Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Avons-nous une ame immortelle?

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Répondre
Patrick P

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 04 août07, 13:20

Message par Patrick P »

Bonjour à tous et toutes,

Un peu trop long pour être placé sur ce forum, je place ce lien ci-dessous dans l'espoir que son contenu sera en aide à l'Eglise.

JESUS, l'Âme de DIEU...

http://perso.orange.fr/patrick.petitot/ ... 37pag.html

DIEU vous bénisse. Paix dans le Seigneur JESUS.

Patrick PETITOT.

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 août07, 20:31

Message par maurice le laïc »

Patrick P a écrit :Bonjour à tous et toutes,

Un peu trop long pour être placé sur ce forum, je place ce lien ci-dessous dans l'espoir que son contenu sera en aide à l'Eglise.

JESUS, l'Âme de DIEU...

http://perso.orange.fr/patrick.petitot/ ... 37pag.html

DIEU vous bénisse. Paix dans le Seigneur JESUS.

Patrick PETITOT.
Je tiens, avant d'aller plus loin revenir sur la citation suivante du texte que tu nous as soumis : 'Mon frère et ma sœur toi qui cherche DIEU encore au travers de Sa Loi, quelque soit ton âge spirituelle, il faut que tu apprennes et que tu saches ce qu'est réellement ton âme, afin que tu puisses comprendre pourquoi il est écrit dans Jacques 2/26 : " …Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les œuvres est morte… ". L'âme et la foi sont liées et ne font qu'UN seul est même esprit/âme donnant la vie au corps de chair physique'. J'attire ton attention sur la traduction erronée de Jacques 2:26. Il n'est pas question d'âme dans ce verset mais d'esprit (le souffle de vie) comme en Genèse 2:7. Tout ton raisonnement est donc erroné du fait que l'âme et l'esprit ne sont absolument pas la même chose, contrairement à ce que tu laisses entendre !

Patrick P

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 août07, 23:34

Message par Patrick P »

maurice le laïc a écrit : Je tiens, avant d'aller plus loin revenir sur la citation suivante du texte que tu nous as soumis : 'Mon frère et ma sœur toi qui cherche DIEU encore au travers de Sa Loi, quelque soit ton âge spirituelle, il faut que tu apprennes et que tu saches ce qu'est réellement ton âme, afin que tu puisses comprendre pourquoi il est écrit dans Jacques 2/26 : " …Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les œuvres est morte… ". L'âme et la foi sont liées et ne font qu'UN seul est même esprit/âme donnant la vie au corps de chair physique'. J'attire ton attention sur la traduction erronée de Jacques 2:26. Il n'est pas question d'âme dans ce verset mais d'esprit (le souffle de vie) comme en Genèse 2:7. Tout ton raisonnement est donc erroné du fait que l'âme et l'esprit ne sont absolument pas la même chose, contrairement à ce que tu laisses entendre !

Bonjour Maurice le Laic,

Pourquoi ne prends-tu pas la peine de lire ce que j'ai écrit avant de sortir l'épée et trancher ou retrancher ?

Tu dis :
J'attire ton attention sur la traduction erronée de Jacques 2:26. Il n'est pas question d'âme dans ce verset mais d'esprit (le souffle de vie) comme en Genèse 2:7...
N'ai-je pas écris cela :
L'âme et la foi sont liées et ne font qu'UN seul est même esprit/âme donnant la vie au corps de chair physique...

Et si tu continues la lecture, tu verras bien que je ne parle que de l'esprit de vie en l'homme (le souffle de vie), qui lui a une " âme " (des sentiments, des sens, etc.., selon ce que les Ecritures l'enseigne simplement. Là est la confusion du fait de ne pas croire simplement les Ecritures telles qu'elles sont écrites, et que Satan crée en beaucoup " d'âmes vivantes ", en leur esprit/âme et corps de chair physique qui forme l'être entier, l'homme (Genèse 1/26 et 27, Genèse 2/7)...

Paix dans le Seigneur JESUS.

Patrick PETITOT.

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 août07, 04:37

Message par maurice le laïc »

Patrick P a écrit :
Bonjour Maurice le Laic,

Pourquoi ne prends-tu pas la peine de lire ce que j'ai écrit avant de sortir l'épée et trancher ou retrancher ?

