Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Petit bonjour de montreal !

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Iggore

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 26 août07, 19:26

Message par Iggore »

Et tout ça en même temps, faut le dire.

Carpe Diem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 août07, 22:20

Message par Carpe Diem »

Bonjour à Tous !

Je profite du fil de Motif-175 sur le Québec pour poser une petite question.

J'ai eu la chance d'aller, il y a quelques années et pour raisons professionnelles, passer un séjour dans votre magnifique pays, à Québec.

Je ne m'étends pas sur votre accent qui m'enchante et sur votre hospitalité, non, votre extrême gentillesse, et je pose (enfin) ma question :

Sur toutes les plaques d'immatriculation, au Québec, il est inscrit : "JE ME SOUVIENS" (enfin, j'espère que cela existe encore).
J'avais bien sûr interrogé les Québécois sur la raison de cette inscription, mais j'avais reçu plusieurs réponses différentes.

Il y a-t-il une "version" officielle ?

Merci.

@++

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 26 août07, 22:43

Message par Mereck »

exabrupto a écrit :et que vous etes tous des bucherons qui naviguez sur des canoés.en mangeant des orignals (aux?)
Et quand ils ne sont pas bûcherons, ils sont dans la police (montée ?) avec leur uniforme rouge. :lol:

C'est vrai que l'image du canadien caricaturée, c'est un peu ça....

Mais comment les canadiens nous voient-ils ? Ca doit pas être triste non plus :D

(pas spécialement les français, mais aussi les belges, voire les suisses (la langue française a-t-elle colportée les caricatures malgré la distance ?))

quoiqu'il en soit, alors que je ne suis pas du style à bouger de chez moi, j'avoue que le Québec est un pays (parle-t-on parfois du pays Québec ? "vive le Québec libre" ? :roll: ou bien uniquement de province ?) que j'aimerais vraiment visiter...
:)
Modifié en dernier par Mereck le 26 août07, 22:46, modifié 1 fois.

mickael__keul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 août07, 22:44

Message par mickael__keul »

Posté le: Dim Aoû 26, 2007 7:21 pm Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

dhmo a écrit:

est ce que c'est vrai que les rue sont chauffée en hiver ??
c'est pas a Quebec qu'il y a tout un reseau de galeries souterraines permettant de faire son magasinage sans s'exposer a la froidure ??

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 26 août07, 22:48

Message par Mereck »

mickael__keul a écrit : c'est pas a Quebec qu'il y a tout un reseau de galeries souterraines permettant de faire son magasinage sans s'exposer a la froidure ??
Ah, si je n'ai pas de souvenirs (styles rumeurs ou infos) concernant des rues chauffées, les galeries souterraines, c'est quelque chose que j'ai déjà lu quelque part...

milichou

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 27 août07, 01:05

Message par milichou »

(censored)
Pour les rues en hiver, c tout le contraire. On les glace par soir de grands vents pour en faire des kilomètres de patinoires et on remplace les voitures par des luges, plus écologiques.
Treve de plaisanterie, pour les arabes, c'est vrai. Il en entre un, douze suivent et ces douze font des douzaines d'enfants.
Pour les rues , on déglace avec des sels et du sable. Quelques devantures de commerce peuvent se permettre un bout de trottoir chauffant mais c l'exception car la facture énergétique serait...salée.

milichou

Ecrit le 27 août07, 01:27

Message par milichou »

aux administrateurs:
Je ne comprends pas votre censure. C'est un fait ( et en tant que sociologue, j'expliquais les raison d'une explosion démographique) que les immigrants arabes arrivent souvent seuls au pays, travaillent tres fort pour accumuler l'argent nécessaire pour faire venir les membres de leur famille et que ces familles ont un taux de natalité beaucoup plus élevé que celui des québécois.
Avant de censurer , faudrait peut-être demander des explications au cas ou c le censeur qui comprendrait pas.....

