et pouratnt tu m'attaque !mais ça fait rien ,je suis habitué.(juste une remarque :je fait un master en math)Crovax a écrit :Je ne sais quoi répondre tant votre discours est médiocre (c'est votre discours qui est médiocre, je ne m'attaque pas à vous en tant que personne) ; je suppose que vous devez être profondément ignorant sur la science en tant que telle pour dire des choses pareilles...
je suis d'accord .Je vais donc vous donner les principales étapes qui constituent une démarche scientifique cohérante :
1) Observation d'un phénomène
2) Hypothèse permettant d'expliquer le phénomène et entraînant une conséquence vérifiable
3) Experience permettant de tester la conséquence inévitable de l'hypothèse
4) Hypothèse invalidée ou non par l'experience.
suis pas d'accord sur :(cependant ce n'est certainement pas une verite absolue).Si l'hypothèse est validée par l'experience, on considère qu'elle constitue une théorie correcte ; elle permet de rendre compte du réel. Cependant, ce n'est certainement pas une vérité absolue.
je vous ferai remarquer que le fait de valider l'hypothèse n'entraîne pas sa véracité. Je vais vous donner un exemple pour vous faire comprendre .
1) Observation : Il manque les batonnets glacés au chocolat dans le réfrigérateur.
2) Hypothèse : Mon petit frère les a mangés
3 Conséquence vérifiable : Mon petit frère a du chocolat autour de la bouche
4) Experience : Observant mon petit frère je constate qu'il a du chocolat autour de la bouche
5) Hypothèse validée, ce qui ne signifique pas que dans l'absolu le petit frère a mangé les bâtonnets, mais que l'hypothèse, jusqu'ici, permet d'expliquer la réalité des faits établis. Il se pourrait, par exemple, que le chocolat vienne d'une tablette qu'il aurait avalé et que les bâtonnets aient tout simplement été mis au congélateur.
d'abord quand tu dis il se pourrait ,c'est que t'es encore entrain de supposer donc t'es encore dans le stade 2 le stade des hypothèse non pas dans le stade 5.
en fait je remarque bien que tu brule les etapes en passant de 4 a 5.en effet l'experience (Observant mon petit frère je constate qu'il a du chocolat autour de la bouche) ne permet pas de valider l'hypothese car comme tu dis ton frere a pu mangé une autre tablette differente des tiennes .
ce n'est que l'avis d'einstein ,en attendant la demonstration ,je me permes de penser autrement et je vais vous dire pourquoi .Einstein aimait expliquer cela en faisant référence au scientifique qui serait en face de la réalité comme un homme en face d'une montre, et ne pouvant l'ouvrir, il devrait chercher à expliquer le mouvement des aiguilles. Il pourra construire des théories, inventer tout un mécanisme imaginaire qui lui permettrait d'expliquer comment la montre fonctionne ; mais même le jour où il arriverait à l'expliquer correctement, il serait vraiment étonnant qu'il aie deviné le mécanisme exact, puisqu'il existe plusieurs mécanismes différents qui pourraient faire fonctionner notre montre.
Sauf que, pour nous situer dans notre exemple, nous ne savons même pas encore expliquer le mouvement des aiguilles... (cf. message précédent
le cerveau que nous avons et je crois que nous sommes tous d'accord pour dire qu'il nous a etait donné par dieu ou la nature...ce que tu voudra .
et je crois que nous sommes aussi tous d'accord pour dire que ce cerveau est un outil pour penser ,reflechir...
mais si c'est un outil il devrait donc y avoir au debut quelque chose sur la quelle on peut utiliser cet outil .j'explicite :un outil n'est conçue que pour manipuler ,traiter ou resoudre un problème existant bien avant.
il ne saurait y avoir un outil sans un but auprealable .
a tu vu covax un instrumant ne servant a rien ,puis un jour il est devenu utile pour quelque chose ? je crois pas .
je dirais donc que notre cerveau fut conçue pour etudier comprendre ...une science deja existente ,la science du dieu createur .et c'est ce que dis le coran .
dire que notre science et notre savoir ne sont que des theories qui expliquent les phenomene ,est une affirmation superficielle .