Cova Florian a écrit :Ce qui est embêtant surtout, c'est que Calice s'appuie énormément sur la psychanalyse...
Moi, je fais de la recherche en psychologie et sciences cognitives, et on a quand même de sérieux doute sur la psychanalyse (pas vraiment d'expériences pour étayer les thèses). Il est quand même dommage de tout vouloir fonder sur une théorie instable et non étayée.
Avant de parler de psychanalyse il faut avoir lu des psychanalyste qui ont observées de patients plutôt que des auteurs qui la critique, pour se faire une idée par soi-même.La psychanalyse n'est pas une théorie :elle part d'observations , elle explore les profondeurs de l'inconscient et de la construction psychique .
Je ne dis pas que la traitement psychanalytique est utile , je dis que les écrits de psychanalystes nous permettent de connaitre la psyché humaine en profondeur.En recoupant les écrits de différents auteurs on s'aperçoient qu'ils ont observés la même chose:qu'il y différentes étapes à passer et qu'un individu peut rester fixé inconsciemment à un stade infantil.Je le répète ils ne théorisent pas.
Et leurs observations rejoignent ce que disent les religions :à savoir que l'être humain est en croissance et évolue jusqu'à son accomplissement.Il y a un but à atteindre .
La psychanalyse est très critiquée par les nouvelles sciences cognitives tout à l'opposé qui sont ds thérapies courtes parce qu'elle dérange :elle met en évidence une normalité du développement psycho-sexuel .Or la tendance actuelle est de noyer de poisson et de décréter qu'il n'y a pas de normes .Ces sciences ne vont pas profondeur , ne cherchent pas l'origine des comportements et font disparaitre les symptômes superficiellement en agissant sur le mental.