Tu dis :
N'ai-je pas écris cela :

Et si tu continues la lecture, tu verras bien que je ne parle que de l'esprit de vie en l'homme (le souffle de vie), qui lui a une " âme " (des sentiments, des sens, etc.., selon ce que les Ecritures l'enseigne simplement. Là est la confusion du fait de ne pas croire simplement les Ecritures telles qu'elles sont écrites, et que Satan crée en beaucoup " d'âmes vivantes ", en leur esprit/âme et corps de chair physique qui forme l'être entier, l'homme (Genèse 1/26 et 27, Genèse 2/7)...

Patrick PETITOT.
Le souffle de vie n'a pas d'âme. l'âme n'est pas quelque chose qu'on a ou qu'on possède. L'âme est un individu en vie par le moyen de l'esprit qui retourne à Dieu à la mort de la dite âme (Ecclésiaste 12:7) ! Et il n'est pas moins vrai que le verset que tu as cité est mal traduit ! En voici la traduction correcte : Car comme le corps sans esprit est mort, ainsi aussi la foi sans les œuvres est morte.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 06 août07, 02:13

Message par medico »

Gilles a écrit : Ouais ,trés bonne intervention (y) ,je suis comme toi ;j'ignores a quoi peut servir une note Biblique ! (innocent)
Je l'ignores aussi :shock:
je te l'apprend alors tu fait une citation d'un livre apocryphes qui est le livre de la sagesse ..
livre repmplis de philosophie néoplatonicienne sur l'âme et en contradiction avec la bible sur se sujet .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 août07, 04:53

Message par Gilles »

L'Eglise romaine admet quelques livres supplémentaires dans l'Ancien Testament; ils sont appelés "Deutérocanoniques"cela inclut le livre de la Sagesse .Et ceux-ci , lorsqu'ils ont été reconnut comme faisant parties d e la Parole de Dieu part L,Église ne l'ont point été sur des critères de philosophies néoplatonicienne mais sur d'autres critères _De même lorsque les Novateurs ont choisit d'exclure le Livre de la Sagesse de leurs Bibles ;ne l'ont point fait sur ce critère !Lorsque les Pères de l'Eglise ont fixé le Canon de la Bible _ils ont utilisé des critères précis !Mais ça c'est une autre histoire . :D
_ De plus je te ferais remarquer que le Livre de la Sagesse a été utilisé en Matthieu 13:43, => Sagesse 3:7//en ;Matthieu 16:18, => Sagesse 16:13//en ; Jean 1:3, => Sagesse 9:1// en Jean 4:48, => Sagesse 8:8//en Jean 5:18, => Sagesse 2:16 ;aussi en Jean 15:6, => Sagesse 4:5 » __Donc pour être conforme a ta perception je t’invites a retirez de ta Bible dans Matthieu et Jean les passages d’où ;les auteurs sacrés font référence au Livre de la Sagesse.

medico

Ecrit le 06 août07, 05:06

Message par medico »

faux tu prend tes réves pour des réalitées les apôtres ne citent pas les livres apocryphes.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

frere anton

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 août07, 05:07

Message par frere anton »

Bonjour à tous.
Je vien ajouter une donnée :

La Bible nous parle de l'innéfable : c'est pour cela que les humains se perdent tant lorsqu'ils ramènent les textes à la vie intelligible.

L'âme est immortelle. Elle est néanmoins créée, elle aura donc une fin : c'est une immortalité relative.

La résurection et le jugement dernier concernent les temps derniers de l'âme : la fin de la création.
Cette facon d'expliquer est universelle car elle ne déclare pas hérétique le réincarnationnisme (ce qui évite de mettre au bucher la moitiée de l'humanité !!!)
Ainsi la durée de vie concerne l'âme, non le corps.

L'âme est ce en quoi nous nous reconnaissons en disant "je". Elle est l'accumulation de nos pensées, sentiments et choix. elle est notre liberté par rapport à l'ame animale, qui n'est pas individuelle, mais un simple programme (les indiens personnifient ce programme archétype en disant "totem").

L'esprit est le souffle : la VIE. ce pourquoi il est dit "de Lui, par Lui, EN LUI"
Bonne reflexion.