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 27 août07, 01:41

Message par medico »

"
milichou"]aux administrateurs:
Je ne comprends pas votre censure. C'est un fait ( et en tant que sociologue, j'expliquais les raison d'une explosion démographique) que les immigrants arabes arrivent souvent seuls au pays, travaillent tres fort pour accumuler l'argent nécessaire pour faire venir les membres de leur famille et que ces familles ont un taux de natalité beaucoup plus élevé que celui des québécois.
Avant de censurer , faudrait peut-être demander des explications au cas ou c le censeur qui comprendrait pas.....
il est bien de temps en temps de relire la charte.
qui dit entre autre .

A-10
Messages injurieux, discourtois ou ridiculisant la foi.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 27 août07, 01:44

Message par Falenn »

Carpe Diem a écrit :Sur toutes les plaques d'immatriculation, au Québec, il est inscrit : "JE ME SOUVIENS" (enfin, j'espère que cela existe encore).
J'avais bien sûr interrogé les Québécois sur la raison de cette inscription, mais j'avais reçu plusieurs réponses différentes.

Il y a-t-il une "version" officielle ?

Merci.

@++
Il s'agit de la devise du Quebec (libre !) :D

Présentation
En 1976, le Parti québécois, favorable à la souveraineté du Québec, était porté au pouvoir. Deux ans plus tard, la phrase Je me souviens était inscrite sur les plaques d'immatriculation de la Belle Province. Il en est résulté une controverse qui dure toujours. Les uns attribuèrent à cette devise une connotation revancharde, les autres y virent un éloge de l'administration anglaise; ils ajoutaient foi à une opinion selon laquelle la phrase complète d'où a été tiré le Je me souviens, était: «Je me souviens que né sous le lys, je croîs sous la rose.» Dans cet article, destiné à devenir un classique de l'analyse des rumeurs, Gaston Deschênes met fin à la controverse.

Extrait
La devise du Québec est ouverte et ne comporte pas de jugement de valeur (contrairement à l’autre devise où plusieurs ont vu les bienfaits de la Conquête). C’est une invitation à se souvenir que chacun peut interpréter à sa guise en toute liberté, ou, comme l’écrivait récemment le journaliste Antoine Robitaille47, «une forte apologie de la mémoire qui se maintient au cœur de l’espace public».

Gaston Deschênes
Directeur, Direction des études documentaires
Assemblée nationale, Québec

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 27 août07, 01:54

Message par Mereck »

Falenn a écrit : Il s'agit de la devise du Quebec (libre !) :D

Présentation
En 1976, le Parti québécois, favorable à la souveraineté du Québec, était porté au pouvoir. Deux ans plus tard, la phrase Je me souviens était inscrite sur les plaques d'immatriculation de la Belle Province. Il en est résulté une controverse qui dure toujours. Les uns attribuèrent à cette devise une connotation revancharde, les autres y virent un éloge de l'administration anglaise; ils ajoutaient foi à une opinion selon laquelle la phrase complète d'où a été tiré le Je me souviens, était: «Je me souviens que né sous le lys, je croîs sous la rose.» Dans cet article, destiné à devenir un classique de l'analyse des rumeurs, Gaston Deschênes met fin à la controverse.

Extrait
La devise du Québec est ouverte et ne comporte pas de jugement de valeur (contrairement à l’autre devise où plusieurs ont vu les bienfaits de la Conquête). C’est une invitation à se souvenir que chacun peut interpréter à sa guise en toute liberté, ou, comme l’écrivait récemment le journaliste Antoine Robitaille47, «une forte apologie de la mémoire qui se maintient au cœur de l’espace public».

Gaston Deschênes
Directeur, Direction des études documentaires
Assemblée nationale, Québec
Pas si idiot que ça comme polémique "revanche à venir" ou bien "nostalgie"....

Pour le "né sous le lys", c'est le drapeau français avec le lys royal français.

Mais qu'en est-il de la rose ?

Néanmoins, Gaston Deschênes ne réponds pas véritablement à la polémique qui a eu lieu, mais elle mets tout le monde d'accord en disant (en gros) : "vous avez raison, vous parlez de la même chose".

Mais au final, ça ne règle pas grand-chose vu que la position sur le sujet reste opposée...

Carpe Diem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 août07, 02:36

Message par Carpe Diem »

Bonjour,

Merci Falenn et Mereck.

