J'aime la Parole...pas vous ?

Répondre
Sofian

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Réponses : 0

J'aime la Parole...pas vous ?

Ecrit le 09 août07, 19:46

Message par Sofian »

J'ai sondé les Ecritures, et par-dessus tout, je me suis laissé sonder par elles.
J'ai observé leur oeuvre au fond de moi, dans ma pensée, leur effet sur mon comportement moral, leur impact sur mes relations, les impulsions qu'elles donnaient à ma vie, les rayons dont elles balayaient l'obscurité de mon propre mystère.
Et cela s'est révélé si fécond, si éclairant, si mélioratif que je n'ai plus douté qu'elles soient des paroles de vie.
Je les ai aimées, je les ai choyées, je les ai savouré au fil de longues années, et mon amour pour elles n'a cessé de croître.
En nous aussi, «le VERBE s'est fait chair.»

Cette parole ne ME valorise pas, elle me montre simplement la compassion , la sagesse, la beauté de Dieu.

Elle ne m'incite pas à l'utiliser comme pierres dans une fronde, mais comme baume pour ceux qui souffrent, comme clé pour ceux qui sont enfermés, comme consolation pour ceux qui pleurent.

Je la suis, et ce n'est pas fastidieux ou pénible, car elle ouvre devant mes pas des paysages splendides, elle dessine les contours d'une indicible espérance et souffle sur mon front le zéphir d'une confiance rassurante et simple.

Et je ne comprend plus ce qu'était ma vie quand, sans elle, j'étais orphelin de tout, jouet de toutes les passions décevantes, de toutes les mirages trompeurs, de toutes les pulsions destructrices.
J'aime intensément cette Parole qui s'est faite chair, qui s'est manifestée, qui s'est incarnée parmi nous pour devenir absolument concrète, accessible, active.

Il est bon de la connaitre, mais meilleur encore de l'aimer.
Car elle alimente en nous la respiration d'une éternité qui embaume nos coeurs de promesses magnifiques.

Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 09 août07, 20:05

Message par Téo »

Bon début de journée Sofian !

Oui, heureux tous ceux qui expérimentent et qui continuent de marcher dans cette voie en harmonie avec le proverbe 2:
1 Mon fils, si tu reçois mes paroles et que tu caches par devers toi mes commandements

2 pour rendre ton oreille attentive à la sagesse, si tu inclines ton cœur à l’intelligence,

3 si tu appelles le discernement, si tu adresses ta voix à l’intelligence,

4 si tu la cherches comme de l’argent et que tu la recherches comme des trésors cachés,

5 alors tu comprendras la crainte de l’Éternel et tu trouveras la connaissance de Dieu.

6 Car l’Éternel donne la sagesse ; de sa bouche [procèdent] la connaissance et l’intelligence :

7 il réserve de sains conseils* pour les hommes droits ; il est un bouclier pour ceux qui marchent dans l’intégrité,

8 protégeant les sentiers de juste jugement et gardant la voie de ses saints*.

9 Alors tu discerneras la justice et le juste jugement et la droiture, toute bonne voie.

— v. 7 : ou : le salut. — v. 8 : ailleurs : hommes pieux, c. à d. en qui est la grâce, la bonté ; voir 2 Chron. 6:42.

10 Si la sagesse entre dans ton cœur et si la connaissance est agréable à ton âme,

11 la réflexion te préservera, l’intelligence te protégera :

12 Pour te sauver du mauvais chemin, de l’homme qui prononce des choses perverses,

13 [de ceux] qui abandonnent les sentiers de la droiture pour marcher dans les voies de ténèbres,

14 qui se réjouissent à mal faire, qui s’égaient en la perversité du mal,

15 dont les sentiers sont tortueux et qui s’égarent dans leurs voies ;

Sofian

Ecrit le 09 août07, 20:12

Message par Sofian »

Je crois que je suis tombé désespérement amoureux...
Pourtant à la base, quel sale type je suis...
Tiens, j'en écrase une larme...
Quand je lis ou médite cette Parole, je me sens aimé...

Vous citez ce passage :
5 dont les sentiers sont tortueux et qui s’égarent dans leurs voies ;
C'est vrai, la Parole est DROITE...Même si ce mot est difficile à définir ! Parfois je dis "simple". C'est un peu la même idée au fond...
Le problême, c'est que si nous sommes "tortueux", ce qui est droit nous échappe, et si nous sommes compliqués, ce qui est simple aussi...

Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 09 août07, 20:29

Message par Téo »

Notre Seigneur Jésus a prié notre Père en ces termes:

"Sanctifie-les par la vérité ! Ta Parole est la vérité." Jean 17:17

Oui, la Parole de Dieu est un baume pour la guérison spirituelle et un puissant encouragement pour tous, à condition d'y tenir ferme selon le proverbe 3:

11 Mon fils, ne méprise pas l’instruction* de l’Éternel, et n’aie pas en aversion sa réprimande ;

12 car celui que l’Éternel aime, il le discipline, comme un père le fils auquel il prend plaisir.

— v. 11 : ailleurs aussi : correction.

13 Bienheureux l’homme qui trouve la sagesse, et l’homme qui obtient l’intelligence !

14 car son acquisition est meilleure que l’acquisition de l’argent, et son revenu [est meilleur] que l’or fin.