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 août07, 05:19

Message par Gilles »

J'ignorais que les concordances qui ne répondait point a votre version avait été exclut .Ont en apprends des choses a vous lire .Merci de cette infos :roll:

Patrick P

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 août07, 13:55

Message par Patrick P »

maurice le laïc a écrit :Le souffle de vie n'a pas d'âme. l'âme n'est pas quelque chose qu'on a ou qu'on possède. L'âme est un individu en vie par le moyen de l'esprit qui retourne à Dieu à la mort de la dite âme (Ecclésiaste 12:7) ! Et il n'est pas moins vrai que le verset que tu as cité est mal traduit ! En voici la traduction correcte : Car comme le corps sans esprit est mort, ainsi aussi la foi sans les œuvres est morte.

Bonjour Maurice le Laïc,

C'est comme tu veux, mais tu ne lis pas bien ce que je t'écris. De plus moi je lis cela :
Esaïe 42 :

42.1 Voici mon serviteur, que je soutiendrai, Mon élu, en qui mon âme prend plaisir. J'ai mis mon esprit sur lui; Il annoncera la justice aux nations.
Si DIEU le Père des esprits qui est ESPRIT et Vie a une âme, où se trouve-elle en LUI ?

Prend du temps pour lire ce que j'ai écrit, ne conclue pas si vite de ce que tu ne sais pas encore pour ta propre vie, car où se trouve ton " âme " en toi le sais-tu vraiment ? JESUS le Fils de l'homme avait un corps de chair, une âme et un esprit, serais-tu créé différemment que LUI ?
Matthieu 26 :

26.38 Il leur dit alors: Mon âme est triste jusqu'à la mort; restez ici, et veillez avec moi.

Luc 23 :

23.46 Jésus s'écria d'une voix forte: Père, je remets mon esprit entre tes mains. Et, en disant ces paroles, il expira.

Patrick PETITOT.

medico

Ecrit le 06 août07, 21:10

Message par medico »

Gilles a écrit : J'ignorais que les concordances qui ne répondait point a votre version avait été exclut .Ont en apprends des choses a vous lire .Merci de cette infos :roll:
tien une de plus et cela dans le but de montrer l'origine paîenne de cette doctrine.
dans le commentaire sur le livre apocryphe de la sagesse selon la bible OSTY.
( l'auteur n'apas hésité à faire don a la sagesse des acquisitions scientifiques des grecs . ..c'est dans la question de l'immortalité de l'âme que se manifeste le mieux la nature de l'influence de l'héllénisme sur le livre de la sagesse.pour la premiére fois dans la bible cette doctrine apparait exprimée ici avec précision et la philosophie grecque a fourni le mot.)
donc s'en l'apport des philosophe grcques cette doctrine n'existerait pas dans la bible.

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 août07, 00:43

Message par Gilles »

Commentaire, selon la bible OSTY. Ont dis bien commentaire n’est-ce pas !

Cela enlèves quoi :ou rajoutes quoi : aux concordances du N-Testament qui fond référence au livre de La Sagesse .Que les auteurs inspirés du N-Testament prêchait le paganisme !

_ J'aie trouver la question de Patrick trés pertinente :
JESUS le Fils de l'homme avait un corps de chair, une âme et un esprit, serais-tu créé différemment que LUI ?

medico

Ecrit le 07 août07, 03:53

Message par medico »

cela prouve mon ami quitte a te déplaire que même les commentateurs catholiques reconnaissent le caractére philosophique de ce dogme et qu'il n'est pas biblique.

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 août07, 05:30

Message par Gilles »

medico a écrit :cela prouve mon ami quitte a te déplaire que même les commentateurs catholiques reconnaissent le caractére philosophique de ce dogme et qu'il n'est pas biblique.
En sommes les catholiques préche le paganisme :comme les auteurs inspirés du N-Testament . :D

Citation:
JESUS le Fils de l'homme avait un corps de chair, une âme et un esprit, serais-tu créé différemment que LUI ?
et pour cette question _grand silence de ta part !

medico

Ecrit le 07 août07, 05:35

Message par medico »

Gilles a écrit : En sommes les catholiques préche le paganisme :comme les auteurs inspirés du N-Testament . :D

Citation: et pour cette question _grand silence de ta part !
mais toi le modérateur tu devrais faire attention de ne pas sortir du sujet qui je le rappel humblement n'est pas sur JESUS mais sur l'âme .
ps : concernant la suite du commentaire (tard venue la sagesse n'a pas été introduit dans le canon juif...)

Répondre