Destin

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Bisoulours

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 23 sept.07, 02:44

Message par Bisoulours »

Les chrétiens croient en certaines chose vraies (le déluge par exemple) donc je peux leur poser ce genre de question alors qu'un hindouiste je ne pourrais pas.
Donc je pose cette question aux chrétiens et à personne d'autre.
Je connais pas l'hinduisme, mais tu peux poser cette question aux musulmans aussi, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait.
Mais les chrétiens de ce forum ne trouvent rien de mieux que de détourner mon sujet.
Je ne suis pas chrétien, mais je vais essayer de te répondre d'un point de vue chrétien:
- dieu les a tué car il leur a laissé le libre arbitre, et comme dieu est omniscient, il connais l'avenir et il a su qu'ils ne donneraient rien de bon et que si il laissait la situation ainsi, alors le monde finirait par être totalement mauvais.
- si dieu avait donné un destin à ces personnes, il n'aurait rien pu leur reprocher car tout ce qu'ils ont fait car c'est dieu qui en a décidé ainsi, et donc dieu ne pouvait se faire des reproches qu'à lui même. C'est là que la question se pose, pourquoi dieu les a t'ils tué ?

Tu comprends mieux maintenant pourquoi ton sujet est "détourné" ?

Salah Al Din

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 sept.07, 02:55

Message par Salah Al Din »

Bisoulours a écrit : dieu les a tué car il leur a laissé le libre arbitre
Mais les enfants sont des créatures innocentes, c'est par la suite qu'ils deviennent bons ou mauvais, donc il n'y a pas de libre-arbitre dans cette situation, vu qu'ils sont innocent.
et comme dieu est omniscient, il connais l'avenir et il a su qu'ils ne donneraient rien de bon et que si il laissait la situation ainsi, alors le monde finirait par être totalement mauvais.
Alors, si je résume, Dieu a tué ces enfants parce qu'il savait que ces enfants seraient mauvais car il connaissait leur avenir, or si avenir il y a, c'est parce que cet avenir est écrit, bref c'est le destin.
si dieu avait donné un destin à ces personnes, il n'aurait rien pu leur reprocher car tout ce qu'ils ont fait car c'est dieu qui en a décidé ainsi, et donc dieu ne pouvait se faire des reproches qu'à lui même. C'est là que la question se pose, pourquoi dieu les a t'ils tué ?
Mais s'il l'avenir des ces enfants n'était pas écrit, Dieu n'aurait rien à leur reprocher car étant des enfants, ils étaient innocent, donc leur mort est la conséquence de leur futur==> Ils allaient devenir mauvais.

Tu comprends mieux maintenant pourquoi ton sujet est "détourné" ?
non.

Merci de ta réponse.

eowyn

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 23 sept.07, 03:09

Message par eowyn »

Mais s'il l'avenir des ces enfants n'était pas écrit, Dieu n'aurait rien à leur reprocher car étant des enfants, ils étaient innocent, donc leur mort est la conséquence de leur futur==> Ils allaient devenir mauvais.
Les animaux aussi sont morts dans l'histoire. Eux aussi allaient devenir mauvais ?

Salah Al Din

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 sept.07, 03:16

eowyn a écrit : Les animaux aussi sont morts dans l'histoire. Eux aussi allaient devenir mauvais ?
Il y a une différence entre l'homme et l'animal il me semble.

Pourquoi avoir épargné Noé (psl) et sa famille et non les enfants des autres?

paul H.

Ecrit le 23 sept.07, 03:54

Message par paul H. »

Attention lorsque nous raisonnons à partir d'un mythe comme celui du déluge qui traduit dans les civilisations du Proche-Orient la peur d'un anéantissement de l'humanité (le ciel qui tombe sur la tête des gaulois !)

Pour moi, la façon dont le mythe est traité par la bible invite à l'espérance : l'humanité ne peut disparaître, Dieu ne le permettra pas et même si nous voulions nous entretuer jusqu'au dernier, Dieu assurera l'évolution non seulement de l'humanité mais aussi du reste de la création (les deux sont liées).

eowyn

Ecrit le 23 sept.07, 04:04

Message par eowyn »

Salah Al Din a écrit : Il y a une différence entre l'homme et l'animal il me semble.

Pourquoi avoir épargné Noé (psl) et sa famille et non les enfants des autres?
Les animaux étaient- ils fautifs des péchés des hommes ?

Kthodique

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 sept.07, 04:08

Message par Kthodique »

Dieu a observé les hommes sur la terre et ne vit que méchanceté et égoïsme, puis à la longue il regretta si fort d'avoir crée l'homme et le monde qu'il décida de tout faire disparaître, hommes et animaux compris. Noé trouva grâce à ses yeux parce qu'il était différent, en ce sens qu'il était bon, pieux, généreux...ect etc; alors il lui offrit la vie, à lui et toute sa famille et un couple d'animaux de chaque espèces.
Si Noé n'avait pas trouvé grâce auprès de Dieu nous ne serions pas là aujourd'hui.

eowyn

Ecrit le 23 sept.07, 04:08

Message par eowyn »

paul H. a écrit :Attention lorsque nous raisonnons à partir d'un mythe comme celui du déluge qui traduit dans les civilisations du Proche-Orient la peur d'un anéantissement de l'humanité (le ciel qui tombe sur la tête des gaulois !)