A l'époque j'avais eu cette explication mais, comme je vous l'ai dit, noyées dans beaucoup d'autres qui s'écartaient du vrai sens.

Pour la petite histoire, j'ai ramené de chez vous une plaque (fausse bien entendu car vos plaques vous les gardez à vie même si vous changez de voiture) et elle trône dans mon bar en France.

Et maintenant, lorsque mes invités (nombreux) me reposeront la question j'aurai une réponse claire, précise et véridique.

@++

l'hirondelle

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 27 août07, 02:49

Message par l'hirondelle »

xcheshirecat a écrit : Où ils leur disent qu'en campagne on est encore en calèche peut-être :lol:
Et que nous sommes encore en guerre contre les peaux rouges.
et que vous etes tous des bucherons qui naviguez sur des canoés.en mangeant des orignals (aux?)
:lol: :lol:
J'ai une de mes connaissances (assez jeune) qui a passé un an au Québec et qui n'était pas au courant de certaines particularités lexicales. Quand on lui a demandé : "Tu veux que je te fasse faire le tour du village avec mon char?" Elle a été sur le point de répondre qu'elle n'était pas arrièrée à ce point-là. Pour nous un char, c'est un véhicule utilisé dans l'Antiquité, le haut Moyen-Âge ou encore au carnaval. Losqu'elle a demandé comment accéder au troisème étage, on lui dit de prendre l'ascenseur et de pousser sur le piton. Elle a cru un moment qu'elle devrait se battre avec un serpent (python).

milichou

Ecrit le 27 août07, 02:53

Message par milichou »

medico a écrit :" il est bien de temps en temps de relire la charte.
qui dit entre autre .

A-10
Messages injurieux, discourtois ou ridiculisant la foi.
suis parfaitement d'accord qu'il faut suivre les règles. Mais encore faut-il comprendre la nature de notre infraction. Je ne comprends pas ce qu'il y avait de discourtois, injurieux ou ridiculisant la foi que de dire que les arabes ont un taux de natalité tellement supérieur aux québécois . La référence au clapier n'étant qu'une figure de style, un renforcement d'une assertion.

medico

Ecrit le 27 août07, 03:16

Message par medico »

milichou a écrit : suis parfaitement d'accord qu'il faut suivre les règles. Mais encore faut-il comprendre la nature de notre infraction. Je ne comprends pas ce qu'il y avait de discourtois, injurieux ou ridiculisant la foi que de dire que les arabes ont un taux de natalité tellement supérieur aux québécois . La référence au clapier n'étant qu'une figure de style, un renforcement d'une assertion.
il y a pas si longtemps les familles quebequoise étaient composées de plus de dix enfants et personnes ne les comparaient a des lapins .
alors un peu de respect s t p .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 27 août07, 03:28

Message par Mereck »

l'hirondelle a écrit : :lol: :lol:
J'ai une de mes connaissances (assez jeune) qui a passé un an au Québec et qui n'était pas au courant de certaines particularités lexicales. Quand on lui a demandé : "Tu veux que je te fasse faire le tour du village avec mon char?" Elle a été sur le point de répondre qu'elle n'était pas arrièrée à ce point-là. Pour nous un char, c'est un véhicule utilisé dans l'Antiquité, le haut Moyen-Âge ou encore au carnaval. Losqu'elle a demandé comment accéder au troisème étage, on lui dit de prendre l'ascenseur et de pousser sur le piton. Elle a cru un moment qu'elle devrait se battre avec un serpent (python).
Tant que personne ne lui a demandé de regarder ses "gosses" :lol:

(pendant tout un temps, elle était connue "mettre ses gosses dans sa poche" (c'est bien ça ? - mais je ne sais pas si elle est aussi connue que ça comme référence humouristique))

Mais pour quelques expressions assez bruxelloise (je pense) en plus du patois utilisé, j'ai une petite chanson (très auto-dérision - valeur très belge) à faire écouter "serrer la main du musicien", "dire bonjour au père de mon fils", etc...

http://www.youtube.com/watch?v=eqtfpdOcrOM

Elle a fait le tour du net, mais est-elle aussi connue que ça en France et au Québec ? :lol:

Répondre