ce qu'il désire ou faire ce qu'il ne désire pas.
Exemple:
Lumine désire "lutter" contre ses pulsions.
Sun désire ne pas lutter contre ses pulsions,
mais tu diras mais alors tu es un animal,mais non! car mes pulsions ne sont que tes "tendances" ,des "désirs inconscients" et la seule chose qui peut véritablement me permettre d'agir dans le sens de cette pulsion,c'est le "besoin",il y a que ce paramètre qui peut réellemnt me "forcer" à agir dans son sens.
Or DÉSIR et BESOIN ne sont pas pareil ,beuacoup de gens les confondent.
Je peux désirer consciemment ou pas une chose sans en avoir besoin.me comprends-tu?
Maintenant qu'est ce qui restera ,quelle est la différence de perception et d'agissements?c'est que TOI TU LUTTES ET MOI NON!
En ce qui concerne ton exemple du feu,je suis d'accord avec toi,puisque si on ne cherche pas à le maitriser ,alors on risque de "mourir" et il est dans notre capacité de le faire et de le dominer du mieux qu'on peut.Ici la lutte à un sens et elle n'est pas INUTILE...nos "besoins" sont en dangers...
Mais alors ,en ce qui concerne la pulsion sexuelle ,vais-je mourir?vais-je tuer quelqu'un ?est-ce que je met une personne en danger lorsque je suis animer de pulsion sexuelle?
Et c'est là que tu comprend que ta lutte et non seulement inutile ,mais elle n'a pas de sens.
C'est parque tu crois qu'elle dérange et ainsi elle te dérange ,puisque tu luttes avec.Tout est dans ta perception.
Maintenant ,je vais terminer ce que je disait plus haut,c'est que tu confond également
PENSÉE ET PULSION !.
La pensée,peut-être maitriser, car elle nous permet de créer,notre réalité.En confondant , ta pensée ,tes paroles et tes actes tu crée très fortement "ta réalité".Mais on s'écarte du sujet,ce que je ceux dire ,quand tu as une pensée comme " j'ai envie de baiser cette femme... et ce dont j'ai envie, je le fais..." fais attention
cette pensée va te conduire ,surtout si tu y ajoutes des paroles et des actes comme voir des films pornos à le faire.
ça c'est vrai!!! tout comme aussi d'avoir la pensée " je dois lutter contre mes pulsions sexuelles,parceque c'est mauvais hors du mariage..." et tu agis en conséquence abstinence ,retrait du monde... alors là effectivement
Tu seras en lutte et ta pulsion sera "mauvaise" ,C'EST TA RÉALITÉ QUE TU AS CRÉE.
Tu peux cesser cette lutte que si tu comprend, ou voit la VÉRITÉ de ce que c'est que la PULSION SEXUELLE!
Et si tu en vois la VÉRITÉ alors là tu seras LIBÉRÉ!!!
Mais tu peux choisir de lutter ,c'est ce que tu fais d'ailleurs c'est le libre arbitre !jusqu'au jour où te trouvant trop gros puisque tu es un SUMO,tu décides de maigrir et cette décision te permettra d'aller sur une autre voie.
@+