Pour moi, la façon dont le mythe est traité par la bible invite à l'espérance : l'humanité ne peut disparaître, Dieu ne le permettra pas et même si nous voulions nous entretuer jusqu'au dernier, Dieu assurera l'évolution non seulement de l'humanité mais aussi du reste de la création (les deux sont liées).
C'est une explication.
Cela peut vouloir dire aussi que les hommes provoquent par leurs péchés leur propre mort spirituelle en plus de celle de leur corps. Ils s'anéantissent d'une certaine façon en se détournant du Bien pour le Mal.
Ils entrainent avec eux dans la destruction les innocents (enfants, animaux qui seront tout de même sauvés en échappant à l'Eternité sans Dieu car si leur corps est mort leur âme continue à vivre près de Dieu) mais l'homme peut aussi être sauvé et sauver ainsi la création (Noé) en choisissant le Bien, l'Amour de Dieu et donc Dieu.
Modifié en dernier par eowyn le 23 sept.07, 04:17, modifié 1 fois.

Salah Al Din

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 sept.07, 04:16

Kthodique a écrit : Si Noé n'avait pas trouvé grâce auprès de Dieu nous ne serions pas là aujourd'hui.
Et pourquoi Noé (psl) fut épargné et pas les enfants des autres familles qui sont encore innocent?

Kthodique

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 sept.07, 04:29

Message par Kthodique »

Pourquoi pas les enfants des autres?
Quand Dieu regretta d'avoir crée toutes les "créatures" à cause de leur amour pour la chair plus que de lui, il décida de TOUT éFFACER et de ne plus recommencer à créer. Donc il voulait DEBARRASSER la Terre de TOUS LES ETRES VIVANTS (hommes, enfants, animaux, bestioles..).

sépolis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 sept.07, 04:35

Message par sépolis »

Salah Al Din a écrit : Mais pourquoi aucun chrétien ne veut me répondre?
Pourquoi cherchent-ils tous à détourner MON sujet???

Vous n'avez aucune confiance en vos croyances??
Quel est l'intérêt ? Autant souffler dans un violon !

Toi tu crois au livre tombé du ciel, nous on croit que la Bible est un recueil de textes écrits dans des buts variés et qui comprend des lettres, des chansons, des poésies, des récits historiques, des textes de lois, des proverbes et des passages prophétiques. Ces écrits sont considérés comme inspirés par Dieu et non comme la récitation d’un livre céleste intemporel

Alors forcément on ne parle pas de la même chose

Alors quel intérêt de parler de deux choses différentes ?

paul H. t'a donné la réponse

Alors tu peux dormir tranquille maintenant

Salah Al Din

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 sept.07, 04:42

sépolis a écrit :
Quel est l'intérêt ? Autant souffler dans un violon !

N'interviens pas alors.
La prochaine fois que tu interviens pour ne pas parler du sujet, j'envoie une plainte.

sépolis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 sept.07, 08:06

Message par sépolis »

Comment ça je ne réponds pas au sujet !!!! Je ne fais que ça mon pauvre

Je t'ai même cité la parabole de la pierre lancée vers le ciel que je ne sors qu'a l'occasion des grands moments

Il y a eu treize réponses et tu n'es toujours pas satisfait au contraire

Non seulement tu poses une question dont tu as la certitude d'avoir la réponse dans le Coran mais en plus tu cherches a nous imposer comment on devrait répondre. Tes chemins escarpés on n'est pas obligé de les emprunter. On t'a déjà répondu mais toi tu cherches autres choses , désolé manifestement nous n'avons pas ce que tu cherches

Un, deuuuuuux, trois, c'est parti, maintenant tu peux te plaindre

Salah Al Din

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 sept.07, 08:20

Kthodique a écrit :Pourquoi pas les enfants des autres?
Quand Dieu regretta d'avoir crée toutes les "créatures" à cause de leur amour pour la chair plus que de lui, il décida de TOUT éFFACER et de ne plus recommencer à créer. Donc il voulait DEBARRASSER la Terre de TOUS LES ETRES VIVANTS (hommes, enfants, animaux, bestioles..).
Noé (psl) et sa famille sont aussi des êtres vivants.

Kthodique

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 sept.07, 08:47

Message par Kthodique »

(Il n'y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.)

J'ai déjà répondu à cette question,

parce que NOE TROUVA GRACE AUX YEUX DE DIEU, DIEU DECIDA DE LUI ACCORDER sa vie et celles de sa famille et d'1 paire de chaque animal.

Répondre