Arguments contre l'homosexualité : Contribuez !

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
calice

Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

Ecrit le 08 sept.07, 09:52

Message par calice »

Cova Florian a écrit :Je parlais de normes morales...

Je ne parle pas de morale mais d'équilibre psychique .Une personne équilibrée et épanouie a accomplie ce qu'elle portait en germe à l'intérieur .
Un rosier va donner des fleurs , il porte celà en germe .Si il est mal exposé , manque d'eau il va dépérir et ne fructifiera pas .
Si un enfant vit dans un milieu malsain il ne se développera pas correctement, il ne portera pas de fruit , il ne deviendra pas ce qu'il est à l'intérieur .

Cova Florian

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 sept.07, 09:56

Message par Cova Florian »

Ah, et au fait, en parlant de normes développementales, il faut distinguer deux choses :
- la moyenne (qui s'oppose au cas exceptionnel)
- la norme (qui s'oppose au cas pathologique)

On peut être en-dehors de la moyenne sans être un cas pathologique, puisque le cas pathologique, c'est celui qui est dans une situation susceptible de lui occasionner une souffrance (en grec : pathe). Par exemple :
- y a des gens qui ont 6 doigts, ils sont hors de la moyenne, mais ne sont pas des cas pathologiques
- y a des gens qui ont le coeur à droite, idem

Mais, on peut aussi être dans la moyenne tout en étant un cas pathologique :
- y a des villages d'afrique où plus de 50% de la population est atteinte du SIDA, et pourtant, avoir le SIDA, c'est bien une maladie (en grec : pathe aussi)

Qu'une quelconque "science" du développement psychique nous apprenne que l'homosexualité dérive d'un développement différent de la moyenne, cela ne peut donc nous permettre d'affirmer que l'homosexualité est une pathologie. Pour cela, il faut encore :
- prouver que l'homosexualité met en danger d'autres fonctions psychiques, et cela de façon "pathologique"
- ou montrer que l'homosexualité cause une souffrance chez l'homosexuel (souffrance autre que celle que peut causer le regard de la société)

abrupto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 sept.07, 09:58

Message par abrupto »

oK QUE freud et lacan puissent ne plus etre d'actualité, mais qu'est ce que les nouveaux psy proposent en remplacement de l'oedipe?

Si l'homosexualité ne s'origine pas dans une "erreur" comportementale identificatoire à l'age de l'oedipe , quelles théories sont avancées pour expliquer cette "déviance" .Et pourquoi ces théories d'identifications/différentiations seraient elles caduques? L'homosexualité ne serait pas acquise?

Cova Florian

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 sept.07, 09:59

Petit conseil de lecture sur la question (c'est court, c'est un classique, c'est bien) :
CANGUILHEM, Le normal et le pathologique, PUF

abrupto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 sept.07, 10:03

Message par abrupto »

Cova Florian a écrit :Petit conseil de lecture sur la question (c'est court, c'est un classique, c'est bien) :
CANGUILHEM, Le normal et le pathologique, PUF
ok j'ai compris le message ::je ne suis pas a ton niveau....
bonne nuit

Cova Florian

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 sept.07, 10:04

Pour Abrupto :

Il existe d'autres théories. Je les connais pas vraiment. Je connais surtout celles qui donnent une explication innée de l'homosexualité (y en a plusieurs et elles existent).
Mais ne pas avoir de théorie de remplacement ne prouve pas que la théorie en vigueur est vraie (elle est tellement invraisemblable, puisqu'elle fait appel à des concepts... humhum). Commence pas à nous faire un raisonnement de croyant prosélyte du genre : tu sais comment le monde il a été créé - tu sais pas - donc la Création est vraie, puisque c'est la seule théorie restante.

Cova Florian

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 sept.07, 10:05

ok j'ai compris le message ::je ne suis pas a ton niveau....
bonne nuit

Ce n'était pas une réponse à ton message, mais la suite du précédent. Quand j'ai commencé à l'écrire, le tien n'avait pas encore été publié.

Faut pas se vexer pour rien...
(surtout que le livre de Canguilhem n'a rien à voir avec le complexe d'Oedipe)

calice

Ecrit le 08 sept.07, 10:06

Message par calice »

"Qu'une quelconque "science" du développement psychique nous apprenne que l'homosexualité dérive d'un développement différent de la moyenne, cela ne peut donc nous permettre d'affirmer que l'homosexualité est une pathologie. Pour cela, il faut encore :
- prouver que l'homosexualité met en danger d'autres fonctions psychiques, et cela de façon "pathologique"
- ou montrer que l'homosexualité cause une souffrance chez l'homosexuel (souffrance autre que celle que peut causer le regard de la soc"

Ce qu'il faudrait observer sont les causes de l'homosexualité , et pour celà comment s'articulent les relations avec les parents et des parents entre-eux .
C'est celà que la psychanalyse observe .
Ensuite tout à fait :montrer que la souffrance de l'homosexuel est indépendante du regard des autres .C'est comme montrer que la souffrance des enfants de divorcés ne vient pas du regard des autres mais du fait de la séparation des parents.

