le pardon

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
eowyn

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 4333
Enregistré le : 22 avr.05, 11:25
Réponses : 0

le pardon

Ecrit le 17 sept.07, 21:35

Message par eowyn »

Jésus pardonne à ses bourreaux. A sa suite, le pape JP2 a pardonné à son assassin et l'appelle son frère.
Le 13 mai 1981, le turc Mehmet Ali Aðca a tiré deux fois sur le pape polonais Jean-Paul II, mais a été rapidement maîtrisé par la foule et les services de sécurité du pape. Aðca fut condamné en Italie à la prison à vie mais libéré après 19 années de captivité puis emprisonné en Turquie. Peu après la tentative d'assassinat, à Noël 1983, Jean Paul II lui avait rendu visite en prison. Après une conversation privée, le pape avait déclaré : « Ce dont nous avons parlé restera un secret entre lui et moi. Je lui ai parlé comme à un frère à qui j'ai pardonné et qui a mon entière confiance. ».
Alors, je repense à mahomet qui faisait tuer tous ceux qui le critiquaient et allah demande de tuer ceux qui ne sont pas ses adeptes, via le coran.
Je me dis alors que l'islam et le christianisme sont vraiment opposés et cela dès la base.
Où est le pardon dans l'islam ? et surtout qu'est-ce que le pardon d'allah ?

abdel19

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1488
Enregistré le : 17 oct.06, 00:30
Réponses : 0

Re: le pardon

Ecrit le 17 sept.07, 22:32

Message par abdel19 »

eowyn a écrit :Jésus pardonne à ses bourreaux. A sa suite, le pape JP2 a pardonné à son assassin et l'appelle son frère. Alors, je repense à mahomet qui faisait tuer tous ceux qui le critiquaient et allah demande de tuer ceux qui ne sont pas ses adeptes, via le coran.
Je me dis alors que l'islam et le christianisme sont vraiment opposés et cela dès la base.
Où est le pardon dans l'islam ? et surtout qu'est-ce que le pardon d'allah ?
L'Envoyé de Dieu (saws) a toujours pardonné les offenses qui lui étaient personnellement causées, il supportait tout en ce qui concernait sa personne avec patience et douceur jusqu'à ce que Ibn Mas'-ud (das) rapporte : « Il me semble encore voir le Messager de Dieu (saws) agissant comme l'un des Prophètes (Jésus) qui fut frappé à sang par son peuple cependant qu'il ne cessait d'essuyer le sang de son visage en disant : " Seigneur Dieu ! Absous mon peuple car ils ne savent pas" ». (ura)

En effet, alors que les habitants de Ta'if le poursuivaient en lui jetant des pierres jusqu'à ce que le sang coule de ses sandales, il demanda à Dieu de leur pardonner. Quand on lui demanda d'anéantir son peuple insolent, insultant, il éleva les mains au ciel en disant : "O Dieu, montre leur le chemin, rends les conscients, ne soit pas courroucé contre eux, car ils ne savent pas et sont ignorants". C'est à cette occasion que ce verset lui a été révélé : "Tu es d'un caractère éminent" (Coran LXIII, 4)


2. Chapitre 15 - verset 85: «Pardonne de la belle manière».

3. Chapitre 24 - verset 22: «Qu'ils pardonnent et qu'ils tournent la page! N'aimez-vous point vous-mêmes que Dieu vous absolve?»

4. Chapitre 3 - verset 134: «Ceux qui pardonnent aux gens, et Dieu aime les gens de bien».

5. Chapitre 42 - verset 43: «Celui qui se montre patient et pardonne, c'est certainement là une marque de caractère».

Selon 'Âisha , «Le Messager de Dieu n'a jamais rien frappé de sa main, ni une femme, ni un serviteur, sauf quand il combattait au service de Dieu. Jamais il ne s'est vengé d'un tort qu'on lui avait fait sauf s'il s'agissait de la transgression d'une limite sacrée de Dieu le Très-Haut. Il se vengeait dans ce cas pour Dieu». (Mouslim)

CONCLUSION

l-i'Imran - 3.159. C'est par quelque miséricorde de la part d'Allah que tu (Muhammad) as été si doux envers eux ! Mais si tu étais rude, au cœur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage. Pardonne-leur donc, et implore pour eux le pardon (d'Allah). Et consulte-les à propos des affaires; puis une fois que tu t'es décidé, confie-toi donc à Allah, Allah aime, en vérité, ceux qui Lui font confiance.

Entrechats

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 147
Enregistré le : 29 août07, 22:27
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 17 sept.07, 22:47

Message par Entrechats »

A sa suite, le pape JP2 a pardonné à son assassin et l'appelle son frère.

Agresseur serait plus juste car il n'y a pas eu meutre.
"Toute société qui n'est pas éclairée par des philosophes est trompée par des charlatans."
(Condorcet / 1743-1794)

jc91

Christianisme [Évangélique]
Christianisme [Évangélique]
Messages : 484
Enregistré le : 03 nov.06, 10:29
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 18 sept.07, 08:37

Message par jc91 »

A ce propos, avez vous lu les 3 "secrets" de Lucie de Fatima ? Que pensez-vous du 3° ?

eowyn

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 4333
Enregistré le : 22 avr.05, 11:25
Réponses : 0

Ecrit le 18 sept.07, 08:52

Message par eowyn »

jc91 a écrit :A ce propos, avez vous lu les 3 "secrets" de Lucie de Fatima ? Que pensez-vous du 3° ?
Rien de spécial. C'est une vision et pour interpréter une vision, ce n'est pas facile.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 5 invités