15 Elle est plus précieuse que les rubis*, et aucune des choses auxquelles tu prends plaisir ne l’égale :

16 longueur de jours est dans sa droite, dans sa gauche richesse et honneur ;

17 ses voies sont des voies agréables, et tous ses sentiers sont paix.

18 Elle est un arbre de vie pour ceux qui la saisissent ; et qui la tient ferme est rendu bienheureux
.

Sofian

Ecrit le 09 août07, 20:40

Message par Sofian »

"Sanctifie-les par la vérité !
Ah oui ! Tiens, je n'y avais pas pensé... Ca rejoint :

"Les paroles que je vous ai dîtes sont Esprit et elles sont vie"...

C'est vrai que parfois elles me font "vibrer"; dans ces moments-là, on se sent tellement plus vivant ! Elles ne sont pas vie seulement pour l'avenir, pour la Vie à venir, mais dès aujourd'hui, cette bonne nouvelle vivifie nos coeurs, le fait tressaillir, un peu comme l'enfant dans le sein d'Elisabeth...

Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 09 août07, 20:58

Message par Téo »

Sofian a écrit : Ah oui ! Tiens, je n'y avais pas pensé... Ca rejoint :

"Les paroles que je vous ai dîtes sont Esprit et elles sont vie"...

C'est vrai que parfois elles me font "vibrer"; dans ces moments-là, on se sent tellement plus vivant ! Elles ne sont pas vie seulement pour l'avenir, pour la Vie à venir, mais dès aujourd'hui, cette bonne nouvelle vivifie nos coeurs, le fait tressaillir, un peu comme l'enfant dans le sein d'Elisabeth...
Il m'arrive aussi parfois de ressentir ce "frisson" de l'Esprit quand j'entends mon prochain rendre ne serait-ce qu'un petit témoignage de l'action de la Parole dans sa vie.
Quelle joie !

Sofian

Ecrit le 09 août07, 21:07

Message par Sofian »

:)

Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 10 août07, 01:10

Message par Téo »

Sofian a écrit ::)

Oui Sofian, il y a de quoi se réjouir en partageant avec d'autres les merveilles de la Parole de Dieu dans un même esprit et un même coeur.

Chacun peut éprouver les mêmes sentiments que Jacques qui a dit, poussé par l'Esprit Saint: Jacques 1:
22 Mais mettez la parole en pratique, et ne l’écoutez pas seulement, vous séduisant vous-mêmes.

23 Car si quelqu’un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui considère sa face naturelle dans un miroir ;

24 car il s’est considéré lui-même et s’en est allé, et aussitôt il a oublié quel il était.

25 Mais celui qui aura regardé de près dans la loi parfaite, celle de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais un faiseur d’œuvre, celui-là sera bienheureux dans son faire.

26 Si quelqu’un pense* être religieux et qu’il ne tienne pas sa langue en bride, mais séduise son cœur, le service religieux de cet homme est vain.
version Darby. :)

Sofian

Ecrit le 10 août07, 01:28

Message par Sofian »

"Et je vis la Jérusalem céleste qui descendait du ciel de chez Dieu, avec en elle la gloire de Dieu..."

"Je ne vous appelle plus serviteurs, je vous appelle amis".

"Va vers mes frêres et tes frêres".

"Notre coeur n'était-il pas tout brûlant au-dedans de nous tandis qu'il nous parlait en chemin et nous expliquait les Ecritures ?"

Je cite de mémoire. C'est pour ça qu'il n'y a pas les références. :oops:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 10 août07, 01:30

Message par medico »

JEAN aimait tellement la parole qu'ilen mangea.
(Révélation 10:9) 9 Et je suis allé vers l’ange et je lui ai dit de me donner le petit rouleau. Et il m’a dit : “ Prends-le et mange-le, et il rendra ton ventre amer, mais dans ta bouche il sera doux comme du miel.  [...]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Sofian

Ecrit le 10 août07, 01:32

Message par Sofian »

Ca c'est vrai !

"Ma parole n'est-elle pas comme un feu, n'est-elle pas comme un marteau qui pilonne le roc ? " C'est dans Jérémie...

Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 10 août07, 01:39

Message par Téo »

medico a écrit :JEAN aimait tellement la parole qu'ilen mangea.
(Révélation 10:9) 9 Et je suis allé vers l’ange et je lui ai dit de me donner le petit rouleau. Et il m’a dit : “ Prends-le et mange-le, et il rendra ton ventre amer, mais dans ta bouche il sera doux comme du miel. [...]

Oui Medico ! Et cette réplique de Jésus à Satan qui est vitale pour tout homme: Matthieu 4:
3 Et le tentateur, s’approchant de lui, dit : Si tu es Fils de Dieu, dis que ces pierres deviennent des pains.

4 Mais lui, répondant, dit : Il est écrit : «L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu» [Deutéronome 8:3].
8-)

medico

Ecrit le 10 août07, 01:50

Message par medico »

NOUS somme d'accord je te reçois 5/5
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Sofian

Ecrit le 10 août07, 04:09

Message par Sofian »

Elle est la "loi parfaite de LIBERTE"... :)

raphael-rodolphe

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 10 août07, 04:56

Message par raphael-rodolphe »

Nous buvons à la même Source de la Vie, parfois une eau amer, parfois douce..., mais pour un temps, vos mots à tous les trois ont épongé mes maux, merci.

Répondre