Cova Florian

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 sept.07, 10:11

Bon, ben au moins, on est d'accord là-dessus. C'est rare sur ce forum de parvenir à un accord.
Reste donc à montrer que l'homosexualité cause une souffrance ou des problèmes psychiques indépendants de l'opprobre sociale.

abrupto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 sept.07, 10:12

Message par abrupto »

Cova Florian a écrit :ok j'ai compris le message ::je ne suis pas a ton niveau....
bonne nuit

Ce n'était pas une réponse à ton message, mais la suite du précédent. Quand j'ai commencé à l'écrire, le tien n'avait pas encore été publié.

Faut pas se vexer pour rien...
(surtout que le livre de Canguilhem n'a rien à voir avec le complexe d'Oedipe)
mais tu as écrit ça:
Commence pas à nous faire un raisonnement de croyant prosélyte du genre : tu sais comment le monde il a été créé - tu sais pas - donc la Création est vraie, puisque c'est la seule théorie restante.
un procès d'intention...
alors que je te posais des questions qui me semblaient légitimes et pas du tout polémiques.
ça m'interesse de connaitre les nouvelles approches explicatives de l'homosexualité. c'est tout... je n'affirme rien et surtout pas de d&étenir la science infuse en la matière.

abrupto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 sept.07, 10:20

Message par abrupto »

Ce qu'il faudrait observer sont les causes de l'homosexualité , et pour celà comment s'articulent les relations avec les parents et des parents entre-eux .
C'est celà que la psychanalyse observe .
beaucoup d'analystes s'orientent vers les thérapies familiales, pour justement pointer que la l'"arnomalité" de l'enfant n'est pas sa seule "faute" mais découle souvent des relations intra familiales. Si elles ne "guerissent" pas l'homosexualité", elle permettent que la parole circule et que le jeune ou la jeune se déculpabilise .

Cova Florian

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 sept.07, 10:30

Ok ! Désolé !
J'vais essayer de trouver des références précises pour les explications innées.

Moi, mon avis, c'est qu'il n'y a pas qu'une seule cause possible. On peut être homosexuel pour diverses raisons (dont l'une est à mon avis une prédisposition innée - mais pas forcément génétique)

En attendant, juste un exemple, pour montrer que l'on peut expliquer l'homosexualité de façon pseudo-psychologique (donc acquise) sans forcément passer par la lourde théorie freudienne. J'avais un jour trouvé sur un site musulman homophobe l'explication suivante pour les lesbiennes : une lesbienne serait une femme traumatisée par les hommes dans sa jeunesse et reportant son désir sexuel sur les femmes, faute de mieux
J'y crois pas. Mais c'est un exemple pour montrer que l'on peut chercher des explications à l'homosexualité sans passer par des trucs comme le "complexe d'Oedipe" (dont l'existence a été remise en cause très tôt à l'intérieur même du courant psychanalyique, cf. Jung)

Bon, à bientôt !

Cova Florian

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 sept.07, 10:31

Au passage, des exemples d'homosexualité chez les animaux semblent montrer que l'on n'a pas besoin d'une psyche très complexe pour être homosexuel.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 09 sept.07, 05:10

Message par Falenn »

Cova Florian a écrit :Reste donc à montrer que l'homosexualité cause une souffrance ou des problèmes psychiques indépendants de l'opprobre sociale.
Là encore, l'éventuelle souffrance serait inhérente à la cause de l'homosexualité.
De plus, il faudrait décoder toutes les causes d'attirances hétéro, pour envisager les causes d'attirances homo.

Causes possibles de l'homosexualité - non exhaustif :

- biologie (ex : réaction phéromonale inverse)
dans ce cas, on peut parler d'homosexualité innée et non génératrice de souffrance en soi.

- expérience (cause rare ?)
ex : satisfaction relationnelle vécue exclusivement avec des gens du même sexe que soi
ennui - voire déplaisir - avec les gens de sexe opposé.

J'ai connu un garçon de 14 ans violé périodiquement par des hommes alors qu'il n'avait encore jamais eu de rapport sexuels, mais était déjà "tombé amoureux" de filles. Cet évènement l'a beaucoup troublé : il ne savait pas s'il était hétéro ou homo ...

- stratégie de quête 1 (ex : au masculin)
quête de l'amour du père ->
séduire l'homme-père qui aime les femmes .

- stratégie de quête 2 :
quête d'identité - ou d'image - sexuée
être une femme/un homme = se féminiser/masculiniser
=> ne pas avoir de rapports de couple avec des gens de l'autre sexe + avoir des rapports de couple avec qqun du même sexe
(un homme féminise la partenaire, une femme masculinise le partenaire).

- stratégie de fuite :
fuite d'identité - ou d'image - sexuée
ne pas être une femme/un homme => quête 2

Mais on ne résoud jamais un problème en le déplaçant, d'où d'éventuelles souffrances ...

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 09 sept.07, 21:54

Message par septour »

l'homosexualite et dieu c'est bien simple: SI CA EXISTE, CEST QUE DIEU L'A BIEN VOULU, SINON CA N'EXISTERAIT PAS.
De plus nous avons en nous les 2 sexes, un atrophie et l'autre developpe, la difference entre les deux: DES HORMONES dont on ne CONTROLE pas la production.
ou est le male a 100%, ou est la femelle a 100%? qui decide? :roll:

Répondre